Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

The Avelo system

Recommended Posts

https://diveavelo.com/aveloSystem.html

Des australiens sortent ce système qui est supposé révolutionner la plongée !

Le principe si j'ai bien compris: soit une bouteille de plongée spécifique sur une backplate avec une simple sangle d'épaules, laquelle bouteille contient une chambre à air souple qui peut se comprimer, gonflable à 300b. Et grâce à un système de pompe sur batterie, on remplit la bouteille d'eau, ce qui va comprimer le volume de gaz dans la chambre souple, en gros un système de ballast, qui fait varier la pression de l'eau sur la vessie de gaz dans un volume fixe.

Le système promet qu'on se passe du coup de BCD, qu'on garde une flottabilité excellente sans avoir à gonfler, dégonfler de volume d'air, entre autres avantages, que vous découvrirez comme moi en lisant leur site internet; on garde en outre un détendeur classique, bon point.

Leur système est en test actuellement à Bonaire, Catalina et en Australie, pas terrible pour les plongeurs européens, et il faut payer quelques gros billets de $ pour la formation.

Y a déjà pas mal de choses sur Scubaboard sur le sujet que vous trouverez en tapant "diving the Avelo system".

Qu'en pensez vous à première lecture ?

Allez une petite vidéo pour mieux comprendre

j'avais regardé ça, il y a un an... Et j'avais pas été plus que ça emballé.

Déjà parce que je trouve que l'avantage que c'est sensé apporter (stabilisation automatique) n'est pas vraiment un gros problème pour un plongeur avec un minimum d’expérience.

Ensuite y a l'idée que ça permettrait de baisser beaucoup le poids de l'équipement, mais bon je pense qu'ils surestiment un peu le poids de l'équipement "standard" : entre 6 et 16kgs de poids à rajouter ? Vraiment ?

En pratique il faudrait pouvoir essayer... et c'est là que le bât blesse. Pas trop dispo... Système de opt-in relou pour les clubs.

Je ne sais plus trop où j'avais lu ou entendu un avis qui disait qu'ils voulaient juste monter un système de "club tupperware" pour pouvoir revendre le système à un gros constructeur,

• J'aime 1

Bonjour , 

tout à fait d’accord avec McLean : ou est le problème ? J’ai regardé la vidéo jusqu’au bout

«  le problème de la wing c’est qu’elle se comprime en descendant……… » dit elle ,  oui et alors ? 
et l’ inverse évidemment lorsqu.on remonte ……😂 je ne sais pas qui est cette jeune femme qui découvre ce que nous savons depuis des décennies 😂😂😂

lorsque on  est correctement lesté , avec un peu d’expérience et ,  on purge ou gonfle tous les combinés de minutes ?😂

les vidéos de plongeurs équilibrés ? On fait aussi bien avec notre matériel actuel (sans aucune vantardise ) 

qu’elle bouge un peu de son bureau je suis sûr qu’elle aussi peut y arriver sans ce merveilleux engin dont elle nous vante les mérites 😂

Le tout nécessitant une batterie.

Pour  l’éclairage et le chauffage c’ est indispensable ,

pour son « merveilleux » engin??? . 

je m’arrête la 😂😂😂

Il y a 3 heures, McLean a dit :

Sauf pour le côté "ça résout un peu un problème qui n'en est pas un" je trouve ça fascinant.

pareil

ce qui me gène, c'est qu'à force de simplification, de transposer nos "difficultés" techniques en les transposant sur du matériel intelligent, on perd le savoir faire

(à quoi ça sert de savoir s'équilibrer, si une machine peut le faire, à notre place, automatiquement, donc bien ? et le jour où elle dysfonctionne...)

• J'aime 2

Comme tous les membres de ce forum, plongeurs un minimum expérimentés pour qui la stabilisation n'est plus un problème, je n'y trouve aucun intérêt personnellement.

Pour autant, je suis moins catégorique en général : je pense qu'il existe un cas d'usage réel pour les plongeurs loisir occasionnels, qui vont faire une à deux plongées par an en eau chaude et qui profiteront davantage des jolis coraux (sans les abîmer !) s'ils ne bataillent pas avec leur flottabilité.

On pourrait argumenter que ces plongeurs n'apprendront jamais à gérer leur flottabilité avec du matériel classique, mais vu le nombre de plongeurs pourtant certifiés traditionnellement de par le monde qui continuent à avoir ce genre de problème, je pense qu'il est maintenant relativement établi que ça n'empêche pas de profiter d'une partie des fonds marins et que cette chose ne peut qu'améliorer cette situation. Évidemment, ça suppose qu'elle soit disponible facilement.

• J'aime 2

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

pareil

ce qui me gène, c'est qu'à force de simplification, de transposer nos "difficultés" techniques en les transposant sur du matériel intelligent, on perd le savoir faire

(à quoi ça sert de savoir s'équilibrer, si une machine peut le faire, à notre place, automatiquement, donc bien ? et le jour où elle dysfonctionne...)

Mouais ca fait un peu réquisitoire contre le progrès non ? 🥴

En exagérant le trait avec ce raisonnement on serait encore à vivre dans des grottes habillé en peau de bêtes ! 😉

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a 51 minutes, Pan34 a dit :

Mouais ca fait un peu réquisitoire contre le progrès non ? 🥴

En exagérant le trait avec ce raisonnement on serait encore à vivre dans des grottes habillé en peau de bêtes ! 😉

la Vérité est comme un diamant : elle a plusieurs facettes.

le smartphone est un outil tres pratique ; il possede énormément de fonctions et d'applications.

parmi elles, la calculatrice ; dans la jeune population, qui connait encore les tables de multiplication et qui les utilise ??

c'est un des pendants du progrès... (je ne te parle pas des correcteurs orthographiques, voire de la littérature (quand tu vois qu'autour de nous, beaucoup n'utilisent que 500 mots pour communiquer, échanger...)

c'est l'progrès...

quant à se retrouver dans une grotte... toujours avec ce smartphone, certains ont des amis virtuels, dont ils ne connaissent meme pas le son de leur voix... mais ignorent leur environnement.

toujours le progrès. 👍