Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La visite médicale obligatoire pour les plongeurs, un truc à abolir?

Nicolas Duguay

Recommended Posts

il y a 48 minutes, nobubble a dit :

D'ailleurs, comme dit auparavant, le CACI n'est pas obligatoire dans les structures commerciales (ce qui pose d'ailleurs question sur le côté obligatoire du CACI) même si dans la pratique beaucoup le demande.

Une petite nuance néanmoins concernant les S.C.A ( Société Commerciale Agréé) soumises au même régime que les clubs associatifs.

Par ailleurs, structures ANMP et SNMP mis à part, y a t'il beaucoup de sociétés commerciales en France non associées à la FFESSM ?

Edited by pparis

il y a 41 minutes, pparis a dit :

Une petite nuance néanmoins concernant les S.C.A ( Société Commerciale Agréé) soumises au même régime que les clubs associatifs.

Par ailleurs, structures ANMP et SNMP mis à part, y a t'il beaucoup de sociétés commerciales en France non associées à la FFESSM ?

Agréé ou pas une structure commerciale reste une structure commerciale. De façon générale le CACI n'est pas obligatoire même si dans la pratique il est souvent demandé et de toute façon au moins recommandé. Le certificat est exigible pour la délivrance ou le renouvellement d’une licence. Cela suppose donc de passer un brevet fédéral.

Petite anecdote personnelle au sujet du CACI. En ce début de saison 2024/25 j'avais décidé de trouver un médecin digne de ce nom pour faire mon CACI. En effet, mon médecin fédéral est un ORL. Pour les oreilles, c'est tout bon, mais pour le reste, euuuuh ! Comment dire !!!!

Donc, au vu de mon niveau de sagesse (proportionnel à l'âge) avancé, je me suis dit qu'il serait bien d'aller consulter un médecin du sport, un vrai. Il va s'en dire que comme chaque année, je vais voir le médecin une fois le certificat actuel périmé (début octobre). Il ne faut pas gâcher 😁!

Me voilà donc chez le médecin du sport qui me déballe la panoplie habituelle des contrôles avec la tension, l'électrocardiogramme, le test de ruffier et diverses questions. Tout est nickel 😃. Plus gênant, il me préconise un test d'effort et une prise de sang. Le con 😡 ! Cela fait bien 15 ans que je n'ai pas fait une prise de sang et quant au test d'effort, ce sera une première. Aïe, le hic est qu'il me faut le certif immédiatement, pas dans un an 🤔. En discutant de choses et d'autres avec le médecin, il me rétorque que ce sont les médecins qui contrôlent l'accès au sport 😂.

Aaah sans blague 🤣! Je lui explique alors que mon médecin pour la plongée est d'ordinaire un ORL🥰. Je lui réplique donc que c'est mon oreille qui contrôle l'accès à ma passion😇. Je ne suis pas sûr qu'il ait apprécié la boutade😵‍💫.

Et me voilà aujourd'hui avec un CACI en règle 😊 et vendredi prochain, je vais tout de même aller faire mon test d'effort (RDV pris début octobre) à l'hôpital du coin. La prise de sang, je ne sais pas encore, car je n'aime pas les prises de sang. Il me reste, une année 🥱, avant d'aller faire cette putain de prise de sang et revoir un médecin du sport... Ou bien mon ORL😋.

C'est à cette occasion que j'ai pu constater que sur le modèle de CACI fédéral actuel, il n'est plus besoin de cocher explicitement la case Trimix hypo comme auparavant. Le CACI doit juste être fait par un médecin fédéral ou du sport. Mon ORL est donc OK.

Edited by nobubble
  • J'aime 1
  • Merci 1

il y a une heure, Xabi a dit :

FSGT, PADI, SSI (doit y en avoir SDI...)

Tout à fait ! Désolé j'étais resté dans le giron Français ( chauvinisme exacerbé ).🫣

Je suis moi même multi- casquettes ainsi que mes collègues d'autres structures. Nous ne pratiquons pas la discrimination et demandons sur le territoire la présentation d'un CACI pour tous, ceci même hors cadre des activités fédérales ...

Je doute que nous fassions figure d'exceptions.;)

Edited by pparis

Il y a 5 heures, nobubble a dit :

Par définition, je peux être, amener à porter assistance à n'importe quel moment de ma vie que ce soit sur terre ou sous l'eau. En plongée, à partir du niveau 2, nous sommes formés pour une telle éventualité (avec un binôme ayant un CACI à jour ou non) mais par contre sur la route, personne n'est formé pour éviter un véhicule conduit par un assassin alcoolisé.

Ceci dit, combien de niveau 2 ou 3 seront capables d'effectuer une assistance à peu près correcte x années après le passage de leur brevet sans jamais avoir refait la moindre mise à jour 🤔?

Petite parenthèse pour faire un parallèle en secourisme puisque l'on parle d'assistance. Un SST doit faire une journée de refresh tous les deux ans pour rester en statut actif 😇.

L'assistance, je suis libre de l'effectuer en fonction de mon bon vouloir du moment. Je passerais sur l'aspect juridique de la non-assistance à une personne en détresse. Mais bref, si je ne le sens pas ou si j'ai l'intime conviction que je vais me mettre en danger ou tout simplement par peur, je peux m'abstenir. Pas sympa pour le binôme, mais pour dire que j'ai uniquement une contrainte morale. Sur la route face à un conducteur alcoolisé, le problème change de dimension et de toute façon, un assassin ne te demande pas ton avis avant de te percuter de plein fouet.

Au final, tout cela pour dire qu'avec CACI ou sans, je plongerais avec le binôme sauf si je constate un signe évident qui me permet de douter de son état de santé. Mais avec CACI ou sans, j'aurais de toute façon, la même rengaine.
D'ailleurs, comme dit auparavant, le CACI n'est pas obligatoire dans les structures commerciales (ce qui pose d'ailleurs question sur le côté obligatoire du CACI) même si dans la pratique beaucoup le demande. Donc, chaque fois que l'on ne nous demande pas de CACI (en France ou à l'étranger), on plonge tous en connaissance de cause. Jamais je n'ai entendu quelqu'un me dire qu'il avait refusé de plonger avec un binôme n'ayant pas présenté un CACI.

En conclusion et pour être plus précis, on s'en fou ! On plonge... tout simplement 😊.

c'est bien beau tout ça mais un peu hors sujet avec ma remarque.

En plongee tu dis que tu te noies seul.

Je dis que pas forcement, j'ai eu connaissance de palanquees de deux ou de trois qui ne sont jamais remontées.

Le CACI n'a bien evidement rien à voir la dedans, mais hormis à faire de la plongee solo, rien ne garantie que tu n'entraineras pas un ou des binomes dans les abysses.

• Merci 1

il y a une heure, pparis a dit :

Tout à fait ! Désolé j'étais resté dans le giron Français

Nan nan, t'excuse pas. Moi aussi, j'étais resté en métropole.

Dans le reste du monde, on aura outre la CMAS : NAUI, YMCA, Lifras, Nelos,......

Oui.

Le reste du monde se fout royalement de nos federations, et y'a mêmes des SC (donc NA) qui ne sont attachées à aucuns des organismes que tu as notifiés. Et qui survivent bien 😁

il y a 47 minutes, whodive a dit :

j'ai eu connaissance de palanquees de deux ou de trois qui ne sont jamais remontées.

Principe du secouriste. Ne pas risquer deux morts là où un seul suffit

Après, on a eu l'exemple récent d'un témoin de la difficulté d'abandonner un ami....

il y a 49 minutes, whodive a dit :

rien ne garantie que tu n'entraineras pas un ou des binomes dans les abysses.

Surtout dans le cadre de concours de b*t*.... 

Si un homme n'est pas assez con pour se tuer, il trouvera un complice pour y parvenir.

Edited by Xabi

il y a 7 minutes, Xabi a dit :

Principe du secouriste. Ne pas risquer deux morts là où un seul suffit

Après, on a eu l'exemple récent d'un témoin de la difficulté d'abandonner un ami....

Surtout dans le cadre de concours de b*t*.... 

Si un homme n'est pas assez con pour se tuer, il trouvera un complice pour y parvenir.

derriere un clavier tout le monde dit pareil, mais sous l'eau ça va vite et puis c'est trop tard..

Le 12/09/2024 à 16:25, Nicolas Duguay a dit :

En France, ce genre de questions se posent?

Oui la copine est contre pour les pratiquants. Les CM pour faire du théâtre ou du judo, c'est la plaie des médecins et en plus, ils pensent que ça "engage leur responsabilité" (dans un monde à la Orwell surement mais en pratique bon...). 

Perso, je ne suis d'accord que pour les cadres de plongée. Vérifier le cour, le niveau de tabagisme et d’alcoolisme, c'est pas du luxe... 😇 Voir dire qu'il faudrait un peu ralentir avec l'âge... Bref. Ça se discute.

Perso, je vais dans un centre de médecins du sport. Ça me prend 1h par an et ça me coûte 50 euros. J'ai l'electroC et un entretien rapide. Jamais de soucis. Et au moins le centre est prévu pour ça donc ça n'embolise pas la médecine de ville. 

• J'aime 1

Il y a 12 heures, whodive a dit :

bof, le miens il signe et encaisse l'argent, ça lui prends moins de 10min.

je ne vais certainement pas le plaindre.

Je me souviens d'une époque où un pote médecin, maintenant à la retraite, nous établissait les certificats au début de l'année directement sur le bateau, à la sortie de la plongée...

"Tu as besoin d'un certificat ?"

"Oui..."

"Tu es spécialement malade, ou handicapé ?"

"Non, pas plus que d'habitude..."

"OK... tiens; tu es bon pour une année !"

Un jour, il a même directement établi les certificats sur le pont du bateau aux Maledives, devant le responsable plongée en déclarant "et si vous avez des doutes, demandez au grand monsieur là-bas, celui qui a des seringues dans la poche de sa chemise, c'est notre anesthésiste..."

• Haha 5

Les 80 plongeurs de mon association vont chaque année faire leur visite médicale comme l'exige la loi. Deux d'entre eux sont revenus sans le papier. Pour ces deux plongeurs là, qui se croyaient en pleine santé, la visite leur a permis de prendre en charge plus rapidement leur soucis médical et surtout, d'éviter des risques s'ils continuaient de  plonger dans leur situation.

La pratique nord américaine? Lisez les comptes rendus d'accident du DAN-US et comptez le nombre de mort qui auraient pu être éviter avec une simple visite médicale....

Le 12/12/2024 à 01:46, JMarcB a dit :

Justement, ils ne demandent pas la fin des certificats pour les sports à contrainte particulière!

Il y a 12 heures, alofi a dit :

Pour ces deux plongeurs là, qui se croyaient en pleine santé, la visite leur a permis de prendre en charge plus rapidement leur soucis médical et surtout, d'éviter des risques s'ils continuaient de  plonger dans leur situation.

Ces 2 là, donc, ne surveillaient pas d'eux-même leur santé et ont donc été pris en charge, pour une obligation pour une activité de loisirs, sans qu'ils aient, eux-mêmes, fait cette prise en charge, par leurs propres décisions...

Donc, le pb, il est là, pas dans un certif obligatoire délivré par un doc, plus ou moins compétent dans le sport en question.
A titre perso, mes certif, je les fais faire par un type qui me voit 1x par an dans le meilleur des cas... Bah oui, mon medecin traitant ne les fait pas pour la plongée, il se considère comme non compétent dans ce domaine. Ca me casse les pieds, mais, au moins, c'est honnete.
En revanche, le compétent, il ne me connait pas....

• J'aime 2
  • Merci 1

Je suis comme vous tous sans doute un peu "partagé"...

C'est chiant mais en même temps...

57 ans, plutôt en bonne forme. Pas un grand sportif mais je m'entretiens, je ne suis pas sédentaire dans mon taf, j'ai arrêté la clope il y a 10 ans.

L'année dernière mon médecin généraliste (traitant) que je vais rarement voir me trouve "un souffle" lors de ma visite "CACI"   🙄  ... Bon ok.

ECG : OK , bilan sang: OK , TA limite: donc prise de tension pendant 3 jours matin/soir : finalement:  ok.

Elle me signe mon "CACI" mais quand même:  Direction médecine du sport au CHU: épreuve d'effort, écho cardio et...  au final: RAS et nouveau "CACI" signé par cardiologue / plongeur / médecin  fédéral... Cette année: renouvellement sans soucis.

Donc oui, sur le coup ça fait un peu chier mais en même temps ça rassure...

C'est pas pour autant que je fais n’importe quoi. La TA un peu "border" m'a fait réfléchir sur la consommation de sel et de gras... Je fais un peu plus gaffe, j'ai levé le pied sur le beurre, le fromage et le sel: Re-équilibré un chouilla + piscine une/deux fois par semaine pour nager + apnée avec le club.  J'ai perdu 5kg, ma tension est nickèle cette année.

• J'aime 2