Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conférence médecine hyperbare ouverte au public

NetGear

Recommended Posts

Salut,

Je n'avais pas vu passé l'info ici ( je ne passe plus souvent sur le forum ...) mais il y a une conférence ce soir à Brest sur la médecine hyperbare :

https://www.univ-brest.fr/faculte-sciences/fr/actualite/48th-eubs-and-medsubhyp-conference-grand-public

Je serais présent normalement.

NetG

• J'aime 1

• LGF changed the title to Conférence médecine hyperbare ouverte au public
Il y a 6 heures, NetGear a dit :

C'est en lisant les deux derniers commentaires que je me suis souvenu pourquoi je ne quasiment plus sur ce forum ...

Faut pas tout prendre au premier degré non plus, tu sais… :) 

Quoique c’est tout de même vrai, à quelque part, que si les organisateurs d’un truc X ont la prétention de proposer une activité grand-public, faut tout de même être un minimum cohérent dans la démarche et faire un p’tit effort de vulgarisation et de communication, à commencer par proposer des titres qui ne dégagent pas cette rébarbative impression de mener vers une orgie d’acronymes abscons pour universitaires autosatisfaits de se retrouver entre-eux, non?… ;) 

Et sinon, c’était bien, ladite conférence? 

Il y a 9 heures, NetGear a dit :

C'est en lisant les deux derniers commentaires que je me suis souvenu pourquoi je ne quasiment plus sur ce forum ...

Rhooo, c'est pas bien grave , c'est juste une question de sens : un adjectif employé à la place d'un nom , ça m'a juste un peu piqué les yeux  !

Une conférence publique versus une conférence ouverte au public !

Tu ne m'en veux pas au moins !

Bisous ??? 😘

il y a 28 minutes, nics a dit :

Et tu penses qu'avec un titre plus clair, voire plus accrocheur, M.Dupont et Mme Michu seraient venus écouter ?

Pas nécessairement.

L’idée derrière ce type de conférences scientifiques “grand-public”, habituellement, c’est de permettre à des gens qui ne sont pas des scientifiques, mais qui demeurent aptes à saisir une partie du jargon, qui maîtrisent les bases du sujet et qui s’intéressent à la question, d’assister à des résumés comestibles de l’état de la recherche.

La vulgarisation scientifique est un maillon essentiel de la chaîne de transmission de la connaissance et c’est aussi un grand art que peu d'institutions, malheureusement, maîtrisent. Et oui, ça passe entre autre par des titres plus clairs et plus accrocheurs et par une communication efficace.

• J'aime 3

Il y a 3 heures, nics a dit :

Il ne faut pas confondre "ouvert au public " et "destiné à un large public ".

ça dépend si tu veux passer un moment au chaud

ou si tu viens pour essayer de t'instruire (mais, faut déjà connaitre un peu le sujet)