Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Niveau 4 et palmes

oberion

Recommended Posts

il y a 16 minutes, la philoche a dit :

J'ai regardé les barèmes vite fait, c'est pas l'allu non plus. 15 minutes 30 au 800 mètres à la nage ça se fait en nageant un peu régulièrement sans problème. 

chaque épreuve prise individuellement n'est pas d'une grande difficulté.
c'est l'accumulation, 4 épreuves par jour, après 5 jours de stage final, qui fait la difficulté de l'examen.

• J'aime 1

Je l'ai passé avec 2 copains (54 / 58 / 63 ans). On l'a eu ... (pas forcément du 1er coup pour tous mais pas à cause des épreuves physiques). Et nous n'étions pas de grands sportifs.

Faut juste s'entraîner régulièrement dans les mois précédents et si possible dans des conditions proches de l'épreuve finale : si tu supportes, mets ta combinaison et ton lestage quand tu t'entraines en piscine.

Il y a 4 heures, bardass a dit :

chaque épreuve prise individuellement n'est pas d'une grande difficulté.
c'est l'accumulation, 4 épreuves par jour, après 5 jours de stage final, qui fait la difficulté de l'examen.

C'est vrai aussi que je nage 3 à 4 fois par semaine ceci explique mon ressenti. 800 mètres en 15,30 je ne me fais pas mal, c'est rythme de croisière pépouse.  Après je suis d'accord c'est en bassin 25 ou 50 avec juste une bonnet et des lunettes, ce n'est pas le mêmes effort. Mon seul soucis de la journée à ce moment c'est de savoir ce que je vais manger en sortant de l'eau.

Il y a 9 heures, bardass a dit :

avec un temps à l’examen du 800m m’ayant permis d’avoir 19/20.

Il y a 9 heures, bardass a dit :

j’avais un bon cardio en m’entraînant sur du foncier (800m pmt + 500m capelé) et de la résistance (tractage mannequin).

je ne me contentais pas d’un entraînement à la nage, je le complétais avec deux séances cardiologie ou foncier sur un vélo d’appartement.

Sachant que la cible, c'est d'avoir 10/20, t'avais vraiment besoin de tout ça ? :D

Bon, blague à part, je te dirais dans un premier temps d'oublier tout ce qui est bruit de couloirs et conversation de comptoir sur le N4.

Tu fais avec ton materiel actuel.
Tu vois où tu en es

Et en fonction de ça.......

(moi aussi, demi-dieu éclopé, j'ai fait le N4, et même les épreuves du E4 sans technique/matériel spécifique. Je suis juste "propre" aussi bien physiquement que plongistiquement).
(éclopé parce que tendinites aux deux épaules, et c'est -bien- passé.)

• J'aime 1

Bonjour,

Sur les palmes, j'ai entendu plusieurs fois des stagiaires avec des Mares Volo Race arriver en tête ou presque sur les épreuves de nage du N4 ou MF2. A contrario, j'ai vu des stagiaires pédaler avec des palmes très rigides (trop pour leurs jambes). Ensuite, j'aurais bien de la peine à vous sortir des statistiques ! Personnellement, j'ai utilisé les Volo Race pour passer le MF2 et je pense que je n'aurais pas été aussi efficace avec des palmes plus rigides.

L'avantage de palmes telles que les Volo Race est pour moi leur bon rendement pour un effort moyen, même une technique de palmage pas optimale (par exemple, quand on fatigue). Il faut se souvenir que les épreuves de nage du N4 sont plus proches des épreuves d'endurance (sollicitant essentiellement la filière aérobie) que du sprint.

Plus que faire la pub d'un modèle de palmes, il faut comprendre que le but n'est pas de trouver la paire de palmes qui est la plus puissante. Il faut trouver une paire de palme qui vous convient, pour avoir la meilleure vitesse moyenne sur les distances à parcourir (800 m PMT, 500 m capelé, mannequin).

Il est courant de vouloir utiliser des palmes trop rigides : surestimation de ses capacités techniques et physiques, envie d'avoir une palme dont on "ressent" la poussée sur un sprint de 25 ou 50 m.

Pour certaines personnes, ayant des cuisses bien musclées et une technique de palmage académique, des palmes type Mares Quattro chaussantes sont optimales. Mais ce n'est pas la majorité des (futurs) encadrants à mon avis.

Il est aussi considéré que les palmes chaussantes offrent un meilleur rendement que les palmes réglables (meilleure jonction pied-palme avec les chaussantes qu'avec les réglables).

Si vous avez déjà des palmes qui vous conviennent, faites des essais. Voyez si vous parvenez à faire les épreuves en entrainement avec vos palmes actuelles, si oui, pas besoin de faire des achats.

Enfin, plus que les palmes, il y a l'amélioration de sa technique de nage qui peut être relativement rapide (car, souvent, on est plus dans le dégrossissement que dans la performance) et qui se garde assez bien dans le temps : demander conseil à ses moniteurs.

• J'aime 2

Salut,

Bon, je vais poser ma question, moi aussi, pas vraiment sérieuse : quelqu'un a essayé avec des Force Fins ?

La question date d'une période où les jurys n'étaient pas vraiment open sur les nouveautés : un copain avait passé ses épreuves avec un tuyau long et s'était attiré des regards noirs. Paraît que ça a changé. On s'était amusé à imaginer les réactions face à ces palmes atypiques.

Que j'adore au demeurant, comme certaines autres personnes du forum. Non, je ne balance pas !

:D

• Haha 1

Une video vaut mille discours...

https://www.instagram.com/reel/C-8shPwywE_/?igsh=b28wdWd0dHNyem15

il y a 55 minutes, JMBL a dit :

quelqu'un a essayé avec des Force Fins ?

J'ai fait la DTH de 25 avec les palmes du kit Tribord d'il y a 15 ans. 

J'ai eu un regard noir de mon tuteur, mais le jury était "sympa" et on n'avait pas des combis trop épaisses....

Edited by Xabi
Pas DT"R".... 🤣
  • Haha 1

Il y a 9 heures, De chichourle a dit :

Bonjour,

Sur les palmes, j'ai entendu plusieurs fois des stagiaires avec des Mares Volo Race arriver en tête ou presque sur les épreuves de nage du N4 ou MF2. A contrario, j'ai vu des stagiaires pédaler avec des palmes très rigides (trop pour leurs jambes). Ensuite, j'aurais bien de la peine à vous sortir des statistiques ! Personnellement, j'ai utilisé les Volo Race pour passer le MF2 et je pense que je n'aurais pas été aussi efficace avec des palmes plus rigides.

L'avantage de palmes telles que les Volo Race est pour moi leur bon rendement pour un effort moyen, même une technique de palmage pas optimale (par exemple, quand on fatigue). Il faut se souvenir que les épreuves de nage du N4 sont plus proches des épreuves d'endurance (sollicitant essentiellement la filière aérobie) que du sprint.

Plus que faire la pub d'un modèle de palmes, il faut comprendre que le but n'est pas de trouver la paire de palmes qui est la plus puissante. Il faut trouver une paire de palme qui vous convient, pour avoir la meilleure vitesse moyenne sur les distances à parcourir (800 m PMT, 500 m capelé, mannequin).

Il est courant de vouloir utiliser des palmes trop rigides : surestimation de ses capacités techniques et physiques, envie d'avoir une palme dont on "ressent" la poussée sur un sprint de 25 ou 50 m.

Pour certaines personnes, ayant des cuisses bien musclées et une technique de palmage académique, des palmes type Mares Quattro chaussantes sont optimales. Mais ce n'est pas la majorité des (futurs) encadrants à mon avis.

Il est aussi considéré que les palmes chaussantes offrent un meilleur rendement que les palmes réglables (meilleure jonction pied-palme avec les chaussantes qu'avec les réglables).

Si vous avez déjà des palmes qui vous conviennent, faites des essais. Voyez si vous parvenez à faire les épreuves en entrainement avec vos palmes actuelles, si oui, pas besoin de faire des achats.

Enfin, plus que les palmes, il y a l'amélioration de sa technique de nage qui peut être relativement rapide (car, souvent, on est plus dans le dégrossissement que dans la performance) et qui se garde assez bien dans le temps : demander conseil à ses moniteurs.

Merci pour ce retour complet ! Mes inquiétudes se portaient essentiellement sur l'efficacité des volorace en milieu naturel (mer). J'habite loin de la mer et mes entrainements se font essentiellement en piscine, lac et carrières et j'ai donc peu d'expériences en termes de nage en mer. 

Bon, je constate que c'est pas vraiment un problème avec le bon entrainement et la bonne technique :)

Mon objectif n'est effectivement pas de faire de la performance, mais plus "d'assurer" le coup.

Merci !

Il y a 8 heures, JMBL a dit :

Salut,

Bon, je vais poser ma question, moi aussi, pas vraiment sérieuse : quelqu'un a essayé avec des Force Fins ?

La question date d'une période où les jurys n'étaient pas vraiment open sur les nouveautés : un copain avait passé ses épreuves avec un tuyau long et s'était attiré des regards noirs. Paraît que ça a changé. On s'était amusé à imaginer les réactions face à ces palmes atypiques.

Que j'adore au demeurant, comme certaines autres personnes du forum. Non, je ne balance pas !

:D

Je connaissais pas ces trucs ! C'est pour le moins atypique effectivement ! Pas sur de vouloir investir 300 balles dans des palmes de toute façon.

Y'a jamais personne qui a essayé de passer un N4 à la monopalme ? :D

Il y a 4 heures, oberion a dit :

l'efficacité des volorace en milieu naturel (mer)

Elles sont vendues dans le monde entier depuis 20 ans. C'est donc de la merde en boite :D

C'est pour le moins atypique effectivement !

C'est le moin qu'on puisse dire.
ça détonne autant aujourd'hui que des palmes aux pieds d'un nageur dans les annéees 1920 :)

C'est compliqué vu les épreuves demandées (maniabilité). Et si c'est un super outil de nage immergéee, j'ai jamais été convaincu de son utilité à l'interface air-eau.

• J'aime 1

Il y a 5 heures, oberion a dit :

Jamais vu, mais surtout pas sûr de l'intérêt de l'épreuve avec ce genre de matos. Sinon pourquoi pas aussi mettre des plaquettes ?

En revanche j'ai deja vu, pendant un stage prépa N4, un plongeur en combinaison de nage et monopalme (tout assorti, magnifique, c'est pas le sujet), pour assurer la sécu des préparants... 

Parfois c'est bien de rester dans le classique.

Pour répondre à une question durant la discussion.

Pour toutes les épreuves pratiques aquatiques (N° 1 à 5 et 7 à 9) le candidat doit être équipé de la même paire de palmes et du même masque.

Ensuite, selon moi, les impacts les plus importants dans le passage piscine/mer sont loin d'être les palmes. Nager avec une combinaison, apprendre à nager droit sans s'arrêter tous les 25/50m, me semble plus pertinent comme point d'attention. 

Sans aborder évidemment la technique de nage, mais sur ce point, il est difficile d'avoir des moniteurs capable de corriger réellement des plongeurs voulant faire du PMT.

De plus, prioriser le choix des palmes pour les épreuves à plus faible coefficient.... ca me semble pas forcément un peu choix.

Alors, cela reste mon avis, mais comme répété plusieurs fois dans la discussion, n'importe quelle paire de palmes peut convenir. Mon seul conseil sera de prendre plutôt des chaussantes, qui sont bien plus efficientes tant dans les différentes épreuves de nage que dans les plongées bouteilles. 

• Merci 1