Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR de croisière à Malpelo sur le Ferox Août 2024

Recommended Posts

Merci beaucoup pour ton compte rendu de voyage. J’apprécie énormément.

Ta vidéo donne vraiment envie d’y aller.

pour le bateau et l’organisation s’est effectivement précaire.

En tout cas il porte bien son nom Ferox puisqu’il est tout en fer 😁

merci encore pour ton compte rendu

Très belles images. On ne peut qu'être reconnaissant à Sandra Bessudo de s'être démenée pour sanctuariser cet endroit.

Je crois que le confort spartiate est largement remboursé par la beauté des plongées.

Peut -être qu'un jour, à Malpelo, il y aura 10 gros bateaux avec des cabines climatisées à lit king size amarrés sur la même bouée, comme à Elfinstone, mais ce jour là, il n'y aura plus rien à voir sous l'eau.

Encore 2 ou 3 questions :  c'est filmé avec quel matériel?

A quelle profondeur  trouve t on les requins marteau ?

Et surtout, a t-on retrouvé celui qui a laissé ouverte la porte de la cage aux murènes ?

• J'aime 3

Il y a 13 heures, LGF a dit :

Merci pour ce très chouette compte-rendu détaillé.

De superbes plans avec les carangues! 😍

Une idée de budget?

Pour le budget on est sur du 7600€ par personne (en partant à 2, cabine double, chambre d'hôtel partagé), vol, hôtel, transferts, croisière, taxe d'entrée au parc. Derrière il faut rajouter les pourboires ainsi que les repas (hors ceux du bateau qui sont bien évidement compris). Tu dois pouvoir faire baisser un peu l’addition en ne partant pas sur les premières semaines d’Août. Moi je n’avais pas trop le choix dans la date.

Il y a 1 heure, dipi a dit :

Très belles images. On ne peut qu'être reconnaissant à Sandra Bessudo de s'être démenée pour sanctuariser cet endroit.

Je crois que le confort spartiate est largement remboursé par la beauté des plongées.

Peut -être qu'un jour, à Malpelo, il y aura 10 gros bateaux avec des cabines climatisées à lit king size amarrés sur la même bouée, comme à Elfinstone, mais ce jour là, il n'y aura plus rien à voir sous l'eau.

Encore 2 ou 3 questions :  c'est filmé avec quel matériel?

A quelle profondeur  trouve t on les requins marteau ?

Et surtout, a t-on retrouvé celui qui a laissé ouverte la porte de la cage aux murènes ?

En effet dès que t'es dans l'eau, tu oublies complètement les petits problèmes de confort. Mais je comprends que ça puisse en bloquer certain, il faut en être conscient. Pour le moment un seul bateau autorisé à la fois, donc peu de chance que ça se transforme en Elfinstone. Surtout que sur le coup tu ne viens pas à la journée. Mais un chouilla plus de confort ne serait pas de refus. Mais vu à quel point on est loin de tout on peut comprendre qu'ils aient préféré prendre un bateau avec une coque de 3cm d'épaisseur plutôt qu'un bateau avec des banquettes pour se reposer. D'ailleurs ils viennent de mettre en service le Vivax qui est le sistership du Ferox.

Je filme avec une Paralenz, la toute première du nom avant même la dive+. Elle a presque 7 ans maintenant. Je ne fais aucune correction de couleur derrière. A part le montage c’est directement ce qui sort de la caméra.

Les requins marteaux sont entre 20m et la surface. On n’est pas descendu au-delà de 35m et on a même rarement dépassé les 25m. La plupart des sites sont en pente douce et pas des tombant abruptes style Daedalus.

Oui les murènes c’est incroyable😃. Elles sont des centaines posées là, même pas forcément caché dans des trous. Et le pire c’est que pour les filmer j’ai du détourné mon attention des requins des galapagos. Si tu prends 10s pour filmer quelque chose tu as loupé 2 ou 3 trucs qui se sont passés derrière ton dos. J’ai déjà fait des magnifiques plongées, mais se retrouver à ce point avec des choses à voir de tout le côté, avec l’obligation de faire des choix d’où tu pose ton regard c’est une première. A la fois magique et un peu frustrant. Faudra que j’y retourne.😝

• Merci 1

Merci à toi pour ce retour !

Les carangues, c'est juste hallucinant... 
Tes images m'ont beaucoup rappelé les Galapagos. Et heureusement que le voyage est long,  heureusement que ce n'est pas du confort 3 étoiles, tout ce qui peut protéger un tant soit peu ces sites exceptionnels du tourisme de masse est à considérer positivement.

• J'aime 1

Le 10/09/2024 à 17:16, Youdivemecrazy a dit :

Je me rend compte que j'ai oublié quelque chose d'important : Pour la combinaison, prévoyez une 5mm. L'eau est à 28 en surface, mais à 21 au fond. La thermocline pique un peu. Vous pouvez avoir le dos à une temperature et le ventre 4 à 5° de moins.

Merci !! Questions: Y a t'il du Nitrox à bord ? Les blocs sont des S 80 sorties DIN ?

Il y a 4 heures, autrichon gris a dit :

Merci !! Questions: Y a t'il du Nitrox à bord ? Les blocs sont des S 80 sorties DIN ?

Oui, le nitrox 32 est obligatoire. Bloc S80 ou du 15L (toujours alu) pour $80 si ma mémoire est bonne. DIN avec évidemment les inserts si tu es en étrier, que de la simple sortie.

Il y a 7 heures, pmk a dit :

Sans doute des S100, soit 13,2 l.

En aparté, j'ai toujours trouvé étonnant d'arrondir furieusement vers le haut une S80 (11,1 litres qui deviennent 12, donc presque 8% d'écart) et une S100 (13.2 l qui deviennent 15, 14% d'écart !) pour les systèmemétriqueurs... Mais bon, sans doute l'impérialisme culturel US 🤔🤣