Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La visite médicale obligatoire pour les plongeurs, un truc à abolir?

Recommended Posts

Pour éviter de faire dévier un autre post, voici une question assez simple: les formulaires médicaux signés par un médecin et qui sont exigés en France (du moins, à ce que je comprends…), c’est pas un peu inutile? Et c’est pas aussi un peu faire perdre son temps aux médecins de familles et autres professionnels de la santé que de leurs demander d’évaluer tout un tas de gens en bonne santé qui ne veulent juste que pratiquer un loisir?

À mon humble avis,  le simple fait de requérir une évaluation en amont d’un plongeur loisir par un médecin, en 2024, quand nos systèmes de santé peinent à suffire à la pression, c’est pas trop l’idée du siècle… Ici, on rempli un simple questionnaire d’auto-évaluation de notre condition médicale et si on coche « oui » à un truc, alors oui, il se peut qu’on doive consulter son médecin de famille…

Nos fédérations médicales ont d’ailleurs fait des pressions, voilà quelques années, pour dénoncer ce qu’ils estimaient être, à juste titre, une mauvaise utilisation des ressources médicales.

En France, ce genre de questions se posent?

Edited by Nicolas Duguay
  • Merci 2

les médecins sont plutôt contre, disant que ça leur fait perdre du temps. 
on a des associations ou des clubs qui demandent des C.M. pour jouer aux cartes ...

le C.M. n'existe plus que pour les activités à risque, comme la plongée, l'avion, la conduite automobile sportive.
pour ma part, je vois le médecin une fois par an, et ça permet aussi de faire le point sur d'autres choses.

• J'aime 2

En principe, tu ne vas pas exprès voir ton toubib pour faire ce certificat, tu penses à le lui demander à l'occasion d'une visite pour autre chose.

En Théorie (ce si beau pays !), si ton toubib te reçoit uniquement pour établir ce certificat, tu es censé payer ta visite (ou plus exactement, tu es censé ne pas être remboursé par ton assurance santé, la CPAM dans le cas le plus fréquent). En pratique, je ne connais pas de toubib qui applique cette règle. Mais ça déplace le débat...

• J'aime 1
  • Merci 1

C'est un débat de longue date. D'ailleurs l'obligation des certificats médicaux pour tous les sports a été aboli depuis... 1 an !

Avant, c'était obligatoire même pour faire du billard, de la pétanque ou du frisbee en loisir.

Désormais, c'est uniquement pour certaines compétitions et certains sports à risque, dont la plongée.

Je trouve ça pour ma part assez "logique" que cela soit toujours obligatoire pour ce type de sport... en théorie.

Car en pratique, dans de nombreux cas on tombe soit sur un médecin très fébrile qui te dira non (il y a 2 ans, l'un d'entre eux refusait tout certificat sans un examen pneumo total...).

Ou alors le médecin qui te posera 2 questions sur la forme et remplira ton certificat sans examen.

Dans ces deux cas là, c'est inutile, et de mon expérience c'est la majorité des cas.

• J'aime 1

Personnellement, je ne vais qu'une fois l'an voir un medecin ... et c'est pour demander un certificat 😆

Après, j'imagine que je ne suis pas représentative de l'âge moyen du plongeur français.

Je pencherais plutôt pour ma part d'une responsabilité individuelle: si tu sais que tu es à risque, il vaut mieux consulter un medecin avant d'avoir une pratique trop engagé.

(d'ailleurs, ça me fait rire cette histoire de certificat qui dure un an... c'est un peu long pour déclarer quelqu'un en bonne santé non ?)

À mon sens - c’est peut-être un réflexe de Nord-Américain - la décision, in fine, de pratiquer une activité à risque revient à l’individu qui va la pratiquer et en appel à sa responsabilité personnelle, non?

Si quelqu’un assume de mentir à un questionnaire d’auto-évaluation, ultimement, c’est lui-même qu’il met à risque…

• J'aime 1

Le CM est un vaste débat, dans certains pays effectivement il est by-passé ... dans d'autres, comme la France il est obligatoire. En soit, cela ne me dérange pas, ça me permet de discuter avec mon médecin.

Ce qui me dérange, par contre c'est que je pratique 3 sports dit à risque : le parachutisme depuis plus de 30 ans, le tir longue distance (même durée) et plus récemment la plongée ... et il me faut donc 3 CM différents que je dois donner à des dates bien sûr différentes.

J'avais demandé si on pouvait faire un CM unique pour ces 3 sports ... et bien ... non ! Et ça c'est très con. Ça m'oblige à aller 3 fois chez mon pote médecin juste pour demander un certificat, ce qui n'est pas des plus pratique ni pour lui, ni pour moi ! Résultat, comme on se connait depuis 30 ans, il me les envoie par email sans que je passe ...du coup le bénéfice du CM est nul dans ce cas !

Edited by euristis
  • J'aime 1
  • Merci 2

Ici en Espagne, le certificat n'est pas obligatoire... on a aussi le questionnaire qui va bien pour ceux qui sont jeunes et en bonne santé...

Dans mon cas ça ne change rien, comme j'ai des pathologies qui me font répondre oui à quelques questions du questionnaire... Je suis obligé de passer chez le toubib.

Ce genre de consultation n'est pas prise en charge para la secu du coup c'est pour ma poche, mais bon comparé aux autres coûts de la plongée c'est pas bien gênant.

Avant le certificat pouvait être vieux de 2ans, mais maintenant ils ont réduit ça a 1an... Perso ça ne change pas non plus grand chose, vu que je le faisais déjà tous les ans (pathologies, mieux vaut assurer, tout ça, tout ça...). Et si le toubib me demande d'aller faire quelques examens additionnels, je m’exécute aussi sans discuter.

• Merci 4

Ca c'est très nettement allégé depuis relativement peu de temps. Il faut dire que c'était en effet très lourd.

La plongée est toujours concernée, mais d'autres disciplines pas trop éloignées sont désormais épargnées (apnée, tir, hockey le tout en piscine, nage avec palmes y compris en eaux vives).

Moi je trouve qu'on est au juste équilibre entre le tout contrôle (avant), et le pas du tout (ou peu), chez @Nicolas Duguay

il y a 28 minutes, whodive a dit :

C'est l'Amérique du Nord qu'il faut abolir,  ça fera augmenter la durée de vie au monde entier..

On en prend bonne note pour la prochaine fois où vous serez dans la misère… :) 

Ah, mais j’y pense! Vous l’êtes actuellement sur votre front Est… ;) 

• J'aime 1
  • Haha 2

il y a 53 minutes, crouton a dit :

En principe, tu ne vas pas exprès voir ton toubib pour faire ce certificat

Ca c'est peut-être vrai si tu vas voir ton médecin traitant. Mais si tu vas voir un médecin fédéral, du sport ou hyperbare, il y à de fortes chances que ce soit un rendez-vous spécifique.

il y a 51 minutes, DivideByZero a dit :

c'était obligatoire même pour faire du billard,

Je ne me souviens pas en avoir demandé pour le billard, pourtant je faisais des compétitions dans les 90's.

il y a une heure, crouton a dit :

En principe, tu ne vas pas exprès voir ton toubib pour faire ce certificat, tu penses à le lui demander à l'occasion d'une visite pour autre chose.

En Théorie (ce si beau pays !), si ton toubib te reçoit uniquement pour établir ce certificat, tu es censé payer ta visite (ou plus exactement, tu es censé ne pas être remboursé par ton assurance santé, la CPAM dans le cas le plus fréquent). En pratique, je ne connais pas de toubib qui applique cette règle. Mais ça déplace le débat...

et bien si, j'ai des médecins qui ont appliqué le non-remboursement, et c'était clairement affiché dans leur salle d'attente.
je suis resté quelques années sans médecin référent, je n'en voyais un que pour le C.M.

• Merci 1

il y a une heure, Nicolas Duguay a dit :

Si quelqu’un assume de mentir à un questionnaire d’auto-évaluation, ultimement, c’est lui-même qu’il met à risque…

Et accessoirement aussi ceux avec qui il évolue dans l'activité. ;)

il y a 36 minutes, Nicolas Duguay a dit :

On en prend bonne note pour la prochaine fois où vous serez dans la misère… :) 

Ah, mais j’y pense! Vous l’êtes actuellement sur votre front Est… ;) 

c'est aussi votre front Ouest, même s'il est plus loin.

• J'aime 1