Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nausée et vaumissements

Julien20230

Recommended Posts

Il faudrait faire le test en partant du bord pour vérifier.

Mais declenchement après un laps de temps en mer, nausée à la remontée… ça ressemble quand même bien au mal de mer.

Quant au mouvement de l’eau… j’ai déjà eu le mal de mer sur un lac calme 😀

Edited by aka74
  • J'aime 1

J'allais poser la question, mais la réponse est apparue toute seule :

Il y a 7 heures, Julien20230 a dit :

J’ai toujours eu le mal des transports, mais il me faut 1/4 d’heure,20 minutes de bateau pour commencer à ressentir des effets néfastes.

Grande sensibilité aux mouvements, dans les 3 dimensions. Tu as ce qu'on appelle une cinétose, qu'on pourrait traduire par "mal des mouvements".

C'est probablement ce trouble qui se manifeste lors de tes fin de plongées, en tous cas, ça y ressemble furieusement.

• J'aime 1

il y a 21 minutes, Scubaphil a dit :

J'allais poser la question, mais la réponse est apparue toute seule :

Grande sensibilité aux mouvements, dans les 3 dimensions. Tu as ce qu'on appelle une cinétose, qu'on pourrait traduire par "mal des mouvements".

C'est probablement ce trouble qui se manifeste lors de tes fin de plongées, en tous cas, ça y ressemble furieusement.

J'ai failli conseiller de contacter le centre de Brest qui gère cette pathologie mais je ne sais pas si faisable pour l'intéressé 

Et bien si c’est le mal des transports, il n’y pas grand chose à faire!

Chose que j’ai oublié de dire,j’ai réalisé toutes mes plongée en prenant des cocculine (Homéopathie) pour le mal de mer ,au cas où!😆

il y a 21 minutes, brenique a dit :

J'ai failli conseiller de contacter le centre de Brest qui gère cette pathologie mais je ne sais pas si faisable pour l'intéressé 

J’habite Bastia, donc pas la porte à côté…

Mais que pourrait ils changer..?

Lors de mon coup de fil chez le médecin lundi, il m’a conseillé de prendre du Vogalen Loïc juste avant l’immersion. 
On verra bien!

il y a 2 minutes, Julien20230 a dit :

En fait, il peuvent y changer quelque chose. 
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/a-brest-une-machine-unique-au-monde-pour-lutter-contre-le-mal-de-mer-6238000

il y a 48 minutes, Julien20230 a dit :

Non non !

Tu peux faire de la rééducation. Ma femme a fait ça à Brest (sans doute ce a quoi pensait Brenique). Mais ça se fait également ailleurs.

https://www.plongeur.com/forums/topic/48976-cr-ma-rééducation-du-mal-de-mer-à-brest/?do=findComment&comment=48976

• J'aime 2

il y a 58 minutes, Julien20230 a dit :

Chose que j’ai oublié de dire,j’ai réalisé toutes mes plongée en prenant des cocculine (Homéopathie) pour le mal de mer ,au cas où!😆

Ce qui démontre (si besoin était encore besoin) que ça marche pas !

🤣

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2

il y a une heure, Julien20230 a dit :

J’habite Bastia, donc pas la porte à côté…

Lors de mon coup de fil chez le médecin lundi, il m’a conseillé de prendre du Vogalen Loïc juste avant l’immersion. 
On verra bien!

En fait, il peuvent y changer quelque chose. 
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/a-brest-une-machine-unique-au-monde-pour-lutter-contre-le-mal-de-mer-6238000

...vogalene lyoc...pas Loïc...

Bon, alors je suis allé plonger hier et pour la première fois, aucune sensation de nausées. 
Je m’équipe sur le bateau et arrivé sur le site,je prends un vogalen lioc comme me l’a préconisé mon médecin. Puis bascule arrière et je stationne en surface pour attendre le reste de la palanquée. J’en profite pour me détendre et travailler mon souffle en prenant de longues expirations pendant 2/3 minutes. 
Nous commençons à descendre,les oreilles passent nickel,top!

J’essaye d’être attentif à ma respiration pendant la plongée.
Après 20/25 min à 38/40m, l’ordi m’indique qu’il est temps de remonter. Nous remontons doucement sur une roche à une vingtaine de mètres avant de regagner le bateau. 
J'évite de regarder le bleu pendant la remontée et me concentre sur le bout en restant attentif a ma vitesse, j’effectue mon palier à 3m pendant 9min et retour surface.

RAS,pas de nausées pour l’instant.
Retour au bateau, et c’est d’habitude à ce moment précis où la pire sensation arrive.

Et bien là,un soupçon de mauvais ressenti d’env 3 secondes et plus rien. 
Je ne sais pas si c’est le médoc qui a fait effet, ma respiration peut être mieux maitrisé ou si c’est que la mer était extrêmement plate ce jour. Peut être tout les bons paramètres réuni, mais en tout cas quel bonheur!!

Voilà voilà!

• J'aime 3

Bonjour, content que ta dernière plongée se soit bien passée avec les actions que tu as pu mettre en place.

Attention cela dit, j'ai tiqué un peu sur le 20/25min à 38/40m :

Selon moi, tant que tu ne sais pas exactement ce qui t'arrives, et pourquoi ces nausées, tu devrais éviter les profils de plongées avec palier obligatoire.

Je m'explique : Si tu t'étais retrouvé vraiment mal au palier obligatoire (9 min c'est long), et que tu n'avais pas pu l'effectuer complètement du fait du malaise, tu te retrouve dans une situation délicate... ainsi que ta palanquée (procédure palier interrompu = tu as 3 min pour redescendre et te retaper l'entièreté du palier interrompu). Tu augmentes le risque d'ADD, et c'est autant de chance que tu te sentes encore plus mal, etc etc...

Si tu te contentes de palier de confort, tu as cette option d'y mettre fin si justement ce n'est pas confortable, sans vous mettre en danger.

Une fois que tu auras fait tes paliers de confort avec ou sans, médocs, en travaillant la respiration, ou avoir des repères comme cela t'a été conseillé, et que tu aura bien déterminé ce qui te file la nausée, alors tu pourras prendre la décision de faire ou pas du palier obligatoire.

Bon courage en tous cas avec ce souci, j'espère que tu en sera bientôt débarrassé !

Edited by PanchOctopus
  • J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 1 heure, PanchOctopus a dit :

Selon moi, tant que tu ne sais pas exactement ce qui t'arrives, et pourquoi ces nausées, tu devrais éviter les profils de plongées avec palier obligatoire.

Je suis en formation PE40,d'où mes plongée avec palier obligatoire. 
Je comprends tes remarques d’autant plus que je me suis aussi poser cette question. Mais aillants toujours eu ces symptômes sur le retour surface ou au bateau,tant pendant ma formation N1, que sur mes diverse explo, l’envie de poursuivre sur le N2 était plus forte…

Mon instructeur de plongée est parfaitement au courant de ce petit désagrément.

Il me surveille et me questionne régulièrement sur toute nos plongée.

Il y a 4 heures, PanchOctopus a dit :

Bonjour, content que ta dernière plongée se soit bien passée avec les actions que tu as pu mettre en place.

Je m'explique : Si tu t'étais retrouvé vraiment mal au palier obligatoire (9 min c'est long), et que tu n'avais pas pu l'effectuer complètement du fait du malaise, tu te retrouve dans une situation délicate... ainsi que ta palanquée (procédure palier interrompu = tu as 3 min pour redescendre et te retaper l'entièreté du palier interrompu). Tu augmentes le risque d'ADD, et c'est autant de chance que tu te sentes encore plus mal, etc etc...

Si tu te contentes de palier de confort, tu as cette option d'y mettre fin si justement ce n'est pas confortable, sans vous mettre en danger.

Une fois que tu auras fait tes paliers de confort avec ou sans, médocs, en travaillant la respiration, ou avoir des repères comme cela t'a été conseillé, et que tu aura bien déterminé ce qui te file la nausée, alors tu pourras prendre la décision de faire ou pas du palier obligatoire.

Bon courage en tous cas avec ce souci, j'espère que tu en sera bientôt débarrassé !

c'est quoi, un palier de confort ? un palier dans un transat, avec un cocktail à boire ?

chez moi, il y a le palier obligatoire...

et le mot le plus adapté que j'utilise, pour indiquer le contraire d'obligatoire, c'est facultatif (dont on peut se passer)...

autrement écrit, si pas de palier obligatoire, pourquoi en faire un ?? (à part pour un entrainement en stabilisation )

sans refaire le monde, nous avons à notre disposition des moyens de décompression qui vont de la table aux différents ordinateurs. Autrement dit, pour une plongée donnée, selon le moyen utilisé, on peut se retrouver avec zero palier comme avec beaucoup...

et, bien sur, celui avec zero palier ne sera pas envoyé au caisson...

(j'essaie simplement de ne pas etre plus royaliste que le roi)

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Julien20230 a dit :

Je suis en formation PE40,d'où mes plongée avec palier obligatoire. 
Je comprends tes remarques d’autant plus que je me suis aussi poser cette question. Mais aillants toujours eu ces symptômes sur le retour surface ou au bateau,tant pendant ma formation N1, que sur mes diverse explo, l’envie de poursuivre sur le N2 était plus forte…

Mon instructeur de plongée est parfaitement au courant de ce petit désagrément.

Il me surveille et me questionne régulièrement sur toute nos plongée.

Je comprends largement ton envie de continuer à plonger et à te former.

Avec les infos que j'ai en te lisant, et si je devais te former, j'éviterai le palier obligatoire avant d'avoir plus de recul sur ce qui génère tes malaises, d'autant que pour un PE40, tu n'es nullement obligé de faire du palier obligatoire.

Attention, je n'ai que peu d'infos sur ta situation et les conditions de plongée là ou tu te formes, et ton moniteur à surement ses raisons de te faire faire du palier obligatoire, donc je ne remettrait pas en cause son choix, ce n'est pas l'objet de mon message.

il y a 37 minutes, christophe 38 a dit :

c'est quoi, un palier de confort ? un palier dans un transat, avec un cocktail à boire ?

chez moi, il y a le palier obligatoire...

et le mot le plus adapté que j'utilise, pour indiquer le contraire d'obligatoire, c'est facultatif (dont on peut se passer)...

autrement écrit, si pas de palier obligatoire, pourquoi en faire un ?? (à part pour un entrainement en stabilisation )

sans refaire le monde, nous avons à notre disposition des moyens de décompression qui vont de la table aux différents ordinateurs. Autrement dit, pour une plongée donnée, selon le moyen utilisé, on peut se retrouver avec zero palier comme avec beaucoup...

et, bien sur, celui avec zero palier ne sera pas envoyé au caisson...

A titre perso je parle de palier "de principe", mais confort, ou facultatif, pourquoi pas ?

Le palier de principe à pour vocation d'aller dans le sens de la diminution des risques liées à la désaturation. Quand il est réalisé dans de bonnes conditions (pas froid, pas de houle qui entraine des variations de profondeur, pas de courant qui ferait dériver loin du bateau, pas de risque de panne d'air, etc. ...) il est semble t'il bénéfique.

En revanche si les conditions ne sont pas réunies, le palier de principe peut être contre-productif.

Il faut être capable de juger de son intérêt en fonction des conditions de plongée.

"Autrement dit, pour une plongée donnée, selon le moyen utilisé, on peut se retrouver avec zero palier comme avec beaucoup...

et, bien sur, celui avec zero palier ne sera pas envoyé au caisson..."

J'ai peut être mal compris, mais ce n'est pas parce que tu as 0 palier indiqué par ton moyen de déco, que tu n'iras pas au caisson en cas de suspission d'ADD, et surtout, tu peux faire un ADD avec 0 palier obligatoire.

• J'aime 1

J'appelle ça "Palier de sécu" personnellement. Et oui, si les conditions sont réunies (pas de houle ou de courant, qu'on a retrouvé le bateau, que personne n'a froid ou se sent mal) j'en fait systématiquement un des 3 min à 3 m.
C'est d'ailleurs un usage très répandu.

Si les conditions sont compliquées, on ne va pas risquer le sur-accident pour quelque chose d'optionnel.