Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mollusques/Vers (?) vus sur le bout

Recommended Posts

Salut,

Vu ce weekend au palier, j'ai eu bien le temps de les observer mais impossible de savoir ce que c'est. Les petits poils (désolé du terme) qui dépassent se retractaient lorsque je m'approchais, à la manière des spirographes.

Il y en avait une dizaine le long du bout entre 3 et 6 m, dont ces deux individus.

P8240038.thumb.JPG.cd28c57d3e939fc2a92440aa6538af5e.JPG

Une idée de ce que c'est ?

Merci

Il y a 1 heure, DivideByZero a dit :

[...] Une idée de ce que c'est ? [...]

C'est surtout un piège à c... !

Je m'explique : le coquillage s'installe notamment sur les bouts qui restent le plus souvent dans l'eau, comme par exemple les pendilles qui permettent au bateau de plongée revenu à quai de récupérer la ou les amarres distantes du quai.

Le danger, c'est de laisser filer ce bout entre les doigts. Chacun des coquillages a alors le même effet que les dents d'une scie... Pas glop quand au retour de la première plongée du séjour, on se retrouve avec 3 points de suture sur trois des cinq doigts d'une main ! :chialle2:

Pour ne pas se faire avoir, je connais trois solutions :

- ne pas toucher la pendille autrement qu'en la faisant coulisser sur la gaffe ;

- ne pas faire coulisser la pendille, mais la reprendre, une main après l'autre, du bout des doigts, sans jamais serrer ;

:gagon:

- demander à quelqu'un d'autre de s'en occuper !

Il y a 7 heures, papiboilo a dit :

anatifes

pousses pieds, en Espagne : ils font des dizaines de kilometres, les Espagnols pour les ramasser et les manger.

j'y reviens :

environ 60 euros le kilo

percebes, chez eux...

chez nous, ils ne sont pas connus ou pas appréciés... les Espagnols font des kilometres pour les ramasser (braconnage... à ce niveau)

https://www.sudouest.fr/landes/saugnacq-et-muret/braconnage-de-pouces-pieds-importante-saisie-dans-les-landes-3006114.php

là, presque 200 kilos à 60 balles le kilo...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/vannes/des-braconniers-espagnols-arretes-dans-le-morbihan-avec-188-kilos-de-pouces-pieds-2767814.html

Edited by christophe 38
  • J'aime 3

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

• Similar Topics

• 16
      Bonjour à tous.   Je viens d'acquérir un ordinateur Mares Quad que j'apprécie pour son prix réduit, sa bonne lisibilité, et le fait qu'il est assez connu par les moniteurs. En outre, j'avais (et j'ai toujours) un Mares Puck Pro qui m'a bien servi pour le niveau 2. Le moteur étant issu de la même marque italienne, je me sens a priori en terrain assez connu. Le souci, c'est que là je suis en pleine formation pratique niveau 3 et que certains points m'échappent... Je précis
    • 6
      J ai un projet plongée mer rouge en septembre 2025 avec ultra marina sur le bateau Atlantis. Quelqu'un aurait il un retour à faire sur le confort des cabines et du bateau ? 
    • 12
      Hello tout le monde,   Mon Petrel 1 (acheté l'année du lancement du Petrel 2, firmware v72 l'ultime pour ce modèle) me fait des blagues depuis 15 jours.   Il alterne entre refus de s'allumer total et rallumages intempestifs sans sollicitation. J'ai eu cette mauvaise surprise en préparant mes dernières plongées, j'ai donc emprunté le  Perdrix d'un copain.   Quand j'arrive à le démarrer, j'ai l'un ou l'autre de de ces messages d'erreur à l'écran. Plusieurs RAZ n'ont p
    • 4
      Bonjour à toutes et tous.   Ma fille s'est installée depuis peu en Guadeloupe. Elle est plongeuse mais préfère le snorkeling avec ses copines. Elle a bien aimé ses premières ploufs. Elle recherche des sites (de snorkeling) depuis le bord.  Si vous pouvez lui donner quelques sites intéressants ou informations utiles.   Je transmettrai. D'avance merci pour elle.   Philippe et Zoé.
    • 1
      Bonjour,   Pourriez vous me faire un retour de votre expérience sur le sealife micro 3.0. , vos reglages , conseils etc...   je vous remercie    bien cordialement      
  • Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.