Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

sous peau humide

Zekof

Recommended Posts

Bonjour,

Ma combinaison humide vieillis et malgre les 7mm, quand l'eau sur Marseille est à 13 / 14 je commence à me les cailler.

J'ai acheté un petit néoprene Decath 2mm mais je suis pas convaincu, il y a pas de manche l'eau rentre direct sous les bras et glisse sur le ventre, et je la suspecte de me remonter dans le dos bien que j'essaie de la caller

Oui je sais il y a des étanches, je reflechis pour une mais en attendant de claquer 1300€ je regarde ailleurs.

Bref, est ce vous auriez des retours sur les vetements type Sharksin ou rashguard d'Apeks est ce plus efficace que mon petit top néoprene ?

Merci !

Salut...

En Med, l'hiver je mets un top Ceramiqskin sous la 7mm. Ca fait le taf. 
Jamais vraiment froid, même quand on flirte avec les 60m.

Pour moi, le pb, c'est plutôt entre les plongées quand j'en fait 2 par jour. Renfiler le top + la combi humide dans le mistral .... 

J'ai décidé de franchir le pas vers l'étanche... 😉

Il y a 17 heures, nics a dit :

Oui je regarde attentivement cela si je ne doit pas prendre une trilaminée.

Il y a 15 heures, Fuori a dit :

Salut...

En Med, l'hiver je mets un top Ceramiqskin sous la 7mm. Ca fait le taf. 
Jamais vraiment froid, même quand on flirte avec les 60m.

Pour moi, le pb, c'est plutôt entre les plongées quand j'en fait 2 par jour. Renfiler le top + la combi humide dans le mistral .... 

J'ai décidé de franchir le pas vers l'étanche... 😉

On est donc sur ce même style de vetement, tu as vu une vraie différence après une souris ?

Il y a 14 heures, Pan34 a dit :

Pour ma part Top Souris BEUCHAT 2.5mm Homme (palanquee.com)

Un peu d'eau passe éventuellement entre le souris et la combi mais pas dans la souris.

Par contre ne pas négliger bottillons et gants en 5mm (même si pas pratique cette épaisseur pour les gants 🙄) car on se refroidi pas mal par les extrémités.

J'ai déja tout en 6 ou 7 la aussi également ! 

L'efficacité d'un Sharkskin ou autres marques de softshell sous une humide ne dépendra que de l'espace qu'elle remplit pour diminuer la quantité d'eau entrante à réchauffer par la peau. Par construction c'est une fourrure polaire qui est sur la peau, donc l'eau va être stockée dans les fibres encore bien plus que si tu ne mets rien.

J'ai essayé les sharkskin Ti Chillproof et ceramiqskin, et franchement cette histoire de réfléchir les infrarouges profonds me laisse extrêmement dubitatif.

Sous une humide je préfère de loin une souris à revêtement en refendu titanium de 2.5mm Très près du corps.

Conclusion: Le froid en plongée c'est totalement personnel, chacun doit gérer au mieux ses propres sensations.

• J'aime 1

Une "sous-combinaison" néoprène va rajouter une épaisseur d'isolation. 

Une Sharkskin va plutôt empêcher l'eau de circuler et lui permettre de se réchauffer au contact de la peau et ainsi limiter la perte calorique. 

• J'aime 1

Une petite suggestion @Zekof, et pourquoi pas un shorty à mettre au-dessus de ta combi ?

L'intérêt me semble triple, d'abord, tu peux choisir une ou plusieurs épaisseur de ton choix selon la température du moment. Ensuite, c'est plus couvrant qu'une simple souris (on connait les conséquences du froid en plongée... Enfin, si ta combi actuelle ne semble pas prendre trop l'eau, le shorty n'en fera pas rentrer plus mais te protègera du froid.

Enfin, mais essentiel, avec un shorty par dessus, tu ne risque pas de te retrouver "boudiné", ce qui risque d'entraver ta ventilation, avec tous les risques induits (oppression, essoufflement, oedème, etc...). Et pas de risque que la souris te remonte dans le dos...

Cerise sur le gâteau, le shorty est moins cher et si tu grossis un peu, ça passera mieux qu'avec un truc en dessous de ta combi...

il y a 31 minutes, emmanuelC a dit :

Une petite suggestion @Zekof, et pourquoi pas un shorty à mettre au-dessus de ta combi ?

L'intérêt me semble triple, d'abord, tu peux choisir une ou plusieurs épaisseur de ton choix selon la température du moment. Ensuite, c'est plus couvrant qu'une simple souris (on connait les conséquences du froid en plongée... Enfin, si ta combi actuelle ne semble pas prendre trop l'eau, le shorty n'en fera pas rentrer plus mais te protègera du froid.

Enfin, mais essentiel, avec un shorty par dessus, tu ne risque pas de te retrouver "boudiné", ce qui risque d'entraver ta ventilation, avec tous les risques induits (oppression, essoufflement, oedème, etc...). Et pas de risque que la souris te remonte dans le dos...

Cerise sur le gâteau, le shorty est moins cher et si tu grossis un peu, ça passera mieux qu'avec un truc en dessous de ta combi...

La combinaison au dessus, j'ai essaye et pour que ça plaque bien ma combi je me retrouve justement très compressé et peu etre un caprice de ma part, mais avoir  un shorty que je ne pourrais pas utiliser seul par exemple m'ennuie un peu et si j'écoute la version de @nics ayant déja une petite souris je pense que le soucis c'est pas vraiment l'épaisseur d'isolation.

Ok, tout dépend de tes besoins. Si tu va dans les eaux chaudes, un shorty peut suffire. Ça n'est pas forcement perdu.

Si c'est juste pour l'au froide, il faut prendre une taille qui inclue la combi dessous.

En carrière, au printemps, je suis en humide 2X5mm, en hiver, avec un shorty de 5mm en plus, ça le fait très bien.

Bonnes plongées.

Il y a 9 heures, Zekof a dit :

On est donc sur ce même style de vetement, tu as vu une vraie différence après une souris ?

Est ce subjectif ??

Pour moi, en tous cas, c'est net, il n'y a pas photo. 
Ca supprime quasiment l'effet "entrée d'eau" et empêche donc le froid de te saisir tout de suite.

Et je pense que le revêtement intérieur style polaire ralentit aussi pas mal le refroidissement.

C'est ma solution d'hiver depuis des années. Car tu conserves toute ta mobilité, toutes tes sensations d'humide sans te lester plus que d'hab (500g pour moi)
Après, c'est toujours de l'humide... Donc pour moi, ok jusqu'aux 13 / 14° sur 50 mn...😉 

• Merci 1