Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Consommation d’air excessive / muscles

Recommended Posts

Il y a 9 heures, CDMC a dit :

, je regarde à nouveau le delta : 20 bars !!!!

Alors, est-ce moi qui ai sur-consommé ou est-ce le "maillon faible" qui , beaucoup plus calme, a donc bien moins consommé ?

Ben....

Il restait 50 bars dans ton bloc, tu aurais pu affirmer "on avait la même conso, donc reduction".

Là, il en a pris Plus que toi (bien plus)

-> sans autres infos, je ne sais pas dire si sa conso a eté reduite ou non.

En tous cas, elle est restée supérieure à la tienne.

Et oui, très fréquement, la conso s'appaise sur tuyau long du 'moniteur" (dans mon cas, mesure sonde à l'appuis)

il y a 7 minutes, Xabi a dit :

Ben....

Il restait 50 bars dans ton bloc, tu aurais pu affirmer "on avait la même conso, donc reduction".

Là, il en a pris Plus que toi (bien plus)

-> sans autres infos, je ne sais pas dire si sa conso a eté reduite ou non.

En tous cas, elle est restée supérieure à la tienne.

Et oui, très fréquement, la conso s'appaise sur tuyau long du 'moniteur" (dans mon cas, mesure sonde à l'appuis)

Oups, je viens de me relire,  effectivement c'est l'inverse on est passé de 20 à 50 bars en ma défaveur ...

discussion intéressante.

De mon avis, quand je parle de durcir le détendeur,

- déjà c’est très relatif, le mien (un Legend), même durci, ça reste trèèèèèèèès homéopathique.

- je pense qu'il faille considérer toutes ces considérations comme des "éducatifs", divers trucs qui fassent ressentir que, sans ces artifices, l'on respire comme un goulu, c’est juste pour prendre ses repères en termes de contrôle de sa respiration tant qu'elle ne devient pas naturelle, sereine et économe,  de prendre conscience de ce qui se passe si l'on n'y prend garde.

enfin, je pense que, outre les caractéristiques de chacun, oui, "ça se travaille" , car sous l'eau avec cette étrange machine dans la bouche qui permet la respiration, il faut prendre un certain temps avant que l'usage n'en devienne naturel. Pour beaucoup ça ne coule pas de source et à ce jeu là, ben ya une surconsommation qu'on peut réduire un peu, en tout cas de revenir  la "normale" - normal au sens de sa propre consommation lorsqu'on est dans la configuration "chaise longue pépère sous le pommier en train de s'assoupir mollement", état qui me semble être la cible à atteindre.

de toutes ces arsouilleries, j'ai le sentiment que gain semble significatif, en tout cas ça l'a été pour moi.

Il y a 4 heures, Serge V a dit :

discussion intéressante.

De mon avis, quand je parle de durcir le détendeur,

- déjà c’est très relatif, le mien (un Legend), même durci, ça reste trèèèèèèèès homéopathique.

- je pense qu'il faille considérer toutes ces considérations comme des "éducatifs", divers trucs qui fassent ressentir que, sans ces artifices, l'on respire comme un goulu, c’est juste pour prendre ses repères en termes de contrôle de sa respiration tant qu'elle ne devient pas naturelle, sereine et économe,  de prendre conscience de ce qui se passe si l'on n'y prend garde.

enfin, je pense que, outre les caractéristiques de chacun, oui, "ça se travaille" , car sous l'eau avec cette étrange machine dans la bouche qui permet la respiration, il faut prendre un certain temps avant que l'usage n'en devienne naturel. Pour beaucoup ça ne coule pas de source et à ce jeu là, ben ya une surconsommation qu'on peut réduire un peu, en tout cas de revenir  la "normale" - normal au sens de sa propre consommation lorsqu'on est dans la configuration "chaise longue pépère sous le pommier en train de s'assoupir mollement", état qui me semble être la cible à atteindre.

de toutes ces arsouilleries, j'ai le sentiment que gain semble significatif, en tout cas ça l'a été pour moi.

Ce qui me gène dans le fait de durcir son détendeur c'est l'augmentation des risques d'OPI.

Et tant qu'a choisir dans la balance bénéfiques/risques, je préfère consommer un peu plus que faire un OPI. 

• J'aime 2

Le 27/08/2024 à 11:35, papiboilo a dit :

L’argument apporté serait que le muscle peut augmenter la consommation d’oxygène en captant davantage dans le sang.

Aucune idée la dessus ! :rolleyes:

Plus sérieusement : Si tu es à l'aise en plongée, que tu prends du plaisir, que tu as de bonnes sensations, que tu n'es pas stressé, finalement, que la vie est belle ... Tout va bien, plonges et, oublies ta respiration. ;)

• J'aime 4

Le 27/08/2024 à 13:38, bardass a dit :

j’ai souvenir de 2 plongeurs, tri athlète pour l’un, marathonien pour l’autre, des gabarits tout sec et légers. 

Tout deux avec une grosse, grosse VO2max (>50).

Cette explication me plait bien.

Perso, je suis poids plume et je consomme un poil plus que mes binômes avec à peu près la même expérience (plongeurs de gravières plutôt "costauds" en général).

Je fais aussi beaucoup de sport d'endurance (tri, marathon, trail).

De prime abord, j'avais mis cette conso sur le compte des déperditions énergétiques: quand t'es tout sec, tu gardes pas la chaleur! Y'a peut être de ça aussi.

• J'aime 1
  • Merci 2

On 8/28/2024 at 1:50 PM, christophe 38 said:

tu as des copains qui, juste apres la mise à l'eau, palment pour rejoindre la bouée, par exemple ; ils arrivent donc, parfois, legerement essoufflés.

Les laisser reprendre leur souffle avant l'immersion, c'est éviter qu'ils surconsomment les premieres minutes...

C'est même la base de la prévention de l'essoufflement. Au delà de la surconsommation, c'est surtout l'essoufflement qu'on veut éviter. Un plongeur un peu essoufflé en surface a plus de chances de faire un vrai essoufflement en profondeur. 

Ciao

• J'aime 1

On 8/29/2024 at 3:46 PM, Pan34 said:

Ce qui me gène dans le fait de durcir son détendeur c'est l'augmentation des risques d'OPI.

Et tant qu'a choisir dans la balance bénéfiques/risques, je préfère consommer un peu plus que faire un OPI. 

C'est vrai que l'OPI est du à l'immersion (afflux de sang dans le torse à cause de la compression, de la position) qui provoque un différentiel de pression au niveau alvéolaire. Si en plus tu dois tirer sur ton détendeur, alors cela peut provoquer une baisse de pression de l'air alvéolaire, ce qui augmente le différentiel, et augmente le risque l'OPI. 

Certes, on peut argumenter que si un détendeur devient dur au point qu'il faille tirer dessus comme une brute, c'est surtout qu'il est vieux et qu'il faut le réparer / régler un ressort / ... Mais bon, ça ne sert à rien de prendre un risque inutile. 

Ciao

• J'aime 2

Il y a 22 heures, Nocnoc a dit :

De prime abord, j'avais mis cette conso sur le compte des déperditions énergétiques: quand t'es tout sec, tu gardes pas la chaleur! Y'a peut être de ça aussi.

En fait, je me reconnais bien dans dans ton message et celui de @bardass

Pour positiver, cela nous confère parfois un avantage, celui d'être peu ou pas lesté (puisque peu ou pas de graisse).

A titre perso, je vais continuer de travailler ce qui peu l'être, car tout est toujours perfectible. et peut être laisser parfois ma GoPro au sec :)  car certains l'ont dit ici, cela pourrait jouer.

Le 27/08/2024 à 15:40, gerard95 a dit :

"beaucoup" ca ne veut rien dire.
"combien" c'est déjà plus informatif.
"quand" c'est une information plus intéressante

tu as raison, c’est assez vague comme données!

je n’ai pas d’ordinateur à gestion d’air, mais j’ai fait une approximation grossière sur les deux dernières plongées très récentes, en tenant compte du volume de la bouteille, pression en début de plongée, et fin, la profondeur moyenne et la durée totale de la plongée.

ce n’est bien évidemment qu’une approche, et j’ai trouvé que j’étais sur ces deux plongées à 16,3 l/mn.

plongée sans difficulté, si ce n’est que c’était une reprise après un arrêt de quelques mois.

A suivre

J’étais leste, juste ce qu’il faut, et stabilisation tout à fait OK et confirmée avec le guide. Pas de gestes parasites ou de gonflages, dégonflages intempestifs de la wing.

Je sais que c’est encore au une approximation, mais c’est tout ce que j,ai 😁

si, petite précision quand même, je n’ai pas utilisé ma GoPro

Le 09/09/2024 à 16:19, papiboilo a dit :

j’ai fait une approximation grossière sur les deux dernières plongées très récentes, en tenant compte du volume de la bouteille, pression en début de plongée, et fin, la profondeur moyenne et la durée totale de la plongée.

Le 09/09/2024 à 16:19, papiboilo a dit :

Je sais que c’est encore au une approximation, mais c’est tout ce que j,ai

Une approximation ? En fait non, si tu as bien la profondeur moyenne sur ta plongée, alors ton approche est juste et le résultat correspond à ta consommation moyenne sur l'ensemble de ta plongée. Ce n'est pas grossier, c'est même plutôt assez précis. Et plus le temps de plongée sera long, plus ce sera précis. D'ailleurs, le fait que tu trouves 2 fois la même chose, sur 2 plongées, est une indice de concordance des résultats.

• J'aime 2
  • Merci 2

On 9/9/2024 at 10:19 PM, papiboilo said:

je n’ai pas d’ordinateur à gestion d’air, mais j’ai fait une approximation grossière sur les deux dernières plongées très récentes, en tenant compte du volume de la bouteille, pression en début de plongée, et fin, la profondeur moyenne et la durée totale de la plongée.

ce n’est bien évidemment qu’une approche, et j’ai trouvé que j’étais sur ces deux plongées à 16,3 l/mn

Si ta consommation moyenne est identique, ca doit vouloir dire que les conditions des deux plongées étaient similaires : temperature, courant, profondeur. 

Et sinon, 16,3 litres / minutes c'est très raisonnable. 

Ciao