Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Marsa Alam / Port Ghalib : Plongées avec Diving Marsa alam

Blonde 90-60-90

Recommended Posts

Bonjour.

La femme enceinte est mal à droite (memo secourisme). Et a du mal à plonger...

Le fruit de mes entrailles (béni soit-il) ayant l'âge de faire des bulles, c'est l'occasion pour moi même d'en refaire et d'organiser une semaine mère-fille pour voir autre chose que des poissons sparadraps et des méduses-cheveux.

Après quelques séances chlorées, la mayonnaise prenant (débouchant sur un plongeur doré) je programme une croisière famille en mer rouge ❤️

Le bateau partant de la marina de Port Ghalib, et les tarifs aériens étant.... conséquents, je réserve 3 jours dans un grand appartement dans la marina en petits déjeuners pour moins cher que le surcoût samedi/samedi estival !

Ne trouvant pas d'infos pertinentes sur mon besoin, je cherche les structures qui peuvent nous accueillir sur google. Limité :(

Je recherche sur google maps tout ce qui a trait à "diving" sur le périmètre de Port Ghalib, et j'identifie les structures suivantes :

- Extra divers : Centre germanophone, un peu anglo. Chaine mondiale PADI complient, et procédurière, avec les commodités habituelles. Sur la marina pour du daily principalement. présenter le certif, le carnet de plongéee, tout ça..... 🫡

- Select divers : propose des boat trips, mais n'a pas retenu mon attention plus que ça. Allez savoir.....

- Wonderful dive : Idem que les copains, mais m'autorise à faire 3 plongées par jour si je suis certifiée "autonome" (25 plongées logguées, etc....). Je peux encadrer ma fille le cas échéant et le contact est assez agréable.

- Emperor : Grosse structure rodéee, mais pas contacté (et local pas vivant sur place)

- Aquarius : Ne sont apparemment plus sur site

Mais finalement, je sélectionnerais le "canard boiteux". ou la perle :)

- Diving Marsa Alam, que je ne retrouve toujours pas via google en français (Privatguides, Tauchschule, Tauchen Marsa Alam | diving-marsaalam) mais dont je découvrirais plus tard le compte instagram avec presque 200 000 abonnés 😲

Le contact en anglais est bon, je peux faire plus ou moins ce que je veux, service assez "à la carte" et tarifs raisonnables.

Go.

L'arrivée matinale au Marina Residence Suites Port Ghalib se passe très bien, et on dispose d'un appartement de plus ou moins 100 m² climatisé avec piscine et conciergerie pour moins de 50 € la nuit hors petit déjeuner que nous prendrons dans le réfectoire du Radisson.

La construction est à l'Egyptienne, mais propre. La piscine parfaitement suffisante, l'endroit calme et reposant.

Habituée à la vie locale, je me retrouve un peu chez moi.
Bonne pioche !

A suivre ;)

• J'aime 6
  • Merci 1

Je viens de voir que le titre a une énorme faute de frappe que je ne peut corriger. Si quelqu'un peut me dire comment faire 😊

Donc arrivée(s) sur site, Appartement investi (plus c'est petit plus ça court partout) il est l'heure de se mettre en maillot (j'ai mis le bikini, mauvais choix, cf plus loin...) et robe de plage pour aller à.... la plage.

Comme nous serons en croisière la semaine suivante, j'ai demandé à plonger du bord. Ramona passe nous chercher, on file vers le premier site dans sa voiture.

Le club/structure/société est piloté par Rawy, un alexandrin (qui ne mesure pas douze pieds...) et sa compagne, Ramona, donc. Allemande, charmante et volontaire (mais très premier degré, gaffe aux blagues. C'est une allemande, hein !)... Epaulés au besoin par des DM en freelance. Nous aurons le privilège d'avoir Ahmed pour nous toutes seules, Rawy étant pris sur un autre site.

Pas de moyens propres pour cette structure, donc location des moyens des autres dive center (tabler sur 5€ par jour pour profiter des locaux, je pense que les bateaux sont inclus dans les forfaits)

On est entièrement équipées, donc je ne jugerais pas du matériel fourni. 

Arrivées en force filles (on était 3, on retrouve les filles de Ramona, écrasant Ahmed donc, et le "boy" du jour, un autre Ahmed 5 à 2, ça change en pays musulman).
Rien de péjoratif dans le terme entre guillemets. Nous avons donc pour nous deux une gestionnaire, un dive qui gère la partie plongée et un charmant garçon qui nous gréée le matériel, nous prépare des sandwichs (égyptiens, on n'est pas dans le jambon beurre, On est dans le roots, si vous avez besoin d'un confort alimentaire, passez votre tour)

spacer.png

Donc, pendant qu'Ahmed déflore notre sac de plongée (tout est rangé, gréé et préparé ❤️ ) Ahmed nous présente Diving | Shoni-bay "propriété" d'Orca. Un super site pour une réhumidification de l'éponge et la découverte de la mer rouge pour ma fille.
spacer.png

On avait prévu 3 plongées (2 pour elle ;)) mais trop fatiguées, on se contentera de deux.

On aura fait le plein de tout ce que peut proposer la mer rouge, sauf "gros" (enfin, on aura quand même vu une tortue et ses rémoras 🤩)
De la pastenague pointe bleues, du mérou, du baliste, de l'anthias, du pierre, du croco, des....
Pfiou.....
On a passé la journée à discuter avec Ahmed, un peu moins avec Ahmed (moins anglophone)

[quote] (j'ai mis le bikini, mauvais choix, cf plus loin...)[/quote]

l'eau est.... brulante. J'avais prévu une 5 mm pour ma fille et une 3 pour moi. Elle passera la journée en lycra dans l'eau et moi je crèverais de chaud habillée en néo. 

Demain, je prendrais mon maillot de piscine et rien d'autre. Ahmed nous proposera un autre site : Abu Dabbab, toujours du bord.

- Ma fille a A DO RE sa journée, la confiance qu'elle a mise en Ahmed, sa gentillesse, son professionnalisme et sa capacité à communiquer bien que non francophone (elle parle un peu anglais quand même, mais les signes des poissons sont universels :) 

- On en a reparlé jusque tard dans la nuit, et listé toutes les choses qu'on voulait faire le lendemain

- Pas fan des sandwichs fromage chips, Ma fille est allé chercher du singe dans une des boutiques en bas. Une bonne occasion pour elle de découvrir un nouveau monde et qu'avec des sourires, on peut (presque) tout avoir.

- pas de fermeture de la piscine à 18h, bien que celle-ci était entretenue (aspirée et chlorée). On a pu en profiter en rentrant du dîner sur la marina (qui mériterait un post spécifique)

Bref, si le côté spartiate peut dérouter ceux qui sont habitué du Nautile et convenir aux afficionados des dive camp du sud, on a énormément apprécié cette journée de mise en route.

La suite à suivre.

PS : Désolé pour ceux qui veulent "vivre" les plongées, je ne sais pas le raconter.  Mais c'était un très beau condensé de ce que je connais de la mer rouge

• J'aime 7
  • Merci 2

1.thumb.jpg.bdd471b4e3809c64c1014f11d5e475c9.jpg

Sur Shoni bay l'entrée se fait calmement, et on peut disposer de cerceaux à différentes profondeurs pour tester la flottabilité. On y est restées une vingtaine de minutes pour jouer. Des poissons coffres sont restés avec nous, un peux curieux.

Le tombant nord (gauche) est sympa.

La partie droite est un amoncellement de patates et de zones soit riches, soit mortes (acanthaster ?)

Les plateaux du fond sont pleins de vie TRES beaux. Je n'ai pas pu voir derrière ce qu'il y avait à se mettre sous la dent. un peu profond pour la puce... Une autre fois sans doute :D

Le jardin de corail au fond à gauche est lui aussi assez riche. Un autre fois peut-être on pourra le dépasser et voir où se dirigeait la tortue qu'on a croisé.

Les trajets habituels semblent être tout gauche, tout droit, vite fait à droite pour trainer au fond.

On a fait le tour complet (100m en pleine eau, je pense)sur une plongée de 1h15

On peut allègrement y passer 5 ou 6 heures, Et je ne sais pas si on peut y plonger de nuit (les règles sont assez strictes sur ce plan en Egypte) mais on pourrait y passer 2 ou 3 heures supplémentaires je pense. Y'a vraiment de quoi faire en dehors de la plage.

Je viens de retrouver les data de l'ordi.

température surface à 32 (!) degrés et fond (20m) à 30°c......

Je n'avais jamais eu chaud en plongée. Jusqu'à ce jour.

Edited by Blonde 90-60-90
  • J'aime 8
  • Merci 1

• LGF changed the title to Marsa Alam / Port Ghalib : Plongées avec Diving Marsa alam
Le 04/09/2024 à 07:50, autrichon gris a dit :

J'aime bien ta façon de raconter, les digressions, détours et impressions... Un p'tit coté Nicolas Mathieu de la plongée en Egypte ? 😎

J'attends donc la suite des aventures du bikini à Port Ghalib !

Tout pareil.