Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La visite médicale obligatoire pour les plongeurs, un truc à abolir?

Nicolas Duguay

Recommended Posts

Le 03/12/2024 à 13:33, Mallozh Ruzh a dit :

c'est un sujet qui me titille toujours.
Techniquement, je n'ai pas de souci de santé particulier qui pourrait me poser problème pour aller plonger.
Sauf que: 

- je sais être migraineux chronique

- j'ai une hernie cervicale qui peut me gêner

Rien que ces 2 points, qui, techniquement, ne posent pas de pb a l'établissement d'un CACI,  vont être, pour moi, des signaux possible a refuser de mettre les palmes dans l'eau (et je l'ai pratiqué à plusieurs reprises)

Du coup, je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce CACI, dès lors qu'on accepte de s'écouter et de mettre des limites personnelles.

Mais comme bcp trop ont une petite tendance à ne refuser de voir l'obstacle (etat de santé, etat d'alcoolisation, rhume un poil trop invasif, etc), au final, on est contraint de garder ce truc qui ne sert plus à rien au réel!

hummm

je le vois autrement :

je suis vieux.

je vois autour de moi des gens qui découvrent à 50 ans ou plus qu'ils ont un cancer...

je vois des gens qui ont 60 ans et qui découvrent, au détour, au hasard d'une analyse médicale qu'ils ont des PSA ou du diabete, ou du cholestérol à un taux anormalement haut...

ils découvrent, parce que, soit ils ont choisi de regarder ailleurs jusqu'à cette découverte, soit ils ne pensaient pas....

(alors qu'il suffit de faire une prise de sang par an, au moins, pour savoir où l'on en est et s'organiser )

combien d'entre nous ne pensent pas qu'ils ont pris un an, lors du renouvellement de la licence, pour les licenciés ? ce que je veux dire, c'est que les conneries que nous faisions l'an dernier, ou l'année d'avant et qui passaient, parfois, ne passent plus...

en résumé, la visite médicale, quand on n'est pas professionnel, ne concerne que les licenciés (donc, en gros moins de 200 000 personnes pour les 2 fédérations).

à chacun de prendre ses responsabilités et d'assumer ses choix ... y aller ou pas (chez le toubib) et si la visite médicale, pour un licencié ne plait pas, il reste 2 choix : ne plus prendre de licence ou photoshop.

Edited by christophe 38

Pourquoi photoshoper ?

Tant qu'à faire un faux, puisque personne ne vérifie....

Après, une visite médicale régulière, et un check-up tous les.... Mois, c'est pas déconnant.

Faudrait proposer ça à l'assurance maladie, pour éviter les cas compliqués qui coûtent une blinde aux cotisants...

Ah.

On me dit que c'est déjà mis en pratique. C'est quand même bien fait, hein....

Sauf que les français ne pratiquent pas suivant les consignes 😕

Le 03/12/2024 à 15:06, McLean a dit :

Ce n'est que des adhérents de la FFESSM et de l'FSGT qui ont cette contrainte.

tellement qu'il m'a fallu avoir un CACI pour à peu près toutes les fois ou je suis allé plonger, systématiquement en explo, dans des centres commerciaux, parfois meme pas affiliés à la fédé...
Les seules fois où il n'a pas été demandé, c'est au Mexique et à Malte

Le 05/12/2024 à 14:13, christophe 38 a dit :

hummm

je le vois autrement :

je suis vieux.

je vois autour de moi des gens qui découvrent à 50 ans ou plus qu'ils ont un cancer...

je vois des gens qui ont 60 ans et qui découvrent, au détour, au hasard d'une analyse médicale qu'ils ont des PSA ou du diabete, ou du cholestérol à un taux anormalement haut...

ils découvrent, parce que, soit ils ont choisi de regarder ailleurs jusqu'à cette découverte, soit ils ne pensaient pas....

(alors qu'il suffit de faire une prise de sang par an, au moins, pour savoir où l'on en est et s'organiser )

combien d'entre nous ne pensent pas qu'ils ont pris un an, lors du renouvellement de la licence, pour les licenciés ? ce que je veux dire, c'est que les conneries que nous faisions l'an dernier, ou l'année d'avant et qui passaient, parfois, ne passent plus...

en résumé, la visite médicale, quand on n'est pas professionnel, ne concerne que les licenciés (donc, en gros moins de 200 000 personnes pour les 2 fédérations).

à chacun de prendre ses responsabilités et d'assumer ses choix ... y aller ou pas (chez le toubib) et si la visite médicale, pour un licencié ne plait pas, il reste 2 choix : ne plus prendre de licence ou photoshop.

🤣

bon, je ne suis plus tout jeune, meme si je n'ai pas encore franchi les 50, mais les soucis de santé n'ont pas attendu cette échéance, malheureusement.

En revanche, j'ai du apprendre assez tôt à ne pas négliger cette santé, et apprendre à concilier celle-ci avec mes activités (et donc, parfois, mettre de coté certaines dont la plongée). Mon frangin, lui, a géré ça en mode "yolo", jusqu'un IdM lui rappelle la réalité.

Peu avant cet accident cardio, il faisait du VTT à des rythmes qui me faisaient dire "wooo, faut qu'il se calme, il n'a plus 20ans". Ben effectivement, les 20ans, ils étaient loin...

En gros, il est vraiment là le sujet, et tu le relèves parfaitement, nier que les années apportent progressivement des limites, c'est contraindre a ce CACI.

Du coup, qu'il soit obligatoire est en logique avec cette absence de suivi régulier. Meme si, dans un monde idéal, il est completement inutile.

Vulnerant Omnes, Ultima Necat

Bon, après, aller photoshoper un CACI, il faut dire que c'est un poil ultra.

Le 04/12/2024 à 13:34, pparis a dit :

Ben oui ! On peut toujours s'écouter mais quelquefois on a pas bien entendu et il y a la surprise de la découverte d'une hypertension par exemple ou la mise en évidence d'un truc qui n'a rien à voir avec la plongée etc ...

Moi perso le CACI ne me gêne pas, Après chacun vit sa vie ...

En revanche taire sciemment devant un médecin un évènement engageant une possible contre-indication, je trouve ça plutôt crétin.

ah mais on est d'accord, mon raisonnement ne tient qu'à la condition d'etre honnete, tant avec soi qu'avec son doc (et a fortiori, le doc fédéral pour la licence si le medG pense ne pas être suffisement compétent pour poser son avis (ce qui est le cas du mien))

• Merci 1

Trafiquer un CACI, je suis d'accord que c'est faire preuve de stupidité.

Mais concrètement celui qui fait ça il risque quoi ?

Déjà la probabilité qu'on le chope doit être assez faible. S'il a pas d'accident il se fera jamais prendre.

Et si il fait un accident, encore faut-il que quelqu'un aille jusqu'à vérifier la validité du tampon sur le CACI... ça se fait ça ? (vraie question j'en sais rien)

Et s'il se fait choper, quelles conséquences ?

Condamnation pour Faux et usage de faux ? A mon avis ça devrait pas aller bien loin en termes de sanction

Refus de prise en charge des soins ?

Edited by DivideByZero

Il y a 1 heure, DivideByZero a dit :

Déjà la probabilité qu'on le chope doit être assez faible. S'il a pas d'accident il se fera jamais prendre.

Et si il fait un accident, encore faut-il que quelqu'un aille jusqu'à vérifier la validité du tampon sur le CACI... ça se fait ça ? (vraie question j'en sais rien)

Condamnation pour Faux et usage de faux ? A mon avis ça devrait pas aller bien loin en termes de sanction

effectivement, la question peut se poser.
En revanche, c'est là où le bat blesse, c'est qu'en faisant ça, on contourne une regle. Ensuite, quelle est la limite?

A titre perso, j'aurai tendance à rester dans les clous, meme si ca m'ennuie profondément, plutot que prendre le risque d'une restriction supplémentaire parce qu'on se sera rendu compte, par hasard, de l'ampleur d'un traficotage de CACI.

• J'aime 1

Il y a 4 heures, DivideByZero a dit :

s'il y a carton en relation avec ta santé, je peux te garantir que l'assureur qui doit couvrir les frais (obsèques, invalidité, décès) va mandater un service compétent pour enquêter sur l'accident et vérifier les documents.
En cas d'anomalie constatée, c'est cuit.
Et il suffit juste d'un appel au médecin qui consultera son agenda pour valider s'il t'a vu le jour du CACI ou non 

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 5 heures, DivideByZero a dit :

ben c'est comme rouler en bagnole sans ceinture... jusqu'au moment de l'impact, tu n'en auras pas besoin...

• Haha 2

Il y a 14 heures, nics a dit :

ben c'est comme rouler en bagnole sans ceinture... jusqu'au moment de l'impact, tu n'en auras pas besoin...

Je pense que celui qui trafique son CACI, c'est comme celui qui conduit bourré.

Lui il s'en fiche des règles, car lui "il gère"...

• J'aime 1

il y a 48 minutes, DivideByZero a dit :

Je pense que celui qui trafique son CACI, c'est comme celui qui conduit bourré.

Lui il s'en fiche des règles, car lui "il gère"...

Dans beaucoup de pays étrangers, la plongée est de la responsabilité du quidam. On te demande de remplir un questionnaire de santé et tu es donc libre de remplir oui ou non à chaque case. Quel est le pourcentage de gens qui ne répondent pas sincèrement ?

C'est la même chose avec un faux CACI, mais cela ne veut pas obligatoirement dire que tu es inapte. Juste que tu ne veux pas passer chez le médecin. D'ailleurs, le CACI n'est pas obligatoire dans une structure commerciale. C'est uniquement pour les fédérations (FFESSM, FSGT).

En plongée, si tu fais un malaise, tu te noies tout seul si ton binôme n'est pas capable de te remonter. Sur la route, un conducteur ivre sait pertinemment qu'il n'est pas en état et entraîne bien souvent d'autres personnes dans la mort. Cela fait tout de même une grande différence. De même que pour plonger hors structure, on ne demande pas de CACI ni même de diplôme ou encore la moindre compétence en la matière. Idem pour partir faire une randonnée en haute montagne. À toi de voir si tu es apte à faire l'activité en question. En voiture, cela reviendrait à conduire sur ton propre circuit (fermé). Dans ce cas que tu sois ivre, ne me gêne pas plus que ça du moment que tu ne conduis pas sur route ouverte.

• J'aime 3
  • Merci 1

Il y a 2 heures, nobubble a dit :

En plongée, si tu fais un malaise, tu te noies tout seul si ton binôme n'est pas capable de te remonter.

juste pour évoquer la possibilité d'entrainer son ou ses binômes au deces lors d'une tentative d'assistance.

Cela ne vaut pas forcement dire qu'un CACI évite ce risque.

Après, c'est comme pour les ordinateurs du groupe 2..

En l'absence de stats....

:gagon:

180 % des morts en plongée avaient un CACI. 5 % des morts n'en avaient pas (les autres ne se sont pas prononcés) -> évitez d'avoir un CACI !

• Haha 3

Il y a 2 heures, whodive a dit :

juste pour évoquer la possibilité d'entrainer son ou ses binômes au deces lors d'une tentative d'assistance.

Cela ne vaut pas forcement dire qu'un CACI évite ce risque.

Par définition, je peux être, amener à porter assistance à n'importe quel moment de ma vie que ce soit sur terre ou sous l'eau. En plongée, à partir du niveau 2, nous sommes formés pour une telle éventualité (avec un binôme ayant un CACI à jour ou non) mais par contre sur la route, personne n'est formé pour éviter un véhicule conduit par un assassin alcoolisé.

Ceci dit, combien de niveau 2 ou 3 seront capables d'effectuer une assistance à peu près correcte x années après le passage de leur brevet sans jamais avoir refait la moindre mise à jour 🤔?

Petite parenthèse pour faire un parallèle en secourisme puisque l'on parle d'assistance. Un SST doit faire une journée de refresh tous les deux ans pour rester en statut actif 😇.

L'assistance, je suis libre de l'effectuer en fonction de mon bon vouloir du moment. Je passerais sur l'aspect juridique de la non-assistance à une personne en détresse. Mais bref, si je ne le sens pas ou si j'ai l'intime conviction que je vais me mettre en danger ou tout simplement par peur, je peux m'abstenir. Pas sympa pour le binôme, mais pour dire que j'ai uniquement une contrainte morale. Sur la route face à un conducteur alcoolisé, le problème change de dimension et de toute façon, un assassin ne te demande pas ton avis avant de te percuter de plein fouet.

Au final, tout cela pour dire qu'avec CACI ou sans, je plongerais avec le binôme sauf si je constate un signe évident qui me permet de douter de son état de santé. Mais avec CACI ou sans, j'aurais de toute façon, la même rengaine.
D'ailleurs, comme dit auparavant, le CACI n'est pas obligatoire dans les structures commerciales (ce qui pose d'ailleurs question sur le côté obligatoire du CACI) même si dans la pratique beaucoup le demande. Donc, chaque fois que l'on ne nous demande pas de CACI (en France ou à l'étranger), on plonge tous en connaissance de cause. Jamais je n'ai entendu quelqu'un me dire qu'il avait refusé de plonger avec un binôme n'ayant pas présenté un CACI.

En conclusion et pour être plus précis, on s'en fou ! On plonge... tout simplement 😊.

Edited by nobubble
  • J'aime 2
  • Merci 1