Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

quelle installation de gonflage pour un club

bozo22

Recommended Posts

Hello tout le monde, 

Notre club (en Suisse), d'environ 150 membres donc une soixantaine d'actifs, cherche à modifier son installation de gonflage. Actuellement, nous travaillons avec un surpresseur et nous souhaitons travailler avec quelque chose de plus sécuritaire et de moins compliqué (tout le monde n'est pas à l'aise avec un surpresseur).

On hésite donc entre un compresseur + un stick nitrox (pour faire un nitrox 32) + qq B80 ou un compresseur à membrane. Il est important de noter que toutes les personnes qui gonflent ont une formation blender et qu'il n'est pas (trop) envisageable d'avoir une personne à demeure pour gonfler pour les autres.

merci pour vos retours

Tout dépend de vos moyens et aussi du nombre de plongée NITROX à l'année..

Le surpresseur c'est plutôt à réserver pour gonfler les bouteilles de déco O2 pure ou NITROX  riche.

Le stick NITROX, il faut des bouteilles d'O2 pour l'alimenter ...Il nécessite peu d’entretien, juste la cellule O2 à changer et  du bactéricide de temps en temps .  Il faut calculer le cout des B50 O2  en fonction du nombre de plongée --

La membrane NITROX ----pas besoin d'un compresseur vraiment spécifique, il suffit qu'il fonctionne avec l'huile qui va bien, de ne pas rater les vidanges et qu'il soit correctement entretenu (comme pour le stick NITROX) ---Plus de B50 à commander/changer etc....Là c'est aussi un gros billet (dépend du débit du compresseur HP)  car il faut un compresseur basse pression, un assécheur d'air, et le systéme filtres et membrane NITROX ...   On peut éventuellement se passer de compresseur basse pression et assécheur en branchant filtre/membrane sur des tampons au préalable gonflés avec le compresseur haute pression air respirable...Mais c'est trés gourmand en énergie et maintenance... car il faut environ 5 fois le volume d'air pour un volume de  NITROX.. du coup le compresseur HP n’arrête pas de tourner  ...

Il faut aussi étre vraiment soigneux sur la maintenance de tout le système membrane . Il faut pas mal de débit pour amortir .

C'est à calculer ----

• Merci 1

Merci pour ta réponse, on a un peu de moyen...

Le comité va faire un sondage pour savoir qui emploierait régulièrement le nitrox... On change quasiment un B50 oxy par semaine (avec une quantité résiduel de 50 bar).

Il y a 6 heures, bozo22 a dit :

On change quasiment un B50 oxy par semaine (avec une quantité résiduel de 50 bar).

Il y a 5 heures, pmk a dit :

des suisses... 🤣

Pour jeter 1/4 du materiel, tu m'étonnes.... 😳

-> stick !

Il y a 6 heures, bozo22 a dit :

Le comité va faire un sondage pour savoir qui emploierait régulièrement le nitrox...

Calcule déjà combien de blocs vous passez.

Vous devriez en faire entre 18 et 25 (max !!) par semaine.

Dan n'y connais rien 🤣 mais pour le coup, il doit être dans le vrai.

Une Mb est un gros investissement pour si peu 🙄

Il y a 7 heures, dangue a dit :

du bactéricide de temps en temps

Pour ? 🤔

Bonjour.

je suis dans un club associatif à Annecy.

Nous avons un compresseur à membrane (Cirrus) pour le Nx 30 (gonflage des tampons à 250b) et un surpresseur (MPS) pour les déco et l'O2.

Les photos ont au moins une quinzaine d'années, il y a eu quelques changements.

Les avantages du stick par rapport au compresseur à membrane sont le cout et la possibilité de faire des Tx (surtout en OC).

Maintenant avec les recycleurs, la fabrication des Diluants Tx se fait très bien au surpresseur

Pascal

image.thumb.png.3a525faedfafe1f92a1c59b117dd6dca.pngimage.thumb.jpeg.44a6579ff6baacd4dd72858704e1f6e0.jpeg

• Paumé 1

Le 10/09/2024 à 10:22, bozo22 a dit :

Hello tout le monde, 

Notre club (en Suisse), d'environ 150 membres donc une soixantaine d'actifs, cherche à modifier son installation de gonflage. Actuellement, nous travaillons avec un surpresseur et nous souhaitons travailler avec quelque chose de plus sécuritaire et de moins compliqué (tout le monde n'est pas à l'aise avec un surpresseur).

On hésite donc entre un compresseur + un stick nitrox (pour faire un nitrox 32) + qq B80 ou un compresseur à membrane. Il est important de noter que toutes les personnes qui gonflent ont une formation blender et qu'il n'est pas (trop) envisageable d'avoir une personne à demeure pour gonfler pour les autres.

merci pour vos retours

Tu es dans quel coin ?

il y a 52 minutes, nics a dit :

Tu es dans quel coin ?

On est à Martigny

Il y a 18 heures, Xabi a dit :

-> stick !

Pour ? 🤔

le sondage est en cours...

il y a une heure, Pascal.p a dit :

Bonjour.

je suis dans un club associatif à Annecy.

Nous avons un compresseur à membrane (Cirrus) pour le Nx 30 (gonflage des tampons à 250b) et un surpresseur (MPS) pour les déco et l'O2.

Les photos ont au moins une quinzaine d'années, il y a eu quelques changements.

Les avantages du stick par rapport au compresseur à membrane sont le cout et la possibilité de faire des Tx (surtout en OC).

Maintenant avec les recycleurs, la fabrication des Diluants Tx se fait très bien au surpresseur

Pascal

on est en train de regarder à gauche et à droite pour glâner des informations pour le compresseur à membrane et pour le stick...

on a des sons de cloches dissonants... et c'est assez compliqué de faire le bon choix...

merci pour vos retours !

il y a une heure, Xabi a dit :

Ah..

Du genre ? 🤔

qu'on nous recommande un compresseur à membrane que c'est plus simple, mais par contre que ça coûte un rein (même si on est suisse, nos reins ne coûtent pas plus chers). Qu'il faut avoir un bon débit de bouteille sinon ça n'en vaut pas la peine (coût de fonctionnement trop élevé).

a contratio, pour un stick c'est intéressant, mais il faudrait avoir un certain nombre de B80 (donc des personnes qui les gonflent - et que ça prend une plombe de les gonfler). Par contre, on doit changer "régulièrement" les b50 d'oxy, donc plus de manutention. 

compliqué...

il y a 16 minutes, bozo22 a dit :

nos reins ne coûtent pas plus chers).

Normal, vous les achetez comme nous sur les marchés emergents. Par contre, quand vous les vendez enrichi en chocolat, ça vous fait des roubignoles en Au :king:

il y a 19 minutes, bozo22 a dit :

compliqué

Ben. Non, justement.

C'est même cohérent.

Facilité et maintenance = membrane

Économie = stick.

Je pense que Daniel sera plus à même de te chiffrer le coût d'utilisation de ta membrane, mais pour les débits que tu annonces, je ne me poserais même pas la question.

Au point que je ne vois même plus l'utilité du suppresseur.

Tu stockes 2 racks de 6 dehors.

Tu vides les fonds en nitrox, et tu cascades pour les décos.

La tableau va te couter quelques sous, mais rien par rapport à une membrane neuve.

Ah oui, il faudrait que je passe a Neuchâtel pour voir vos changements. @nicsEt encore merci pour la ferraille, on avait un b50 de notre station de gonflage qui n'était pas revenu après contrôle en début. Vous nous avez permis de la remplacer a moindre coup.

@bozo22, je te conseille de faire le tour des différents club de la région pour voir les différents installations et le façon de les gérer. A ma connaissance j'ai pas entendu ou vu de club qui on des membrane.

Si tu veux visiter celle du cssl (stick et booster, ça demande un peu d'organisation pour faire tourner les b50 oxy et optimiser leur consommation complète) contact moi.

PS je bave devant la station gonflage de la brigade du lac (vd) qui sont a côté de nous.

Edited by sacha.r
  • Merci 1

Le 10/09/2024 à 19:42, Xabi a dit :

-> stick !

Pour ? 🤔

le bactéricide c'est pour désinfecter le stick , comme dans une clim de voiture , ou un tuyau d'entrée d'air de compresseur....C'est ce que je fais lors d'une révision....

Le 11/09/2024 à 16:07, Xabi a dit :

Normal, vous les achetez comme nous sur les marchés emergents. Par contre, quand vous les vendez enrichi en chocolat, ça vous fait des roubignoles en Au :king:

Ben. Non, justement.

C'est même cohérent.

Facilité et maintenance = membrane

Économie = stick.

Je pense que Daniel sera plus à même de te chiffrer le coût d'utilisation de ta membrane, mais pour les débits que tu annonces, je ne me poserais même pas la question.

Au point que je ne vois même plus l'utilité du suppresseur.

Tu stockes 2 racks de 6 dehors.

Tu vides les fonds en nitrox, et tu cascades pour les décos.

La tableau va te couter quelques sous, mais rien par rapport à une membrane neuve.

Le cout d'une membrane dépend beaucoup du débit du compresseur Haute pression sur lequel on va connecter la membrane....

• Merci 1

il y a 41 minutes, dangue a dit :

Le cout d'une membrane dépend beaucoup du débit du compresseur Haute pression sur lequel on va connecter la membrane....

En fait, je parlais du "coût" global rapporté au gonflage d'un bloc. 

On est d'accord, on n'est est pas sur le même modèle pour un 6 (ça existe 🤔) ou un 36 m3/h

👍