Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Oxygène plongée : Fouta*? de gueules (et d'argent) ?

Xabi

Recommended Posts

Petite balade sur le site client d'un gros gazier mondial. J'avais un compte, à une époque.....

Les prix sont donnés pour une B50 HT 🙄

Je passe sur l'Helium, qui n'a qu'une réference "normale"

600 balles 🥹

Je sais le gaz a explosé depuis 20 ans. Mais passons.

Pour l'oxy, on a 4 (5) références.

Le tout venant, avec ou sans manodet' intégré, à 120 balles.

Screenshot_2024-09-12-13-32-36-393_cn_wps.xiaomi.abroad.lite-edit.thumb.jpg.9c4f67b74a7a063c89632a73dea08193.jpg

L'oxy montagne, identique en dehors du nom. Même prix (120). J'imagine que c'est pour les alpinistes.

L'oxygène aviation. Même fiche en dehors de l'utilisation : "oxygène de subsistance règlementaire...". Ce qui permet de plus que doubler le prix de vente (265)

Et enfin, l'oxygène plongée, fait pour remplir à terre les bouteilles de plongées, et qui ne doit en aucun cas etre utilisé à bord.

380 € 🙄

Le prix de l'oxy pharmaceutique, du reste.

A noter qu'il y a un oxy alimentaire (140) aussi pur que les copains, mais qui semble incompatible avec l'alu 😳???

Donc soit y'a un loup, soit c'est la confirmation que les docs sont pas tous traités "professionnellement". À l'image de l'oxy montagne 🙄

En dehors de l'indication, les caracteristiques sont identiques.

La fiche de données de sécurité est identique.

Pas de contre-indication à l'usage respiratoire 

Bref.

Fichage de tronche ?

Pour info, l'oxygène labo est plus cher (5.0 à 600 et 6.0 à 1700) mais là, y'a un peu plus de travail de purification qui impose de la perte en ligne 🥹

A noter que l'air comprimé (80/20) est vendu 140 €, et 40 de plus avec une label "respirable".

🤔

• J'aime 1

La recharge B50 Diveline ( Spécial plongée ) de chez Messer se trouve autour des 110 euros H.t

( Sans abonnement =200 euros H.t /3 ans  )

L'helium  B50 Indus Messer 290 euros H.t ( Sur le même contrat d'abonnement  )

et encore, je n'ai pas les meilleures conditions ..... donc oui,  ils sont très cher !!!

Edited by le vengeur
  • Merci 1

Il y a 18 heures, Xabi a dit :

Merci pour ton message.

Mais au delà du prix, (qui fluctue entre les valeurs ethiques du commercial), c'est surtout les rapports de prix entre le tout venant (dont le montagne), l'avia, et le plongée 🙄

J'avais trouvé intéressant ce bouquin qui traite un peu du sujet (voir chapitre 6)...

Bon ça date un peu et je sais pas si c'est le même fonctionnement en Europe et aux US..

https://www.dropbox.com/s/qqgo7sy8wcvyi34/Oxygen-Hackers-Companion-Vance-Harlow-Sanitized.pdf?dl=0

D'après lui, la différence de prix entre l'O2 aviation VS medical/soudure est juste due au fait que l'oxygène est testée pour s'assurer qu'il n'y ai pas trop d'humidité dans la bouteille fournie... Même si le procédé de fabrication/transvasement est le même entre les différents O2... On paie le test quoi..

Edited by Adentrotter
  • J'aime 2

Il y a 10 heures, Adentrotter a dit :

J'avais trouvé intéressant ce bouquin qui traite un peu du sujet (voir chapitre 6)...

Bon ça date un peu et je sais pas si c'est le même fonctionnement en Europe et aux US..

https://www.dropbox.com/s/qqgo7sy8wcvyi34/Oxygen-Hackers-Companion-Vance-Harlow-Sanitized.pdf?dl=0

D'après lui, la différence de prix entre l'O2 aviation VS medical/soudure est juste due au fait que l'oxygène est testée pour s'assurer qu'il n'y ai pas trop d'humidité dans la bouteille fournie... Même si le procédé de fabrication/transvasement est le même entre les différents O2... On paie le test quoi..

yo,

j'en étais resté que l'oxy plongée, la bouteille est tirée à vide avant remplissage (pas les autres, donc, si la bouteille contient un reste d'autre chose.... ça fait un mélange avec autre chose et qu'il est analysé..

c'est la meme molécule, qu'elle porte un stétoscope, un chalumeau, un détendeur de plongée ou un masque aviation...

pour le laboratoire, il y a des zeros en plus, coté pureté.

Justement.

Théoriquement, rien.

Sauf qu'en plongée on va te dire que les Pp sont Plus élevées qu'en montagne. Et que si Co ou Co2 Il y a ce sera plus nocif.

Dans les faits, ce ne sera jamais Plus de 10 fois plus qu'en montagne.

En fait, il est conseillé de ne plonger qu’avec de l’oxygène médical ou de l’O2 “plongée”, si c’est dispo. L’O2 de lab est idéal, mais overkill…

Ces deux types d’O2 sont purs à 99,5 % ou plus et sont filtrés et soumis à des normes strictes pour garantir qu’ils sont exempts d’humidité et de contaminants qui pourraient être nocifs.

L’O2 d’aviation cause problème car on y retrouve souvent des additifs contre le givrage dont on ignore un peu comment ils pourrait se comporter en plongée, une fois métabolisé, à des pressions partielles élevées

L’O2 d’alpiniste a des contrôles moins strictes que l’O2 médical en matière de contaminants et d’humidité…

L’O2 de soudure, lui, ben, il peut contenir plus d’impuretés, dont il est potentiellement plus imprévisible… Contre-indication là aussi…

• Merci 2

Le 13/09/2024 à 10:38, Adentrotter a dit :

En fait toutes les bouteilles B50 et autre sont remplie avec le même oxygéne. Pour l'O2 labo ou médical et peut étre plongée, ils font d'abord le vide (pompe à vide) dans la B50 et selon le niveau de vide effectué , ils calculent les molécules d'air restant dans la B50 et en déduisent la pureté de l'oxygéne dans la B50 par rapport à celui qui a été injecté . Je sais aussi qu'ils nettoient certaines B50  ( labo, medical et autre ) à des intervalles différent...Un B50  O2 de labo ou médical  sera plus propre/moins d'oxydation qu'un B50 industriel  ou de gamme inférieure ....Ce qui ne veut pas dire que toutes les B50 industriel sont oxydées...  Ceci dit ils faisaient comme ç il y a un dizaine d'années...peut étre qu'ils ont changé de méthode ...Mais en ce qui me concerne...et pas que moi, je n'ai jamais mesuré de B50 d'O2 industriel  à moins de 99.5% ....

Edited by dangue
  • J'aime 1
  • Merci 2

il y a 11 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Azote et argon, essentiellement. Sinon, plus délétères, mais parfois présent en très petites quantité: CO2 et humidité (H20)… 

Azote, humidité, CO2 je comprends, mais argon ? Pourrais-tu expliquer, que je m'endorme moins bête. Oui, je sais, paraît qu'il y a du boulot :D

Edited by JMBL

il y a 9 minutes, JMBL a dit :

Azote, humidité, CO2 je comprends, mais argon ? Pourrais-tu expliquer, que je m'endorme moins bête. Oui, je sais, paraît qu'il y a du boulot :D

On produit l’O2 médical (ou autre) à partir d’air ambiant via des procédés comme la distillation fractionnée ou l’absorption par variation de pression. Comme l’argon est naturellement présent dans l’air ambiant (environ 0,93%), et que sa molécule est plutôt fuyante par essence, il y a des possibilités d’en retrouver des traces dans une purification d’O2 qui vise 100%.

• Merci 5