Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

mise à l'eau semi-rigide

jay62

Recommended Posts

Bonjour à tous.

En sidemount depuis 2 ans, je suis conquis sauf pour 1 point, la mise à l eau d un Sr qd y a du courant.

Si pas de courant, je m'equipe ds l eau mais avec du courant, j'y vais de manière classique en pirouette. Tu te retrouves en vrac et le week-end dernier, j ai perdu un gopro durant cette pirouette ... bref je me demandais si vous aviez un truc magique pour vous mettre à l eau si un peu de houle et du jus ?

Je fais généralement des bascules arrières depuis un semi-rigide, y compris en sidemount et/ou avec un triton devant. Ça ne me pose pas de problème particulier. Si j'y pense, j'essaye d'accrocher ce qui peut/doit l'être sur les anneaux pectoraux plutôt qu'au cul pour éviter qu'ils ne s'accrochent, mais j'oublie/j'ai la flemme régulièrement et ça n'a pas encore causé de catastrophe. 

Il y a 1 heure, jay62 a dit :

Bonjour à tous.

En sidemount depuis 2 ans, je suis conquis sauf pour 1 point, la mise à l eau d un Sr qd y a du courant.

Si pas de courant, je m'equipe ds l eau mais avec du courant, j'y vais de manière classique en pirouette. Tu te retrouves en vrac et le week-end dernier, j ai perdu un gopro durant cette pirouette ... bref je me demandais si vous aviez un truc magique pour vous mettre à l eau si un peu de houle et du jus ?

bascule avant, bascule arrière, bascule sur le côté
rien n'est interdit, tout est possible en fonction du bateau et des conditions
mais je privilégie quand même la bascule avant en sidemount

il y a 4 minutes, nics a dit :

On fait passer une jambe par dessus le boudin et on bascule sur le côté 

j'ai cassé un cerclage une fois en procédant ainsi : mes blocs sont très proche du buste, en écartant les jambes pour passer le boudin, j'ai trop tiré sur la baudrier et le cerclage et ce dernier a cassé.
Maintenant, je fais attention à ne pas forcer quand j'utilise cette technique

Edited by bardass

L'avantage de la bascule avant, c'est que lorsqu'on bascule, on se trouve écarté du boudin. Donc on ne frotte pas contre ce dernier. En general les propriétaires des bateaux apprécient.

• J'aime 2

Il y a 10 heures, nics a dit :

On fait passer une jambe par dessus le boudin et on bascule sur le côté 

idem pour moi, quand je ne peux vraiment pas finir de m'équiper dans l'eau, c'est ce que je fais quand je suis en normandie avec le petit sr de mon club (5m50) donc des petits boudins pas trop haut, et mes 7.5L.

Je l'ai fait cet été sur un gros sr avec gros boudins bien haut et des S80 et ce n'est pas top : on a les jambes et les blocs bien écartés et effectivement ça tire sur le bloc intérieur.

faudra que je tente la bascule avant.

J'ai connu un problème similaire, avec perte du parachute qui était accroché à l'arrière.

Je continue à pratiquer les bascules arrières en SM depuis les semis-rigides, mais je suis plus attentif au matériel.

• Soit positionné sur la boucle pectorale
  • Soit positionné dans la "expandable pouch" et lorsque qu'on est assis prêt à faire la bascule arrière, vérifier qu'elle soit bien positionnée sur l'extérieure du bateau et pas coincée sous les fesses.

Il y a souvent un revêtement anti-glisse sur les boudins de semis-rigides, c'est ce qui décroche notre matériel.

Merci de vos retours ! Donc tt le monde s'équipe complètement sur le bateau. Je me demandais si juste mettre la bouteille de gauche et récupérer le bloc de droite mis avant au niveau de l ancre et finir de s équiper à l ancre avant l immersion serait pas aussi une solution ? Bonne ou mauvaise idée ? En écrivant je me rend compte que le bloc risque de taper contre l etrave donc pas forcément un bon truc.

Il y a 1 heure, jay62 a dit :

Donc tt le monde s'équipe complètement sur le bateau

Je plonge rarement dans des coins qui autorisent de s'équiper en surface. Généralement il y a toujours au moins un léger courant.

Je ne pratique pas la mise à l'eau avec une bouteille installée et la deuxième accrochée au bateau ou à la main. J'ai déjà vu faire, mais quand les bouteilles ont une flottabilité négative et que le fond de la mer dépasse mon plan de plongée j'ai n'ai pas suffisamment confiance. Au retour, avec des bouteilles qui flottent, j'ai beaucoup plus confiance à les accrocher à une corde du bateau.

S'équiper dans l'eau ou sur le bateau dépend pour moi du type d'embarcation et du nombre participants et configurations des autres.

Sur un semi rigide avec un ordre d'entrée négative en mer pour cause de courant, bascule arrière synchronisée avec un groupe de plongeur équipé bouteilles dans le dos et ordre de se regrouper au fond. Je préfère avoir mon équipement 100% prêt à nager et ne pas compromettre le plan.

Sur un Jukung avec uniquement mon buddy habituel et un capitaine-pêcheur sans place pour s'équiper à bord, je préfère nettement aller m'équiper dans l'eau et qu'on me passe mes bouteilles.

Il y a 5 heures, jay62 a dit :

Merci de vos retours ! Donc tt le monde s'équipe complètement sur le bateau. Je me demandais si juste mettre la bouteille de gauche et récupérer le bloc de droite mis avant au niveau de l ancre et finir de s équiper à l ancre avant l immersion serait pas aussi une solution ? Bonne ou mauvaise idée ? En écrivant je me rend compte que le bloc risque de taper contre l etrave donc pas forcément un bon truc.

en sidemount, je m'équipe souvent dans l'eau au départ d'un bateau.
Deux conditions :
que les conditions de mer le permettent : pas de forte houle, pas de courant
qu'une âme charitable veuille bien me passer mes blocs.

dans le cas contraire, équipement sur le bateau

Bon et bien, j ai testé un entre deux : mise à l eau complètement équipé mais sans mettre le longhose, c est à dire que je met ma bouteille, ouvre le robinet, passe l élastique et je m arrête la. Bascule avant et zou. Je finis de mettre le longhose avant l immersion, et je descend dessus. Comme ça j ai vérifié qu il était pas coincé en cas d assistance et ça à l air de rien mais ça change bcq, enfin pour moi. Je suis moins encombré avant la mise à l eau, c est un truc de moins qui finit pas en vrac après la bascule. Pour éviter qu il fuse, je règle la sensibilité du detendeur et ce dernier est bien calé contre moi. Bref content comme tout !! Testé 3 fois, adopté

• J'aime 1