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Parachute de palier - Réparation embout de gonflage


TiKaouane

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Bonjour,

 

J'ai un parachute type Cressi pro  dont le "caoutchouc" de la collerette de l'inflateur de gonflage s'est soudainement désagrégé...un soucis avec ces caoutchoucs chimiques.

 

Attention, comme pour les bracelets ou supports d'ordis concernés... ça ne prévient pas, un point à contrôler donc à l’achat et à l'usage.

 

Le parachute est en excellent état malgré son âge. Je souhaite donc essayer de le réparer:

- Soit suppression de cet inflateur par pose de patchs sur son trou de raccordement à l'enveloppe du parachute.

 

- Soit remplacement de l'inflateur. J'ai trouvé la pièce, 5 à 10 eurosPhotos-001(7).zip.

Quelqu'un a  t il déjà effectué ce type de réparation? Je m'interroge notamment sur la liaison collerette d'inflateur/enveloppe du parachute, collage ou simple placage?

 

IMG_20240901_162220_017.jpg

IMG_20240901_162250_928.jpg

Screenshot 2024-08-31 at 19-26-31 .png

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il y a une heure, TiKaouane a dit :

Je m'interroge notamment sur la liaison collerette d'inflateur/enveloppe du parachute, collage ou simple placage?

Qu'entends-tu par "simple placage" ?

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Bonsoir,

 

L'enveloppe est une toile enduite (nylon?) avec étanchéité interne.

 

La valve de surpression est clairement collée.

Par contre pas de trace de colle au niveau de la collIMG_20240903_200403_108.thumb.jpg.4cca08f4301ab1af965581a97f54b45d.jpgerette de l'inflateur (collage à chaud?).

 

Et par placage, je veux dire étanchéité par simple mise en contact collerette toile sous l'effet de l'air de remplissage.Mais ça me semble hasardeux et donc peu probable. Le collage a du "lâcher"

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il y a une heure, TiKaouane a dit :

collage à chaud?

Non. C'est thermosoudé. L'enduction du parachute est censée adhérer au disque de ton inflateur.

Est-ce que tu penses pouvoir réintégrer un inflateur oar l'intérieur du parachute ?

Si non, il faudra le coller à  l'exterieur et mettre un tissus de renfort, lui aussi collé.

 

Ou alors, si tu ne t'en sert pas,tu patches.

 

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Bonjour,

 

Comme c'est fabriqué en Chine, j'ai regardé sur des boutiques connues...

Effectivement, c'est assemblé en usine par soudure haute fréquence sur la toile du parachute.

 

L'inflateur est proche de la valve de surpression, démontable , donc il est possible de rentrer la pièce  par là.

 

Peut-être le coller avec une colle patch kayak/SUP ou avec de l'Aquaseal qui fonctionne généralement bien.

 

Sinon, tu as une idée pour un patch. Nylon autocollant ou à coller??

 

Bon début de WE

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il y a une heure, TiKaouane a dit :

Peut-être le coller avec une colle patch kayak/SUP ou avec de l'Aquaseal qui fonctionne généralement bien.

Alors là, bonne question 😁

Une colle PU doit pouvoir faire le job, mais c'est très visqueux et il faut pouvoir l'injecter entre le tissus et la valve une fois celle-ci en place.

 

Pour le patch, un nylon autocollant que tu auras réussi à passer dans le trou pour faire un sandwich avec celui que tu viendra positionner par l'extérieur sera parfait.

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Mais 60 € ??😳

 

Et tu voudrais racheter un truc aussi dispendieux sans s'emmerder des plombes à chercher une pièce de rechange et une autre quantité d'heures pour tenter la réparation...

 

T'es fou toi !!

  • Haha 1
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J'entend l'argument. Partagé.

 

Mais.....

 

 

Tout le monde n'est pas suisse.

 

Pour (trop de) monde, 60 €, c'est une journée de salaire. Et pour la moitié des français, c'est plus de 4h de travail salarié.

 

Donc au delà du "plaisir" de bricoler, et de ne pas jeter un truc qui marche très bien (une rustine, c'est 5 € et 10' de boulot) ça peut parfois être une nécessite.

 

 

Remonte dans les limbes de FRP ou de pcom et rappelle toi les bricolages de phares du castor.

La belle époque des castorlight en tubes de chiotes (j'ai encore des cartons de dichroïques et autres coudes pvc dans une boite au garage 🙄)

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Alors posément 

Le 02/09/2024 à 20:25, TiKaouane a dit :

Le parachute est en excellent état malgré son âge.

Ça représente combien plongées ?

 

Pour ma part, comme je déteste sentir du mou dans le fil et que je n'ai jamais trouvé sympathique qu'un parachute redescende vers moi pour voir comment se passent mes paliers, je ne tenterai jamais de réparer un para...

  • J'aime 2
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il y a 4 minutes, nics a dit :

Pour ma part, comme je déteste sentir du mou dans le fil et que je n'ai jamais trouvé sympathique qu'un parachute redescende vers moi pour voir comment se passent mes paliers, je ne tenterai jamais de réparer un para...

Si la réparation lâche sous la pression, que va-t-il se passer ?

L'air contenu dans le parachute sous la réparation va s'échapper. L'air contenu au-dessus va rester.

Donc dans le pire des cas, le parachute va s'enfoncer d'une dizaine, voire vingtaine, de centimètres mais restera dressé en surface.

  • Merci 1
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Ça fait du bien des gens qui réfléchissent en ces temps de disette.

 

C'est pas pour toi, Nicolas, mais l'absence de pragmatisme et d'intelligence collective dans mon pays depuis quelques années me pèse, a fortiori depuis ce printemps 🥹

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il y a 3 minutes, pmk a dit :

Si la réparation lâche sous la pression, que va-t-il se passer ?

L'air contenu dans le parachute sous la réparation va s'échapper. L'air contenu au-dessus va rester.

Donc dans le pire des cas, le parachute va s'enfoncer d'une dizaine, voire vingtaine, de centimètres mais restera dressé en surface.

Aussi longtemps qu'il est à verticale...

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