Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Elargir / assouplir une combinaison de plongée vos astuces

papiboilo

Recommended Posts

Lorsque je plonge en mer Méditerranée, j'utilise une combinaison 7mm Cressi Facile.

Cette combinaison, étant ajustée, me pose une petite difficulté.

Cette difficulté est le passage dans les manches des bras, plus précisément, premier radial et biceps. Certes c'est minime et surmontable mais cela peut être amélioré.

Une à deux semaines avant de partir, j'utilise depuis quelques années l'astuce suivante : insertion d'une bouteille pour élargir les manches (champagne si possible pour fêter le prochain séjour plongées :) )

Cela fonctionne mais nécessite de s'y prendre à l'avance, et ainsi de réaliser cette opération sur plusieurs jours : mémoire de forme.

Avez vous d'autres astuces, en dehors de mettre de l'eau pour faciliter le passage des manches ?

Par exemple laver la combi. avec de l'assouplissant avant de partir, mais est-ce aussi efficace et bon pour le Néoprène ?

NHEjdVM6ThR_IMG-0732.jpgNHEjeHf6p4R_IMG-0733.jpg

Gag ! J'oubliais de dire, qu'à l'aune du grand soin que je porte à cette combinaison, je me vois obligé, durant cette phase de plusieurs jours, d'étendre la combinaison sur le lit conjugal !!!!! Ce qui à trois, la nuit créé une situation assez nouvelle dans notre fonctionnement de couple :lol: 

Edited by papiboilo

bonjour

avant, il y a longtemps (la qualité et la souplesse du néo n’était pas ce qu'elle est aujourd'hui), les trucs étaient :

laver à 40° pour ramollir..

porter la combi à la maison, avant de partir, pour lui faire reprendre forme

dans ton cas, je peux te suggérer de remplacer la bouteille de champ par une serviette roulée en boule pour avoir plus de souplesse et la laisser en place 2-3 jours (pour la mémoire de forme).

le stockage de la combi peut aussi se faire sur un fauteuil, un canapé, ou au pire, par terre... (à la guerre comme à la guerre..)

• Merci 1

il y a une heure, christophe 38 a dit :

dans ton cas, je peux te suggérer de remplacer la bouteille de champ par une serviette roulée en boule pour avoir plus de souplesse et la laisser en place 2-3 jours (pour la mémoire de forme).

Je note l'astuce des serviettes, je trouve cela mieux que les bouteilles !

Suis comme @christophe 38, je dirais en machine à 30 ou 40° max avec une grosse dose d'assouplissant. Mais tu risque de devoir le faire avant chaque plongée.
La bouteille est une bonne solution. A l'approche de fêtes, tente le magnum...😉

en chauffant au passage avec un sèche cheveux pour bien la positionner. Et tu laisses le magnum - déjà bu-  au minimum 24 heures.

Je connais un gars dans un club qui demande systématiquement à quelqu'un de l'aider à passer les bras en soufflant par la manche. Apparemment, c'est efficace. 

Mais en solo, c'est compliqué 🙂

Il y a 1 heure, Fuori a dit :

Suis comme @christophe 38, je dirais en machine à 30 ou 40° max avec une grosse dose d'assouplissant. Mais tu risque de devoir le faire avant chaque plongée.
La bouteille est une bonne solution. A l'approche de fêtes, tente le magnum...😉

en chauffant au passage avec un sèche cheveux pour bien la positionner. Et tu laisses le magnum - déjà bu-  au minimum 24 heures.

Je connais un gars dans un club qui demande systématiquement à quelqu'un de l'aider à passer les bras en soufflant par la manche. Apparemment, c'est efficace. 

Mais en solo, c'est compliqué 🙂

de l'assouplissant pour traiter une matière qui n'a pas de fibres entre lesquelles le produit pourrait aller se loger ?
pourquoi pas... mais tu peux aussi directement verser l'assouplissant dans l'évier sans passer par la machine, ça ira tout aussi bien !
😏

• Merci 1

il y a 21 minutes, nics a dit :

pourquoi pas... mais tu peux aussi directement verser l'assouplissant dans l'évier sans passer par la machine, ça ira tout aussi bien !

😲 Vrai ????  Alors j'ai vraiment écrit n'importe quoi... 

Mille excuses @papiboilo 

Je connais pourtant des plongeurs qui passent régulièrement leur combi au lave linge sans lessive mais avec assouplissant. Je leur poserai la question ...😉

L'assouplissant permet de lisser les fibres et du coup elles ne crochent pas entre elles. 

Le néoprène, c'est une plaque, donc...

Éventuellement, entre les pièces cousues si elles n'ont pas été collées...

il y a 14 minutes, Fuori a dit :

Je connais pourtant des plongeurs qui passent régulièrement leur combi au lave linge sans lessive mais avec assouplissant. Je leur poserai la question ...😉

C'est pas parce que plein de gens font une connerie que ça devient intelligent pour autant !

🤣

À la limite, ça permet de masquer les odeurs...

• Haha 2

Surpris..
J'ai eu une Facile pendant plus de 10 ans (comme une demi-douzaine de plongeurs sur notre bateau de 20) et jamais aucun problème d'enfilage ou de désenfilage dont le nom FACILE exprime exactement ce qu'il en est.
T'as pas la bonne taille !

Il y a 1 heure, gerard95 a dit :

Surpris..
J'ai eu une Facile pendant plus de 10 ans (comme une demi-douzaine de plongeurs sur notre bateau de 20) et jamais aucun problème d'enfilage ou de désenfilage dont le nom FACILE exprime exactement ce qu'il en est.
T'as pas la bonne taille !

je l'ai depuis longtemps,  et comme expliqué plus haut c'est une légère difficulté. Par ailleurs, j'ai souhaité le sujet aussi léger que la difficulté avec mon GAG en fin de message.

Mais je l'adore cette combi car je suis autonome pour la mettre, elle est ajustée sans être serrée

C'est juste que tu es moins musclé :)

En plus la notion de "Facile" fait surtout référence au système de fermeture avant, et pas sur les manches 

Il y a 5 heures, JPD a dit :

question surement bete mais le truc du sac en plastique ne suffit pas ?

Le sac en plastique pourrait fonctionner mais je n'aime pas trop (ils se déchirent, restent sur le bateau)...

Comme je le disais c'est un passage délicat, mais l'effort n'est pas insurmontable, je préfère élargir un peu préalablement et cela ira.

La méthode de Christophe avec la serviette me parait pas pal :) 

il y a 47 minutes, papiboilo a dit :

Le sac en plastique pourrait fonctionner mais je n'aime pas trop (ils se déchirent, restent sur le bateau)...

Comme je le disais c'est un passage délicat, mais l'effort n'est pas insurmontable, je préfère élargir un peu préalablement et cela ira.

La méthode de Christophe avec la serviette me parait pas pal :) 

l'avantage de la serviette, c'est que ça force "mou" (en opposition avec une bouteille, par exemple, qui est dure)...