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Un club de plongée fermé en urgence à La Seyne sur mer (83)


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il y a 18 minutes, mail a dit :

Dans le manuel du moniteur, la FSGT oblige la présence d'une secu surface. Évidemment point de vue secu c'est bien, mais c'est contraignant.

 

Il y a quoi comme exigences envers la personne en sécu ?  (Être capable de manœuvrer effectivement le bateau est déjà vraiment contraignant quand c'est un semi-rigide, si c'est plus gros, c'est encore pire)

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il y a 18 minutes, JMarcB a dit :

Il y a quoi comme exigences envers la personne en sécu ?

 

Voici l'extrait, je ne crois pas qu'il y ait plus de détail ailleurs :

 

La mise en œuvre de nos cursus est également emprunt des spécificités suivantes :

- plongées en milieu naturel obligatoires pour toutes nos qualifications (excepté E1),

- octopus obligatoire dès le PE12,

- sécurité surface sur tous les sites de plongée,

- pratique dans des conditions identiques ou meilleures que celles de sa formation (d’où les certificats

de spécialité),

- volume d’expérience minimum pour chaque qualification (avant et pendant),

- pédagogie et principe de certification spécifiques (évaluation continue et situation réelle),

- l’obtention du P3 nécessite une expérience de la zone 0 – 60m,

- tous les brevets d’enseignant doivent faire l’objet d’un stage pédagogique spécifique (même E2),

- l’accès au Guide de Palanquée se fait à partir du PA40 et celui du MF1 (E3) à partir du E2,

 

---

 

Ce n'est donc pas détaillé, mais du détails augmenterait encore la contrainte. En pratique, dans le club quu m'a formé c'est capacité réelle à piloter (pas juste le permis) et à gérer une situation de secours. Ce n'est pas anecdotique à organiser.

 

Edited by mail
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il y a 11 minutes, mail a dit :

En pratique, dans le club quu m'a formé c'est capacité réelle à piloter (pas juste le permis) et à gérer une situation de secours. Ce n'est pas anecdotique à organiser.

 

Dans ces conditions, je n'aurais pas pu être sécurité surface. Gérer je pense être capable, mais je n'ai jamais eu à faire face qu'à des incidents mineurs. Piloter le bateau... j'ai pas encore le permis et manœuvrer en situation de stress celui où j'ai fait la sécu sera vraisemblablement toujours hors de mes compétences. 

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Le 07/09/2024 à 11:36, Laga a dit :

L'article est ici pour ceux qui y ont accès

 

"Un risque grave pour les usagers": un club de plongée fermé par arrêté préfectoral à La Seyne - Var-Matin (varmatin.com)

 

Selon l'arrêté consultable ici,

Le 07/09/2024 à 11:36, Laga a dit :

L'article est ici pour ceux qui y ont accès

 

"Un risque grave pour les usagers": un club de plongée fermé par arrêté préfectoral à La Seyne - Var-Matin (varmatin.com)

 

Selon l'arrêté consultable ici,

RAA N°222 du 23 août 2024.pdf (var.gouv.fr)

 

La personne chargée de la sécu surface 

- n'a pas le permis bateau

- ni de diplôme de secouriste

- ne connaît pas le plan de secours

- ni la procédure à suivre en cas d'accident, ni le moyen de rapeller les plongeurs 

- ne sait pas où se trouve l'oxygène, et, quand il met la main dessus, ne sait pas s'en servir

- le moniteur est employé en tant qu'auto-entrepreneur et n'a pas d'assurance civile

- la feuille de sécurité du jour a été remplie à la va-vite (40 mètres indiqués pour une palanquée en formation niveau 1)

 

Voilà, ça fait envie

 

La personne chargée de la sécu surface 

- n'a pas le permis bateau

- ni de diplôme de secouriste

- ne connaît pas le plan de secours

- ni la procédure à suivre en cas d'accident, ni le moyen de rapeller les plongeurs 

- ne sait pas où se trouve l'oxygène, et, quand il met la main dessus, ne sait pas s'en servir

- le moniteur est employé en tant qu'auto-entrepreneur et n'a pas d'assurance civile

- la feuille de sécurité du jour a été remplie à la va-vite (40 mètres indiqués pour une palanquée en formation niveau 1)

 

Voilà, ça fait envie

Une chose pour les lecteurs hors de l'hexagone le lien ne fonctionne pas...

Pour moi cela a fonctionné quand j'ai activé un VPN ''France''  🙂

ABE

 

pour info mon message d'erreur:  

Échec de la connexion sécurisée

Une erreur est survenue pendant une connexion à www.var.gouv.fr

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il y a 7 minutes, Claude1800 a dit :

Une chose pour les lecteurs hors de l'hexagone le lien ne fonctionne pas...

Pour moi cela a fonctionné quand j'ai activé un VPN ''France''  🙂

ABE

 

pour info mon message d'erreur:  

Échec de la connexion sécurisée

Une erreur est survenue pendant une connexion à www.var.gouv.fr

pcloud ? (j'ai celui ci)

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Il y a 10 heures, JMarcB a dit :

 

Il y a quoi comme exigences envers la personne en sécu ?  (Être capable de manœuvrer effectivement le bateau est déjà vraiment contraignant quand c'est un semi-rigide, si c'est plus gros, c'est encore pire)

 

J'ai un souvenir ému d'un pote qui avait décidé de bouger le bateau, une vedette de 12m, qui était trop près des rochers. 

 

On s'est retrouvé à le voir faire des grands coups de marche avant/marche arrière entre des rochers devant et des rochers derrière (il devait y avoir 2 fois la longueur du bateau).

C'est objectivement un miracle que le bateau soit encore en surface (et accessoirement qu'il n'ait pas haché un plongeur).

 

Même avec le permis on est clairement pas prêt a manoeuvrer des supports de plongée dans des espaces contraints. Il faut être lucide. 

 

Je me suis trouvé une fois seul a bord avec une palanquée qui fait surface en panique au milieu des pharillons, il m'ont reproché de ne pas être allé les chercher mais avec la houle pour moi au mieux je coulais le bateau et au pire j'en tuais un...

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Quelles sont les exigences du CDS en ce qui concerne la sécu surface ?

 

Car je ne compte pas le nombre de fois où j'ai vu une sécu surface assurée par des N3 (donc sans permis bateau), voire pas de sécu surface du tout... En associatif en tout cas, je ne sais pas si cela change quelque chose.

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il y a 14 minutes, DivideByZero a dit :

Quelles sont les exigences du CDS en ce qui concerne la sécu surface ?

Aucune.

Comme ça a été dit plus haut dans les échanges, la sécu surface est imposé (par le décret hyperbare ?) qu'en présence d'un salarié en intervention hyperbare.

Autrement dit, en club asso ou en structure pro sans salarié, rien ne l'impose.

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il y a 28 minutes, DivideByZero a dit :

Car je ne compte pas le nombre de fois où j'ai vu une sécu surface assurée par des N3 (donc sans permis bateau), voire pas de sécu surface du tout... En associatif en tout cas, je ne sais pas si cela change quelque chose.

Quel est le rapport entre N3 et "donc sans permis bateau" ??

Chez nous on a nombre de N3, voire même de N2 qui ont le permis bateau, qui sont donc pilotes car formés sur nos bateaux et sur nos sites de plongée et donc en mesure de faire la sécu surface... D'autant que nos bateaux ne restent jamais au mouillage pendant les plongées mais sont mobiles en permanence et récupèrent les palanquées là où elles remontent...

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il y a 6 minutes, frguibot a dit :

Quel est le rapport entre N3 et "donc sans permis bateau" ??

Chez nous on a nombre de N3, voire même de N2 qui ont le permis bateau, qui sont donc pilotes car formés sur nos bateaux et sur nos sites de plongée et donc en mesure de faire la sécu surface... D'autant que nos bateaux ne restent jamais au mouillage pendant les plongées mais sont mobiles en permanence et récupèrent les palanquées là où elles remontent...

 

Rien n'oblige un N2 ou un N3 d'avoir le permis bateau, et comme celui-ci n'est pas demandé par le club il n'y a aucune façon de savoir s'ils le détiennent au moment où ils sont désignés en tant que sécu surface.

Donc par principe, il faut considérer qu'ils ne l'ont pas, sauf preuve du contraire.

 

il y a 17 minutes, pmk a dit :

Aucune.

Comme ça a été dit plus haut dans les échanges, la sécu surface est imposé (par le décret hyperbare ?) qu'en présence d'un salarié en intervention hyperbare.

Autrement dit, en club asso ou en structure pro sans salarié, rien ne l'impose.

 

Merci, je n'avais pas vu l'info dans les échanges, désolé.

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il y a 4 minutes, DivideByZero a dit :

Rien n'oblige un N2 ou un N3 d'avoir le permis bateau, et comme celui-ci n'est pas demandé par le club il n'y a aucune façon de savoir s'ils le détiennent au moment où ils sont désignés en tant que sécu surface.

Donc par principe, il faut considérer qu'ils ne l'ont pas, sauf preuve du contraire.

Tous les clubs dans lesquels je suis adhérent demandent sur la fiche d'inscription si on a ou non le permis bateau, côtier ou hauturier.

Et lors des sorties, nous nous inquiétons, surtout le DP, de savoir s'il y a suffisamment de permis pour assurer les tours prévus. Dans le cas contraire, nous adaptons les tours.

On a le droit de discuter et de poser des questions même si le club ne l'impose pas...

Edited by pmk
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Je ne doute pas du fait que la question soit posée dans certains clubs, mais il m'est déjà arrivé à plusieurs reprise de faire une sécu surface alors que je n'ai pas le permis bateau, avec un binôme qui ne l'a pas non plus.

C'est arrivé pas plus tard que la semaine dernière.

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il y a 2 minutes, DivideByZero a dit :

il m'est déjà arrivé à plusieurs reprise de faire une sécu surface alors que je n'ai pas le permis bateau, avec un binôme qui ne l'a pas non plus.

Dans ces conditions, j'aurais refusé en expliquant pourquoi.

Je suppose que le bateau est amarré. Mais si il y a besoin d'aller chercher un plongeur au loin, tu ne sais pas intervenir.

 

Comme l'a dit @frguibot, par ici les bateaux restent naviguant donc c'est clair.

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Chez nous, seuls les pilotes qui ont été formés à l'utilisation du bateau (manœuvres dans le port ou ailleurs, accostage, récupération des plongeurs, etc.) peuvent le conduire. Le pilote peut être plongeur comme non-plongeur, cela importe peu du moment qu'il est formé et autorisé à conduire le bateau. Le DP ne plonge pas et fait office de sécu surface. Le bateau est manœuvrant ou non en fonction du type de plongée et des conditions mais aussi suivant la disponibilité d'une bouée d'amarrage. Il peut arriver, si manque de moniteur, que le DP plonge. Dans ce cas une sécu surface est obligatoire (N3 mini avec RIFAP). La sécu surface prend, du coup, la charge de la feuille de palanquée (hors remplissage initial qui est à la charge du DP).
Le souci est justement de trouver pour chaque sortie un DP et un pilote. Pas tj facile. Pour le pilote, c'est surtout une question de disponibilité et pour le DP un problème de responsabilité que de moins en moins de monde accepte de prendre en charge sur ses épaules. Trop contraignant !

Edited by nobubble
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Clairement entre avoir le permis bateau et savoir manœuvrer un bateau il y a un monde, et encore plus quand le bateau est un support de plongée souvent assez gros et amené à faire des manœuvres de mise à l'eau/récupération de plongeurs.

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