Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Niveau 4 et palmes

oberion

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me prépare pour passer mon N4 vers le mois de juin.

Une question me taraude. Certaines personnes de mon club l'ont passé en utilisant des palmes de chasse/apnée et cela semble être une bonne option pour le 800 voir le mannequin, mais je souhaiterais avoir votre avis sur ce point.

J'ai actuellement des Mares Quattro + en réglable (trop petite que je dois changer) et des Volorace en chaussante pour la piscine. Ni l'une ni l'autre ne me semble une bonne option pour les examens.

Je me dis que quitte à changer mes réglables et voulant "assurer" mon N4, des palmes d'apnéiste serait peut être une bonne solution. Ou peut être y'a t'il quelque chose de plus "universel" que vous auriez en tête ? Réglable ou chaussante ? 

La difficulté est de trouver quelque chose qui puisse bien fonctionner, tant pour un 800 qu'une DTMR ou des exos à 40.

Pourriez-vous m'éclairer, me donner votre avis ?

Merci !

A noter que je n'ai trouvé qu'un post de 2010 sur le sujet, ca a peut être évoluer depuis. :)

Bonjour, je plonge avec des PALMES IMERSION E:BLACK REGLABLES. 

J'ai passé mon niveau 4 avec des palmes longues et aucun problème.

Par contre evidemment  pas de palmage frog kick.

PNIL-scaled.jpg

je l'ai ai pris chaussantes car au vu de leur encombrement je trouve que c'est plus facile à mettre sur le bateau. les sangles ont également étaient remplacé par des ressorts.

il y a une heure, xte83 a dit :

e l'ai ai pris chaussantes car au vu de leur encombrement je trouve que c'est plus facile à mettre sur le bateau. les sangles ont également étaient remplacé par des ressorts.

Ce ne serait pas plutôt réglable 😉 ?

Dans tous les cas, je te conseille des palmes chaussantes : il y a moins de déperdition d’énergie qu'avec une réglable. C'est sûr que tes Volorace sont un poil souples mais j'ai des copains qui ont fait avec sans problème. Si tu as l'habitude de tes Mares Quattro+ : en réglable, tu peux prendre les Avanti Quattro Power qui sont des valeurs sûres. Moi je suis passé de Avanti Super Channel (trop souples) à des Aqualung Stratos.

L'essentiel, c'est que tu sois bien dedans et que tu te sentes raisonnablement efficace : les épreuves physiques (800m et mannequin) ne demandent pas des compétences physiques particulières, il faut juste être assez entrainé et avoir pratiqué - je l'ai passé à 58 balais et j'ai un cardio de merde ...

Edited by bla69
Orth
  • J'aime 1

je l'ai ai pris réglables car au vu de leur encombrement je trouve que c'est plus facile à mettre sur le bateau. les sangles ont également étaient remplacé par des ressorts.

Il y a 1 heure, oberion a dit :

Bonjour à tous,

Je me prépare pour passer mon N4 vers le mois de juin.

Une question me taraude. Certaines personnes de mon club l'ont passé en utilisant des palmes de chasse/apnée et cela semble être une bonne option pour le 800 voir le mannequin, mais je souhaiterais avoir votre avis sur ce point.

J'ai actuellement des Mares Quattro + en réglable (trop petite que je dois changer) et des Volorace en chaussante pour la piscine. Ni l'une ni l'autre ne me semble une bonne option pour les examens.

Je me dis que quitte à changer mes réglables et voulant "assurer" mon N4, des palmes d'apnéiste serait peut être une bonne solution. Ou peut être y'a t'il quelque chose de plus "universel" que vous auriez en tête ? Réglable ou chaussante ? 

La difficulté est de trouver quelque chose qui puisse bien fonctionner, tant pour un 800 qu'une DTMR ou des exos à 40.

Merci !

A noter que je n'ai trouvé qu'un post de 2010 sur le sujet, ca a peut être évoluer depuis. :)

c’est un éternel débat mais un faux débat.

Chacun va proposer ses palmes, tu n’auras pas plus d’info qu’avant d’avoir la question.

faux débat pourquoi ?

d’une parte, parce que les temps demandés sont loin d’être exceptionnels, ma fille à 12 ans allait à la même vitesse que moi quand je m’entraînais alors qu’elle était en nage libre sans palmes et qu’elle détestait les longues distances.

j’ai passé mon niveau 4 avec une seule paire de palmes, des volo race noire, avec un temps à l’examen du 800m m’ayant permis d’avoir 19/20.

Or, contrairement à ma fille, je suis loin d’être un nageur.

mais :

j’ai une bonne technique de palmage

j’avais un bon cardio en m’entraînant sur du foncier (800m pmt + 500m capelé) et de la résistance (tractage mannequin).

je ne me contentais pas d’un entraînement à la nage, je le complétais avec deux séances cardiologie ou foncier sur un vélo d’appartement.

donc, peu importe les palmes (même si les chaussantes seront bien plus agréables que des réglages pour les épreuves de nage).

si tu ne prends pas les premiers prix ou des kits de débutant, toutes les palmes conviennent au niveau 4.

• J'aime 2
  • Merci 1

Comme Bardass, plus que les palmes c'est la technique et l'entrainement

(passé le N4 en Volorace également, je changerais pas, ce sont mes pantoufles)

Il y a 3 heures, oberion a dit :

Comme les autres, les palmes c'est très perso et ce n'est pas l'élément primordial.

Quelques pistes quand même pour t'aiguiller:

- les palmes chaussantes sont clairement plus adaptées à la nage de distance que les réglables, certains font le N4 en réglables, ça passe aussi mais c'est moins optimal: quitte à acheter une paire de palmes, je dirais plutôt des chaussantes.

- les palmes d'apnée sont en général mal adaptées à la plongée: trop longues, trop encombrantes, trop fragiles (surtout fibres ou carbone). Si elles peuvent faire le taf sur la nage à condition de privilégier un palmage ample et souple, elles seront plutôt une gène en plongée.

Justement à propos du palmage, si tu nous disais comment tu palmes, ça pourrait nous aider à avancer: palmage puissant et ample? palmage rapide de faible amplitude? jambes bien tendues ou pédalage façon bicyclette?

Es-tu sportif? avec l'habitude de nager? es-tu déjà dans les temps du 800m ou as-tu beaucoup de boulot pour y arriver?

Je dirais que si tes Quattro réglables te conviennent bien en plongée, il y a des chances que des Quattro chaussantes à la bonne pointure te conviennent bien aussi.

Le N4 en Volo race, ça se fait aussi.

il y a une heure, LGF a dit :

Comme les autres, les palmes c'est très perso et ce n'est pas l'élément primordial.

Quelques pistes quand même pour t'aiguiller:

- les palmes chaussantes sont clairement plus adaptées à la nage de distance que les réglables, certains font le N4 en réglables, ça passe aussi mais c'est moins optimal: quitte à acheter une paire de palmes, je dirais plutôt des chaussantes.

- les palmes d'apnée sont en général mal adaptées à la plongée: trop longues, trop encombrantes, trop fragiles (surtout fibres ou carbone). Si elles peuvent faire le taf sur la nage à condition de privilégier un palmage ample et souple, elles seront plutôt une gène en plongée.

Justement à propos du palmage, si tu nous disais comment tu palmes, ça pourrait nous aider à avancer: palmage puissant et ample? palmage rapide de faible amplitude? jambes bien tendues ou pédalage façon bicyclette?

Es-tu sportif? avec l'habitude de nager? es-tu déjà dans les temps du 800m ou as-tu beaucoup de boulot pour y arriver?

Je dirais que si tes Quattro réglables te conviennent bien en plongée, il y a des chances que des Quattro chaussantes à la bonne pointure te conviennent bien aussi.

Le N4 en Volo race, ça se fait aussi.

Alors, oui, je suis tout à fait d'accord avec vous. La technique est à privilégier, mais la, c'est du boulot personnel à travailler avec son moniteur. 

Sportif, je l'ai été, mais je suis pas nul part non plus, je cours entre 2 et 3 fois par semaine 10km avec du 7'/km, une seule séance de nage d'1h/sem (pas d'autre créneau). Et pas trop d'occasion de pratiquer l'apnée... J'ai 46 balais, mais ca devrait aller, non ? Clairement je cherche pas les première place (juste à avoir ce fameux N4).

Côté palmage, c'est plutot de la jambe bien raide et des mouvements "normaux" et je déteste mes Quattro +, pas confortable pour nager (et probablement un peu trop petite aussi) :) 

J'avais un peu peur que mes Volo race manque de punch si il y a un peu de courant (je nage jamais en milieu naturel, du coup aucune expérience), mais manifestement, ça peut le faire.

Merci pour les réponses en tout cas !

Il y a 2 heures, bardass a dit :

c’est un éternel débat mais un faux débat.

Chacun va proposer ses palmes, tu n’auras pas plus d’info qu’avant d’avoir la question.

faux débat pourquoi ?

d’une parte, parce que les temps demandés sont loin d’être exceptionnels, ma fille à 12 ans allait à la même vitesse que moi quand je m’entraînais alors qu’elle était en nage libre sans palmes et qu’elle détestait les longues distances.

j’ai passé mon niveau 4 avec une seule paire de palmes, des volo race noire, avec un temps à l’examen du 800m m’ayant permis d’avoir 19/20.

Or, contrairement à ma fille, je suis loin d’être un nageur.

mais :

j’ai une bonne technique de palmage

j’avais un bon cardio en m’entraînant sur du foncier (800m pmt + 500m capelé) et de la résistance (tractage mannequin).

je ne me contentais pas d’un entraînement à la nage, je le complétais avec deux séances cardiologie ou foncier sur un vélo d’appartement.

donc, peu importe les palmes (même si les chaussantes seront bien plus agréables que des réglages pour les épreuves de nage).

si tu ne prends pas les premiers prix ou des kits de débutant, toutes les palmes conviennent au niveau 4.

Le truc, c'est que je cherche pas la performance, mais plutôt à mettre toutes les chances de mon côté. Et c'est normal quand on souhaite investir du temps et de l'argent dans un niveau qui ouvre les portes de l'encadrement bénévole :) 

Du coup, le retour d'expérience m'intéresse. 

Merci beaucoup pour tes explications et ton retour ! :) 

Il y a 2 heures, MyO a dit :

Comme Bardass, plus que les palmes c'est la technique et l'entrainement

(passé le N4 en Volorace également, je changerais pas, ce sont mes pantoufles)

On est d'accord, les Volo, c'est des vrais chaussons. :) 10 ans que je les utilise tous les lundis soirs à la piscine. Je me fais mettre la misère par les nageurs de combat avec leur palmes d'apnéiste, mais au moins c'est le top du confort ! Je me posais surtout la question de l'efficacité en milieu naturel, si y'a un peu de courant, quoi. Mais de ce que je lis ici, c'est largement faisable ! 

• J'aime 1

hello tout le monde 😀

Ha le sujet du N4 , ca va faire encore pas mal d'échange  je sens 😗

Bon, plus sérieux, je crois me rappeler que l'on peut changer sa combinaison/lestage entre les épreuves du groupe 1 (apné/800/mannequin)   et celle du groupe 2 (les assistances, conduite de palanquée et le capelé). J'ai un doute par contre pour les palmes 🤔

Perso,  j'ai fait toute ma session de N4 avec la même paire de palme chaussante et qui datait de .....
Je plonge encore avec 🤪

Car comme dit plus haut, le 800, c'est une question  de cardio et aussi, parfois profiter d'un poisson pilote....Moi j'avais 2 tourtereaux qui ont foncés dès le départ. Facile de les garder en point de mire puis de les dépasser sur 400/600 m...

Bref @oberion, les longueurs en piscine t'attendent 😎

il y a 46 minutes, oberion a dit :

Sportif, je l'ai été, mais je suis pas nul part non plus, je cours entre 2 et 3 fois par semaine 10km avec du 7'/km, une seule séance de nage d'1h/sem (pas d'autre créneau). Et pas trop d'occasion de pratiquer l'apnée... J'ai 46 balais, mais ca devrait aller, non ? Clairement je cherche pas les première place (juste à avoir ce fameux N4).

Côté palmage, c'est plutot de la jambe bien raide et des mouvements "normaux" et je déteste mes Quattro +, pas confortable pour nager (et probablement un peu trop petite aussi) :) 

J'avais un peu peur que mes Volo race manque de punch si il y a un peu de courant (je nage jamais en milieu naturel, du coup aucune expérience), mais manifestement, ça peut le faire.

Ton âge n'est pas un problème: aucun souci pour passer un N4 à 46 ans.

Il te reste:

- à aller essayer tes Volo Race en milieu naturel pour savoir quelles sensations elles te donnent: un lac fera l'affaire pour les tester.

- à te chronométrer sur 800m PMT (en piscine pour commencer) pour avoir une référence et savoir quel boulot il te reste à faire.

- à compléter ton entraînement actuel avec du cardio/fractionné.

• J'aime 1

il y a 27 minutes, oberion a dit :

Arf, je commence à connaitre tous les carreaux du fond par leur prénom... :D

Gasp, une étape franchie !

L'un des plus grands nageurs de tous les temps, annonçant sa retraite sportive lors d'une conférence de presse, expliquait que depuis des années, à force de nager matin et soir, il entendait le carrelage de la piscine lui parler. Mais qu'il avait compris qu'il était temps d'arrêter, car depuis peu, il se surprenait à lui répondre... :froglol: 😱

• Haha 4

il y a 4 minutes, la philoche a dit :

J'ai regardé les barèmes vite fait, c'est pas l'allu non plus. 15 minutes 30 au 800 mètres à la nage ça se fait en nageant un peu régulièrement sans problème. 

Ça dépend d'où tu pars: le 800m de mon N4 a été stressant et difficile pour moi, je partais d'une période où j'avais zéro condition physique. Alors que le 1500m de mon MF2 a été comparativement nettement plus facile et moins fatiguant parce que j'avais une bien meilleure condition physique à ce moment là.

Il y a 2 heures, oberion a dit :

J'ai 46 balais, mais ca devrait aller, non ?

Je l'ai passé à 55 ans et j'étais loin d’être le plus grand des sportifs quand j'ai décidé de le passer (bon, j'avoue que ça m'a motivé pour perdre 25 kg et refaire du sport)

• J'aime 1