Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La visite médicale obligatoire pour les plongeurs, un truc à abolir?

Recommended Posts

Il y a 1 heure, crouton a dit :

En principe, tu ne vas pas exprès voir ton toubib pour faire ce certificat, tu penses à le lui demander à l'occasion d'une visite pour autre chose.

Ça c'est valable si tu n'as qu'un seul CM à demander, si tu es comme moi avec plusieurs sports qui demandent chacun un CM spécifique à des périodes différentes ... bha tu y vas juste pour le CM

il y a 36 minutes, euristis a dit :

Ça c'est valable si tu n'as qu'un seul CM à demander, si tu es comme moi avec plusieurs sports qui demandent chacun un CM spécifique à des périodes différentes ... bha tu y vas juste pour le CM

Pas seulement. Je ne fais faire qu'un CACI par an mais mon médecin traitant ne peut pas le faire, je dois aller voir un autre médecin juste pour ça.

Il y a 5 heures, crouton a dit :

En principe, tu ne vas pas exprès voir ton toubib pour faire ce certificat, tu penses à le lui demander à l'occasion d'une visite pour autre chose.

Ça devrait être l'idée.

Un bilan médical tous les deux ou trois ans est necessaire pour tout le monde.

C'est l'occasion de faire un certif de contre-indication.

Ou alors, on exonère de poursuite les exploitants en cas de pb medical.

Je ne comprends même pas qu'on leur demande d'assumer les suites d'un accident sanitaire 🙄

Il y a 5 heures, Nicolas Duguay a dit :

la décision, in fine, de pratiquer une activité à risque revient à l’individu qui va la pratiquer et en appel à sa responsabilité personnelle, non?

Oui.

Mais tu ne parles pas du continent où les avocats poursuivent les fabricants de micro-ondes parce qu'il n'ont pas explicitement ecrits dans le mode d'emploi qu'on ne pouvais pas y faire sécher son chat ?

Il y a 4 heures, euristis a dit :

il me faut donc 3 CM différents que je dois donner à des dates bien sûr différentes.

Pourquoi 3 differents (un certif peut etre multidisciplinaire) et à des dates differentes (tout en septembre ou en janvier, et zou.... 1 an tranquille)

Et en quoi tir est un sport a risque ?

Il y a 4 heures, euristis a dit :

J'avais demandé si on pouvait faire un CM unique pour ces 3 sports ... et bien ... non !

Qui t'a dit ça ?

Il y a 3 heures, pmk a dit :

mon médecin traitant ne peut pas le faire,

Mauvais médecin.

Changer de médecin...

Ou arrête l'hypo 😇

il y a 15 minutes, Xabi a dit :

Mauvais médecin.

Changer de médecin...

Pourquoi mauvais médecin ? Parce qu'il n'est pas médecin fédéral, du sport ou hyperbare ? Ce n'est pas ce que je lui demandais quand je suis arrivé chez lui 

Changer de médecin ? Je ne sais pas comment c'est chez toi mais par ici, plus un seul médecin de prend de nouveaux patients. Alors quand t'en as un, tu le gardes en espérant qu'il ne décide pas de prendre sa retraite.

Il y a quelques années, j'avais un médecin fédéral à côté du bureau et chez qui j'allais faire mon CACI une fois par an.

Un jour il m'a annoncé qu'il arreêtait. Son collègue, avec qui il partageait le cabinet, venait de prendre sa retraite en lui laissant sa patientèle. Il avait donc le choix entre s'occuper des "vrais malades" ou faire des CACI à des "bien portants".

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 5 heures, Xabi a dit :

Tu veux pas le menacer de le quitter s'il ne devient pas medecin féderal ? 🤣

Actuellement, dans nos conditions de démographie médicale, un patient qui évoque l'idée de "quitter" un médecin, ça s'apparenterait plus à un soulagement qu'à une menace pour le médecin concerné ! :D

• J'aime 1
  • Haha 6

Tiens @Scubaphil quelle est ton opinion sur l'utilité des CACI pour la plongée ?  (Perso je n'en ai pas, je suis incompétent en la matière. Je sais que les médecins râlent contre les inutiles, mais la plongée est quand même différente du bridge*).

(*) Exemple extrême mais qui m'a marqué quand je fréquentais encore Twitter et qu'il s'est retrouvé sur mon fil...

Edited by JMarcB

Il y a 17 heures, Nicolas Duguay a dit :

À mon sens - c’est peut-être un réflexe de Nord-Américain - la décision, in fine, de pratiquer une activité à risque revient à l’individu qui va la pratiquer et en appel à sa responsabilité personnelle, non?

Si quelqu’un assume de mentir à un questionnaire d’auto-évaluation, ultimement, c’est lui-même qu’il met à risque…

C'est toute la différence entre une approche Nord Américaine et une approche à la française de la Liberté.

En France, il n'existe pas de liberté non encadrée par l'Etat. Point.

Ailleurs, en fonction des régimes, l'Etat (c'est même parfois un gros mot) n'encadre aucune liberté, sauf celles qu'il a décidé de restreindre.

Il y a 13 heures, Xabi a dit :

Pourquoi 3 differents (un certif peut etre multidisciplinaire) et à des dates differentes (tout en septembre ou en janvier, et zou.... 1 an tranquille)

Et en quoi tir est un sport a risque ?

Pourquoi 3 ... c'est justement la question que je me suis posé ! Les 3 sont différents et lorsque j'ai fait faire 1 seul CM par un médecin en regroupant les 3 activités ... et bien il m'a été refusé par la FFTIR (Fédé our le Tir) et par la FFP (pour le parachutisme) ! Devant ces 2 refus, je n'ai même pas tenté de la présenter pour la plongée.

Encore une fois, je ne suis pas contre le CM, je trouve juste TRÈS con d'être obligé d'en faire plusieurs dans mon cas, alors qu'un seul regroupant les activités ferait gagner du temps à mon médecin et à moi aussi.

Pour le tir, ce n'est pas le médecin qui décide, c'est une obligation légale. Le Code de la Sécurité Intérieure, qui a été modifié en 2019, impose la présentation d’un certificat médical pour toute demande d’autorisation ou de renouvellement d’arme de catégorie A ou B. Ainsi que pour les déclarations d’armes de catégorie C.

Je fait du tir en compétition à l'arme de point 38 Spécial et 45 ACP (donc cat. B) et je fais aussi de la compétition en tir longue distance 308 et 6.5 creedmoor (Cat. C) sur des cibles à 600 yards (env 550m) et 800 yards (env 730m). Le renouvellement de ma licence m'oblige à avoir un CM à jour ... Licence qui m'autorise à transporter mon arme sur le pas de tir → pas de licence, pas d'autorisation de transport d'arme. Je me suis déjà fais contrôlé par la gendarmerie pour cela (ils adorent se poster non loin de l'accès aux pas de tir ...)

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Paumé 1

il y a 6 minutes, euristis a dit :

Pourquoi 3 ... c'est justement la question que je me suis posé ! Les 3 sont différents et lorsque j'ai fait faire 1 seul CM par un médecin en regroupant les 3 activités ... et bien il m'a été refusé par la FFTIR (Fédé our le Tir) et par la FFP (pour le parachutisme) ! Devant ces 2 refus, je n'ai même pas tenté de la présenter pour la plongée.

Encore une fois, je ne suis pas contre le CM, je trouve juste TRÈS con d'être obligé d'en faire plusieurs dans mon cas, alors qu'un seul regroupant les activités ferait gagner du temps à mon médecin et à moi aussi.

Pour le tir, ce n'est pas le médecin qui décide, c'est une obligation légale. Le Code de la Sécurité Intérieure, qui a été modifié en 2019, impose la présentation d’un certificat médical pour toute demande d’autorisation ou de renouvellement d’arme de catégorie A ou B. Ainsi que pour les déclarations d’armes de catégorie C.

Je fait du tir en compétition à l'arme de point 38 Spécial et 45 ACP (donc cat. B) et je fais aussi de la compétition en tir longue distance 308 et 6.5 creedmoor (Cat. C) sur des cibles à 600 yards (env 550m) et 800 yards (env 730m). Le renouvellement de ma licence m'oblige à avoir un CM à jour ... Licence qui m'autorise à transporter mon arme sur le pas de tir → pas de licence, pas d'autorisation de transport d'arme. Je me suis déjà fais contrôlé par la gendarmerie pour cela (ils adorent se poster non loin de l'accès aux pas de tir ...)

et ton médecin ne peut pas faire 3 certificats sur 3 papiers différents, le même jour ? 

• J'aime 1

il y a une heure, DuboisP a dit :

et ton médecin ne peut pas faire 3 certificats sur 3 papiers différents, le même jour ? 

Il pourrait parfaitement sauf que ... les certificats doivent être remis à des périodes différentes (bha sinon ce serait trop simple). Mais avec mon toubib on a résolu le problème (on a fait une partie de nos études ensemble donc on se connaît plutôt très bien) : je lui envoie un email et il me renvoie un certif.

Ce qui ne m'empêche pas de faire systématiquement avec lui tous les mois de juin un check up complet (NFS, ECG, épreuve d'effort ...).  Car il est hors de question de jouer avec ma santé !

il y a 21 minutes, euristis a dit :

les certificats doivent être remis à des périodes différentes (bha sinon ce serait trop simple)

Je ne sais pas pour le tir et le parachutisme mais pour la plongée, il faut que le certificat ait moins de 12 mois lors de la prise de la licence. Le mien est fait en janvier et je le donne à l'inscription de septembre. Et en janvier ,je l'envoie aux clubs pour mise à jour du dossier.

Edited by pmk
  • J'aime 1