Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Egypte st John's fin avril - début mai ; bateaux ?

alexgoudrias

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

Ravi de ma croisière tiran nord 2023 sur le Nautile Evo en avril avec ma femme (N2), je cherche à renouveler l experience mer rouge, cette fois ci plutôt sud / St John's pour 1 semaine entre mi avril et mi mai 2025.

(Pas de BDE car ma femme ne souhaite pas courir après les requins proactivement...)

Questions (vous m avez très bien conseillé l année dernière ;) :

- meteo: 2nde quinzaine d avril n est il pas trop tôt côté météo (et vent) pour le sud de l egypte ? Plutôt viser Mai ou ok ?

- durée de navigation : les croisières typiques St John's (qui ne vont pas jusqu à Abu Fendera / Soudan) ont-elles un temps de navigation nettement supérieur à celui du nord (ie tiran etc) de l egypte ou est ce à peu près du même type ?

- bateau: quels bateaux me recommanderiez vous, autre que le nautile evo (deja fait) ? Quels sont vos retours d experience vs. Niveau de prestation type Nautile Evo, sur les bateaux suivants qui proposent le circuit St John ds cette période :

- Atlantis de diving attitude (nettement en dessous de l altair / ex exocet ou similaire?)

- Odyssey 

- Emperor Elite 

D autres à recommander (idéalement majorité francophone mais pas un must) ?

Merci d avance !!

Le problème du choix du bateau c'est qu'en commençant avec le nautile tu mets la bare très haut

L'Odyssey et du même niveau, je ne connais pas l'emperor Elite

Souvent pour partir dans le sud les bateau commencent le trip de Port Ghalib

• J'aime 1

La météo en avril peut être agréable dans l'air, souvent venteuse, mais c'est dans l'eau que ça se gâte, tu auras du 22/23, dont ce sera une semaine en 7mm avec des risques d'avoir froid à la 3è plongée ou en fin de séjour.

Pour avoir du 26/27 c'est pas avant juin.

Non les nav ne sont pas beaucoup plus longues pour une St John's qu'une autre croisière. Et si la météo est compliquée, ils s'adapteront.

Le Nautile Evo est un des plus beaux bateaux francophones de la Mer Rouge, et l'Exocet a coulé...à toi de voir.

Emperor j'ai fait aux Maldives, mais pas en Mer Rouge, je dois dire qu'ils étaient particulièrement efficaces et rodés la bas.

Bonne croisière

Période : à mon avis, pas de souci 2° quinzaine d'avril pour une St Johns ; j'ai fait en mars, 7mm j'avais un peu chaud ;) 

Navigation : clairement plus que sur une croisière nord / Tiran, les distances sont bcp plus immportantes

Bateaux : Atlantis est certes en dessous du Nautile ou des autres bateaux de Diving Attitude, mais il est qd même très bien. 

Edited by gKatarn

Le 20/09/2024 à 13:52, gKatarn a dit :

Période : à mon avis, pas de souci 2° quinzaine d'avril pour une St Johns ; j'ai fait en mars, 7mm j'avais un peu chaud ;) 

Navigation : clairement plus que sur une croisière nord / Tiran, les distances sont bcp plus immportantes

Bateaux : Atlantis est certes en dessous du Nautile ou des autres bateaux de Diving Attitude, mais il est qd même très bien. 

J'ai fait cette croisière en avril, l'eau était à 22, à l'extérieur une semaine de vent fort, tout le monde caillait sous l'eau et sur l'eau !

Port Ghalib à Zabargad = 266km selon Google, il y aura en effet moins de nav sur la croisière Nord à condition de partir d'Hurghada,  mais à peu près autant sur une BDE.

Le 20/09/2024 à 20:12, Pan34 a dit :

C'est assez prévisible ce genre de situation, les douaniers/policiers égyptiens n'ont étonnamment pas reçu la formation "gender fluid" pour adolescents européens en recherches d'eux même.

L'aéroport d'Hurghada a par ailleurs un coté Kafka contre Ubu qui ne  cesse de m'étonner à chaque fois que j'y vais.

Il y a 1 heure, autrichon gris a dit :

J'ai fait cette croisière en avril, l'eau était à 22, à l'extérieur une semaine de vent fort, tout le monde caillait sous l'eau et sur l'eau !

Ah merde. Uà n mois avant, part un bon coup de vent au départ d'Hurghada, creux de 3 à 4m, le reste de la croisière s'est bien déroulé sauf qu'on n'a pas pu pousser jusqu'aux StJohns à cause du temps perdu à descendre depuis Hurghada dans la tempête. Plus de vent ensuite.

Entre 22 et 24°C dans l'eau, et  25 à 28 en surface.

Comme quoi, on n'est pas à l'abri de surprises météo, bonnes ou mauvaises.