Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Interruptions de palier et après

Claude1800

Recommended Posts

Bonsoir les plongeurs, je fais appel a ceux qui ont une très bonne mémoire

Dans un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre 😄 je cherche des sources; livres, articles etc.. sur une ancienne procédure qui disait ""on refait le palier  interrompu et on majore le suivant de 50 %''....

je cherche tout azimut, dans mes bouquins: rien.  puis sur le web et j'ai découvert dans ce forum quelqu'un:  aquamann qui en parlait en 2004,  je le cite ''

Le N3 a fait le protocole classique d’interruption de palier redescendu a 6 mètres refaire son temps initiale et le palier de 3 mètres refaire son palier en le majorant a 1x5, jusque la tout va bien''

Merci pour vos pistes.

Claude

Il y a 6 heures, Claude1800 a dit :

Bonsoir les plongeurs, je fais appel a ceux qui ont une très bonne mémoire

Dans un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre 😄 je cherche des sources; livres, articles etc.. sur une ancienne procédure qui disait ""on refait le palier  interrompu et on majore le suivant de 50 %''....

je cherche tout azimut, dans mes bouquins: rien.  puis sur le web et j'ai découvert dans ce forum quelqu'un:  aquamann qui en parlait en 2004,  je le cite ''

Le N3 a fait le protocole classique d’interruption de palier redescendu a 6 mètres refaire son temps initiale et le palier de 3 mètres refaire son palier en le majorant a 1x5, jusque la tout va bien''

Merci pour vos pistes.

Claude

c'est vieux

cela a eu fait partie du protocole d'emploi des tables MN 90

Maintenant, il y a cela, page 16/24 :

image.thumb.png.4795329baaa254d42474a00b3d85e698.png

https://www.codepessm17.org/attachments/article/360/Tables MN90 TPO.pdf

J'ai eu mon N3 il y a looooongtemps et je n'ai jamais entendu parler d'une majoration de 1,5x.

En revanche, lors de ma formation Tx normo en 2009, plongée au runtime, il avait été indiqué de refaire le palier interrompu en totalité et de le majorer de 1,5x. Les paliers suivants étaient aussi majorés de 1,5x. 

• J'aime 1

Il y a 6 heures, christophe 38 a dit :

[...] cela a eu fait partie du protocole d'emploi des tables MN 90 [...]

Comme @gKatarn, je n'en ai pas souvenir...

Pour moi, en cas de palier interrompu, le protocole Marine de la MN 90 était de refaire l'intégralité des paliers depuis le 1° si tu pouvais te ré-immerger en moins de 3 minutes. Un peu ballot si tu as attaqué le 1° palier à 9 m, et que tu finis par interrompre la procédure au palier de 3 m à moins de 5 minutes de la sortie (sur panne de gaz par exemple).

C'est pourquoi la FFESSM avait adapté la procédure en préconisant de ne recommencer les paliers qu'à partir de la profondeur de celui interrompu (3 m dans mon exemple précédent).

Mais dans tout ça, à aucun moment, il n'est question de de rajouter 50% au temps des paliers...

Comme @Claude1800, si quelqu'un a une référence sourcée, je suis preneur...

• J'aime 1

Merci à tous, on avance, et ouf, je ne suis pas le seul a me souvenir de ce ''vieux'' protocole que j'ai du lire une fois dans un livre / revue francophone !  Et je n'ai rien chez moi  j'ai passé une soirée à dépoussiérer mes bouquins en tournant les pages

Le truc c'est qu'en en parlant à de ''jeunes plongeurs'' sur les tables Bühlmann,  ils me regardent bizarrement  🤣 et me demande mes sources ....

D'où mon appel à la communauté de ce forum, en espérant que quelqu'un possède une référence littéraire ou autre.

A bientôt

Claude M

• J'aime 1

re,

de mémoire, le protocole MN 90 a changé en 89-90 au niveau de la 2F, puis rechangé ces dernieres années (pour celui que nous connaissons)

au niveau des diverses modifications, un petit historique

https://s3dc9494d6313487f.jimcontent.com/download/version/1513094287/module/11753513757/name/Tables MN90.pdf

par contre, pour le coef 1.5, ça me dit quelque chose, avec les tables, mais, je ne retrouve pas.

Edited by christophe 38

Si je reprends mon Guy Poulet de 1993 (+30 ans), il rejoint le texte de Bardass ci-dessus.
Paliers interrompus :
- Instructions Marine Nationale : replonger en moins de 3 mn au niveau du premier palier et effectuer la totalité des paliers imposés par la plongée (procédure appliquées par les personnels militaires)
- Directives FFESSM : replonger en moins de 3mn au niveau du palier interrompu, le refaire entièrement et poursuivre la décompression normalement prévue.

Dans le bouquin "La Plongée" de la Marine Nationale de 1967 : Rien
Dans le Molle & Rey de 1983 : Le plongeur dispose de 3 mn pour changer de bouteille (panne d'air) redescendre et recommencer ses paliers depuis le début comme s'il n'en avait encore fait aucun.
Pas de 1,5x
Dans mes bouquins TDI (Tx compris) : non plus

• J'aime 2

J’vous ai donné le protocole plus haut dans ce post; pourquoi vous vous acharnez à essayer de faire une maladroite revue de la littérature, sérieusement?…

Anyway, tout plongeur déco formé depuis au moins les années 90 apprend ce protocole qui est issu du US Navy Diving Manual et qui est intégré depuis des années dans le cursus de TDI:

IMG_8975.jpeg

• Merci 1

Nicolas, tu parles d'un protocole US Navy (que je ne remets aucunement en cause) adopté par TDI. Le protocole MN90 est différent. Et la question porte sur la littérature FR, pas de savoir si elle est meilleure que l'US ;) 

/edit Je viens de regarder dans mon cours TDI : effectivement, je retrouve bien ce que tu cites. Et donc, je me pose la question de ma formation Tx normo : d'où est-ce que le formateur tenait l'info de juste faire 1,5x sur le palier interrompu et suivants ? C'est en partie, mais en partie seulement ce qu'il y a dans le bouquin TDI.

Edited by gKatarn
  • J'aime 1

Merci à tous

La question porte surtout sur ce facteur 1,5x.

Moi je n'ai acheté que des bouquins en Francais. Le plus vieux date de 1984  LA PLONGEE de Guy Poulet et j'ai commencé la plongée en 1987... 

Maintenant que j'ai vu/reçu une fois a un cours de et  ou ?   avec une information des tables de l'US Navy est une piste très sérieuse...

Et encore une fois nos amis de l'autre coté de la grande gouille nous sauvent a nouveau,

Merci a Nicolas 🤩

• J'aime 1

il y a une heure, Claude1800 a dit :

Maintenant que j'ai vu/reçu une fois a un cours de et  ou ?   avec une information des tables de l'US Navy est une piste très sérieuse...

Oui, à ma connaissance, ce facteur x1,5 n'existe que dans les tables US Navy.

• J'aime 1