Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Durée de la biodégradabilité des déchets en mer

Recommended Posts

Bravo lap, :bravo: c'est très instructif et.... catastrophique. D'accord avec tryton pour afficher ça dans tous les clubs. J'ai retenu une phrase d'un moniteur en Bretagne qui, au retour d'une plongée, a ramassé un sac plastique qui flottait à l'entrée du port: un sac ramassé en Bretagne, c'est une tortue sauvée à l'autre bout du monde.

Instructif

Mais peut on vraiment parler de biodregadabilité pour, par exemple, du polystyrene.

Je pense plutot que, au bout de 80ans, il n'est plus visible en temps que boule , mais reste present en tant que grain, mélangé au sable, par exemple.

J'avais lu, il y a quelques temps, mais je n'arrive pas a remettre la main dessus :( un article ur une etude de la composition du sable, et il n'y avait pas beaucoup de sable dedans, mais une grosse proportion de plastique, verre (pas de la silice, hein, du vrai verre, deja traité)....

Mais c vrai que cette affiche devrait etre placardé partout, et pas qu'au bord de la mer, car tout finit toujours dans la mer!

JLo, le verre, c'est du SiO2, de la silice... qui provient du sable... plutot neutre comme pollution quand même... c'est presque du recyclage ! :D

Par contre pour les plastiques divers et variés, j'aimerais savoir ce que deviennent certains cycles et autres résidus moléculaires.

Salut les palmés,

Euh sur ton dessin tu as oublié de mettre ma photo mais un plongeur équipé avec bouteille, combi... qui disparaît en mer devrait mettre au moins 200ans avant d'être désintégré. Il est donc très important de ne pas rester au fond.

Mais peut on vraiment parler de biodregadabilité pour, par exemple, du polystyrene.

Je pense plutot que, au bout de 80ans, il n'est plus visible en temps que boule , mais reste present en tant que grain, mélangé au sable, par exemple.

J'avais lu, il y a quelques temps, mais je n'arrive pas a remettre la main dessus :( un article ur une etude de la composition du sable, et il n'y avait pas beaucoup de sable dedans, mais une grosse proportion de plastique, verre (pas de la silice, hein, du vrai verre, deja traité)....

Je confirme, j'ai lu un article sur les baches "biodegradables" a base de polyethylene (a prioro LDPE ou LLDPE) et d'un autre compose pour aider a la degradation, qui en fait se transformer plus en poussiere que ce degradait. Conclusion, la terre (la mer) s'enrichit en poussiere de plastique. :trouille:

Tonio

Il serait bon aussi de l'afficher dans les ports de plaisance à destination des plaisanciers qui viennent déjeuner dans les criques et en fin de repas , hop tout par dessus bord, ni vu ni connu!!! sauf par les plongeurs qui se balladent en dessous!!!