Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Consommation d’air excessive / muscles

papiboilo

Recommended Posts

La seule imprécision de cette méthode réside dans une éventuelle imprécision de la lecture de la pression en début et fin de plongée, c'est-à-dire la précision du mano (qq bars). Sur la totalité de la plongée, où tu consommes environ 150 bars, on parle donc d'une marge erreur de l'ordre de 2-3%...

Donc pour l'estimation de ta conso pour cette plongée, c'est très précis.

Après, comme évoqué précédemment, la conso individuelle évolue d'une plongée à l'autre, pour plein de raisons. Mais si tu obtiens 2 fois de suite le même résultat sur 2 plongées différentes, c'est que tu dois pas être bien loin de ta conso "moyenne".

Et tu sais donc que tu consommes, en gros, 16 L/min. Aux variations standards d'une plongée à l'autre.

Le 04/09/2024 à 10:15, papiboilo a dit :

Pour positiver, cela nous confère parfois un avantage, celui d'être peu ou pas lesté (puisque peu ou pas de graisse).

Ma joie dans le fait d'être sec réside plutôt dans ma capacité à pouvoir manger ce que je veux sans aucun scrupules, plutôt que dans le fait de gagner 2 kg de plomb :D

Il y a 1 heure, DivideByZero a dit :

La seule imprécision de cette méthode réside dans une éventuelle imprécision de la lecture de la pression en début et fin de plongée, c'est-à-dire la précision du mano (qq bars). Sur la totalité de la plongée, où tu consommes environ 150 bars, on parle donc d'une marge erreur de l'ordre de 2-3%...

Donc pour l'estimation de ta conso pour cette plongée, c'est très précis.

La plus grosse imprécision vient surtout de l'utilisation de PV=constante: l'utilisation de loi des gaz parfaits entraîne souvent une surestimation de 5 à 10%, soit 1 à 2l/minute, par rapport à la consommation réelle de gaz.

ça n'a pas grande importance dans la vraie vie où personne n'utilise VDW mais ça peut donner un peu de baume au coeur à ceux qui pensent consommer beaucoup.

Exemple 1:

image.png.c451004183b7681716b5e8dad6b81d01.png

image.png.416c9c9c25bac30868ed528c60c1f719.png

• Avec Subsurface (qui utilise la loi de Van Der Walls pour ses calculs): profondeur moyenne 19,8m, 1896l consommés soit 14,4l/minute
  • loi des gaz parfait: 2010l "consommés" soit 15,3l/minute

Exemple 2, plongée du bord:

image.png.81fcfb5a5bbd01dac2776841244cf1ae.png

image.png.e28914b9a35f85ecb5b913db98e6f17a.png

Subsurface (VDW): 1230l consommés pour 10,8l/minute

Gaz parfait: 1368l consommés pour 12,1l/minute

Pour les curieux, profil de plongée 1:

image.thumb.png.fd126067c6028c8789e39b3c4d724673.png

Plongée 2:

image.thumb.png.6dde729e48a5cac2dd4858b373255204.png

• J'aime 3

Il y a 2 heures, LGF a dit :

La plus grosse imprécision vient surtout de l'utilisation de PV=constante: l'utilisation de loi des gaz parfaits entraîne souvent une surestimation de 5 à 10%, soit 1 à 2l/minute, par rapport à la consommation réelle de gaz.

ça n'a pas grande importance dans la vraie vie où personne n'utilise VDW mais ça peut donner un peu de baume au coeur à ceux qui pensent consommer beaucoup.

Exemple 1:

image.png.c451004183b7681716b5e8dad6b81d01.png

image.png.416c9c9c25bac30868ed528c60c1f719.png

• Avec Subsurface (qui utilise la loi de Van Der Walls pour ses calculs): profondeur moyenne 19,8m, 1896l consommés soit 14,4l/minute
  • loi des gaz parfait: 2010l "consommés" soit 15,3l/minute

Exemple 2, plongée du bord:

image.png.81fcfb5a5bbd01dac2776841244cf1ae.png

image.png.e28914b9a35f85ecb5b913db98e6f17a.png

Subsurface (VDW): 1230l consommés pour 10,8l/minute

Gaz parfait: 1368l consommés pour 12,1l/minute

Pour les curieux, profil de plongée 1:

image.thumb.png.fd126067c6028c8789e39b3c4d724673.png

Plongée 2:

image.thumb.png.6dde729e48a5cac2dd4858b373255204.png

L'équation d'état de VDW est plus juste scientifiquement, tu as parfaitement raison.

Mais pour la pratique du plongeur on s'en fiche, quand il planifie sa plongée ou veut faire un check de son temps d'air restant en cours de plongée, il va pas résoudre VDW de tête (ou alors il est balaise).

Boyle-Mariotte suffit, de toutes façon au final c'est la différence de pression qu'il constatera.

D'ailleurs ça permet de conclure assez facilement sur la nécessité de faire des calculs précis au poil de c*l...

Calculer la consommation en litres par minutes oblige à se poser la question de la loi des gaz parfaits (appliquer cette loi ou celle de Van Der Walls). 

Mais le plongeur a besoin de connaître sa consommation en bars par minutes, car au début de la plongée, le club ne te donne pas un bloc avec 3150 litres, mais un bloc de 15 litres gonflé à 210 bars. Or sur ton mano tu surveilles la pression. Comme le DP te demande de remonter avec 50 bars, tu sais que tu peux consommer 160 bars et basta. 

Ciao.

• J'aime 3
  • Merci 1

il y a 2 minutes, girominot a dit :

le club ne te donne pas un bloc avec 3150 litres, mais un bloc de 15 litres gonflé à 210 bars.

Et si tu changes de blocs en fonction des plongées ? J'en connais beaucoup qui prennent un 12 l, 15 l ou un bi-10 en fonction des plongées.

De plus, mon logiciel de planification raisonne sur la base de la consommation en l/min pour estimer la quantité de gaz dont j'aurais besoin. Il se fout de savoir si je plonge avec tel ou tel bloc. C'est à moi de prendre le volume de gaz suffisant, en un, deux ou x blocs.

• J'aime 1

Oui bon, certes. Mais pour la majorité qui plonge toujours avec un 12L, ça fait un nombre à apprendre, et pour la minorité qui plonge de temps en temps avec un 15L, ça fait deux nombres à apprendre. Pas la mer à boire non plus.

3 hours ago, LGF said:

[mode coupage de cheveux en quatre on]

Dans PV=constante il y a une autre approximation qui est que la constante est en réalité nRT, où seulement n et R sont constants, T étant la température en degrés Kelvin. 

Ce terme nRT est également celui de l'équation de Van der Waals d'ailleurs. 

D'où ma question : est-ce que SubSurface prend en compte la variation de température entre le gonflage en surface (souvent au chaud) et le déroulement de la plongée en profondeur (souvent au froid) ? 

Si oui, alors pas de problème. Sinon, alors ça nous fait deux incertitudes, et du coup laquelle est la plus importante ?

[mode coupage de cheveux en quatre off]

De toutes façons, le monde se découpe en deux parties.

Ceux qui planifient leur plongée, et qui plongent leur planif' (plongeurs "sérieux")

Et ceux qui plongent, qui se baladent, et suivant les conditions rencontrées, adaptent leur parcours.

De TRES loin, les pratiquants du scuba diving sont dans la seconde partie.

Et ça fait belle lurette que les automobilistes ont oublié une planif' (pour ça que les voyageurs en Electrique sont un peu paumés actuellement 😁)

il y a 20 minutes, girominot a dit :

Si oui, alors pas de problème. Sinon, alors ça nous fait deux incertitudes, et du coup laquelle est la plus importante ?

Arrêtez de vous tripoter la nouille.

Dans nos températures de pratique, le coef de correction entre l'air et le gaz parfait s'annule sur nos plages d'utilisation (et quasi symétriquement)

Donc au final, OSEF.

Sauf si tu veux calculer du SAC en temps réel. Mais c'est pas le sujet.

• J'aime 1

il y a 31 minutes, girominot a dit :

D'où ma question : est-ce que SubSurface prend en compte la variation de température entre le gonflage en surface (souvent au chaud) et le déroulement de la plongée en profondeur (souvent au froid) ? 

Pourquoi faudrait-il tenir compte de la température lors du gonflage ? Si tu détermines la consommation sur la base des pressions en début et en fin de plongée comme c'est souvent le cas, tu considères éventuellement les températures en début et en fin de plongée. Peu importe la température du bloc au moment du gonflage.

• J'aime 1
  • Merci 1

Merci pour vos retours.

je suis passé sur un bloc acier 15 l avec un peu de courant! J’étais à 17 en conso.

Vous dites qu’à 16 L/mn ne pas se soucier. Mais en réalité, je constate quand même que je suis au-dessus en Consommation de la moyenne .

j’ai encore demandé à mon guide aujourd’hui, il m’a dit qu’effectivement je consomme pas mal, mais qu’il n’avait rien à redire sur ma posture dans l’eau.

c’est certain qu’en passant sur une 15 l, je dure un peu plus longtemps sans gêner mon binôme…

Le sondage de scubaboard met le mode à 14-17 l/min. A noter qu'il ne dépend pas du sexe, et que les dames consomment à coup sûr moins que les messieurs.

Voir aussi ce sujet avec l'avis d'un anesthésiste sur le risque à plonger en hypercapnie.

Pour moi, c'est comme le lestage. Sans autres indications qu'il y a un problème, ce n'en est pas un, même si ça peut inciter à chercher ces autres signes. Par contre, en faire des critères du "bon plongeur" incite à des comportements qui sont eux sources de vrais problèmes.

• J'aime 7