Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix croisière mer rouge Toussaint

Etretat76

Recommended Posts

Bonjour à tous 

Je découvre ce forum et j’ai lu de nombreux posts. Merci pour ces lectures riches.

je pars un peu en dernière minute (pour les réservations) à la Toussaint en solo (profitant que ma famille est ailleurs)

il reste peu de choix certes 

plus de vols vers le sud Marsha alam

je passe par des tours opérateurs plus simple 

j’ai le choix entre 

Croisière saint John’s reef au départ de port Ghalib mais transfert depuis hurghada … plus de vols à Marsha alam bateau dolce Vita. 

ou 

Croisière BDE  bateau Alia 

le reste est à peu près complet 

je n ai jamais plongé la bas, peu à étranger (1 fois crête) mais  surtout en Normandie et cote d azur mais confirmé (250p)

merci de vos avis 

ps :

voyageant seul les cabines sont à partager, est ce courant ?  :  en fait y a que ma femme qui voudrait que je prenne une cabine seule (vendue trop chère):-)

j’ai un PA40 ANMP (en plus du N2) est ce bien reconnu là bas ? Je ne souhaite pas payer un encadrement en plus 

pour le matériel j’ai tout mais c’est aussi loué pas trop cher, hormis combi et détendeur que j amènerais à coup sûr est ce vraiment utile de prendre tout son matos ? Je suis aussi preneur de vos conseils / habitudes (j’ai lu que certains avait 15-20 croisières mer rouge :)

merci 

cordialement 

Tout va bien !

Oui le PA 40 sera reconnu.

-Oui c'est standard de partager une cabine (pour le meilleur ou pour le pire) et les managers du bateau font en sorte que ce soit H/H ou F/F et pas mixte, manquerait plus que ta femme sache que tu partages ta cabine avec une autre femme (mais c'est une option potentiellement intéressante je trouve 😇)

-St John's à la Toussaint c'est très bien, et BDE aussi, je n'ai jamais été sur les bateaux que tu mentionnes.

-Hurghada Airport vers Port Ghalib c'est environ 2h30 de van, ça se fait pas trop mal.

-Pour la loc de matos a toi de voir, si tu loues tout tu peux te passer d'un bagage en soute, ce qui peut apporter un gain de temps jusqu'à 1 heure, sauf si tes camarades qui feront le voyage en van avec toi ont eux un bagage soute !

Mais bon le matos loué sera un matos stroke, je veux dire basique, ne t'attends pas à autre chose, situ as une wing, un routage de tuyaux spécifique etc, emmène ton matos.

Tu vas te régaler pour une première croisière Mer Rouge !!

Dans les astuces à connaitre pour un voyage solo:

-Emmene 25€ en cash pour acheter le visa à l'aéroport (les 2 ou 3 guichets de banque à droite à Hurghada avant le bordel des queues pour les passeports)

-Toujours à l'aéroport cette fois ci au départ, il faut garder sa zénitude les contrôles sont parfois aléatoires, stupides, mesquins, tatillons et orwelliens avant d'arriver au guichet du chek-in.

-Sur la bateau, RAS tu es pris en charge à 100%. Attention au mal de mer, au roulis, au bruit permanent d'un bateau (jour et nuit) et au voisin(e) de cabine ronfleur, si tu les supportes les bouchons d'oreille sauveront tes nuits et le mercalm peut aider.

Rajoute aussi un petit billet pour les personnes à l’aéroport qui vont t'aider à faire rouler ta valise alors que tu n'as pas besoin d'aide mais qui vont quand même te réclamer des sous.  C'est aléatoire.

Pour le visa, faut voir si c'est inclus dans les prestations, si c'est le cas, tu auras un gars pour te le donner à l’aéroport. Idem pour les pourboires pour l'équipage (par contre les pourboires pour les guides sont rarement inclus).

Autre chose, si tu es sensible niveau bide, je te déconseille de manger des légumes pendant la croisière sinon tu risques de connaitre parfaitement les toilettes de ta cabine.

effectivement les légumes ne sont pas lavées à l'eau minérale :)

tout comme les glaçons, en général, à déconseiller ... mauvais souvenir (meme si tres ancien) d'un hotel tout compris avec boissons gratuites largement rafraichies aux glaçons ...

pour l'aéroport étant seul, je ferais attention a cela, apres ca ne doit pas etre pire (pareil) que la Tunisie ou le Maroc ...

merci des avis

pour revenir aux plongées, si qqun a deja fait l'une de ces deux étapes du sud ?

Il y a 2 heures, Etretat76 a dit :

Il me reste donc plus qu'à choisir entre BDE (Alia) et Saint John's (Dolce Vita). En plus c'est quasiment le même prix.

Si la température de l'eau est un critère important pour toi, la St John's sera nettement plus agréable à plonger à cette période.

Oui, effectivement j'étais passé a coté du post BDE, complet merci beaucoup ... !!!!

Interessant et un peu effrayé par certaines phrases "20 bateaux sur le meme site ... je croyais que ca n'arrivais que pour les plongées depuis la cote, pas en croisière" 

La température d'eau ca ira ... je prend une 5mm, puis bon mon référentiel est normand ;)

Je commence à me faire mon choix, peut être moi de monde sur la st John plus au sud ? je sais pas ...

Pour le confort, l'aléa (BDE) est un bateau neuf de 2020, alors que sur la st John's le dolce Vita est un plus ancien rénové en 2018. Bon c'est secondaire vs plongées mais voila.

Bonjour,

Si le choix se restreint vraiment, il y a l’alternative des sorties à la journée (9h-17h en mer).

Pour une 1ere, c’est pas mal aussi et c’est super abordable.

Sur Safaga (à 40min au sud d’Hurghada), début novembre, l’eau est à 28° et il n’y a pas foule et les spots sont vraiment sympa.

Si jamais …

Le 13/09/2024 à 12:09, Etretat76 a dit :

Croisière saint John’s reef au départ de port Ghalib mais transfert depuis hurghada … plus de vols à Marsha alam bateau dolce Vita. 

ou 

Croisière BDE  bateau Alia 

Je suis plus St John, moins de monde, eau plus chauded et récifs très sympas.

Il y a 22 heures, autrichon gris a dit :

-Hurghada Airport vers Port Ghalib c'est environ 2h30 de van, ça se fait pas trop mal.

Exactement, ça se fait très bien, le bateau te prendra d'ailleurs très probablement en charge dés l'aéroport avec soit eux, soit un représentant à l'aéroport.

Il y a 22 heures, autrichon gris a dit :

Pour la loc de matos a toi de voir, si tu loues tout tu peux te passer d'un bagage en soute, ce qui peut apporter un gain de temps jusqu'à 1 heure, sauf si tes camarades qui feront le voyage en van avec toi ont eux un bagage soute !

9 fois sur 10 le van est affrété par le bateau et tu n'es pas le seul client dans l'avion ... donc forcément tu attendras les "valisard".

D'ailleurs j'ai jamais attendu énormément, car le temps de faire le visa, la queue pour le passeport, ... ton bagage est déjà arrivé pou presque.

Il y a 20 heures, Etretat76 a dit :

pour l'aéroport étant seul, je ferais attention a cela, apres ca ne doit pas etre pire (pareil) que la Tunisie ou le Maroc ...

L'aéroport d'Hurghada est très classique, oui tu auras toujours des personnes pour vouloir grappiler 1 pièce pour des trucs gratuits... mais du classique.

Il y a 20 heures, nnl a dit :

Autre chose, si tu es sensible niveau bide, je te déconseille de manger des légumes pendant la croisière sinon tu risques de connaitre parfaitement les toilettes de ta cabine.

Ça va dépendre du cuistot, mais j'ai connu pas mal de bateaux ou les plats de crudités étaient vidés à chaque service ... car très bonnes et très propres. Après il y a toujours des personnes très sensible du bide, mais elle le savent car déjà régulièrement malade en France.

A savoir que les cusitot de bateaux font particulièrement attention, histoire de pas avoir tout le bateau malade (à terre moins grave car la structure médical est la).

En croisière jamais eu de problème gastrique en hôtel c'est pas la même histoire .

Au début des années 80 pour notre première croisière ,un médecin du club me disait le matin un petit coup de whisky et le soir au couché pareil , on était les seuls sur le bateau en forme  comme quoi😂

• Haha 1

Pareil très mauvais souvenir …. Mais en République dominicaine … bon ça date … mais abus de glaçons sans doute.

Pour le coup du whisky je note par précaution ça serait sage de le suivre 😂😂

D’ailleurs sur le devis Dune (un de mes 3 devis) il est noté qu’il peut être bien d’emmener un spécialité (liquide …) de son choix de sa région pour l’apéritif, une pratique courante ?

Non en bord à la journée ça me tente pas en solo. En famille ou avec ma femme oui. Le choix se restreint oui mais du coup j’ai encore deux choix seafari saint  john et bde dune. 
merci 

il y a 2 minutes, Etretat76 a dit :

une pratique courante ?

Oui

Sur la plupart des bateaux, l'apéritif est organisé plus ou moins librement par les clients.

Le bateau va fournir quelques chips par exempl, tu auras accès au soft du bateau et tu pourras acheter de la bière le plus souvent. Mais si tu veux Ricard, Rhum, Whisky, .... saucisson, chorizo, fromage, canard séché,  ... tu l'amènes dans tes bagages.

Et avant que les râleurs ne déboulent : tu as bien la liberté de zapper l'apéro, ou ne boire que de l'eau plate et ne pas prendre de chips (tu décides).

• J'aime 2

il y a une heure, benbulle a dit :

merci benbulle pour cet avis, 

merci d’ailleurs à tous en général 

L’eau chaude … à quelques degrés près ça va pas trop Jouer pour moi

l’argument moins de monde carrément oui ! Tu me convaincs … pour une première surtout :)

moins de courant aussi a priori d’après le résumé détaillé lu hier 

madame voulait le convaincre de prendre la BDE mais j’ai l’impression c’est plus pour le confort du bateau (Alia) quasi neuf par rapport au bateau (dolce Vita) tout à fait acceptable d’après les vidéos sur YouTube 😂😂😂

pour les bagages je serais sans doute un valisard vu que j’emmènerais mon matos sauf la Stab, pas de valise d’ailleurs, direct le sac de plongée sans doute avec qqs cadenas, et du coup un peu de nécessaire à apéro 

merci

• J'aime 1