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Wing Alu ou Acier ?


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Bonjour,

 

Oui bon encore un énième sujet sur les wings...

 

Donc j'ai décidé de passer le cap de la wing et de me faire une nouvelle config, cadeau de moi à moi pour mon anniversaire :D

Je sais globalement ce que je veux, (XDEEP ZEN) hormis le choix de la plaque.

 

Ce qui revient souvent c'est de privilégier l'acier : moins d'entretien pour la corrosion, les +2 kg de la plaque permettent de ne pas se trimballer de plombs.

A l'inverse l'alu ne serait à privilégier que pour les voyages (plus léger, mais plus d'entretien).

 

Moi je voyage un peu, mais 50% de mes plongées je les fait chez moi donc c'est pas vraiment décisif...

Par contre en termes de lestage, actuellement avec une stab enveloppante, et une combi de 7 mm j'ai besoin de... 2 kg. A peine, je pourrais même virer 500 g.

 

J'ai donc peur que prendre une plaque acier me rende lourd... si c'est pour plonger gilet gonfler c'est un peu con.

Je n'ai pas prévu de passer en étanche à court terme.

 

Donc autant partir sur une plaque alu, mais j'entends que c'est quand même un peu chiant à cause de la corrosion... 'fin on est en 2024, on sait traiter l'alu contre la corrosion, non ?

 

Des avis éclairés ?

 

Merci

Edited by DivideByZero
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il y a 4 minutes, DivideByZero a dit :

moins d'entretien pour la corrosion

Moins que "zéro", c'est quoi ? Parce que j'ai une plaque alu sur mon JJ, je ne fais rien de particulier autre qu'un rapide rinçage au jet en même temps que la machine et elle va très bien. Je faisais la même chose avec ma plaque inox.

 

Si tu as peur d'être trop lourd avec un plaque inox, prends une plaque alu et, si besoin, leste-là. Il existe différentes façons de le faire (P-weight, V-weight (avec un bi), poches à plombs de plaque, bricole,...

Autre solution, avec une plaque de chaque type (le mieux étant avec un harnais propre à chaque plaque pour ne pas avoir à le démonter/remonter à chaque fois) et tu changes la plaque en fonction de tes plongées.

 

 

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Tu fais un essais avec les deux, et tu vois ce qui te plais.

 

La corrosion de l'alu, c'est en cas de contact acier-alu (typiquement, les vis inox laissées à demeure sur la Plaque en contact)

 

Si y'a pas, y'a pas de corrosion.

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OK merci.

 

Ça confirme que globalement il y a un risque que je me retrouve trop lourd avec une acier, en méditerranée en tout cas, surtout les fois où je sors la 5 mm.

 

Je note qu'il y a pas de corrosion, sauf contact alu/acier. Donc je vais tester alu dans un premier temps;

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il y a une heure, DivideByZero a dit :

Je note qu'il y a pas de corrosion, sauf contact alu/acier

Plus exactement, il y a corrosion mais elle est plus ou moins rapide.

Pour avoir corrosion galvanique, il faut 2 matériaux de potentiels différents (c'est le cas ici) en contact dans un electrolyte (l'eau de mer). Si tu isoles les 2 matériaux par un matériau isolant (rondelle plastique,...), il n'y aura pas de corrosion. Si tu rince bien à l'eau douce (mauvais conducteur), tu limiteras fortement cette corrosion.

  • Merci 1
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Perso, avec ton lestage actuel et les habitudes de plongée que tu décris, j’irais sans hésiter vers l’aluminium ou le carbone. Après, rien n’empêche d’ajouter deux pochettes de plomb sur les sangles de cylindre.

 

Pour ce qui est de la corrosion galvanique, c’est un faux problème, sauf si tu tiens à conserver intacte ta backplate pour 50 ans… À un moment donné, y a la théorie et y a la pratique… ;)

Et utilise des vis en plastique, y aura pas de soucis.

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Il y a 2 heures, Nicolas Duguay a dit :

À un moment donné, y a la théorie et y a la pratique… ;)

J'ai posé des vis inox sur un STA alu ultralight Agir.

Utilisé sur une semaine tropicale, pas rincée.

Je m'en suis occupé 2 semaines plus tard. Elles y resteront définitivement 😁

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Il y a 3 heures, Xabi a dit :

J'ai posé des vis inox sur un STA alu ultralight Agir.

Utilisé sur une semaine tropicale, pas rincée.

Je m'en suis occupé 2 semaines plus tard. Elles y resteront définitivement 😁

 

Ischhh… :( 

Il y a 6 heures, Adentrotter a dit :

 

ou te faire inscrire sur la watchlist du 5-eyes pour importation de matériaux stratégiques russes… :) 

 

Anecdote périphérique: c’est votre président qui a convaincu voilà quelques mois notre premier ministre d’accorder une exemption pour l’aérospatial à l’embargo canadien imposé sur l’importation de titanium russe… On a des valeurs, à certains endroits chez vous, jusqu’à ce que ça impacte le PIB, on dirait… Remarquez, c’est pareil ici aussi…

Edited by Nicolas Duguay
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