Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix sur premier phare de plongee

Recommended Posts

Bonjour à tous amies bulleur ...je possède une lampe EOS 10 Lrz de Mares très bien mais je souhaiterais me diriger en plus d'un premier phare...peu être en ocasion je verrai ..mais un phare un peu plus gros(3led) pour éclairer plus large et un peu plus fort...que me conseiller vous ou me donner des éléments sur le choix...car entre watt/lumens...je suis un peu perdu.comptant sur votre bienveillance et etre cool avec moi ..belles bulles à tous

Hello, a mon sens après la question du budget que tu comptes accorder à cet achat, il faut que tu cibles bien ton besoin.

Tu souhaites un faisceau large, pour éclairer toute une zone de manière uniforme, et pouvoir faire des photos ? Ou plutôt un faisceau étroit, pour éclairer loin, dans les failles, et communiquer de nuit avec ta palanquée ? quel encombrement tu es prêt à accepter, le mode de recharge, l'autonomie, tout ca en fonction de ta pratique actuelle ou à venir.

Apres effectivement tu as la puissance, exprimée en watt (avant la led c'était un bon indicateur de puissance), mais de plus en plus ce sont les lumen qui nous intéressent.

Attention, 1500 lumen sur un faisceau étroit c'est déjà très bien, 1500 lumen avec un grand angle, c'est pas terrible...

Désolé de pas être bien plus précis, mais c'est je trouve compliqué de parler de puissance sans le voir vraiment. En magasin tu pourras te faire une meilleure idée (mais attention hors de l'eau, les faisceaux sont plus larges, et évidemment la luminosité est bcp moins atténuée que dans l'eau).

Si tu as l'occasion de tester les phares de tes amis plongeurs, c'est le meilleur moyen de te faire un idée de ce que tu aimes ou pas.

• Merci 1

Le 16/10/2024 à 21:55, PanchOctopus a dit :

Hello, a mon sens après la question du budget que tu comptes accorder à cet achat, il faut que tu cibles bien ton besoin.

Tu souhaites un faisceau large, pour éclairer toute une zone de manière uniforme, et pouvoir faire des photos ? Ou plutôt un faisceau étroit, pour éclairer loin, dans les failles, et communiquer de nuit avec ta palanquée ? quel encombrement tu es prêt à accepter, le mode de recharge, l'autonomie, tout ca en fonction de ta pratique actuelle ou à venir.

Apres effectivement tu as la puissance, exprimée en watt (avant la led c'était un bon indicateur de puissance), mais de plus en plus ce sont les lumen qui nous intéressent.

Attention, 1500 lumen sur un faisceau étroit c'est déjà très bien, 1500 lumen avec un grand angle, c'est pas terrible...

Désolé de pas être bien plus précis, mais c'est je trouve compliqué de parler de puissance sans le voir vraiment. En magasin tu pourras te faire une meilleure idée (mais attention hors de l'eau, les faisceaux sont plus larges, et évidemment la luminosité est bcp moins atténuée que dans l'eau).

Si tu as l'occasion de tester les phares de tes amis plongeurs, c'est le meilleur moyen de te faire un idée de ce que tu aimes ou pas.

Bsr non je n'ai pas e photos.je remarque surtout que ma première lampe de près pour regarder quelques chose de précis.. c'est nikel mais pour éclairer par exemple une cavité ou petite grotte et bien bof...

Dans ce cas je te préconise plutôt un faisceau étroit, avec 1500 lumen tu es déjà pas mal et tu as des modèles pas trop chers.

Attention selon moi avec les lampes/phares qui "font tout", avec un fx large, un fx étroit, des led rouges etc. ... : A moins de mettre très cher, elles font "tout", mais mal... et si tu mets cher pour avoir un phare polyvalent correct, il est probable que pour le même prix tu puisses avoir un produit qui répond à un usage plus spécifique, mais bien plus puissant.

Il y a 6 heures, PanchOctopus a dit :

Dans ce cas je te préconise plutôt un faisceau étroit, avec 1500 lumen tu es déjà pas mal et tu as des modèles pas trop chers.

Attention selon moi avec les lampes/phares qui "font tout", avec un fx large, un fx étroit, des led rouges etc. ... : A moins de mettre très cher, elles font "tout", mais mal... et si tu mets cher pour avoir un phare polyvalent correct, il est probable que pour le même prix tu puisses avoir un produit qui répond à un usage plus spécifique, mais bien plus puissant.

Il y a 6 heures, PanchOctopus a dit :

Bjr...sans t'obliger pourrait tu me donner quelques nom?

Tu peux jeter un oeil sur ce sujet.

Sinon, de mon côté j'aime bien les Tillytec. Et dans la gamme Maxi, tu peux choisir la taille de l'accu (court, standard ou déporté) et le module de led (puissance, angle). De quoi faire une lampe "sur mesure".

il y a 6 minutes, pmk a dit :

Tu peux jeter un oeil sur ce sujet.

Sinon, de mon côté j'aime bien les Tillytec. Et dans la gamme Maxi, tu peux choisir la taille de l'accu (court, standard ou déporté) et le module de led (puissance, angle). De quoi faire une lampe "sur mesure".

Pareil. J'ai suivi certains avis lus ici et j'ai retenu une Mini S3 (j'ai déjà un phare vidéo, notamment) avec 3 modules/têtes adaptables. Une 1400-30000-5° (faisceau étroit), une  4000-3000-70 (large) et une pour un éclairage UV (fluorescence) pour la nuit. Très satisfait de la qualité, ça éclaire très bien pour une lampe très compacte. https://www.tillytec.de/en/index.php

Tillytec Mini S3.jpeg

• Merci 1

Si tu veux une lampe fiable oublie les gadgets , allumage par ILS (aimant) interrupteurs /bouton poussoirs rasant etc... TILLYTEC est parmi ce qu'il y a de mieux au niveau qualité d'éclairage, robustesse, fiabilité .. et rapport qualité/prix ... J'ai toujours ma premiere TILLYTEC  , elle a environs 15 ans.

• J'aime 3
  • Merci 2

Je découvre cette marque Tillitec, pour les éloges que vous faites, effectivement le prix ne semble pas exagéré.

Perso j'utilise une Orcatorch, DC710, tu as  3 modes, faible moyen, max (1500 lumen), avec un "boost" à 3000 (attention, 3000 n'est activé qu'en maintenant le bouton appuyé, ce n'est pas un mode d'éclairage à part entière)

Tu as environ 1h autonomie à fond je crois, accu rechargeable sans le sortir (trape USBC sur le coté de la lampe, protégé par une bague vissée étanche, qu'il ne faut pas oublier de refermer avant de plonger...)

Niveau tarif je crois qu'elle est au 160€. Pour cette puissance, c'est vraiment pas mal je crois.

• Merci 1

• 2 weeks later...

Pour ma part, j'ai acheté celle-ci récemment:

https://www.sofirnlight.com/products/sofirn-sd03-diving-flashlight-sft40-led-powerful-1800lm-scuba-flashlight?srsltid=AfmBOopDSCVrU66f0f2_VFGCfYMNiwtqBZD-uyBmopCIJ2WQ0BJ0eagL

SoFirn SD03 - 1800 Lumens - 9°

Je l'avais payé 30 Euros sur leur site... Prix imbattable. Pour l'instant ça tient..

• Merci 1

pour le même prix que la sofirn, utilisant une Led deux fois plus puissante (SFT70 versus SFT40), il y a la Wurkkos DL02 :
https://www.wurkkos.com/products/【new-release】wurkkos-dl02-amphibious-flashlight?VariantsId=11300

spécifications SFT70
https://download.luminus.com/datasheets/Luminus_SFT-70X-WxS_Datasheet.pdf

spécifications SFT40

https://download.luminus.com/datasheets/Luminus_SFT-40-WxS_Datasheet.pdf

Edited by bardass
  • Merci 2

Pour ma part, je suis fan de la Dive Pro S40. 

Super compacte (elle est devenue mon back up d'un phare plus gros), elle peut facilement rentrer dans une poche de combi ou de gilet. Elle est puissante et les accus sont faciles à trouver pour ceux qui veulent en avoir plusieurs de prêt.

• Merci 1

Pas facile le choix d'une lampe...

d'aucuns ne jureraient que par la puissance lumineuse disponible exprimée en Lumens. Autant je conçoit cela dans des cas d'usage particuliers (spéléo, épaves, secours, etc ?) autant sous l'eau je m'interroge quant à ces projecteurs évoquant des faisceaux de DCA d'une puissance inouïe. Oui, on peut voir au fond d'une faille à plus de 10m. Mais j'ai l'impression, peut-être à tort, que c’est assez traumatisant pour les bestioles....

Aussi, plutôt que ces éclairages évoquant des projecteurs de poursuite de spectacle, je préfère - et de loin - des choses plus diffuses à portée plus restreinte, au rendu moins "dur",  tels les petits phares photo-vidéo, avec plusieurs grades d'intensité, choisissant le strict nécessaire pour une vision correcte. Voire que l’adaptation de la vision en mode crépusculaire est aussi une approche.

J'aime aussi de disposer d'une couleur rouge, dont l'idée n’est pas de rechercher un effet colorisé de boite de nuit, mais d'être utilisée juste pour compenser l’absence de rouge sous l'eau selon la profondeur, juste pour remettre de la couleur sans toutefois changer l'ambiance lumineuse locale. Voire qu'on ajuste pile poil l'effet en jouant sur la distance entre le phare et la zone concernée.

Enfin pour les mers tropicales, quel festival que d'avoir une source UV !!!! la plongée de nuit corail prend un tout autre aspect.

De cela, j'apprécie les petit phares offrant ces 3 possibilités d'éclairage.

Après, c’est certain qu'un projecteur à faisceau étroit est redoutable, notamment pour les secours et se faire repérer en surface dans des conditions dégradées. Mais je dirais à utiliser avec parcimonie en des cas particuliers.

Pour la durabilité et pour ma part, je trouve que -hélas - ces accessoires sont du consommable, souvent sujet à pannes ou dégradations du fait d'une conception perfectible notamment en ce qui concerne les risques d'étanchéité. Par exemple :

- une  dont on réglait la largeur du faisceau en vissant/dévissant la partie avant. Sauf que par inadvertance on peut aussi saisir la partie arrière qui est l'accès à la batterie et l'intérieur de l'électronique.....dommage....

- une autre dont la fermeture-verrouillage du boitier est perfectible et sujet à erreur de remontage. Dommage....

- une belle MARES EOS RZ10 dont l'interrupteur magnétique devient vite inopérant, fragile (c’est du petit plastoc alors que le reste est d'une belle robustesse), très dommage....

Le 04/11/2024 à 14:35, bardass a dit :

pour le même prix que la sofirn, utilisant une Led deux fois plus puissante (SFT70 versus SFT40), il y a la Wurkkos DL02 :
https://www.wurkkos.com/products/【new-release】wurkkos-dl02-amphibious-flashlight?VariantsId=11300

Oops je viens de voir que je m'étais planté de référence c'est la Sofirn SD06 (SFT70) que j'ai acheté 3200 Lumens à 27€