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Sauvetage materiel bouffe par le sel


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Salut a tous 

J'ai eu la mauvaise ( tres.... tres tres ) surprise en ouvrant mon sac special matos photo de decouvrir ma majeure partie de mes equipements bouffes par le sel! 

J'utilise tout mon matos depuis une dizaine d'annee et je suis extremement pointilleux en matiere de nettoyage ( d'ou le fait que tout etait encore la 10 ans apres 😛 ) . 

Mais cette annee, je ne sais pas ce qu'il s'est passe, en recuperant mon sac apres 1 an d'absence ( comme d'hab ) tout est pourri. Je pense que le sac en lui meme a du absorber de l'eau salee ( pourtant je le lave lui aussi...ai-je oublie cette fois ci? Je ne sais plus... ) et en enfermant le tout a l'interieur, badaboum.... 😵‍💫

Ma question est: Est-ce que quelqu'un connait un moyen pour nettoyer ces vestiges du Titanic pour tenter de les recuperer ?

( En plus je venais de m'acheter de nouvelles lampes il y a 1 an pour le plaisir.... 😭 )


Merci


 

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Edited by thepopol777
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C'est corrodé -> c'est "mort".

 

Il ne te reste plus qu'à laisser tremper tout ça et frotter avec une brosse nylon dure.

Très dure....

 

Surtout pas de cuivre (laiton) ni d'acide (acide et aluminium, ça nettoie très bien. TROP bien 😁)

 

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Tu peux, mais pas longtemps, pas à chaud, et bien rincer.

Dans tous les cas, les petites boursouflures que tu vois ne sont pas des cristaux de sel, mais de l'oxyde d'aluminium (alumine) assez dur. C'est ce qu'on utilise pour grenailler les blocs 😉

 

La pierre d'argent est un micro abrasif. Ça ne fera pas plus de mal dans tous les cas. Et l'émulsifiant qui est dedans ne servira à rien d'autre que de te laver les mains 🙂

 

 

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Bonsoir,

Je viens d'avoir un problème proche mais plus ponctuel sur une lampe de plongée.

Utilisée par mon fils en formation, rinçage simple,pas vraiment de séchage complet et en une semaine des boursoufflures d'oxydation de l'aluminium avec départ de la peinture noire de lalampe...

Je ne connais pas la cause exact de ce mécanisme d'oxydation de l'alu,  coups? , sans doute réaction chimique avec O de H2O sur de l'aluminium ayant perdu sa protection par anodisation et amplification par phénomène électrique.

Il faudrait un chimiste pour confirmer, c'est trop loin pour moi!

J'ai fait tremper dans de l'eau tiède, gratté, frotté, séché et huile silicone pour protéger. Je prévois d'appliquer une peinture avec vernis dans quelques temps.

Sinon, un blog avec des techniques plus pointues:

https://ruishi-abrasives.com/fr/blog/guide-ultime-sur-la-facon-deliminer-loxydation-de-laluminium-de-nettoyer-les-surfaces-oxydees/

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Idem....

 

Al + O2 va donner Al2O3. Plus de l'hydrogène (protons + électrons) dans de l'eau.

 

L'anodisation "propre" va donner une couche homogène sur toutes les pieces, et faire barrière à l'oxydation. Fine dans le cas des chinoiseries, epaisse (10 fois plus) dans le cas des pieces marines, style mats de bateaux.

 

Je ne sais pas si on anodise des blocs. Usuellement, on se contente de l'oxydation naturelle (dirty beast) mais l'alliage est d'une autre "trempe" que celui utilisé en industrie grand public low cost....

 

Dans le cas present, comme tu dis, la moindre fissure est une porte d'entrée pour genérer un debut de réaction en chaine.

 

A noter également que, comme les courants électriques sont TRES mal isolés, ça crée une anodisation "un peu" anarchique 🤣

 

Et ça crame les composants, accessoirement. Surtout si les zones en contact, oas de vis et consorts ne sont pas généreusement graissés avec un lubrifiant isolant

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il y a 2 minutes, thepopol777 a dit :

Heureusement que j'ai pas craque a l'epoque sur le Tern Tx car pas assez de retours, il aurait fini dans le meme etat

Pas sûr. Tout dépend de la qualité de fabrication et notamment, comme dit plus haut, de la qualité de l'anodisation et du circuit d'alimentation.

D'ailleurs, tu es sûr qu'il est en alu ?

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Probablement, oui.

Inox, magnésium, titane ou moins probablement (trop old school) laiton chromé.

 

Dans tous les cas, on ne serait pas sur la méme qualité de fabrication (comme comparer un acier nu et un inox A4 ou un zingué à chaud).

 

A ce sujet, j'ai récupéré des blocs non recouverts post poinçonnage -> corrosion massive en 2 semaines d'exposition tiède et assez humide

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Le 16/09/2024 à 23:15, Xabi a dit :

Idem....

 

Al + O2 va donner Al2O3. Plus de l'hydrogène (protons + électrons) dans de l'eau.

 

L'anodisation "propre" va donner une couche homogène sur toutes les pieces, et faire barrière à l'oxydation. Fine dans le cas des chinoiseries, epaisse (10 fois plus) dans le cas des pieces marines, style mats de bateaux.

 

Je ne sais pas si on anodise des blocs. Usuellement, on se contente de l'oxydation naturelle (dirty beast) mais l'alliage est d'une autre "trempe" que celui utilisé en industrie grand public low cost....

 

Dans le cas present, comme tu dis, la moindre fissure est une porte d'entrée pour genérer un debut de réaction en chaine.

 

A noter également que, comme les courants électriques sont TRES mal isolés, ça crée une anodisation "un peu" anarchique 🤣

 

Et ça crame les composants, accessoirement. Surtout si les zones en contact, oas de vis et consorts ne sont pas généreusement graissés avec un lubrifiant isolant

lampe NiteScuba, qualité très correcte pour une "chinoiserie"

Donc, pour tirer parti de nos expériences:

=> bon rinçage et séchage impératifs après chaque utilisation;

=> retirer les batteries entre deux plongées espacées et impérativement lors de l'hivernage.

  • Merci 1
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