Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Oxygène plongée : Fouta*? de gueules (et d'argent) ?

Xabi

Recommended Posts

il y a 3 minutes, Xabi a dit :

Mais ma pensée n'était pas exclusivement tournée vers le CO, mais vers tous les polluants que l'on peut trouver dans un bloc, de plongée ou B50 indus.

J'ai parlé du CO car c'est ce qui revient le plus dans la discussion.

Maintenant, si la spécification de l'oxy indus ne te convient pas, prends de l'oxy plongée. Le respect de la norme t'assurera d'avoir un gaz respirable. Mais il ne sera pas exempt de polluant puisque sa pureté "n'est que" de 99,5%, tout comme l'indus. Mais il te garantit un taux de CO2 et de CO, d'eau, d'huile et d'hydrocarbures.

il y a 1 minute, Nicolas Duguay a dit :

ça prend encore moins de temps d’analyser le CO.

Disons que c'est de la responsabilité du plongeur d'analyser son gaz pour paramétrer sa plongée.

Le CO devrait être celle du gonfleur, et sur un échantillon plus restreint que l'ensemble des blocs.

Par contre, qui dit spec plus drastique dit prix plus élevé ;)

Edit : je complétais mon post précédent.

Maintenant je vous laisse continuer votre discussion. J'essayais juste de recentrer le débat sur le sujet de la discussion ;)

Edited by pmk
  • Merci 1

il y a 2 minutes, Xabi a dit :

Disons que c'est de la responsabilité du plongeur d'analyser son gaz pour paramétrer sa plongée.

Le CO devrait être celle du gonfleur, et sur un échantillon plus restreint que l'ensemble des blocs.

Oui, mais le plongeur pourrait aussi se fier au pourcentage d’O2 que le gonfleur lui a dit qu’il y a dans le cylindre. Il ne le fait pas car ultimement, le plongeur est responsable de ce qu’il respire. Autant la fraction d’O2 que la présence ou non de contaminant. 

à l’instant, Xabi a dit :

@pmk toutafé.

Et j'etais pas non plus dans le CO.

On n'est pas à l'abri du "con" qui transvase de l'ethyléne dans sa B50 blanche pour faire un premix (le con...

) ou un reste d'argon avant de ramener sa bouteille verte.

Tu crois qu'Air Liquide va prendre le risque de remplir une bouteille avec de l'oxygène sans l'avoir vidée et sans la contrôler, au risque que le soudeur qui l'utilisera pour du soudage au gaz se fasse péter la gueule avec un mélange improbable ?

Honnêtement ?

Je n'en ai aucune idée.

Et comme ils sont capables de diffuser de la documentation non revue (copié collé malheureux) je ne sait pas.

On a bien des crèches qui ne changent pas les couches des gamins et des plongeurs qui neutralisent les clapets anti-retour des B50 🙄

• Haha 1

Dans le doute, je vais m'acheter un analyseur de CO, CO2,hydrocarbures,... et analyser l'oxygène qu'on me fournit. Par contre, aucun doute sur le bon air que me fournit mon compresseur, il est normand.

• Haha 1