Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

dévidoir et spool

orcade6497

Recommended Posts

il y a 13 minutes, luxivy a dit :

Quelle serait à votre avis le plus simple pour se faire la main? Un spool basique de 20/30m avec 15/20m de bout enroulé dessus? 

L'idée étant de rester dans du largage de para autour des 6/8m mais d'apprendre la technique?

Quel est l'intérêt,  avec un spool de 15 ou 20m, d'attendre d'être à 6m pour larguer le parachute ?

Plus tu le lances profond, plus vite tu te signale en surface, plus c'est facile car le parachute va moins tirer pendant le gonflage, ça fait un repère durant la remontée pour gérerla vitesse,... Bref, que des avantages.

Entre les 2 modèles proposés, je prendrais celui en plastique.

• J'aime 1

Probablement aucun intérêt d'attendre d'être à 6m... Il y a juste que j'ai appris comme ça avec mon nonos et 8m de bout... Si je peux envoyer à 12m avec une stabilisation plus simple: je suis partant... c'est un peu l'idée en fait: Sortir de l'enseignement N2 FFESSM "old school": Appréhender, apprendre et maitriser l'envoi du para avec spool à une profondeur variable... Je m'interooge sur la longueur de spool "idéale" pour débuter ? 15/20m ?

il y a 40 minutes, pmk a dit :

d'attendre d'être à 6m pour larguer le parachute ?

Parceque tu finis ta plongée à 6m.

Et que tu vas pas te trimballer ton para pendant 10' dans les cailloux.

Je caricature, mais malheureusement, c'est souvent ce qui m'arrive

il y a 33 minutes, luxivy a dit :

.. Je m'interooge sur la longueur de spool "idéale" pour débuter ? 15/20m ?

Spool en plastique.

"Normal"

30 ou 40m de fil.

Tu enlèves (si besoin) juste de quoi clipser le mousqueton sans te faire suer (et encore, les miens sont toujours pleins)

Un 40, c'est encore pas gros, et ca permet un peu de penétration "pour voir"

• J'aime 1

Il y a 7 heures, luxivy a dit :

Je rebondis sur ce fil...

N2 depuis le printemps dernier ( pur produit FFESSM: J'ai été "élevé" au plomb) ... du basique avec 8/9m enroulé sur l'os.

Je m'essaierai bien au spool...

Quelle serait à votre avis le plus simple pour se faire la main? Un spool basique de 20/30m avec 15/20m de bout enroulé dessus? 

L'idée étant de rester dans du largage de para autour des 6/8m mais d'apprendre la technique?

Un truc du style?  Spool Aliexpress

Ou encore?  Spool ESM

j’utilise les deux, la version Aliexpress est plus intéressante car le fil plat s’entortille beaucoup moins.

Et il ne prend pas de place dans la bobine, inutile de virer 5m comme sur du fil classique pour libérer les trous de la bobine. Donc en achetant la version 30m, tu as réellement 30m.

si tu achètes un spool, ce n’est pas pour lâcher un parachute à 6m. Sinon, autant utiliser un fil et du plomb.

L'intérêt d’un spool a été donné par @pmk

Il y a 1 heure, bardass a dit :

j’utilise les deux, la version Aliexpress est plus intéressante car le fil plat s’entortille beaucoup moins.

Et il ne prend pas de place dans la bobine, inutile de virer 5m comme sur du fil classique pour libérer les trous de la bobine. Donc en achetant la version 30m, tu as réellement 30m.

si tu achètes un spool, ce n’est pas pour lâcher un parachute à 6m. Sinon, autant utiliser un fil et du plomb.

L'intérêt d’un spool a été donné par @pmk

Ils sont beaux les alliexpress, tu en es content ?

Il y a 2 heures, bardass a dit :

[…] le fil plat s’entortille beaucoup moins.

Tellement vrai! 

D’ailleurs, pour les freaks des lignes, un peu de lecture, extraite du site DiveGearExpress:

Characteristics of Line on Dive Reels and Finger Spools

Traditionally, the line on dive reels is a braided thermoplastic fiber made from polyamide (aka Nylon and PA) or more recently polyester terephthalate (aka Dacron and PET) ; each have their pros and cons. Both are strong, but nylon has significantly more elasticity while polyester has very little stretch. In water, nylon tends to become a little 'soggy' and swell slightly thus losing about 15% of its strength, while polyester retains 100% of its strength remaining 'crisp' and resilient when wet. Polyester has better resistance to abrasion and oil products, plus it is significantly more resistant to degrading from UV exposure. Polyester also noticeably better absorbs and retains the high-visibility color dyes (Orange or Chartreuse, Which is Better?). Many divers prefer polyester line claiming it deploys 'smoother' from the reel and is noticeably stronger; other divers still prefer nylon claiming its elasticity makes it easier to handle and 'tie off' in guideline applications. A few dive equipment manufacturers have been experimenting with high performance thermoplastics such as  polyethersulfone (PES) and ultra-high-molecular-weight polyethylene (UHMWPE). These newer materials are many times the strength of polyester.

Material
Trade name
Polyethersulfone
Ultrason
UHMWPE
Dyneema
Polyester
Dacron
Polyamide
Nylon
Dry Tenacity (cN/dtex) 28 - 38 28 - 38 7 - 8 6 - 7
Elongation at break (%) 28 3.5 10 - 16 16 - 27
Specific gravity (g/cm 3) 1.37 0.98 1.38 1.15
Melting point (°C) 227 149 260 220
Abrasion resistance excellent very good excellent very good
UV resistance poor very good excellent good
Salt resistance excellent excellent good good
Resistance to oil products excellent excellent excellent good
Knot strength (%) 55 - 60 35 - 50 55 - 60 60 - 65

The size code numbers that describe the diameters of nylon guideline used in cave diving are from an archaic nomenclature for what is termed "twine" (braided string) and each # code describes an approximate thickness range in fractions of an inch. There does not appear to be an established standard (if you know of one, please tell us); size charts vary depending on the cordage manufacturers who each publish their own version for their products. There are four sizes normally seen on guideline reels: #36 and #24 are most common for nylon with #21 and #18 most common for polyester because it is stronger. The thinner the line the more length that can be fit on a given size reel or conversely the smaller the size of the reel for a given length. However, #18 is approaching the minimum diameter practical for manageable line handling in diving applications.

Thinner < #18 = .060" (~1.5 mm), #21 = .067" (~1.7 mm),  #24 = .073" (~1.9 mm), and #36 = .085" (~2.1 mm) > Thicker

• Merci 1

@luxivy:

Pour "classique 20m", Si tu as un decathlon à coté, ce spool fera l'affaire (enlever quelques metres pour pouvoir libérer de la place pour les trous)

J'ai un des ali que tu montres: 

Comme @bardass, j'aime bien aussi le fil plat, et il prend moins de place enroulé donc plus de distance sur la bobine avec des trous bien dégagés

Dans les 2 cas, ca suffira largement pour le lancer dans les 6m

"Pur produit FF" aussi, j'utilise de plus en plus le Ali pour lancer le parachute pendant que je remonte (entre 30 et 20m) au grand damn des differents moniteurs du clubs qui sont encore vissés dans le parachute à plomb et pour qui le "fil de merde" tiendra jamais aussi longtemp que leur bout d'amarage 🤣

Edited by Falkor
  • J'aime 1

Il y a 3 heures, la philoche a dit :

Ils sont beaux les alliexpress, tu en es content ?

Pour les plongées en milieu ouvert, oui.

mais pas pour la sout : le fil plat est très difficile à manipuler avec des gants pour mettre en place des jumps et surtout pour les enlever.

c’est valable pour les spool Ali express comme pour les Apeks qui utilisent le même type de fil plat 

Edited by bardass
  • J'aime 1

il y a 54 minutes, bla69 a dit :

Question à la con : comment vous faites pour ne pas faire vriller le fil plat quand vous rembobinez ?

(Je rembobine avec la technique du mousqueton)

on se fiche que le fil à plat veille, le risque qu’il fasse un noeud ou une boucle est beaucoup plus faible qu’avec un fil de spool rond classique.

je rembobine à la main, sans le mousqueton qui est accroché à la stab ou à une des Sandows de mon ordinateur 

• Merci 1

Il y a 16 heures, luxivy a dit :

Je rebondis sur ce fil...

N2 depuis le printemps dernier ( pur produit FFESSM: J'ai été "élevé" au plomb) ... du basique avec 8/9m enroulé sur l'os.

Je m'essaierai bien au spool...

Un truc du style?  Spool Aliexpress

Ou encore?  Spool ESM

Ce n'est pas grave si tu lances le parachute à 10 m et que tu as 30 m de fil. Ils n'ont pas une si grande différence de taille, donc il est préférable que tu prennes le 30 m voir plus. Pour ma part je prendrais le Aliexpress dans ceux que tu as montré. Déjà il semble que tu n'ais pas à enlever de fil pour avoir accès aux trous latéraux (c'est un peu de fil en plus) et surtout je trouve le trou central de l'ESM trop petit car même si je ne mets pas un doigts qui traverse dedans je trouve plus confortable d'avoir un trou assez grand (par contre du coup les spools ayant ces caractéristiques seront un peu plus grands)