Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Oxygène plongée : Fouta*? de gueules (et d'argent) ?

Xabi

Recommended Posts

Il y a 18 heures, Nicolas Duguay a dit :

La Loi de Dalton sur les pressions partielles explique pourquoi ce qui peut sembler n’être qu’un contaminant insignifiant à 1 ATA se transforme en une saloperie potentiellement mortelle à 7 ATA…

La loi de Dalton sur les pressions partielles explique pourquoi la pression partielle de tes contaminants, pendant la plongée, est au pire 60% plus élevée qu'à pression atmosphérique, dans le cas où 100% de l'oxygène que tu respires vient de la B50, le tout à une PPO2 de 1.6 bars.

Je ne suis pas expert en gaz contaminants et en normes de sécurité, loin de là, mais j'ai beaucoup de mal à croire qu'un facteur de 1.6 soit suffisant pour passer d'une marge de contamination "insignifiante" à un risque "potentiellement mortel".

Edited by Typhon
  • J'aime 2

il y a 42 minutes, Typhon a dit :

La loi de Dalton sur les pressions partielles explique pourquoi la pression partielle de tes contaminants, pendant la plongée, est au pire 60% plus élevée qu'à pression atmosphérique, dans le cas où 100% de l'oxygène que tu respires vient de la B50, le tout à une PPO2 de 1.6 bars.

Je ne suis pas expert en gaz contaminants et en normes de sécurité, loin de là, mais j'ai beaucoup de mal à croire qu'un facteur de 1.6 soit suffisant pour passer d'une marge de contamination "insignifiante" à un risque "potentiellement mortel".

Nope! Je parle pas de 1.6ATA O2, mais de l’impact potentiel de la montée de la PP sur les mélanges gazeux contenant des traces de contamination à, par exemple, du CO. Lis le papier que j’ai mis en lien un peu plus haut sur ce post.

Mais ton O2 et tes contaminants viennent de la même source. Leur pression partielle va augmenter d'un même facteur, soit 1.6 au maximum (et pas 7 comme ton message initial laissait sous-entendre).

C'est un peu différent en recycleur mais ça ne dépend toujours pas de la pression ambiante (mais seulement de la PPO2 cible et de la vitesse à laquelle tu métabolises oxygène et contaminants).

Bien sûr, il faut faire attention au CO, et en effet la méthode de production de l'oxygène peut le faire monter au delà des limites acceptables. Mon propos, c'est que si ta méthode de production d'oxygène "montagne" produit du CO en quantité sécurisée à pression atmosphérique, alors il est très improbable que tes conditions de plongée le fassent passer à une pp "potentiellement mortelle". Et la grille du lien que tu as donné le confirme d'ailleurs : la limite haute de la PPO2 safe, multipliée par 1.6, est loin d'arriver aux conditions mortelles.

Edited by Typhon
  • J'aime 1

il y a 4 minutes, Typhon a dit :

Mais ton O2 et tes contaminants viennent de la même source. Leur pression partielle va augmenter d'un même facteur, soit 1.6 au maximum (et pas 7 comme ton message initial laissait sous-entendre).

C'est un peu différent en recycleur mais ça ne dépend toujours pas de la pression ambiante (mais seulement de la PPO2 cible et de la vitesse à laquelle tu métabolises oxygène et contaminants).

Bien sûr, il faut faire attention au CO, et en effet la méthode de production de l'oxygène peut le faire monter au delà des limites acceptables. Mon propos, c'est que si ta méthode de production d'oxygène "montagne" produit du CO en quantité sécurisée à pression atmosphérique, alors il est très improbable que tes conditions de plongée le fassent passer à une pp "potentiellement mortelle". Et la grille du lien que tu as donné le confirme d'ailleurs : la limite haute de la PPO2 safe, multipliée par 1.6, est loin d'arriver aux conditions mortelles.

Je crois qu’il y a certains trucs que tu ne piges pas; probablement parce que tu colles sur le PPO2 et les B50. Pas grave, j’t’apprécie tout de même! :) 

• J'aime 1

il y a 16 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Je crois qu’il y a certains trucs que tu ne piges pas; probablement parce que tu colles sur le PPO2 et les B50.

Je n'ai aucune idée de ce que tu veux dire, donc je vais essayer de réexpliquer différemment. Peut-être que si tu penses que j'ai tort quelque part tu pourras répondre un peu plus précisément 🙂 

Tu écrivais plus haut qu'un contaminant qui se trouverait en proportions négligeables à 1 bar pourrait, par le jeu des pressions partielles, devenir potentiellement mortel à une pression ambiante de 7 bars ;  le tout pour argumenter qu'il fallait utiliser de l'oxygène plongée plutôt que de l'oxygène montagne.

J'affirme que ce raisonnement est incorrect, et que, tel quel, il est insuffisant pour disqualifier l'oxygène montagne. Rien d'autre.

En particulier, la mention "à 7 ATA" n'a aucune importance, parce que la pression partielle des contaminants ne dépend en réalité pas de la pression ambiante. Elle n'en dépend pas précisément à cause de la limite de PPO2 qu'on s'impose en plongée.

En effet, tu respires un mélange composé, entre autres, de contaminants provenant de la B50, d'oxygène provenant de la B50, et d'oxygène provenant d'autres sources. La limite de PPO2 totale limite, de fait, au maximum, la pression partielle de l'O2 provenant de la B50 à 1.6 bars. Par une simple règle de trois et l'application de la loi de Dalton, tu peux alors en déduire que, la pression partielle de l'oxygène provenant de la B50 ayant augmenté au maximum d'un rapport 1.6 par rapport à sa valeur à 1 ata ambiante, alors la pression partielle des contaminants, qui a augmenté du même rapport, a augmenté au maximum d'un rapport 1.6.

Si tes contaminants étaient en quantité insignifiante à 1ata, alors à une pression ambiante de 7 ata (ou 2 ATA, ou 20 ata, peu importe), ils sont alors au maximum à une pression partielle de 1.6 fois cette quantité insignifiante.

Ce rapport de 1.6 permet-il de passer d'une quantité insignifiante à une quantité potentiellement mortelle ? J'en doute, et le lien que tu as donné le confirme.

Encore une fois, si tu penses qu'il y a une faille dans ce raisonnement, tu peux la pointer. Mais je ne pense pas que te réfugier derrière un vague "je crois que tu ne piges pas" soit une contradiction très valide 🙂 

il y a 6 minutes, Typhon a dit :

Tu écrivais plus haut qu'un contaminant qui se trouverait en proportions négligeables à 1 bar pourrait, par le jeu des pressions partielles, devenir potentiellement mortel à une pression ambiante de 7 bars ;  le tout pour argumenter qu'il fallait utiliser de l'oxygène plongée plutôt que de l'oxygène montagne.

Nope! J’expliquais qu’un cylindre contenant du gaz contaminé - quel qu’il soit - peut être très “respirable” à pression ambiante de 1ATA et devenir complètement nocif sous l’eau, en raison de la montée des pressions au fur et à mesure qu’on descend, particulièrement au sujet des traces de contamination au monoxyde de carbone.

il y a 10 minutes, Typhon a dit :

Encore une fois, si tu penses qu'il y a une faille dans ce raisonnement, tu peux la pointer. Mais je ne pense pas que te réfugier derrière un vague "je crois que tu ne piges pas" soit une contradiction très valide 🙂 

Ce n’est pas “me réfugier” ou, pire encore, une quelconque forme de rejet de l’interlocuteur, crois-moi, ce qui confinerait à une sorte de mépris que je n’ai pas le moins du monde. C’est juste culturel: les Français peuvent argumenter ad nauseam sur des points virgules alors que les Canadiens vont tout simplement en conclure que c’est pas grave, qu’on en s’entend pas et que la Terre va néanmoins continuer de tourner… Je sais que généralement ça vous perturbe, cette attitude, mais bon, encore là, c’est pas grave… ;) 

• Merci 1

C'est plus clair, merci.

Il reste qu'il existe peut-être de bonnes raisons de préférer les B50 d'oxygène plongée par rapport à l'oxygène d'alpinisme, mais que la simple présence de contaminants qui deviendraient irrespirables en profondeur ne me paraît pas en être une.

• 1 month later...
Le 14/09/2024 à 21:40, nics a dit :

La question étant :

de quoi sont composés ces 0.5% ?

Principalement de la vapeur d'eau  un peu de N2....

l'O2 dit médical a exactement la même composition

• J'aime 1

• 2 weeks later...

Un petit récap vu sur l'internet et partagé par un de mes anciens instructeur (Vas proud):

Anglais:

In the USA, there is the Compressed Gas Association or CGA

Grade A. No water limit. Oxygen may also be designated as USP, meaning it has been certified by the United States Pharmacopeia (USP), an organization that sets standards for healthcare products. Nearly all oxygen produced in plants currently meets USP requirements. But it’s the oxygen purity and the way the oxygen cylinders are filled that differentiate oxygen grades.

There are different grades of oxygen used for welding, research, aviation, and medical industries.

Grade C. Industrial - cutting, welding. More pure, less contaminants for strength of welds etc. Has a lower dew point (temperature it becomes liquid) meaning it is drier.

Grade E. Aviator Breathing Oxygen (AvOx). Same spec as Industrial, but even drier with a lower dew point (due to altitude usage)

Grade G. Lab gas. Manufacturing (semi conductors), very pure, has additional filtration in the production.

Medical-grade oxygen is used in hospitals and classified as a drug. Therefore, it must meet the FDA’s requirements for compressed medical gas. The FDA requires that cylinders containing medical oxygen must always be evacuated entirely to minimize the risk of contamination. Failure to appropriately fill medical-grade cylinders could result in prosecution of the facility.

To buy Medical Oxygen, you need a doctors prescription unless you buy from a gas company.

Grade E is available without prescription and what we use in the O2 kit.

Google Trad:

Aux USA, il existe la Compressed Gas Association ou CGA

Grade A. Aucune limite d’eau. L'oxygène peut également être désigné USP, ce qui signifie qu'il a été certifié par la Pharmacopée des États-Unis (USP), une organisation qui établit des normes pour les produits de santé. Presque tout l’oxygène produit dans les plantes répond actuellement aux exigences de l’USP. Mais c’est la pureté de l’oxygène et la manière dont les bouteilles d’oxygène sont remplies qui différencient les qualités d’oxygène.

Il existe différentes qualités d’oxygène utilisées pour les industries du soudage, de la recherche, de l’aviation et de la médecine.

Grade C. Industriel - découpe, soudage. Plus pur, moins de contaminants pour la résistance des soudures, etc. A un point de rosée plus bas (température à laquelle il devient liquide), ce qui signifie qu'il est plus sec.

Grade E. Oxygène respiratoire pour aviateur (AvOx). Mêmes spécifications que l'industriel, mais encore plus sec avec un point de rosée plus bas (en raison de l'utilisation en altitude).

Grade G. Gaz de laboratoire. La fabrication (semi-conducteurs), très pure, dispose d'une filtration supplémentaire dans la production. L'oxygène de qualité médicale est utilisé dans les hôpitaux et classé comme médicament. Par conséquent, il doit répondre aux exigences de la FDA concernant les gaz médicaux comprimés. La FDA exige que les bouteilles contenant de l’oxygène médical soient toujours entièrement évacuées afin de minimiser le risque de contamination. Le fait de ne pas remplir correctement les bouteilles de qualité médicale pourrait entraîner des poursuites judiciaires contre l'établissement.

Pour acheter de l’oxygène médical, vous avez besoin d’une ordonnance d’un médecin, sauf si vous l’achetez auprès d’une compagnie gazière.

Le grade E est disponible sans ordonnance et ce que nous utilisons dans le kit O2.

O2 differences.jpg

• Merci 2