Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nausée et vaumissements

Julien20230

Recommended Posts

il y a 11 minutes, DivideByZero a dit :

C'est d'ailleurs un usage très répandu

En tous cas,c’est pratiquement toujours appliqué dans mon club, sauf si mauvaise condition,en effet. 

il y a une heure, PanchOctopus a dit :

ton moniteur à surement ses raisons de te faire faire du palier obligatoire, donc je ne remettrait pas en cause son choix, ce n'est pas l'objet de mon message.

J’avais bien compris 👌

il y a 24 minutes, DivideByZero a dit :

J'appelle ça "Palier de sécu" personnellement.

Oui on entend aussi bcp ce terme. Je l'évite car il sous-entend que si on ne le fait pas, c'est manquer à la sécurité, ce qui n'est pas juste, et incite justement à le considerer comme "obligatoire". Pour certains, c'est entré dans les moeurs, il est systématique même quand il vaudrait mieux l'éviter.

• J'aime 3

Il y a 2 heures, PanchOctopus a dit :

Oui on entend aussi bcp ce terme. Je l'évite car il sous-entend que si on ne le fait pas, c'est manquer à la sécurité, ce qui n'est pas juste, et incite justement à le considerer comme "obligatoire". Pour certains, c'est entré dans les moeurs, il est systématique même quand il vaudrait mieux l'éviter.

re

merci

c'est un peu (souvent) le souci que j'y vois : une chose facultative qui est mise en place d'une maniere obligatoire.

Enfin, plus haut, je parlais de différents moyens de déco (et je n'ai pas été suffisamment précis) ; on peut se trouver dans une palanquée (comme moi, à Planet' il y a quelques années) avec un binome qui m'a annoncé avoir durci son ordi à l'issue de la plongée...

En remontant d'une 40 ou j'avais 3 minutes de déco, lui en avait 10, et comme il avait un Mares et qu'il les a fait vers les 5 m, les minutes ne se décomptaient pas... On en a fait 17... j'en avais 3

A l'issue de ses 17 minutes, il commençait à s'agiter parce qu'il arrivait à 50 bars (la peur de mourir d'un manque d'air alors qu'il avait entre 15 et 30 minutes d'autonomie plus tout ce qu'il me restait !!), il voulait encore faire ses 3 minutes facultatives...

Tu verras, également, que certains, ici, viennent chercher des conseils de reglages des GF de leurs ordis et qu'ils sont rassurés quand ils ont beaucoup de palier (inutiles) à faire...

le cerveau migre au poignet... et s'il est mal reglé (le cerveau au poignet) , ou que le plongeur manque de discernement (s'interroger pourquoi on a plus de palier que le moniteur qui lui n'est jamais déssaturé)... on déguste inutilement.

• J'aime 2

Comme je l'ai écrit ailleurs, je ne fais jamais de palier de sécurité. Les GERS 65 c'est fini et si vous pensez que les 3 minutes à 3 mètres vont vous éviter un accident de déco , vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu'au coude.  Les marges sont suffisamment importantes pour que si ça crashe il faille regarder tout les éléments de la plongée. (stress/fatigue/ hydratation/fop/ effort sous l'eau et hors de l'eau/ yoyo hyper prononcé / etc ....)

• J'aime 3
  • Merci 2

Le 14/10/2024 à 21:58, la philoche a dit :

Comme je l'ai écrit ailleurs, je ne fais jamais de palier de sécurité. Les GERS 65 c'est fini et si vous pensez que les 3 minutes à 3 mètres vont vous éviter un accident de déco , vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu'au coude.  Les marges sont suffisamment importantes pour que si ça crashe il faille regarder tout les éléments de la plongée. (stress/fatigue/ hydratation/fop/ effort sous l'eau et hors de l'eau/ yoyo hyper prononcé / etc ....)

Totalement d'accord...mais il devient de + en + difficile de convaincre de nombreux plongeurs de la quasi-inutilite de cette pratique .

Souvent ils se tapent les 3 mn puis font les 3 derniers mètres "pleine balle"...

• J'aime 1

Dans ma formation j'ai ouïe dire que les paliers de sécurité auraient été implémentés par les fabriquants d'ordinateurs comme une sur-surcouche sécuritaire.

L'un de mes formateurs allant jusqu'à dire que la vitesse de remontée étant tout aussi voire plus importante que les paliers dans la prévention des ADD.

En tous cas je prends toujours plaisir à essayer de remonter le plus leeeeeeeentement possible sur les derniers mètres.

Edited by Laga

Il y a 9 heures, Laga a dit :

Dans ma formation j'ai ouïe dire que les paliers de sécurité auraient été implémentés par les fabriquants d'ordinateurs comme une sur-surcouche sécuritaire.

L'un de mes formateurs allant jusqu'à dire que la vitesse de remontée étant tout aussi voire plus importante que les paliers dans la prévention des ADD.

En tous cas je prends toujours plaisir à essayer de remonter le plus leeeeeeeentement possible sur les derniers mètres.

re,

tu peux faire un essai :

tu emportes plusieurs ordis de marques différentes et tu fais un profil de plongée (avec déco, c'est plus explicite).

Tu remontes à la vitesse habituelle et tu regardes ce qu'ils te proposent comme paliers.

Certains vont t'en proposer peu, d'autres beaucoup ; certains vont te proposer en plus le palier de sécu...

ces ordinateurs sont portés par des plongeurs. Est ce que ceux qui ont peu de paliers cartonnent ? est ce que eux seuls cartonnent ? (comme l'écrit @la philoche , si tu cartonnes, ce n'est pas à cause de ces 3 minutes, il y a autre chose)

et, tu parles tres bien de la vitesse de remontée ; depuis 30 ans au moins, on est passé de 20m/min (les GERS), à 18, puis16... puis 10-12.

De ce que j'ai appris, (et je fais volontiers l'amalgame), 8-10 m c'est la vitesse maxi en trimix ; je reste donc dans ces vitesses, meme quand je plonge nitrox ou air. Facile !!!! je rembobine le spool en envoyant le para depuis le fond.

De mon cursus de plongeur pro, je mets 1 minute pour remonter de 3 m à la surface...(doigt sur doigt, sur le fil)

chacun fait comme il veut ; c'est sa santé qu'il tient dans ses doigts

Le 16/10/2024 à 20:52, Laga a dit :

Tout à fait d'accord, évidemment la vitesse de remonté est un facteur majeur à bien maitriser, tout comme ta capacité à bien réaliser et tenir un palier obligatoire.

Pour le palier de principe, il faut le prendre à sa juste valeur :

Pour moi, il faut décider au cas par cas, et si les conditions sont bonnes, et que tu as un peu forcé sur le palmage a cause du courant par exemple, c'est pas déconnant de se faire un petit palier de principe.

C'est tout aussi dommage de le refuser  systématiquement, que de se le taper quoi qu'il arrive.

• J'aime 1

À ne jamais oublier: 

Variables that can affect decompression stress include:

• Dive parameters: Choice of dive planning software (and conservatism settings), interpretation of what dive the planning software is telling you, ability to stick to the plan- dive profile, depth, time at depth, stops, repetitive dives, gas choice and mix changes, ascent rate.
  • Exercise: Type, timing (pre-dive, post dive, at different stages of the dive), intensity.
  • Thermal status: Dive duration, diving conditions, thermal changes during different stages of a dive.
  • Predisposition: Age, sex, DCS history, PFO history, genetics, epigenetics, circulation, obesity, smoking, acclimatisation, effects of drugs, fitness level.
  • Hydration: Dehydration, hyper-hydration.
  • Environment: Currents, waves, surge, distance to water entry/exit, type of entry/exit (a long hike, or climbing into a RIB), sea sickness susceptibility.
  • Behaviour and attitude: Competency, regularity and effectiveness of skills practice, complacency, normalisation of deviance, many forms of cognitive bias, pushing the boundaries, not challenging bad practices/ideas, over-reliance on equipment/technology (blindly following your computer, not understanding your computer), peer pressure, buddy.
  • Communication: proper briefings AND debriefings, especially on fun dives, being honest with yourself.

(Source: TDI)

Après, ben, c’est un choix bien personnel, de le faire ou non, ce fameux palier de sécurité…