Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Journal de 19 heures de ce dimanche 13 octobre sur France Inter

Lyreco

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde,

Pour l'amusement du dimanche soir je vous conseille de réécouter sur le site de France Inter le journal de 19 heures de ce dimanche 13 octobre. La perle commence à 19 minutes et 20 secondes.

Amicalement

• Haha 4

il y a 3 minutes, BlueVince a dit :

Il a fait ça à bord d'un bathyscaphe, qu'est-ce qui vous embête ?

Oui, ça on avait compris. Et justement, dans ce contexte, la notion de désaturation et de paliers est sans objet !

• J'aime 3

Le 13/10/2024 à 20:50, VincentD a dit :

A la suite de ce reportage, j'ai essayé de voir ce que ça donnerait dans Subsurface.

Les développeurs ne sont pas drôles et ne permettent pas de jouer et de faire n'importe quoi 🤣

Oui je me suis posé la même question. "Et si ?" 🤣

• J'aime 1

@ScubaphilPossible, mais je doute que la pression à l'intérieur du bathyscaphe reste à 1 bar.

Attention, je n'y connais rien, je ne fais que supposer, mais ça ne me choquerait pas que la remontée soit étagée avec des changements de gaz à l'intérieur.

@ScubaphilPossible, mais je doute que la pression à l'intérieur du bathyscaphe reste à 1 bar.

Attention, je n'y connais rien, je ne fais que supposer, mais ça ne me choquerait pas que la remontée soit étagée avec des changements de gaz à l'intérieur.

Je trouve pas grand chose sur le net sur la remontée des bathyscaphes.

Mais j'ai pas cherché hyper longtemps non plus 😁

il y a 34 minutes, BlueVince a dit :

Pourquoi?

Quel intérêt à mettre 100 bar (plus que ce que n'importe qui a eu) dans le bathyscaphe quand la pression extérieure est de 1000 bar? Ça ne diminue pas les efforts sur les parois de façon notable.

Je ne pensais pas à augmenter volontairement la pression intérieure.
Je me disais juste que la pression extérieure est énorme, que l'intérieur est un volume de gaz fermé avec pour conséquence une élévation naturelle de la pression intérieure.

il y a 5 minutes, BlueVince a dit :

Je me disais juste que la pression extérieure est énorme, que l'intérieur est un volume de gaz fermé avec pour conséquence une élévation naturelle de la pression intérieure.

Et bien non, justement.

L'enceinte du barthyscaphe est rigide. Pour que la pression intérieure augmente, il faudrait que le volume du bathyscaphe diminue. Ce qui n'est pas le cas.

La pression dans le bathyscaphe reste celle du moment de son verrouillage, donc celle de la surface.

Mes cours de résistance de matériaux datent d'il y a fort longtemps, mais une sphère soumise à une pression extérieure va se déformer mais ça sera très largement négligeable.

Quand on sait que le module d'Young de l'acier c'est 200 GPa (2 millions de bar), ça veut dire qu'à 1000 bars on est à 0,05% de déformation... Autant dire une surpression à l'intérieur du bathyscaphe même pas perceptible par l'oreille humaine.

Il y a 4 heures, DivideByZero a dit :

une sphère soumise à une pression extérieure va se déformer

Oui, mais comme tu le dis, de peau de _?-... Totalement négligeable niveau volume, et donc pression interieure (pour qu'un palier arrive et longtemps après, il faudrait que la sphère soit reduite de moitié 😁

À ce niveau de déformation, et avec la reduction rapide de volume qui va s'ensuivre, les paliers sont le cadet de tes soucis 🥰

Il y a 4 heures, DivideByZero a dit :

le module d'Young

On dit pas "module de Young" ? (Question très sérieuse, j'ai plus 20 ans depuis plus de 20 ans...)