Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Insta360 X4: vos bons conseils sont les bienvenus!

Recommended Posts

Holà! Je viens de m’acheter une p’tite caméra 360° Insta360 X4 pour garder quelques souvenirs “numériques” de mes pérégrinations à travers le monde, dont mes courses matinales dans des endroits parfois plutôt inusités! Je vais aussi m’en servir pour la plongée, bien entendu, alors si vous avez des trucs et conseils pour cet usage spécifique, je suis preneur… :)  

Edited by Nicolas Duguay

salut Nicolas,

j'en ai utilisé une dans son caisson pendant quelques minutes dans le cadre d'un boulot.
Le matériel sous-marin prévu pour ce job nous a planté à la dernière minute,
et le magasin du coin avait une insta360 x4 en stock.
Ça nous a sauvé les miches pour les 2 courts plans sous-marins que nous devions faire.
Mon avis est donc à prendre avec beaucoup de recul :

ça fait le job, la définition est ok, elle nous a permis de récupérer en post-prod l’épouvantable déformation fish-eye du super grand-angle.
De mémoire à la lecture rapide du manuel, il y a un "dive case mode". Ne pas oublier de l'activer pour rendre la perche à selfie invisible, qui est le gros plus de cette cam'.
(nous on s'en foutait, on voulait pas se filmer nous même). Sauf erreur, tu as quand même accès à ce mode sous l'eau, si tu as oublié l'activer en surface.
Prévois un lecteur rapide de mini SD-card si tu n'en a pas déjà un, ou bien de te connecter en USB-C. Le transfert en BT est nul.

Pour le reste en général et pour la plongée en particulier :

le résultat de tes vidéos dépend directement des moyens et du temps que tu voudras y consacrer.
Quelques plans proches de la surface avec beaucoup de lumière, transférés direct de l'Insta360 à ton cell et/ou tes réseaux auront un intérêt.
Au delà de ça et + profond : sans éclairage additionnel pour restituer les couleurs ou mettre une zone en lumière, sans montage, sans color-grading, sans post-prod élaborée (musique & sound effect) :
ça reste du "souvenir", tout comme le feraient une Gopro, et/ou n'importe quel autre appareil photo/vidéo actuel du marché.

Je dis pas que c'est pas bien. Chacun fixe le curseur selon ses objectifs ou ses besoins,

mais pour répondre à ta question : tous les trucs et conseils sont déjà dans tous les fils : "Gopro, vidéo sous marine, éclairage sous l'eau, montage, post-prod, comment obtenir ce résultat ?,  etc..."

ici ou ailleurs (surtout ailleurs).

Car les règles sont très exactement les mêmes.

Edited by losbh
tograf'
  • J'aime 1

Au niveau des trucs spécifiques sur une camera 360...

Penser que même si ça filme tout, la définition/déformation n'est pas la même sur les bords des lentilles... Du coup il faut essayer d'avoir son ou ses sujets au milieu des lentilles.

Par exemple si tu veux filmer un poisson qui est devant toi et que tu penses faire un travelling en post production pour passer de toi au poisson (ou l'inverse), et bien le mieux c'est de mettre la camera entre les 2, avec une lentille orientée vers chaque sujet.

Ensuite le pas faire tourner la camera une fois qu'on filme autour de l'axe du selfie-stick... ça fait se déplacer la ligne de jointure entre les 2 lentilles et du coup elle se voit plus.

si tu es proche de la surface et il y a le soleil... faire gaffe comment tu orientes la camera par rapport au soleil, le boitier étanche peut créer pas mal de réflexions. ça vaut aussi pour les éclairages artificiels, faire gaffe qu'ils n’éclairent pas le boitier.

allez hop une petite video :

• J'aime 1