Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combinaison étanche Decathlon

camocim

Recommended Posts

Il y a 2 heures, nics a dit :

Ben le problème des tailles incorrectes sera le même, hein...

Mais au moins c'est de ta faute, pas de celle d'un vendeur incompétent.

• Haha 1

Alors... Vu que je prends toujours l'eau en étanche, je suis allé tester la nouvelle combi de Décathlon en cabine. Un essai très enrichissant et un 'game changer"

(Ce qui démontre d'entrée le sérieux du post, "vous allez être choqués !")

Samedi. Un décath très achalandé à la rentrée. Des vendeurs occasionnels (habituellement, les vendeurs sont sélectionnés plus pour leurs connaissance sportive que pour leur capacité à te glisser un article dont tu n'as pas besoin, a fortiori s'il n'est pas conçu pour toi)

Via l'appli, je vois qu'une taille "L" y est. Je ne la trouve pas dans le rayon plongée, mais la titulaire indique qu'elle est peut-être sur un autre portant. Au triathlon.....

Bref.

C'est une combi étanche full néoprène chaussettes et FE dorsale métal.

J'attaque par la lecture des étiquettes.

Le "L" pourrait m'aller, IMG_20240921_172959.thumb.jpg.2ef9b05d7ecd80c07fa37914de2ce015.jpg

mais en y regardant de plus près, peut-être trop grand. 

IMG_20240921_173339.thumb.jpg.e3dc638f930f593c91262dc0f19c9ae7.jpg

IMG_20240921_173406.thumb.jpg.f78ccf58b517d280f1343b3ecc7d6667.jpg

C'est fabriqué au Cambodge comme beaucoup de néoprènes. En début d'année (donc ça fait un bail que le programme est lancé !)

Et c'est conformes aux normes en vigueur pour les EPI froid non professionnels

IMG_20240921_173438.thumb.jpg.fdd9e84af4d105df1e8689041f18b567.jpgIMG_20240921_173507.thumb.jpg.4e50f8838db926d099166cbd08be5b94.jpgIMG_20240921_173512.thumb.jpg.e6624aa02d5228acffba75a08ac4e091.jpg

Y'a aussi un mode d'emploi très "touche pas à ça, pt'it con !" Qui fini par être usant 😔

IMG_20240921_173114.thumb.jpg.f9aab3b551e2f66efc3dd4808496c79e.jpgIMG_20240921_173209.thumb.jpg.7372c6d177085ee9000b9e264fa54be7.jpgIMG_20240921_173218.thumb.jpg.c55418fb706e7425e9c6bf14b6681b43.jpgIMG_20240921_173241.thumb.jpg.720b130826b96bab02e2c80432ed9e46.jpg

Bref....

Je suis habillé très fin sur les fesses, et polo manches longues sur le buste.

Corps athlétique avec abdos Kronembourg, je rentre quand même dans mon 501 en 32/32.

Les chaussettes en 4mm souples sont en 43/44

J'ai le coup de pied fort. Ça passe, mais c'est limite. Mais aux pieds, c'est bon.

Faut forcer un peu pour passer mes cuisses de cycliste rouleur. Mais ça passe.

C'est assez collé, et j'ai un pli aux chevilles.

Les bretelles (amovibles, Heavy Duty) ne seront donc pas nécessaires sur moi 😁

Le haut est Beaucoup plus délicat à enfiler pour moi.

Les poignets sont très étroits (j'ai pourtant des mains et poignets normaux au sens statistiques du terme) et c'est compliqué, long et laborieux à passer. Mais ça passe. À essayer avec du lubrifiant....

La tête est un peu moins hardcore, mais la thematique est similaire (en revanche, j'ai une grosse tête et un cou plutôt fort)

Sans étre étouffant, c'est "juste"..... 🙄

Donc au final, c'est taillé pour des corps assez "fit". En cas de hanches larges, de surpoids ou de mains de bucheron, oubliez. Vite.....

On est sur une qualité de construction que je qualifierais d'exemplaire pour de l'industriel.

Cousu/collé avec un renfort interne presque parfaitement posé (on voit quand méme des traces de colle en bord de renfort. À l'impossible....)

Architecture multipaneau avec un néoprène assez souple (je dirais du 7mm. J'ai pas trouché à du 4 compressé récent depuis trop longtemps)

Les plaques thoraciques et dorsales sont comparativement plus souples que leur semi-etanche.

Pour moi, elle semble très bien construite. A essayer en conditions réelles....

Mais je ne suis pas dans le gabarit du mannequin. Clairement pas.....

• J'aime 1
  • Merci 5

Merci beaucoup pour cet essai et cette description détaillée.

on espérait les photos de l'essayage aussi :froglol:

J'en ai discuté avec un DE de planet océan qui a participé aux tests des prototypes: il en est content dans l'ensemble, il regrette juste qu'ils n'aient pas prévu la possibilité de manchons silicone.

• Haha 1

Il y a 3 heures, LGF a dit :

on espérait les photos de l'essayage aussi :froglol:

Mon abdomen tient à son anonymat :froglol: 

pas prévu la possibilité de manchons silicone.

Certes.

Mais dans leur immense majorité, ces combinaisons ne feront pas 200 plongées.

Je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle, sachant qu'un manchon néoprène se répare facilement avec rien, et se change pour le prix d'un kit silicone.

il en est content dans l'ensemble

Je pense très sincèrement que les Hendayais ont fait du bon boulot, que ce soit à la création comme à l'industrialisation.

Je ne pense pas que ce soit un produit a haute rentabilité pour eux, plutôt un produit technique d'image, utilisable par leurs clients.

Après, faudrait essayer en conditions réelles, mais faut que je perde quelques kg d'ici là 🙄

Il y a 20 heures, Xabi a dit :

Je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle, sachant qu'un manchon néoprène se répare facilement avec rien, et se change pour le prix d'un kit silicone.

Mais monter des gants étanches sur du manchon néoprène, c'est pas pratique. 

Mais comme je disais, on le coupe et on colle du latex 

il y a 35 minutes, nics a dit :

Mais monter des gants étanches sur du manchon néoprène, c'est pas pratique. 

Non.

Absolument pas, on est bien d'accord. (Et encore plus sur ce modèle !)

Mais une fois encore, je doute que l'utilisateur lambda soit interessé par des gants étanches. On ne fréquente pas le même monde 😉

Et puis, même si j'ai pas pris les mesures, je doute que la coupe permette le montage de bagues 😐

Le 19/09/2024 à 20:03, nics a dit :

Vu le nombre de personnes qui pissent dans leur combi, je comprends qu'ils ne les reprennent pas...

On parle de combi étanche quand-même, je sais bien que le plongeur est téméraire mais n'exagérons rien :D

Sinon moi qui ne voulais pas passer à l'étanche à cause du coût ramené à l'utilisation (en gros qq dizaines de plongées d'hiver, le reste ayant lieu l'été pour ma part) cela me fera peut être passer le cap

Il y a 1 heure, nics a dit :

J'ai pas la même conception de "l'utilisateur lambda" de combinaison étanche de plongée...

Oui, tout est toujours relatif quand on se base sur le ressenti.

Comme quand on dit à un parisien que non, 15m2 c'est pas grand pour une chambre....

Le 22/09/2024 à 11:16, Xabi a dit :

C'est fabriqué au Cambodge comme beaucoup de néoprènes. En début d'année (donc ça fait un bail que le programme est lancé !)

Un peu plus longtemps que ca, ils avaient commencé a communiquer en 2020 dessus mais le produit n'a jamais été lancé :

• Merci 1

Le 23/09/2024 à 17:40, Matt a dit :

Un peu plus longtemps que ca, ils avaient commencé a communiquer en 2020 dessus mais le produit n'a jamais été lancé :

Je savais bien que j'avais ouvert un sujet ! je ne le retrouvais plus ...

Je pense clairement qu'on est sur une évolution du produit, ils ont réussi à trouver un fournisseur leur permettant d'être "compétitif" niveau prix ...