Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Aide matériel

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde de la plongée et je suis un peu perdu face à tout le choix de matériel. J'aurais besoin d'aide pour choisir mon équipement afin de ne pas acheter des choses non adaptées à mon niveau.

J'ai rejoint un club récemment pour passer mon N1. Nous allons faire des entraînements en piscine et des sorties en mer.

Concernant les palmes, je pensais partir sur des Mares Avanti Superchannel.

Et pour le masque, je me demande si je devrais opter pour le Tusa Freedom Elite, le SCUBAPRO Steel Pro ou le Mares I3.

Que me conseillez-vous ? Mes premiers choix sont-ils pertinents ?

Je vous remercie de votre aide dans mes choix :)

Bonjour à toi !

Fais gaffe, ça peut devenir une drogue 😉

Et pour répondre à ta question, je te suggère d'en discuter avec les encadrants de ton club qui devraient pouvoir te conseiller et t'orienter vers les magasins de plongée de ta région.

Pour le masque, je ne peux que te conseiller d'essayer avant de l'acheter sous peine de te retrouver avec un masque qui ne te convient pas.

Bonnes bulles !

• Merci 1

il y a 19 minutes, bla69 a dit :

Bonjour à toi !

Fais gaffe, ça peut devenir une drogue 😉

Et pour répondre à ta question, je te suggère d'en discuter avec les encadrants de ton club qui devraient pouvoir te conseiller et t'orienter vers les magasins de plongée de ta région.

Pour le masque, je ne peux que te conseiller d'essayer avant de l'acheter sous peine de te retrouver avec un masque qui ne te convient pas.

Bonnes bulles !

Normalement même dès le premier cours, il y a le cours de choix du masque (ceux du club pour débuter). Bien sûr tu essayes en magasin, ensuite, et tu prends celui que tu sens bien, pas celui qui te plait.
Pour les palmes c'est un peu pareil : tu essayes en vrai pour la taille.
Si tu prends des palmes de plongée réglables (avec chaussons 5 ou 7mm) essaye avec le chausson et achète les 2 (palmes + chaussons). Ca doit bien tenir sans serrer.
Idem pour des palmes chaussantes non réglables (demande lors du 1er cours).
A priori: prends des palmes de plongée plutot que des palmes de nage ou d'apnée.
Chaussantes ou règlables : voit avec tes moniteurs et surtout ou vous plongez :
lac et eau froide ou Marseille en Aout c'est pas pareil.
Pour la piscine on s'en fout un peu, mais tu ne devrais pas y rester longtemps.

• Merci 1

Il y a 2 heures, sweepsi a dit :

Concernant les palmes, je pensais partir sur des Mares Avanti Superchannel.

Tres bien.

Mais si eau froide, a prendre avec des chaussons épais.

Des 3mm se supportent sous les tropiques

Et pour le masque, je me demande si je devrais opter pour le Tusa Freedom Elite, le SCUBAPRO Steel Pro ou le Mares I3.

Faut essayer. C'est comme des chaussures

• Merci 1

Bonjour,

Tu débutes et n’a pas encore ton N1… n’achète surtout rien pour l’instant.

Attends d’avoir de l’exp, de demander aux plongeurs expérimenter de ton club, de connaître le matériel, d’en tester et de voir comment tu vas plonger (voyage, toute l’année, loisir pur ou non, etc.) avant d’investir.

J’ai fait cette erreur de me presser plein d’enthousiasme (j’avais tout acheté sauf le détendeur)… j’ai tout revendu sauf la lampe et l’ordi.

En club, normalement, on ne te demande pas de t’équiper avant d’avoir ton N1…. Tu as le temps de voir 

Edited by aka74
  • J'aime 3
  • Merci 1

Salut...

Je plussoie tout ce qui a été dit au dessus.

Ma tite pièce : j'ai commencé par acheter mon masque. 

Et mon moniteur m'avait dit : "Essaies en 2 ou 3. Et si tu hésites entre 2, prends celui qui a le moins d'espace vide entre ton front et la vitre. Ce sera toujours plus facile à vider..." 

Conseil que j'applique toujours à la lettre depuis plus de 30 ans...😉

• J'aime 1
  • Merci 1

J'ai été dans ton cas il y a un an.

Plein de bonnes choses dites plus haut.

Pratique encore un peu et sonde tes moniteurs. 

Essaie en magasin (c'est essentiel pour le masque !).

Rien ne presse.  Sauf si vous faites des sorties en mer cet hiver auquel cas tu auras peut-être envie de t'acheter des chaussons (pour des palmes chaussantes, prends du 3 mm) / botillons, une souris (deux millimètres) et des gants (deux millimètres) : tout ça se trouve chez Décath au premier prix.

Après... quel est ton budget ? Son corrolaire, et la manière dont j'ai réfléchi : te sens-tu assez mordu pour savoir que tu vas faire encore 100 ou 150 plongées, et pouvoir amortir le coût du matériel versus le prix de la loc dans ton club ?

Ainsi je peux te dire qu'aux tarifs où je les ai payés, il me faut encore +- 80 plongées avant de rentabiliser mon ordinateur, et +- 150 avant de rentabiliser ma stab  :), ce qui me donne un horizon de deux ans de pratique régulière. Mais ici, le terme investissement prend tout son sens : j'ai préféré me ruiner d'office plutôt que de louer à blanc, parce que je savais que la plongée allait devenir mon obsession pour un petit moment. 

Je te propose de te reposer ces questions à la fin de ton N1, où, si tu veux enchainer avec le N2, on te demandera d'office d'acheter parachute de plongée (Décath) et ordinateur.

L'avantage de prendre le temps de la réflexion c'est que tu peux économiser si besoin pour pouvoir craquer sur ce que tu veux quand tu l'auras décidé.

Bonnes bulles !

Edited by Laga
  • J'aime 1
  • Merci 1

Merci pour tous vos bons conseils. Je vais attendre d'avoir un cours sur le matériel avec mon club et faire un tour en magasin pour tester avant d'acheter pour valider tout cela : )

Il y a 17 heures, aka74 a dit :

Bonjour,

Tu débutes et n’a pas encore ton N1… n’achète surtout rien pour l’instant.

Attends d’avoir de l’exp, de demander aux plongeurs expérimenter de ton club, de connaître le matériel, d’en tester et de voir comment tu vas plonger (voyage, toute l’année, loisir pur ou non, etc.) avant d’investir.

J’ai fait cette erreur de me presser plein d’enthousiasme (j’avais tout acheté sauf le détendeur)… j’ai tout revendu sauf la lampe et l’ordi.

En club, normalement, on ne te demande pas de t’équiper avant d’avoir ton N1…. Tu as le temps de voir 

Bonjour, mon club de plongée demande d'avoir au moins des palmes, un tuba et un masque personnels. Ils peuvent éventuellement prêter au début il me semble : )

• J'aime 2

Pour la piscine j'avais pris du "matos à 2 balles"...à cause du chlore mais en fait je n'ai jamais demandé si le chlore bouffait le matos...puis apres j'ai acheté du "matos à pas cher" mais plus cher que du 2 balles sauf le détendeur

• J'aime 2
  • Merci 1

Je vais attendre d'avoir un cours sur le matériel avec mon club

Demande quand méme à ton moniteur si ce cours existe ET s'il est donné avant Noël.... 🙄

J'en connais qui le font à la sortie de validation du N2 🥹

faire un tour en magasin

Bien !

Quand tu sauras de quoi tu parles, tu pourras faire en ligne. Mais pour avoir compulsé le catalogue du vieux campeur étant enfant, il a quand même fallu "tater" le matos pour découvrir ce qui m'allait (mais j'ai toujours mes Technisub Nasa au garage 😁)

Ils peuvent éventuellement prêter au début il me semble : )

Si tu as des collègues de club sympa, demande à essayer (prêt).

Y'a que ça de vrai. En piscine, mais aussi en mer.

D'ailleurs, content de voir que @Laga est encore en vie 🤣

Sinon, comme dit supra, le PMT, c'est pas un gros investissement et c'est du consommable. 

Donc si tu ne trouves pas a essayer en condition réelle, ce ne sera pas SI grave.

• Merci 1

il y a 1 minute, Xabi a dit :

D'ailleurs, content de voir que @Laga est encore en vie 🤣

Tu en doutais ? Ah ben bravo, ça veut tout dire 😵. Le pire c'est que je suis loin d'avoir tout essayé ! Je crois qu'avant je vais devoir me livrer à des inspections poussées... 😄

• Haha 1

Je dirais aussi ne pas oublier le marché de l'occasion !

Permet toujours d'essayer du matos à peu de frais et de revendre sans perte si ça ne va pas vraiment (ou envie d'essayer autre chose)...

En dehors d'un masque / tuba (assez "perso" je trouve ) et pas forcement trop cher en neuf dans un shop local (essai primordial) et qui est une "base": ça te servira toujours (même si tu ne plonges plus en bouteille) pour snorkling, balade, vacances, chasse etc...  Il y a des petits volumes de type Maxlux de chez Beuchat au RQP étonnant (ou chez H dessault)...

Pour les palmes?

Occasion!!!

Des Mares avanti, quattro, super truc, channel  etc  bref, des "chaussantes" pour la piscine:  il y en a plein LBC à peu cher. Comme ton masque et tuba: ça te servira toujours en PMT l'été en vacances, snorkling...

Ensuite tu déclines dans une paire "réglables + chaussons" pour les sorties en milieu naturel / mer...

Et un jour tu te retrouves avec 5 paires de palmes 🤪

Perso:

Une paire de Dafin: entrainement piscine / nage + bodysurf .

Une paire de Mares Chanel truc chaussantes: piscine plongée bouteille + snorkling l'été

Une paire de Cressi Gara chaussante: Entrainement apnée piscine + chasse

Une paire de Mares Quattro+ réglables: Plongée Mer du bord / dans le jus...

Une paire de Apeks RK3: Plongée Mer bateau / du bord / carrière / dans le jus aussi en fait ... Je crois que je les adore 😆

J'ai acheté toutes ces palmes d'occasion au fil des années, pour des pratiques différentes... Et  j'en ai acheté/revendu d'autres qui ne me plaisaient pas... Je pourrai ne garder que les Dafin , les Cressi et les Apeks ? Peut être... Mais j'ai toujours une paire à prêter , dépanner.

Après le matos: c'est sans fin...

Le gros investissement (AMHA) en neuf étant la combinaison: comme le masque: c'est perso, ça s'essaye, c'est primordial en plongée d'être confort.

• Merci 1