Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un polar, des cybercrimes et de la plongée, ça peut pas être mauvais…

Recommended Posts

il y a 6 minutes, DivideByZero a dit :

Donc rien qu'en termes de "marché accessible", l'allemand est plus important que le français.

Cela ne dit pas laquelle des 2 catégories lit le plus.

En taille de marché, à proprement parler, le marché francophone mondial est évalué à environ 5 milliards de dollars US annuellement, contre 10 milliards USD pour le marché global germanophone… Bref, le double.

Le marché anglo, c’est 30 milliards…

Edited by Nicolas Duguay
  • J'aime 1

il y a 46 minutes, DivideByZero a dit :

L'allemand est moins pratiqué que le français dans le monde, mais dans le marché du livre francophone, les pays du nord représentent 95% du marché total.

Le reste de la francophonie, c'est essentiellement des pays modestes d'Afrique avec un accès beaucoup plus limité à la culture.

Or les pays du nord où les habitants déclarent avoir le français comme première langue (les français, 40% des belges, 22% des canadiens, et 23% des suisses) représentent un peu plus de 80M de personnes.

L'Allemand, c'est près de 100 millions.

Donc rien qu'en termes de "marché accessible", l'allemand est plus important que le français.

Cela ne dit pas laquelle des 2 catégories lit le plus.

et, en France, j'ai l'impression que la lecture, c'est générationnel...

en gros, pas certains que les moins de 30 ans lisent beaucoup de livres (et encore moins papier), à l'année

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

et, en France, j'ai l'impression que la lecture, c'est générationnel...

en gros, pas certains que les moins de 30 ans lisent beaucoup de livres (et encore moins papier), à l'année

Il semblerait que ça se maintienne plutôt bien, tant en France, qu’en Allemagne, au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, mais il y a clairement une scissure générationnelle au niveau de l’attrait du livre papier et du roman littéraire dans son acceptation « française » de ce qu’est la littérature… Les styles comme le policier, le roman noir, la science fiction, les roman illustrés, les livres audio, les BD, les mangas et autres sont en très forte croissance sur tous les marchés.

Perso, que les auteurs qui donnent l’impression de se regarder écrire et qui volontairement adopte un style inaccessible - trop souvent pour masquer une complète absence de contenu et d’intérêt - ben, qu’ils peinent à vendre leurs bouquins au-delà d’une petite clique qui se raconte des histoires, ça me dérange pas trop…

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Nicolas Duguay a dit :

En taille de marché, à proprement parler, le marché francophone mondial est évalué à environ 5 milliards de dollars US annuellement, contre 10 milliards USD pour le marché global germanophone… Bref, le double.

Le marché anglo, c’est 30 milliards…

Selon Statista Research Department, ( 22 mai 2024) il y avait en Allemagne 680 000 plongeurs qui déclaraient en 2016 (10 ans) faire souvent de la plongée sous-marine durant leur temps libre.
Sur les années autour c'est en 600-650 000.
En gros le double des français (licenciés ou pas).
Plus simple le magazine allemand Taucher à 2 fois plus de pages que le magazine français équivalant, et ce n'est pas que de la pub.
14 pages sur les plongées à St-Trop en France, mais en allemand.
Dans les gags, je trouvais tous les ans à L'Estartit un prof de francais à la fac de Munich (avec sa BMW bien sûr). Il m'a entrainé dans des plongées qui ne sont pas dans le catalogue local.
Après il partait une semaine à Safaga (au Lotus Bay l'hotel pour allemand).)

il y a 38 minutes, gerard95 a dit :

Selon Statista Research Department, ( 22 mai 2024) il y avait en Allemagne 680 000 plongeurs qui déclaraient en 2016 (10 ans) faire souvent de la plongée sous-marine durant leur temps libre.
Sur les années autour c'est en 600-650 000.
En gros le double des français (licenciés ou pas).
Plus simple le magazine allemand Taucher à 2 fois plus de pages que le magazine français équivalant,

Et c'est pas tout :

Quel est le pays qui produit le plus de fromage en Europe ?

Réponse :

L'Allemagne domine largement avec 500 000 tonnes de plus que la production du second, à savoir la France. Au total, l'Allemagne a produit 2,3 millions de tonnes en 2021, contre plus de 1,8 million de tonnes pour la France et plus de 1,3 million de tonnes pour l'Italie qui occupe la troisième place devant les Pays-Bas. 

Étonnant non ?

il y a 14 minutes, pparis a dit :

Et c'est pas tout :

Quel est le pays qui produit le plus de fromage en Europe ?

Réponse :

L'Allemagne domine largement avec 500 000 tonnes de plus que la production du second, à savoir la France. Au total, l'Allemagne a produit 2,3 millions de tonnes en 2021, contre plus de 1,8 million de tonnes pour la France et plus de 1,3 million de tonnes pour l'Italie qui occupe la troisième place devant les Pays-Bas. 

Étonnant non ?

Oh! La sale blessure narcissique que ça doit vous infliger!!! ;) 😂

• Haha 3

Il y a 8 heures, JPD a dit :

Les vrais bons auteurs de polars sont traduits en français.

Mais 3 romans auto édites sans qu'une maison l'édition ne s'intéresse a lui, c'est pas un signe de qualité

Soit dit en passant, l’auto-édition comme « dernière chance » pour voir ses trucs publiés, c’est très 1990 comme vision du monde littéraire… 

Tu vas aujourd’hui avoir tout un tas d’auteurs - et pas que des mauvais - qui choisissent volontairement de s’auto-éditer tout simplement parce que l’évolution des technologies de l’information - et leur démocratisation - permet  maintenant de se passer d’un éditeur et de bien d’autres acteurs de la chaîne du livre qui s’imposaient naguère entre l’auteur et le lecteur, tout en accaparant le gros du fric…

Les logiciels de correction, de révision et de traduction, de même que les outils de mise en page et de design graphiques sont plus puissants, efficaces et faciles d’accès que jamais et éclipsent l’éditeur en grande partie; le format numérique permet de se passer de l’imprimeur; les librairies en ligne à la Amazon permettent de se débarrasser et du libraire et du distributeur…

Bref, pourquoi se contenter de 10% du prix de vente d’un bouquin qu’on a écrit quand on peut maintenant pour sensiblement le même résultat, après s’être débarrassé des parasites, avoir 70% des recettes?… 

Quelques chiffres, si ça t’intéresse:

- Croissance aux USA de 264% du nombre de titres autoédités de 2010 à 2021, bref 1.7 millions de titres cette même année (2.2 millions à l’échelle mondiale.

- 400 millions USD versés aux USA seulement en royalties par Amazon, en 2021.

- les livres autoédités représentent 30 à 40% du marché total du livre numérique aux USA; un marché de 300 millions de bouquins en 2021 dans le monde.

- recettes, en 2021 et aux USA, des livres numériques: 1,1 milliards USD.

Do the maths… ;)

Edited by Nicolas Duguay

Il y a 5 heures, nics a dit :

Un bouquin écrit par un plongeur ne serait donc lu que par des plongeurs ?

🙂...

Me rappelle que j'ai suivi pendant longtemps les romans d'un très bon plongeur.
Il s'appelait Peter Benchley. Il a écrit notamment  "Jaws" et The Deep. 
Si vous ne le connaissez pas, je vous recommande ce dernier bouquin, traduit en français par " Les grands fonds" ...😉

• J'aime 2

Il y a 2 heures, Nicolas Duguay a dit :

Les logiciels de correction, de révision et de traduction, de même que les outils de mise en page et de design graphiques sont plus puissants, efficaces et faciles d’accès que jamais et éclipsent l’éditeur en grande partie; le format numérique permet de se passer de l’imprimeur; les librairies en ligne à la Amazon permettent de se débarrasser et du libraire et du distributeur…

Génial ! Et bientôt avec l'I.A on pourra même se passer de l'écrivain...:rolleyes:

• J'aime 1

Il y a 16 heures, pparis a dit :

Génial ! Et bientôt avec l'I.A on pourra même se passer de l'écrivain...:rolleyes:

J’pense pas, mais la question est intéressante! J’avais lu voilà quelques temps ce papier sur la question, par ailleurs:

https://www.newyorker.com/news/our-columnists/could-an-ai-chatbot-rewrite-my-novel