Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Sulawesi - Tomohon, Bunaken, Lembeh - sep. oct. 2024


Recommended Posts

Faisant suite à ce post et comme promis, voici le CR de notre voyage au Sulawesi du Nord du 22 septembre au 8 octobre 2024. 

 

Pour les lecteurs pressés, le résumé : 2 semaines fantastiques et trois étapes - Tomohon (orienté marches et visites) , Bunaken, Lebeh - qui ont plu tout autant à Mme qui arrivait sur place du haut de son N1 et de ses 7 plongées qu’au plongeur un peu moins débutant (N3, 350 ploufs).

 

Avant tout, un grand merci 

Ce voyage a été organisé en grande partie grâce aux informations disponibles sur le forum et à partir des échanges que j’ai pu avoir avec les contributeurs. Je commence donc ce CR par un grand merci à la communauté plongeurs.com !

 

 

Les préparatifs

L’idée du voyage était de satisfaire Mme et moi qui n’en sommes pas tout à fait rendus au même endroit niveau plongée. Mme est jeune plongeuse et arrivait au Sulawesi avec seulement 7 ploufs au compteur. Il s’agissait donc de mixer des phases à Terre et des périodes de plongée. Sans être à la recherche du grand luxe, je cherchais aussi à offrir à Mme de beaux endroits où pouvoir en avoir plein les yeux même sans plonger. 

 

Petite difficulté supplémentaire, nous nous y sommes pris très tard pour l’organisation (mi août pour un départ le 22/09), ce qui a contraint nos possibilités sur place en fonctions des disponibilités et n’est pas optimal pour les tarifs des vols.

 

Très rapidement, on est partis sur les options suivantes : plongées à Bunaken,  découverte de la muck dive du côté de Lembeh, randos et visites de la région de Tomohon, visite du parc de Tongkoko.

 

Notre choix s’est porté sur le Panorama Diving Resort sur l’île de Bunaken et le Black Sand Dive Retreat (BSDR) dans le détroit de Lembeh (côté terre, mainland).

 

Nous n’avions pas de marges dans les dates des vols, aussi, nous avons tout organisé à partir des dispos des deux resorts de plongée ci-dessus.

 

Nous avons échangé par mail avec BSDR et par WhatsApp avec Sven, le patron du Panorama. 

Cela nous a permis de caler les périodes de plongée et d’adapter le reste du séjour en fonction.

Sven a été fantastique pour faciliter l’organisation en nous suggérant un super hôtel à Tomohon, des idées de balades la bas et nous mettant en relations avec un taxi.

 

Avant notre départ 

Nous avons réservé les vols via Singapore Airlines qui était à peine plus chère que la concurrence au regard du moment où nous avons réservé mais avec des temps de trajet bien moindres. 

Sur les conseils de @caolila, nous avons pris notre visa en ligne. Il faut s’armer de patience, le site n’étant clairement pas intuitif et ayant planté plusieurs fois pendant le process. C’est indéniablement un GROS gain de temps à l’arrivée à Manado. 

Nous avions aussi rempli un formulaire sanitaire 48h avant le départ, mais cela s’est avéré inutile, personne ne nous l’ayant demandé à notre arrivée à Manado.

Nous avions chacun pris une eSIM via l’application MobiMatter après avoir comparé les prix de plusieurs App (compter 12 $ pour 15Go). On a testé les opérateurs 3 (c’est le nom) et Sparks (qui propose la 5G). Nous n’avons jamais trouvé la 5G et recommandons donc 3 qui est moins cher pour la même qualité de réseau dans les zones où nous sommes allés. Nous avons d’ailleurs fait découvrir le concept a plusieurs voyageurs qui ont été conquis. Attention cependant à bien avoir un mobile compatible eSIM (un couple de français rencontré à Bunaken ne pouvait pas utiliser cette option sur leurs smartphones, bien que récents).

 

Pour le reste, nous avons beaucoup utilisé Wise pour les paiements - lors des réservations comme une fois sur place. Penser à alimenter le compte par virement avant de partir, ça permet de payer moins de frais… ce que nous n’avions pas pensé à faire évidemment (les frais des cartes de débit sont moindres que ceux des cartes de crédit, bon à savoir)

Pour le voyage, nos cartes Ultim de chez BoursoBank ont été top. Le compte et la carte sont gratuits et je dispose d’une carte à débit immédiat (carte de débit) sur un compte et une à débit différé (carte de crédit) sur un autre… Pas de frais de paiement à l’étranger et 3 retraits gratuits en distributeurs par carte. Note pour moi-même : ne pas oublier d’autoriser les paiements et retraits à l’étranger depuis l’application, sinon, ça marche moins bien. 

 

Les vols 

Comme déjà dit, nous avons choisi Singapore Airlines pour les vols. Les vols Paris - Singapour sont assurés par la compagnie elle-même et le tronçon Singapour - Manado est assuré par Scoot, la filiale low cost. 

Nous bénéficions de 30kg de bagages sur chaque vol et les bagages suivent logiquement tout seul malgré le changement de compagnie.

Petite surprise quand même, il nous a fallu enregistrer le Scoot sur un site dédié qui n’est pas super intuitif (ça bloquait tant que j’indiquais que j’étais citoyen de l’UE…). Cela permet de choisir son repas pour le vol vers/depuis Manado. 

 

Pour l’aller, ce sera un départ prévu de CDG le dimanche 22/09 à 11h15, pour une arrivée prévue à Singapour à 6h05, 3h d’escale, re départ à 9h25 et arrivée à Manado à 13h15. 

Dans les faits, une fois à bord et sur le point de partir de Paris, une erreur de manipulation du tracteur tirant l’avion a amené de drôles de bruits, à devoir faire un check-up complet, changer je ne sais quoi, se faire un peu peur et partir avec une heure de retard 😅

Pour le retour, nous partons par le vol Scoot de 14h, arrivée à Singapour à 17h40. 6h d’escales. Re départ à minuit et arrivée au petit matin à Paris à

Cela me permet de prendre le train depuis Charles de Gaulle vers Strasbourg et d’être au bureau dès midi (ça pique très très fort 😂). 

 

Il y a 6h de décalage entre Paris et Singapour et aucun entre Singapour et Manado. 

Nous optons pour une technique radicale pour effacer le jet lag : somnifères après le repas dans le vol Paris-Singapour. Ça remet à zéro le système et nous ne souffrons pas du décalage horaire. 

 

Côté confort et services, rien à redire sur les vols Singapore Airlines : confort, place pour les jambes (j’y tiens bcp :) ), bons repas. Pour les vols Scoot, c’est low-cost et assez logiquement plusieurs clics en dessous 😂 : genoux dans le siège de devant, nourriture infecte au retour (après deux semaines de repas très bons à excellents), sièges qui ont bien bien bien vécu. À noter, le fait de réserver via Singapore Airline permet de bénéficier du repas. Étrange quand le voisin n’a rien et nous regard manger. 

 

Pour le retour, nous avons six heures d’escale à Singapour. Je me rends compte un peu tard qu’il existe des visites gratuites de la ville organisées par la compagnie mais il faut réserver en avance pour en bénéficier, c’était plein pour nous - lien ici.

 

On en profitera quand même pour aller visiter Jewel, un centre commercial littéralement au milieu de l’aéroport avec une chute d’eau de 40m à l’intérieur. Il suffit de remplir un formulaire à l’immigration et on sort de la zone internationale pour accéder au mall. On y est en dix minutes pas plus. Une bonne manière de se sentir encore un peu en vacances avant le choc du retour !

 

… la suite au prochain épisode…

IMG_5929.jpeg

  • J'aime 3
  • Merci 4
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

La reprise du travail ne va pas aider à une rédaction rapide du CR dont voici la seconde partie :

 

 

Étape 1 - 23-26/09 - Tomohon - Gardenia Country Inn

 

Recuperation à la sortie de l’aéroport par Amir, le chauffeur qui nous a été recommandé par Sven et avec qui nous avons convenu des horaires par WhatsApp. Il nous attend à la sortie de l’aéroport.

On fait une petite halte pour retirer du cash, et se faire expliquer que la plupart des ATM limitent les retraits à 2000 k ou 2500 k IDR (117 a 147€, ce qui est assez maigre si on veut tout payer par cash).

 

Direction Tomohon pour notre première halte. Première bonne surprise, les paysages et les routes sinueuses de montagne sont superbes. Nous arrivons après plus d’une heure de route (trajet à 350000 IDR - 20,5 €) à destination.

 

L’hôtel nous a été recommandé par Sven. Il s’agit d’un immense jardin botanique dans lequel se trouvent une dizaine de bungalows traditionnels en bois sur pilotis.

Le jardin est splendide et la vue sur le volcan Lokon est magnifique. Nous avions réservé par Booking et resterons trois nuits sur place pour 4500000 IDR soit 88€ la nuit (nuit + PDJ).

 

Nous sommes accueillis dans le restaurant ouvert sur le jardin par un café et de petites pâtisseries le temps pendant que nos valises sont installées dans le bungalow. Note au sujet du café, excellent par ailleurs : ne pas le boire de suite sous peine de mauvaise surprise 😅 il faut attendre que le marc se dépose au fond de la tasse…

 

Pendant ce temps, des photographes ornithologiques s’activent à quelques pas de nous : l’endroit est réputé pour les oiseaux qui viennent profiter des multiples massifs de fleurs. On y trouve quelques espèces endémiques (dont le myzomèle des Célèbes que nous avons vu chaque jour depuis depuis la terrasse du restaurant). Ce jardin est un véritable havre de paix dans lequel il fait bon se balader et prendre le café, goûter offert chaque après midi.

 

Côté hébergement, le bungalow est équipé d’une belle terrasse avec vue sur le  jardin et le volcan Lokon, une belle salle de bain (avec eau chaude), la clim. Nous disposons de bouteilles d’eau à volonté. Rien à redire.

 

image.thumb.jpeg.6726c3e7b78caf03b57f3aefbb7a808f.jpeg

Vue depuis notre bungallow

 

image.thumb.jpeg.2dbaa6c42ac9e1bde02f8de6217a7c4d.jpeg

Depuis la terrasse du restaurant 

 

Les commentaires sur les temps d’attente au restaurant m’avaient un peu effrayés. Nous passons commande avant 16h pour le dîner et tout est prêt quand nous arrivons. Les repas sont excellents et très abordables (compter 100000 à 150000 IDR -  6 à 9 € par personne).

Le buffet de PDJ est excellent. Mention spéciale pour le jus de mangue.

 

 

Journée du 24/09 : Mahawu, Water Fall, Linow Lake

Pour la journée du 24, l’hôtel nous propose un chauffeur/guide pour une excursion très sympa :

Petite randonnée autour du cratère du volcan Mahawu guidée par notre chauffeur. Compter une heure de marche sur des chemins rendus glissants par la pluie. Le guide est adorable et bien qu’il parle très mal l’anglais, on passe un super moment. La vue de là haut est superbe et nous apercevons Bunaken dans la brume… ça donne envie !

image.thumb.jpeg.fcfa8177c47b9ef81ef2f74601343306.jpeg

Le cratère du Mahawu

 

image.thumb.jpeg.363e549eab46837a98bb6b65a3b986b0.jpeg

Depuis Mahawu, et malgré la brume, on voit Manado... et Bunaken

 

Après la redescente, nous reprenons la route vers le village de Woloan où sont construites les maisons traditionnelles en bois sur pilotis. On nous annonce le prix d’une de ces maisons (environ 3000€… j’ai du mal à y croire 😂).

 

image.thumb.jpeg.52f097e0e24e6b5cab1a6ae32f034208.jpeg

Les maisons traditionnelles du pays Minahasa

 

Après un peu de route, nouvel arrêt au niveau de la chute d’eau de Air Terjun Tumimperas. Il suffit de descendre 300 marches pour admirer la chute depuis le bas… au milieu de la jungle. C’est splendide ! Mme est conquise. Il nous reste à remonter les marches 🙃

 

image.thumb.jpeg.d334c4357ede93150f688e6be9afe3d4.jpeg

Air Terjun Tumimperas

 

Nous reprenons la voiture direction le Linow Lake. On s’arrête au Danau Linow Resort qui est un restaurant qui offre une vue splendide sur le lac. On en profite pour déjeuner au soleil alors qu’une sitcom locale est en train d’être tournée sur place 😂

 

image.thumb.jpeg.ae266d08124b66cabb5d9a49cd2e94f5.jpeg

Linow Lake

 

On reprend la voiture 5min pour aller voir des sources chaudes sulfureuses (pour une fois que je peux le placer au premier degré) à proximité du lac. N’ayant jamais vu ça, je suis assez impressionné malgré l’odeur désagréable de souffre.

image.thumb.jpeg.925faecfd341fb311034d57d906075c6.jpeg

Les sources chaudes - sur les vidéos, on voit que ça bouillonne !

 

Il est temps de rentrer à l’hôtel et de remercier le guide pour cette belle journée, et de prendre un café/goûter en terrasse.

Côté prix, compter 400 k IDR (23,5€) pour deux pour le chauffeur plus encore environ 100 à 150 k IDR au total pour les accès et le déjeuner au restaurant du Linow Lake le parking de Mahawo, etc.

 

 

Journée du 25/09, marché de Tomohon et cratère du volcan Look

 

Départ de l’hôtel en passant par l’application Grab, le Uber local qui marche plutôt bien depuis le centre des localités (voir plus bas 😅) on réserve via l’app et on paye en cash. Cela fait 17000 IDR (1€) pour aller au marché local.

J’aime me balader dans les marchés qui donnent une bonne image de l’endroit où l’on est. Les gens sont adorables et nous regardent déambuler avec amusement. Manifestement, les touristes ne sont pas nombreux par ici. Après les échoppes de fruits et légumes, d’épices, nous arrivons du côté du poisson (pas mal de poissons séchés), de la volaille puis des viandes. Tomohon est connu pour la vente de choses peu habituelles par chez nous : serpent, chauves souris, mais aussi chien. Il semblerait que la mode locale soit de tout passer au chalumeau…

 

image.thumb.jpeg.879aa9e7bd2d863b80202e3877912448.jpeg

Je n'ai pas pris les chiens en photo, mais plutôt les chauve-souris avant leur passage au chalumeau

 

Une fois la visite terminée, un petit coup de Grab et nous partons vers le Lokon (compter 36k IDR - 2,10€). J’avais préparé la randonnée avec AllTrails mais le point de départ était mauvais. Le chauffeur demandra conseil sur le bord de la route pour nous recaler sur le bon point de départ (ici). Il ne se sera jamais départi de sa bonne humeur et de sa gentillesse… quel plaisir.

Nous partons donc pour une randonnée de deux heures environ sur un chemin balisé puis en remontant une coulée de lave (refroidie hein !) qui nous amène jusqu’au cratère. La fin se fait dans des pierriers mais rien d’insurmontable : nous croisons des touristes locaux en flip-flop, c’est dire 😅

 

image.thumb.jpeg.613ef231a41785d7c2a287d431fbe6d6.jpeg

Le sentier de lave qu'il faut suivre pour la grimpette

 

Là haut, la vue sur le cratère et alentours est magnifique et nous récompense de ce petit effort. On prend le temps d’admirer la vue avant de repartir en sens inverse.

image.thumb.jpeg.25d1a3ab6fcd970253d7bcc11c35e5ab.jpeg

Le cratère du Lokon et le Lokon plus haut. La randonnée s'arrête au cratère.

 

Une fois de retour au parking, je commande un Grab qui doit arriver 15min plus tard… mais n’arrivera jamais. Puis un second, pareil… Manifestement, nous sommes un peu trop à l’écart des sentiers battus et nous décidons de rentrer à pieds à l’hôtel qui se trouve à 1h de marche.

On profite de la ballade dans la campagne, puis d’enfants qui nous arrêtent pour pratiquer l’anglais qu’ils ont appris à l’école et nous demandent comment on trouve leur ville. On ne regrette pas cette mésaventure qui nous amène vers un restaurant qui a l’air très joli et très chic : le Tanaraya. On y sert des burgers et autres nourriture occidentale… cela ne valait clairement pas le coup 😅 et la bonne note Google Maps et nous lui préférons mille fois notre restaurant du Gardenia !!!

 

Nous avons d’ailleurs reversé une sorte de pierrade pour le soir qui nous ravira pour cette dernière soirée en amoureux où nous sommes seuls dans les lieux.

 

 

Journée du 26/09 - le départ

Nous sommes seuls a l’hôtel et l’équipe nous a réservé un petit déjeuner gargantuesque et délicieux avant de faire le check out.

Nous avons pris soin la veille de caler les horaires avec Amir le chauffeur et Sven du Panorama dive resort qui a arrangé les modalités de transfert en bateau vers Bunaken.

Nous partons à 10h vers notre prochaine étape après ces trois jours au calme qui ouvrent les vacances de la plus belle des manières.

 

 

Quelques points de détail :

Tomohon est perchée à 800m d’altitude environ et l’air y est plus frais et sec qu’au niveau de la mer : relativement peu de moustiques et d’agréables courants d’air qui rendent l’endroit très agréable.

Prévoir les manches longues pour les repas du soir car il ferait presque frais.

En revanche, nous avons passé une seconde nuit assez agitée car des voisins de la ville ont fait une fiesta jusqu’au petit matin à base de musique très très forte et de basses pénibles : les boules quies ont été indispensables !

Prévoir un pantalon et des chaussures adéquates pour les marches et des parkas pour faire face aux averses, même si elles ne durent pas très longtemps.

 

 

La partie plongée arrive bientôt. Le temps de défaire les bagages, d'extraire les vidéos, de faire le tri, etc.

Edited by VincentD
  • J'aime 5
  • Merci 3
Link to comment
Share on other sites

Très bon (début de ) compte rendu. On s'y croirait.

 

Je confirme que Sven est un atout très précieux pour un séjour réussi. Avec toute la pub qu'on lui fait, le Panorama va finir par devenir un repaire de Français...

Petite précision : sur la photo du volcan, on voit 2 cratères côte à côte : un autochtone m'a dit que le petit s'appelait Lokon et le grand Lo gros Kon. Mais je ne suis pas sûr que ce soit vrai...😋

 

Pour le visa sur internet, je ne serais pas aussi catégorique sur le gain de temps, franchement, quand on sort de l'avion à Manado, s'il y a 10 touristes étrangers c'est un maximum, le visa se fait en moins de 10 minutes, et je crois aussi que c'est plus coûteux sur internet... ( mais c'est peu-être aussi + rassurant.)

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, dipi a dit :

Pour le visa sur internet, je ne serais pas aussi catégorique sur le gain de temps, franchement, quand on sort de l'avion à Manado, s'il y a 10 touristes étrangers c'est un maximum, le visa se fait en moins de 10 minutes, et je crois aussi que c'est plus coûteux sur internet... ( mais c'est peu-être aussi + rassurant.)

 

En mars derniers, on avait passé 1h30 à faire la queue au guichet pour faire le Visa.

On était au fond de l'avion....descendu dans les derniers 😓

Je ne sais pas si c'est exceptionnel d'avoir autant de touristes dans un vol à destination de Manado, mais il n'y avait qu'une unique personne pour faire le Visa (encaisser, tamponner, saisir les infos ...) et tous les gens qui étaient devant nous sont passés à la caisse (donc pas de locaux)

 

J'attends la suite du CR comme tout le monde, ça rapelle des bons souvenirs 🙂

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Pour le visa, je partage l’avis de @Falkor : il y avait bcp de monde qui attendait au guichet quand on est arrivés. 
Au retour, quand on a embarqué, il y avait encore une vingtaine de personnes qui étaient descendues de l’avion 40min avant et qui attendaient…

 

Quant à la suite du CR, ça va pas être de suite de suite, étant rattrapé par le boulot qui va me prendre mes prochaines soirees. C’était le deal avant de partir, mais ça pique 😅

Link to comment
Share on other sites

Madame me demande de faire quelques exports pour la famille... je m'exécute et en profite pour partager.

 

Quelques prises de vues exploitables des requins vus à Bunaken. C'est souvent trop loin ou sans possibilité de faire la mise au point. J'ai aussi raté un magnifique requin de récif à pointe blanche de nuit en laissant la lentille macro sur la GoPro... dommage.

 

  Edited by VincentD
Link to comment
Share on other sites

Étape 2 - Bunaken - Panorama Dive Resort - Du 26/09 au 01/10

 

La seconde étape de notre voyage se passera sur l’île de Bunaken au Panorama dive Resort (PDR).

En résumé, c’est, comme déjà dit par d’autres dans les précédents CR, le meilleur rapport qualité prix qu’il m’ait été donné de voir jusqu’à ce jour : le cadre est magnifique, les plongées superbes, la nourriture extra (nous l’avons préférée à celle de l’étape suivante), le confort bon à très bon et le personnel est adorable.

 

Dans le détail maintenant

 

Rejoindre Bunaken

Sven nous a proposé deux options pour rejoindre Bunaken, un ferry pour 50000 IDR par personne (3€), un bateau privatisé pour 200000 IDR (12€) qui nous emmène devant le resort… nous n’hésiterons pas. Sven nous demande simplement de lui envoyer un message WhatsApp la veille pour qu’il s’assure que qqun nous attende à la bonne heure. C’est ultra simple.

C’est donc Amir qui nous emmène au Mangrove Park Bahowo, une jetée où nous sommes en effet attendus malgré notre retard (un peu de trafic par rapport aux prévisions et 15 min de retard).

 

image.thumb.jpeg.76ecae6f7d3b9dcb6fc41dea6d5da223.jpeg

La jetée où nous prenons le bateau pour rejoindre Bunaken 

 

On arrive sur la jetée, au milieu de la mangrove, ça sent l’aventure qui se poursuit. Les valises sons chargée dans le petit bateau à balanciers. J’observe notre embarcation : les flotteurs des balanciers sont en fait des tubes de PVC rendus hermétiques, petit toit qui nous protège, il y a la possibilité de dérouler des taches sur les côtés… c’est rustique mais pragmatique. Évidemment, pas de gilets de sauvetage ou autres normes de sécurité.

En route, il se met à pleuvoir. Notre skipper nous protège alors de la pluie comme il faut : service impeccable au regard de l’embarcation ;)

 

image.thumb.jpeg.df21ff95c6ab9ee563435c1d664a77c9.jpeg

En route vers Bunaken

 

image.thumb.jpeg.35208c33d7788e7b571f4847187be281.jpeg

Il pleut au départ mais le soleil est là bas !

 

Il faut compter 20 à 30 min de traversée et nous arrivons sur notre ile paradisiaque pour l’heure du déjeuner !

 

Un des bateaux de plongeurs arrive en même temps que nous et nous rencontrons Sven qui vient nous saluer.

L’équipe nous accueille et dépose nos valises dans la chambre et de rejoindre la salle de déjeuner avant une première plongée d’emblée. Il est bon de passer au rythme Bunaken.

image.thumb.jpeg.6659768e7ac99daf7c8d388570a07222.jpeg

Photo prise un autre jour mais qui donne une idée de ce que l'on vit en arrivant au PDR.

 

Les chambres

Les chambres du PDR sont accrochées à la colline sur laquelle est accrochée le resort. Tout en haut, les bungalows avec vue jardin, au milieu, ceux avec vue mer, et en bas, deux chambres individuelles un peu moins confortables.

Nous avons opté pour le bungalow #2 avec vue mer et la climatisation et en sommes plus que ravis. Il faut compter 500000 IDR (29,4 €) par personne et par jour pour la pension complète… ce qui est incroyablement faible au regard de la qualité de service et de la vue, et quelle vue.

La chambre est équipée d’un grand lit et d’un petit lit d’une personne, avec moustiquaires, de la clim, d’un ventilateur, une belle armoire pour poser nos affaires, un petit meuble sur lequel on trouve verre et carafe (à remplir en salle restau), une salle de bain très spacieuse avec lavabo, toilettes et douche. Pas d’eau chaude sur place. La température dépend donc du moment de la journée. Mme était très inquiète à ce sujet et ça n’a finalement pas posé de problème en dehors d’une douche tard le soir qui était fraîche (mais rien à voir avec ce que nous avions conne dans un EcoLodge au Sénégal).

Surtout, tout cela est compensé par la terrasse où nous nous prélasserons sur des fauteuils à profiter d’une vue splendide.

image.thumb.jpeg.e062a7514abdfffffcc06bdb5fbd8f33.jpeg

Notre chambre à l'arrivée... et la seule photo de l'intérieur que nous avons prise 🙃

 

image.thumb.jpeg.3e3521b9b022b80524e879c3d2d6a953.jpeg

Cette vue... impossible de s'en lasser

 

Malheureusement, le bungalow n’est pas disponible pour la dernière nuit et nous serons relogés dans une des deux chambres individuelles, mais qui dispose d’un lit de 160cm. Ce sera un peu moins grand, sans clim, mais aussi un peu moins cher (400000 IDR par personne, 23,5 €). En revanche, elle donne directement sur la plage et des transats. Surtout, c’est la seule option disponible pour passer 5 nuits sur place.

Et si je n'avais que cette option disponible, j'irais quand même là bas sans hésiter :)

 

image.thumb.jpeg.fa6020254ef98f38531e1069e64c653b.jpeg

La vue depuis la plage, juste devant notre nouvelle chambre, il y a pire !

 

 

Note pour plus tard : réserver plus tôt.

 

Les repas

Les repas se prennent dans une salle commune située à mi-hauteur entre notre bungalow et la plage. On nous demande à notre arrivée si nous avons un régime particulier. Comme ce n’est pas le cas, nous aurons le menu commun, servi dans des plats communs pour les trois grandes tablées (6 à 12 personnes par table).

Cette formule nous permettra de rencontrer d’autres plongeurs avec lesquels nous avons passés d’excellents moments de discussion et de partage. Cela donne une petite ambiance auberge espagnole qui me rappelle mes débuts de plongeur avec l’UCPA.

Surtout les repas sont excellents, mais alors vraiment très très bons ! La cuisine est locale et faite au niveau du jardin avant d’être apportée dans la salle repas. Le midi, c’est plutôt poisson et le soir, plutôt viande (poulet en majorité). Les entrées comportent le plus souvent un petit quelque chose frit (le gras, c’est la vie !), des soupes d’enfer, des salades, etc. Petit bémol pour les desserts que je ne recommande pas en dehors des fruits, mais le reste est extra et nous en gardons de supers souvenirs. Le PDJ est moins copieux qu’à Tomohon. Deux options dispos : toasts avec oeufs ou pancakes à la banane que nous adoptons après avoir essayé les deux options. Les fruits frais ne sont pas prévus au départ mais d’autres personnes en demandent et cela ne pose aucun problème : nous leur emboitons le pas ;)

Côté rythme, c’est PDJ de 7h à 9h (plongée à 8h), puis déjeuner à 13h de retour de plongée et dîner à 19h (sauf si plongée de nuit auquel cas, ils réservent le repas pour nous).

 

À noter:

Nous ne prenons pas les repas avec les guests du Panorama backpacker (mais plongeons avec eux) et la salle est accessible en permanence pour faire le plein d’eau ou boire un thé ou un café (celui qui nécessite un peu de patience pour laisser retomber le marc ;) ).

La journée, il fait très chaud dans le bungalow et la clim ne suffit pas à refroidir la pièce. C’est un bungalow traditionnel, donc fait de planches, sans isolation, donc c’est logique. Tout comme il est logique d’entendre tous les bruits de la nature.

Je retiens surtout l’infinie gentillesse du staff qui nous appelle par nos prénoms, se plie en 8 pour nous aider : c’est génial.

 

Les extras

Le PDR propose plusieurs services en extra : le lavage du linge à 50000 IDR le kg - 3€. Compter 24 à 48h pour le lavage et séchage. Service très pratique.

Mais l’extra qui aura conquis Mme est le massage. Une heure de massage directement dans le bungalow pour 200000 IDR - 12 €). À l’en croire, l’un des meilleurs massages qu’elle ait eus, de la tête aux pieds, avec musique d’ambiance, encens et huiles parfumées. Alors elle en fera deux et a encore des étoiles dans les yeux quand elle en parle.

 

Le retour

Pour le retour, je me réveille la veille du départ pour contacter le BSDR par mail où nous allons et voir comment cela va s’organiser. En fait, cela s’organise tout seul et les staffs se sont mis en relation pour nous permettre de plonger le 01/10 matin et nous transférer vers le Mangrove Park où nous serons attendus par un chauffeur du BSDR… trop facile !

Edited by VincentD
  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

La plongée

 

Venons-en enfin au sujet qui nous intéresse !

 

Matériel et organisation

 

Le club de plongée regroupe les clients du Panorama Dive Resort et du Panorama Backpackers. Cela permet à la structure de mettre en oeuvre trois beaux bateaux dans lesquels nous nous retrouverons à une dizaine environ.

 

image.thumb.jpeg.b03141623bc6008b42e4125b3bd67faa.jpeg

Une vue de l'un des bateaux du PDR.

 

Mme ne disposant que de sa combinaison et de ses palmes, nous avons loué le matériel sur place.

Côté détendeur, c’est de l’Apeks DST et XTX 40… on est loin du MK2 que l’on aura à Lembeh.

Côté gilet, c'est un gilet Tusa Crestline impeccable.

La plupart des plongeurs me semblent avoir loué le matériel sur place. On y trouve aussi des 3mm Scubapro, des palmes réglables Tusa pas si mal (j’en reparle après). Le tout est parfaitement rangé dans un local dédié où ça sent bon la germanitude ;) 

 

Je découvre le service à l’indonésienne pour la plongée : il suffit de déposer ses affaires de plongée au centre et tout arrivera ensuite par magie sur le bateau à chaque plongée, bloc gréé, matériel rincé. C’est franchement royal de n’avoir à penser qu’à arriver à la bonne heure au bateau.

 

Côté horaires, on a d’ailleurs des plongées double tank le matin avec rdv à 8h au bateau, pour une mise à l’eau vers 8h30, et une seconde mise à l’eau entre 10h45 et 11h pour un retour vers 12h30-12h45 au PDR pour aller prendre une douchette et aller déjeuner.

Pour la plongée de l’après-midi, c’est RDV à 15h et pour celle du soir, 18h si ma mémoire est bonne.

 

On trouve des S80 par ici et nos plongées dureront de 8min à 1h22, avec des durées supérieures à l’heure la plupart du temps. Pas de frustration quant à la durée des plongées donc puisque les guides font remonter ceux qui arrivent à cours d’air (safety stop à 50 bars, on traine un peu avant de remonter à 30 bars) pour permettre aux autres de profiter.

 

 

Les plongées

 

Jour 1 : la mise en route

 

Malgré son jeune âge plongistique (7 plongées pour mémoire), nous envisagions que Mme profite de son passage à Bunaken pour s’améliorer au travers de cours (elle préfère apprendre avec un prof), et notamment l’advanced open water.

Sven émet des réserves quant à la faible expérience de Mme et propose dès l’après-midi de notre arrivée de prendre Mme en plongée de formation afin d’évaluer son niveau et aviser pour la suite. Il a été hyper pédagogue lors de cette plongée et très exigeant à la fois (dans le très bon sens du terme).

 

À la sortie du bateau, il vient nous voir tout gêné en nous disant qu’il ne le sent pas pour l’AOW et qu’il faut que Mme gagne en expérience avant cela. On lui rééxplique que ce n’est pas la cacarte qui compte mais le gain en aisance et on peut voir dans les yeux qu’il se sent soulagé. (J’imagine que certains clients auraient fait un scandale !).

Mme a eu un refresh par Sven et plongera en exploration pour gagner en aisance. Elle est rassurée :) 

 

De mon côté, je suis content de l’échange et de son professionnalisme. Mme me confirme qu’il est super pédagogue (ce que je verrai plus tard sur les bateaux). Je pense qu’il fait partie des instructeurs à recommander si l’on veut progresser. En plus, il propose des tarifs ultra compétitifs (cf son site internet).

 

Pendant ce temps, je profite d’une première plongée d’exploration sur Likuan 2, un superbe tombant de plus de 80m je pense où ça foisonne de vie. J’ai plongé sans caméra pour cette première pour le plaisir des yeux.

J’ai vu des tortues, Mme est jalouse, elle rêve d’en voir !!!

 

 

Jour 2 : la déroute - Ron’s & Mandolin

Mme et moi sommes désormais sur le même bateau pour notre première exploration ensemble. On nous assigne un instructeur allemand (qui quitte le PDR quelques jours plus tard) et nous retrouvons dans une palanquée à 4. Très bonne prise en compte et excellent briefing, tout va bien.

 

Au moment de l’équipement, la sangle élastique de ma palme (avanti Quattro) casse en deux… Évidemment, pas de spare sur le bateau, mais le bateau d’à côté en a une en spare. Je pars donc avec une Quattro et une palme du club.

On se retrouve tous au niveau du bateau à la mise à l’eau et on va pouvoir s’immerger.

 

D’emblée, je note un bon gros courant. Je me retourne vers Mme, tout est OK, on peut poursuivre. Arrivé à 15m, je me dis que le courant est vraiment balaise… oh une tortue me passe dessous. Je me retourne et je vois que Mme ne suis pas du tout et se trouve emportée.

Coup d’oeil vers le guide, il s’occupe de l’autre binôme… je file donc dare dare vers Mme et vois bien que ça va pas.

 

Arrivée sur elle, elle me fait signe que les oreilles ne passent pas. Elle voit le guide s’éloigner, c’est la panique, je le vois dans les yeux. Elle cherche à remonter à toute vitesse, grosse panique.

Contre toute attente, je vais donc pouvoir faire ma première remontée assistée sur Mme (avec des palmes dépareillées aux pieds, loi de l'emmerdement maximal oblige) :

  1. l’importance du regard et du toucher : il s’agit qu’elle voit que qqn s’occupe d’elle. Ça l'a d'emblée rassurée et calmée
  2. Comprendre ce qui se passe et décider : elle a mal à l’oreille, elle panique, le courant est trop fort pour rallier la palanquée, on va remonter
  3. On entame donc la remontée comme on l’apprend à l’école, ou presque. Mme veut remonter au plus vite, ça se sent. Je purge un peu tard pour stabiliser à 6m. On s’arrête mais je vois que Mme a mal et que si je tarde ou que je la lâche, elle va chercher à remonter… on verra donc plus tard pour le parachute
  4. Arrivée à la surface un peu rapide mais en sécurité. Je la rassure à la voix, et me signale au bateau avec mon parachute que je gonfle une fois là-haut.

Une fois récupérés, il s’agit de comprendre ce qui s’est passé : elle a essayé d’appliquer une autre technique de compensation des oreilles que lui avait montré Sven et qui n’a pas marché et, le temps qu’elle essaye à nouveau, puis encore et encore, elle s’est fait emporter par le courant, vraiment fort. Et du haut de ses 8 plongées désormais, elle a paniqué… parce qu’elle avait mal à l’oreille alors que les fois d’avant ça passait, et parce que le courant, elle y a gouté au Sénégal et elle en a peur.

 

La plongée aura duré 8min au total 😅

 

On attend les copains qui arriveront les uns après les autres en parlant de machine à laver, de courant pas normal, etc.

Mme culpabilise de m’avoir fait louper une plongée. Elle ne veut pas se remettre à l’eau, de risque de me gâcher la journée si ça ne se passe pas bien.

 

L’instructeur et moi la convainquons de se remettre à l’eau pour la prochaine. Elle utilisera le Valsalva qu’elle maîtrise pour équilibrer, pas de problème. D’ailleurs, la douleur n’est plus là depuis tout à l’heure.

Bien que pas rassurée, elle accepte parce qu’on a pris le temps de détailler tout ce que nous ferons si qqch ne va pas. Cela rassure l’ingénieure qu’elle est.

 

On arrive sur Mandolin et on repart. Mme est anxieuse, et moi, je fais semblant que tout est ok.

Les oreilles passent nickel. En revanche, le courant est de nouveau encore bien fort. Je reste près de Mme qui n’est pas pleinement rassurée mais qui voit bien que ça le fait !

Je garderai un oeil sur elle toute la plongée... on verra plus tard pour les vidéos, le courant est un poil trop fort.

Et puis arrivent les tortues, et les milliers de poissons le long de ce petit tombant avant de remonter sur un jardin de corail…

 

À la remontée, Mme remercie l’instructeur qui lui a conseillé d’y retourner. Elle a adoré cette plongée, les couleurs, les tortues, la vie le long du tombant. C’est quand même autre chose que la Méditerranée ou le Sénégal où elle avait trempé les palmes !

 

Le courant ce jour-là aura été le plus fort de tout le séjour. Rien de comparable à ce que nous verrons en retournant sur les mêmes sites quelques jours plus tard. Cela aurait été plus pratique dans l'autre sens mais c'est ainsi 😅

 

Quant à la palme, c’est évidemment la première fois que je laisse mes bungees et mes Rilsan à la maison et je ne peux donc pas réparer. Mais un petit espoir naît quand un des guides me propose de lui confier l’élastique. C’est le même que sur les fusils de chasse sous marine. Il va voir ce qu’il peut faire.

Finalement, le lendemain après-midi, mon héros trouve de quoi faire la réparation... je peux retrouver mes palmes. Mais cela illustre surtout la gentillesse des gens sur place. je ne l'avais pas sollicité et il s'est proposé de m'aider, gracieusement ! 

 

image.thumb.jpeg.9ceae518e27074993d3c3169a0ff928a.jpeg

Difficile de les confondre avec d'autres désormais ! Même s'il me reste de quoi réparer la seconde, je vais surtout passer au bungee comme conseillé sur le forum.

 

Edited by VincentD
  • J'aime 2
  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Je n'aurais jamais vu autant de tortues que sur les tombants de Bunaken. Alors avant de poursuivre ce CR, partage d'un montage réalisé rapidement au moyen de l'App GoPro, les précédents viennent d'iMovie.

 

Ça donne en creux une bonne idée du type de plongée à Bunaken : de superbes tombants !!!

 

 

 

  • J'aime 3
Link to comment
Share on other sites

 

il y a 3 minutes, brochet a dit :

peut pas lire la vidéo:vexe:

 

Arf, peut-être un pb de codec (j'ai encodé en h.265 pour limiter la taille du fichier).

Je refais un encodage ce soir à la maison pour faciliter la lecture.

 

La qualité sera réduite mais ce sera lisible ;)

Edited by VincentD
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 25
      Petit retour sur une destination dont on parle un peu moins, et sur laquelle on trouve un peu moins d'informations ici que d'autres destinations en Asie dont les CR reviennent plus régulièrement (Bunaken, Raja, Philippines, etc...)   Cherchant régulièrement à mixer culture/nature/plongée durant nos vacances, on a jeté notre dévolu sur le Japon qui semble pouvoir cocher toutes les cases. Intrigués par les dépliants qu'on a pu voir ces 2 dernières années au salon de la plongée (malh
    • 33
      Introduction : DÉPRESSION SAISONNIÈRE   Je suis un type du Sud.   Je suis à peu près certain, si ma vie en dépendait, et contre un stock suffisant de livres et de membres du sexe opposé, que je pourrais passer ma vie dans un bunker, style Fallout, mais je suis un type du Sud et en attendant l'Apocalypse (qui ne saurait tarder, toi-même tu sais) j'ai besoin de lumière. Aussi cette année quand vient l'automne et une crise professionnelle et qu'en plus l'eau de la Méditerranée t
    • 1
      Bonjour, J'ai eu la chance cet été de partir à Curaçao pendant une dizaine de jours avec mon épouse (non plongeuse). Cette destination est assez peu connue et prisée des français, qui lui préfèrent, j'ai l'impression, Bonnaire, tout du moins pour les plongeurs. Outre les plages, dont l'accès est payant pour certaines d'entre elles, cette île présente beaucoup d'attraits, dont sa capitale très colorée Willemstad, et l'ascension du mont Christoffel, qui offre un beau panorama sur toute l'île,
    • 2
      Salut à tous.    Je peux enfin te faire un retour @generalpingouin 😅 Je suis très content de ma Ace Pro !   J'ai racheté récemment une nouvelle caméra (Insta360 Ace Pro) ainsi qu'une platine plus qualitative que ma précédente (fabriquée maison pour 5€ chez Casto) et une lampe vidéo de 12.000 lumen (c'est parfois trop ; ça "crame" les sujets. Il faut passer sur un mode moins puissant, aux alentours de 7000lm, pour un meilleur résultat)  La batterie tient très bien, l
    • 2
      https://www.nhm.ac.uk/content/nhmwww/en/home/discover/news/2024/october/wildlife-photographer-of-the-year-2024-winning-images.html   La photo gagnante de l'année, prise en apnée, magnifique:       La vidéo sur les dessous de la photo est sympa aussi:    
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.