Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Consommation d’air excessive / muscles

Recommended Posts

il y a 11 minutes, christophe 38 a dit :

tu as des copains qui, juste apres la mise à l'eau, palment pour rejoindre la bouée, par exemple ; ils arrivent donc, parfois, legerement essoufflés.

Les laisser reprendre leur souffle avant l'immersion, c'est éviter qu'ils surconsomment les premieres minutes...

ok parfaitement en phase. Mes dernières plongées étaient en immersion négative et parfois avec du courant donc la question ne se posait pas :)

• J'aime 1

Je ne suis ni expert, ni moniteur

mais je remarque que "ça se travaille", ça peut s'améliorer à sa sauce de façon très personnelle :

- même sans être un maitre yogi, de travailler sa respiration, notamment l'expiration longue à petit débit, on se concentrant de ne faire qu'un petit chapelet de bulles rikiki, comme si l'on soufflait dans un pipeau une douce mélodie - j'ai rencontré un encadrant qui pour ce faire chantait sous l'eau ! Idem pour l'inspiration, de prendre son temps et ne pas faire dans le "goulu" affamé. Pour cela, je préfère toujours durcir le détendeur, afin que ça demande un tout petit effort pour que l'air ne se précipite pas dans le bec.

- par ce fait, les temps d'inspiration/expiration sont sensiblement plus longs, peut être plus profitables, et juste une micro apnée de 2s après expiration permet d'obtenir un rythme beaucoup plus lent, et généralement suffisant en mode pépère tranquille.

- je recherche d'avoir une respiration qui devienne automatique, sans y penser, comparable à celle que j'ai quand je suis affalé dans une chaise longue. Bizarrement, on y arrive et ça devient notable, ça prend plus ou moins de temps de pratique mais c’est relativement payant à la longue.

- et comme ça a été souligné, de se concentrer dès le départ de la descente sur sa respiration, où l'on peut s'étonner d'une surconsommation en quelques minutes, n'ayant pas encore choppé le bon rythme.

après c'est certain, il y a la physiologie de chacun(e)

• J'aime 1

il y a 5 minutes, Serge V a dit :

et juste une micro apnée de 2s après expiration permet d'obtenir un rythme beaucoup plus lent, et généralement suffisant en mode pépère tranquille.

Et un mal de crâne carabiné à la sortie.

J'ai entendu beaucoup de "ça se travaille" et de "il suffit de", mais force est de constater que ça venait quasi systématiquement de plongeurs qui ne respiraient juste pas beaucoup et... n'avaient jamais rien travaillé pour en arriver là. Je crois qu'il faut juste admettre que certains respirent plus que d'autres et que "travailler" ça, en dehors du sport et des techniques de plongées de base comme la stabilisation, est surtout un doux rêve.

• J'aime 5
  • Merci 2

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

tu as des copains qui, juste apres la mise à l'eau, palment pour rejoindre la bouée, par exemple ; ils arrivent donc, parfois, legerement essoufflés.

Les laisser reprendre leur souffle avant l'immersion, c'est éviter qu'ils surconsomment les premieres minutes...

C'est l'évidence même. C'est un peu le boulot du GP de détecter le mec qui est limite essouflement mais qui va faire OK pour la descente parce que "c'est comme ca".

Il y a 5 heures, la philoche a dit :

Ce qui est une erreur, en cas de surconsommation en début de plongée (ce qui est un très grand classique), le fait de se poser tranquillement en surface pendant 3/4 minutes le temps que le corps s’habitue, suivie d'une descente relax, peut faire une grande différence sur le reste de la plongée.

Au passage le gars qui a encore 40 bars n'a pas suivi les recommandations de Bardass.
Et avec un ordi à gestion d'air (bien utilisé) ca ne se produirait pas.

Il y a 1 heure, Typhon a dit :

ben non !!!! c'est quasi homéopathique à ce tempo-là. Par contre assurément oui, si l'on cherche  faire des apnées systématiques de plus de 3-5 secondes. Pi si 2 secondes c'est trop et que ça génère la migraine, 1 seconde semble envisageable nan ? Pi même si ça c'est encore de trop, rien que de ralentir l'inspiration et plus que tout l'expiration, c’est déjà quelque chose d'intéressant, d'ailleurs il me semble que c'est ce qui se passe quand on est vautré dans ladite chaise longue. Je pense qu'on peut s'interroger sur sa propre respiration dans cette configuration-là et de chercher à retrouver ses propres sensations sous l'eau.

Enfin, j'vous dis ça parce que ce fut mon cas.... après........... :)

après c'est certain que certains ont une consommation des plus minimalistes et tant mieux pour eux.

Edited by Serge V

Il y a 5 heures, le vengeur a dit :

Pratiquer une activité sportive complémentaire toute l'année pour s'entretenir ... ça aide pas mal aussi à mieux gérer son flux respiratoire dans l'effort

Un indicateur, décrié, supprimé, mais simple et significatif : le test de Ruffier
Inférieur à 10 c'est très bien, même pour passer le N4

Il y a 2 heures, Typhon a dit :

Ca c'est l'intoxication au CO2, pour ceux qui grappillaient les bars, après une mauvaise gestion de la conso, ou surtout l'absence de moyens de gestion de cette conso.

Il y a 9 heures, DivideByZero a dit :

My 2 cents, la technique consistant à calculer sa consommation en restant 10 min à profondeur constante, ça peut donner une idée mais c'est quand même pas super fiable.

Je viens de retrouver une courbe de plongée de quelques années /
10 mn à plus de 40m (43 max)
Conso Air 8 l par mn

• Merci 1

Il y a 2 heures, Serge V a dit :

Je ne suis ni expert, ni moniteur

Donc t'as pas droit au chapitre.

Merci de supprimer ton intervention.

ne pas faire dans le "goulu" affamé

👍

durcir le détendeur

De mon point de vue, contre productif.

Mais t'es pas le premier 🙄

par ce fait, les temps d'inspiration/expiration sont sensiblement plus longs, peut être plus profitables, et juste une micro apnée de 2s après expiration permet d'obtenir un rythme beaucoup plus lent, et généralement suffisant en mode pépère tranquille.

Ok.

Juste 2" de paise dans le cycle ?

respiration qui devienne automatique

Et apaisée.

Oui, c'est le but. Super si tu y parviens 👍

se concentrer dès le départ de la descente sur sa respiration

C'est pas antinomique avec ce que tu annonces ? 🤔

un mal de crâne carabiné à la sortie.

Ça ça dépends de chacun. Effectivement, en l'absence d'expuration suffisante,on n'elimine pas assez de CO2

techniques de plongées de base

Ça, c'est effectivement un point indispensable 

- Savoir ventiler sous l'eau

- Savoir se stabiliser SANS poumon balast

- Savoir se déplacer calmement, sans forcer 🙄

il y a 47 minutes, gerard95 a dit :

Un indicateur, décrié, supprimé, mais simple et significatif : le test de Ruffier
Inférieur à 10 c'est très bien, même pour passer le N4

Oui, pour notre usage, c'est un bon indicateur. Merci d'en avoir parlé 👍

• J'aime 1
  • Haha 1

Il y a 3 heures, Serge V a dit :

Pour cela, je préfère toujours durcir le détendeur, afin que ça demande un tout petit effort pour que l'air ne se précipite pas dans le bec.

Pas tout a fait d'accord : chaque inspiration va te demander un (très petit) effort supplémentaire , ce qui va aller à l'inverse de l'effet demandé .

C'est juste ma sensibilité hein, peut-être que je me trompe ? 

• J'aime 3
  • Merci 1

alors, un rapide calcul montre que l'effort d'inspiration sur un détendeur "durci" est de 0,000004123x moindre qu'un coup de palme douçâtre. De cela, il est probable que ce soit gérable au regard du bénéfice escompté ? -on attend les avis d'experts patentés

Xabi, j'va réfléchir à ta suggestion de tout gommer 😄

• J'aime 1
  • Haha 1

Cela me rappelle une petite anecdote :

J'encadre une petite palanquée avec 3 N1 (ou assimilés). Rapidement j'en vois un qui gesticule beaucoup et qui m'annonce rapidement la mi-pression . En prévision,  je commence à utiliser bien plus mon bloc gauche, pour laisser un maximum de gaz dans le droit,  car Je plonge en SM .

Je sais que ce n'est pas bien, mais si je peux prolonger légèrement la plongée , pour ne pas pénaliser les encadrés qui consomment peu, je mutualise donc mes gaz avec le "maillon faible" .

Quand il (le dit "maillon faible") arrive à 50bars, je lui propose mon détendeur de secours (le détendeur du bloc droit qui a un "toyo long",  pour ceux qui ne connaissent pas ) je mesure aussitôt le delta : 50 bars de plus à droite qu'à gauche ...

Naturellement nous rentrons tranquillement pour finir la plongée en toute sécurité ! A mon âge je ne suis pas suicidaire mais plutôt conservateur... Toujours est-il qu'arrivé en surface , je regarde à nouveau le delta : 20 bars !!!!

Alors, est-ce moi qui ai sur-consommé ou est-ce le "maillon faible" qui , beaucoup plus calme, a donc bien moins consommé ?

Il y a 4 heures, Serge V a dit :

alors, un rapide calcul montre que l'effort d'inspiration sur un détendeur "durci" est de 0,000004123x moindre qu'un coup de palme douçâtre. De cela, il est probable que ce soit gérable au regard du bénéfice escompté ? -on attend les avis d'experts patentés

D'une part, un effort à l'inspiration plus important ne te fera pas inspirer "moins". Ton corps ne s'arrête pas de respirer sous prétexte que tes poumons ont la flemme 🙂

D'autre part, l'effort respiratoire est toujours très largement inférieur en calories à n'importe quel déplacement. Pourtant, on en parle régulièrement en plongée, notamment en profondes à cause de la densité des gaz et en recycleur. Pourquoi ? Pas parce qu'on se fatigue plus à respirer : comme tu l'as dit, c'est négligeable. Mais parce que l'évacuation du CO2, et donc un des objectifs de la respiration, est calibré en partie par l'effort à fournir. Un gaz plus dense, un travail plus important, c'est un co2 évacué moins efficacement -- et donc en quelques minutes une respiration qui va devenir plus importante.

Le seul intérêt de durcir un détendeur, c'est pour éviter le débit continu. Sinon il n'y a que des avantages à une respiration plus facile.

• Merci 1