Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Consommation d’air excessive / muscles

Recommended Posts

Bonjour,

En plongée sous-marine, je consomme beaucoup.

je m’y accommode.

Au fil des années, j’ai amélioré cela en veillant à ne pas être surlesté, en éliminant les gestes parasites, en ayant les bonnes positions, ….

Cependant, en moyenne, je consomme plus que les autres (je n’ai pas fait le calcul de ma consommation, c’est le constat sur mes plongées).

Pour compenser, je prends souvent des bloc 15 l mais pas systématiquement.

Pour info, je suis plutôt petit gabarit et sec. Lors de mon dernier séjour en mer chaude, je n’avais aucun lest additionnel et j’étais surlesté.

en discutant avec quelques plongeurs, certains ont émis l  hypothèse que cette surconsommation, je ne pouvais rien y faire, ou peut-être améliorer encore quelques points, mais qu’elle pourrait être due à mon gabarit et aux muscles. ….

L’argument apporté serait que le muscle peut augmenter la consommation d’oxygène en captant davantage dans le sang.

voici ma question : croyez-vous en cet argument ?

Ce qui me gêne dans cet argument, c’est qu’en plongée, je ne fais pas particulièrement travailler les muscles (palmage Ok mais c est plus de la ballade pour mon cas), et que je n’ai rien de l’athlète ou du Musclor!

Après, je suis plutôt quelqu’un de tempérament actif (pas un mollasson je suis donc plus chimpanzé que paresseux cela influe peut être aussi)

La consommation est influencée par un certains nombre de facteurs complexes, certains évident comme la profondeur et le stress, d'autres plus subtil comme le métabolisme ou la taille, voire le matériel et l'aisance et l'équilibre sous l'eau.

Et sinon, tu consommes, ben c'est pas grave, tu informes tes binômes et ils 'adapteront, toutes choses égales par ailleurs.

• J'aime 2

Bonjour Papibolo,

La question de la consommation pour certain plongeur, peut être sensible :

Parce qu'on se catalogue dans la catégorie : plongeur qui limite tout le monde.

Tu as déjà essayé de limiter tes gestes parasites, et a priori tu es sportif.

Alors en effet, il y a des différences de consommation entre homme et femme, (en générale elles consomment moins que les hommes) pour des plongeurs d'expériences équivalente.

Il y plusieurs pistes pour travailler sur la consommation :

La stabilisation, es-tu correctement équilibré ?  Joues tu beaucoup avec ton gilet ? Tu dois avoir la sensation de planner sous l'eau sans effort pour te maintenir à ton niveau d'immersion.

Il faut être tranquille dans sa tête, et ventiler calmement avec le ventre être conscient de ton rythme et de l'amplitude de ta ventilation.

Les activités comme la photo vidéo, l’encadrement, la gestion d'un parcours, etc.…, sont des facteurs de surconsommation.

Sur une prépa N3, plongeur avec 250 plongées, j'ai dû reprendre avec lui les bases de la stabilisation (poumon ballaste gestion du gilet) et nous avons constaté une baisse significative de sa consommation.

La surconsommation n'est pas une fatalité surtout si tu en es conscient.

Une solution serait peut-être de retravailler la stabilisation avec un moniteur de ta connaissance.

Bonnes bulles

Edited by Poissonpilot

il y a 5 minutes, autrichon gris a dit :

tu informes tes binômes et ils 'adapteront

ou ils changeront de binôme.

Passe au recycleur 😉

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Paumé 1
  • Triste 1

il y a une heure, papiboilo a dit :

L’argument apporté serait que le muscle peut augmenter la consommation d’oxygène en captant davantage dans le sang.

voici ma question : croyez-vous en cet argument ?

Non, je ne crois pas du tout en cette argument.

En plus de ce que conseille tout le monde, le froid ? Tu es sec et ça peu aussi jouer.

La consommation est rarement linéaire en plongée, on a souvent tendance à surconsommer en début de plongée, si en plus tu commences à psychoter sur le fait que tu consommes trop ce n'est pas idéal. Si tu as la possibilité, fait toi prêter un ordi avec gestion d'air (je sais, je vomi dessus depuis des années ....) et essaye de regarder les log ensuite pour voir comment ca peut varier pendant la plongée.

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a 33 minutes, Poissonpilot a dit :

Alors en effet, il y a des différences de consommation entre homme et femme, (en générale elles consomment moins que les hommes) pour des plongeurs d'expériences équivalente.

Tu as essayé de changer de sexe ? 

C'est à la mode parait-t-il !

Je plaisante naturellement et je vais tout de suite signaler ce post honteux à notre ami @LGF ... (qui ne fait pas grand chose en ce moment ...)

:jesors:

• Haha 7

j’ai souvenir de 2 plongeurs, tri athlète pour l’un, marathonien pour l’autre, des gabarits tout sec et légers. 

Tout deux avec une grosse, grosse VO2max (>50).

j’ai vu le premier lorsqu’il passait son N3, il sifflait son bloc 2x plus vite que les autres. Et pourtant, il était plutôt propre dans l’eau. La température de l’eau n’étant pas particulièrement basse, 17°.

j’ai vu le deuxième alors qu’il était en formation GP avec moi. Lui aussi était propre dans l’eau, rien n’expliquait à priori sa consommation énorme, nous avions tous les memes conditions de pratique et le même stress.

la seule explication que nous avons trouvée était cette VO2max, très importante chez ces deux plongeurs, et la propension de leur organisme à maximiser le volume d’oxygène métabolisé par leurs muscles dès qu'ils font une activité physique.

j’ai revu qlq années plus tard le plongeur N3, avec l’expérience, il consommait un peu moins mais utilisait quand même un bloc 18l malgré son petit gabarit.

je n’ai pas revu le plongeur N4.

• Merci 6

La consommation est liée au rythme ventilatoire et a son amplitude. Plus tu ventile plus tu consomme.

Il y a bien un lien entre muscle et ventilation car le reflexe ventilatoire est conditionné en simplifiant par la quantité de CO2 dans l'organisme or les muscles (versus le gras par exemple) consomment plus d'O2 et donc dégagent plus de CO2. Toutefois l'organe qui consomme beaucoup d'O2 est le cerveaux.

Il y a bien un aspect lié à ta physiologie personnelle qui font en partie ta consommation et sur laquelle tu ne pourra pas jouer.

Tu peux seulement travailler sur tous les points déjà cité auquel je rajouterais la "méditation" ou "la détente" en plongée, je ne sais comment le dire mieux.

Quand je fais une plongée en encadrement/formation, j'ai une consommation entre 16 et 19 l/mn.

Quand je plonge en autonomie et que je me fait balader en étant ZEN, je suis plutôt vers les 12/13 l/mn

Alors oui il y a plus de physique dans le 1er cas de figure mais il y a aussi beaucoup plus de relâchement dans le 2eme cas. 

• J'aime 2

Bon sujet de these monitorat, ça 😁

Sinon, y'a effectivement un ob de ventilation.

Tu ventiles poulons vides ou poumons pleins ? Apparement, vides.

Longues expirations ou pas ?

Fréquence ventilatoire ?

Volume inspiratoire ?

Sinon, Cf Bardass : y'a des bros consomateurs metaboliques, peu importe le gabarit.

Et ces gars là consomment beaucoup d'O2 (et de chaux) en recycleur 🙂

• J'aime 1

il y a 3 minutes, Xabi a dit :

Bon sujet de these monitorat, ça 😁

Sinon, y'a effectivement un ob de ventilation.

Tu ventiles poulons vides ou poumons pleins ? Apparement, vides.

Longues expirations ou pas ?

Fréquence ventilatoire ?

Volume inspiratoire ?

Sinon, Cf Bardass : y'a des bros consomateurs metaboliques, peu importe le gabarit.

Et ces gars là consomment beaucoup d'O2 (et de chaux) en recycleur 🙂

et, je rajouterai, pour le métabolisme, en apnée, ça donne quoi ?

pour avoir côtoyé un moniteur de plongée, qui enseignait aussi l'apnée, il ne remplissait qu'à moitié ses poumons, remplissage par le ventre, et il soufflait en 2 ou 3 fois...

bref, une technique qui le faisait tourner à 6-7 l/min (quand moi, j'étais entre 8 et 9 l /min)

Edited by christophe 38

Posted (edited)

@autrichon gris : je ne plonge jamais très profond, une quarantaine de mètres maximum, mais généralement sur 30 35 m.

Avant de plonger, je préviens effectivement mon binôme. Cela ne veut pas dire que la plongée sera raccourcie. Mais si elle a tendance à durer, surtout en mer chaude, je me m économise  au maximum.

@Poissonpilot : pour la stabilisation, gestes parasites,  vider et remplir le gilet, la sensation d’apesanteur, j’en ai bien conscience et je fais très attention à cela. 

c’est toujours perfectible, mais cela n’explique quand même pas cette différence.

par contre, dans ta réponse, j’ identifie clairement qu’il y a un point qui peut nuire à la consommation : je fais des vidéos.

@pmk : le concept me plaît beaucoup, mais tout l attirail  à gérer me rebute😁

@la philoche : tu évoques le froid et que le suis sec.

C’est l’évidence absolue me concernant. C’est d’ailleurs la raison qui m’a poussé à ne plonger uniquement en mer chaude. Je m’autorise à plonger en 7 mm en septembre en Espagne Méditerranée, Dans une eau à 28° en combinaison 3 mm, je peux enchaîner jusqu’à quatre plongées par jour / nuit  sans avoir froid.

@CDMC : oui, j’ai envie les femmes sur ce point. 😋

@bardass : je me reconnais dans ton message, c’est-à-dire petit gabarit, sec, léger…

Par souci d’honnêteté, je dois admettre que même si je me débrouille correctement soins l eau, j’ai bien conscience que j’ai plein de petites choses à améliorer encore pour les techniques plongées.

pour le côté sportif, je ne suis pas un triathlon ou marathonien, par contre chaque jour je pratique le yoga, sport d’entretien, mais pas l’endurance.

Je ne me considère pas comme un sportif, mais simplement comme une personne qui entre son corps pour ne pas avoir mal au dos… 😜

@Pan34 : même si je fais du yoga, position ou méditation, même si parfois cela se voit pas, j’avoue que cette question me préoccupe toujours

je peux donc suivre ton conseil, continuer de travailler les points qui peuvent l’être

@Xabi 

cela signifie quoi ventiler poumons vides ou poumon plat ? Tout ce que je peux te dire, c’est que je vide à fond mes poumons. Par contre je remplis pas complètement. Et puis j’essaye de respirer par le ventre. Si tu me comprends tout cela effectivement est mis en pratique de manière plus ou moins suivie

Y a-t-il une erreur sur ces principes ?

Je ne sais pas te donner ma fréquence.

Je fais des expirations plutôt longues par rapport à l’inspiration et suivi pause entre les deux.

Et mon volume respiratoire faudrait que je le calcule mais comment ?

Sur une plongée ou en théorie ?

@christophe 38 : je ne suis pas très bon d’apnée pas entraîné

Edited by papiboilo

Il y a 2 heures, autrichon gris a dit :

[...] Et sinon, tu consommes, ben c'est pas grave, tu informes tes binômes et ils 'adapteront, toutes choses égales par ailleurs.

N'étant pas le plus gros des consommateurs, sachant que j'ai un @papiboilo dans ma palanquée, je m'adapte en utilisant l'arme ultime, abordée au briefing : je n'attends pas le dernier quart de la plongée pour lui passer mon octopus pour un ravitaillement en vol d'une vingtaine/trentaine de bars.

Comme ça, j'ai le temps de finir la boucle prévue, et je ne me retrouve pas en galère à sortir prématurément en pleine eau avec toute la palanquée, quand sortir au mouillage est tellement plus propre ! :froglol:

• J'aime 6

il y a 9 minutes, papiboilo a dit :

@pmk : le concept me plaît beaucoup, mais tout l attirail  à gérer me rebute😁

y a pas tant de chose que ça. Pour les plongées que tu dis faire, un recycleur en configuration diluant air et un bail out (bloc de secours) Nx40 ou Nx 32 voire air.

Si tu prends un ventral type Triton ou FX-CCR ou un latéral type T-Reb, le BO air peut faire office à la fois de bloc diluant et de BO.

• Merci 1

Je pense qu'il y a un côté métabolique. Feu @caolila avait fait plusieurs posts à ce sujet, et il plongeait en 18L malgré plus de 700 plongées. (Il fait aussi de la photo, peut-être que ?)

• Merci 1

"beaucoup" ca ne veut rien dire.
"combien" c'est déjà plus informatif.
"quand" c'est une information plus intéressante
Pour affiner : ordi à gestion d'air avec analyse de la courbe
La flottabilité, l'aisance (explo tranquille), respiration profonde, rapide..
Comment est ton panache de bulles ...s'il est en débit continu ca va finir mal en plus
Mais en explo cool , même à 40, tu peux tourner à moins de 10l/mn (équivalant surface).
En mode "je serre les fesses.." cas des pompiers avec Ari tu peux monter à 100l/mn et ca va très vite
La tension et le rythme cardiaque (à la visite médicale) peuvent être de bons indices.

• J'aime 1