Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recycleur : désinfectant pour faux poumons

Recommended Posts

Salut la compagnie,

Je précise ma question, donc inutile de me balancer des marques de produits, ma demande est un peu plus complexe que ça. Voila de quoi il s'agit :

Durant ma formation Triton, on m'a montré comment nettoyer les faux poumons et la boucle avec de l'Hexanios. Rien à dire sur le produit, il fait le job et bien semble-t-il.

Ce qui est chiant, c'est la mise en oeuvre : trempage durant 30', rinçage, puis séchage. Ça nécessite pas mal d'eau et de temps et c'est une procédure rêvée pour foutre de la flotte partout : chez moi dans ma court, rien à foutre, mais dans un studio de location en vacances, pas pratique...

Ce que j'aimerais savoir, c'est si vous connaissez un produit ne nécessitant pas de rinçage après application, ça faciliterait bien les choses. J'ai commencé à ce propos, à étudier la liste de produits recommandés par M3S, mais c'est long et en ce moment, je préfère aller plonger que rester devant mon écran.

Merci et bon week-end à tout le monde.

Honnêtement, je dois désinfecter 2 fois par an, sur la base de 80h d’utilisation par an.

donc je me démerde pour être dans les bonnes conditions pour le faire.

sinon, un bon rinçage dans de l’eau claire et séchage et ça me suffit 

il y a 42 minutes, JMBL a dit :

chez moi dans ma court, rien à foutre, mais dans un studio de location en vacances, pas pratique...

Tu ne peux pas passer tes vacances sans désinfecter ta boucle ?

1 fois par an max, généralement je rince et je laisse surtout bien sécher. Sachant que je ne fais généralement qu’une plongée par jour c’est aussi plus facile : la machine ne reste pas humide et exposé à la chaleur. Je vivrai en Floride (chaud et humide) l’été ce serait sûrement différent 

• Merci 1

Il y a 8 heures, JMBL a dit :

Ce qui est chiant, c'est la mise en oeuvre : trempage durant 30', rinçage, puis séchage. Ça nécessite pas mal d'eau et de temps et c'est une procédure rêvée pour foutre de la flotte partout : chez moi dans ma court, rien à foutre, mais dans un studio de location en vacances, pas pratique...

C'est amusant, il est donné un temps d'application de 15 minutes sur tous les sites de fournitures médicales où l'on vent ce produit...

Elles sortent d'où les 15 minutes supplémentaires ?

🤔

Il y a 8 heures, JMBL a dit :

Ce que j'aimerais savoir, c'est si vous connaissez un produit ne nécessitant pas de rinçage après application, ça faciliterait bien les choses

Disons que pour remplacer un produit qui est

-virucide

-bactericide

-levuricide

-sporicide

il y aurait bien l'alcool à 70%, mais pas sûr que ce soit tellement plus pratique !

Mais clairement, tous les autres produits du même type sont également impérativement à rincer puisque le produit ne fera pas la différence entre les micro-organismes qu'il doit tuer et le tien...

Edited by nics
  • J'aime 1
  • Merci 1

il y a une heure, la philoche a dit :

1 fois par an max, généralement je rince et je laisse surtout bien sécher. Sachant que je ne fais généralement qu’une plongée par jour c’est aussi plus facile : la machine ne reste pas humide et exposé à la chaleur. Je vivrai en Floride (chaud et humide) l’été ce serait sûrement différent 

pour secher, en atmosphère chaude et humide (à Mayotte, 98% d'humidité), je plaçais dans une piece climée ; au bout de 4-5h, voire moins, c'etait fait.

• J'aime 1

Je fais 2 à 3 plongées par semaine toute l'année. Comme d'autres, désinfection 2/3 fois par an ou après une bonne crève. Par contre rinçage (faux poumons et tuyaux) à l'eau claire après la plongée ou la journée de plongée. 

Pascal.

• Merci 1

Ben, ici, c’est bain dans un désinfectant alimentaire après chaque « séquence de sorties », j’entends par là que si je plonge disons 5 fois sur 3 jours, je désinfecte post-J3 et non pas après chaque plongée… 

Tout simple à faire: je dissous dans un grand bac - un évier de cuisine fait aussi l’affaire - quelques capsules de Steramine, un désinfectant alimentaire, laisse tremper un gros 3 minutes, sort la boucle, égoutte et laisse sécher.

Pas besoin de rincer, par besoin de laisser tremper une éternité.

C’est pas mal comme ça que tout le monde fait en Amérique, j’dirais.

@JMBL, comme @Nicolas Duguay : la Steramine est un produit sans rinçage.

Mais introuvable en France...

Je crois que le vendeur le plus intéressant est là :
https://www.divegearexpress.com/steramine-multi-purpose-sanitizer

J'écrase la pastille avant de la mettre dans 1,5 L d'eau (normalement c'est pour un peu plus d'eau).

Il me semble qu'un célèbre plongeur CCR installé à Cavalaire l'a déjà but pour faire la démo...

Edited by Olivier_V

Hello again !

Déjà merci pour toutes vos contributions, je vais essayer de faire une réponse globale, par avance toutes mes excuses pour ne pas citer tout le monde.

Alors, point par point :

- Pourquoi je vais comme ça ? Ben, parce que c'est qu'on m'a appris durant ma formation, donc j'ai tendance à m'y tenir, à tort ou à raison. Vu  les infos récoltées ici, je crois que je vais moins me prendre la tête. À ce propos, j'ai cité un temps de trempage de 30' de mémoire, je ne suis pas aller relire l'étiquette, donc j'ai sans doute commis un erreur à ce propos.

- Ceci dit, le simple rinçage ne suffit pas toujours en été. Je bouge pas mal, pas forcément le temps de laisser sécher les faux poumons, donc ça mijote dans le coffre de la voiture entre deux déplacements, et vu l'odeur, franchement désinfecter n'est pas du luxe dans ce cas précis.

@Nicolas Duguay et @Olivier_V : la stéramine, j'ai utilisé ça il y a longtemps, et j'y avais pensé pour les faux poumons, mais vu qu'on n'en trouve plus en France, pas très pratique.

@christophe 38 : la clim, ça aide énormément pour le séchage, mais il n'y en a pas forcément partout...

- @nics : je te cite :

"Disons que pour remplacer un produit qui est

-virucide

-bactericide

-levuricide

-sporicide

il y aurait bien l'alcool à 70%, mais pas sûr que ce soit tellement plus pratique !"

Ok, mais pourquoi penses-tu que ce ne serait pas tellement plus pratique ? Peux-tu développer, stp ?

Citation à nouveau :

"Mais clairement, tous les autres produits du même type sont également impérativement à rincer puisque le produit ne fera pas la différence entre les micro-organismes qu'il doit tuer et le tien..."

Si je ne me considère pas comme un micro-organisme :D là je dois dire que tu marques un point important.

il y a 36 minutes, JMBL a dit :

Ok, mais pourquoi penses-tu que ce ne serait pas tellement plus pratique ? Peux-tu développer, stp ?

Essaie d'imaginer le bordel pour immerger ta boucle et tes FP dans un bac contenant la même quantité d'alcool à 70% que celui que tu utilises actuellement...

Avantages de l'alcool :

plus rapide 2 minutes de contact devraient suffire, séchage plus rapide aussi, les débordements s'évaporent assez vite...

Désavantage: les coûts de matière et de transformation des installations électriques en classe "EX"

Plus compliqué à réaliser ailleurs qu'à la maison. 

Ah oui, évite de fumer durant l'opération !

Edited by nics
  • Merci 1

il y a 33 minutes, JMBL a dit :

la stéramine, j'ai utilisé ça il y a longtemps, et j'y avais pensé pour les faux poumons, mais vu qu'on n'en trouve plus en France, pas très pratique.

Oui sur le site indiqué plus haut il faut acheter de la quantité pour rentabiliser le port.

Mais sur ebay c'est environ 10 € le pot et 20 € le port.

• Merci 1

Il y a 1 heure, nics a dit :

Essaie d'imaginer le bordel pour immerger ta boucle et tes FP dans un bac contenant la même quantité d'alcool à 70% que celui que tu utilises actuellement...

Avantages de l'alcool :

plus rapide 2 minutes de contact devraient suffire, séchage plus rapide aussi, les débordements s'évaporent assez vite...

Désavantage: les coûts de matière et de transformation des installations électriques en classe "EX"

Plus compliqué à réaliser ailleurs qu'à la maison. 

Ah oui, évite de fumer durant l'opération !

Effectivement, pas simple vu comme ça. Quant à fumer, autant fumer en manipulant de l'oxy :D

Naïvement, je pensais qu'avec de l'alcool à 70 ou isopropylique, on aurait pu s'en tirer avec un spray.