Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Procédures de rattrapage

mail

Recommended Posts

il y a une heure, Pan34 a dit :

L'exercice de RA est une forme de Yoyos mais les yoyos ne sont pas que des exercices de RA.

On peut faire des yoyos dans le cadre d'une plongée d'exploration et là le nombre n'est pas quantifié.

Tout au plus on considère une variation à de multiples reprises de + de  6m de profondeur.

On parle de yoyos dans le cadre d'une procédure de déco.

Ma question portait dans ce cadre là. Dans la mesure où que ces yoyos interviennent dans le cadre d'une RA, d'un siphon profond ou d'un oubli materiel en début de plongée où une consecutive....

Ton organisme ne fera pas de distinction.

samedi lors de l'AG de notre CoDep on a évoqué très rapidement ces nouvelles procédures.

à priori le CDN avait commandité ces travaux en début d'année (PV février 24), puis n'avait pas validé les premières proposition en milieu d'année et avait demandé de poursuivre les investigations (PV juin 2024). voila pour une partie de l'histoire.

Il y a 13 heures, Xabi a dit :

On parle de yoyos dans le cadre d'une procédure de déco.

Ma question portait dans ce cadre là. Dans la mesure où que ces yoyos interviennent dans le cadre d'une RA, d'un siphon profond ou d'un oubli materiel en début de plongée où une consecutive....

Ton organisme ne fera pas de distinction.

Et, en appelant les secours, selon le principe de précaution, les chiffres des déclenchements d alerte des CROSS vont augmenter.

La plongée est un loisir dangereux, qu on vous dit

Regardez, d une année sur l autre..

Et la population vieillit, elle est fragile...

C est un biais, superficiel, qu on va se prendre dans les gencives

il y a 38 minutes, christophe 38 a dit :

Et, en appelant les secours, selon le principe de précaution, les chiffres des déclenchements d alerte des CROSS vont augmenter.

Les cas où on déclenche les secours dans cette nouvelle version des procédures ne sont pas non plus fou-fou

Citation

Si la ré-immersion est impossible (stress, pas assez de gaz, signes d’un possible

accident)

Le point qui pourrait augmenter le nombre d'occurences c'est la rupture de paliers quand on a plus de 3mn de paliers restants... sur ce point, est-ce que quelqu'un susceptible de rompre son palier (ça peut être moi avec une combi toute neuve) devrait avoir plus de 3mn de paliers obligatoires ?

il y a 34 minutes, mail a dit :

Les cas où on déclenche les secours dans cette nouvelle version des procédures ne sont pas non plus fou-fou

Le point qui pourrait augmenter le nombre d'occurences c'est la rupture de paliers quand on a plus de 3mn de paliers restants... sur ce point, est-ce que quelqu'un susceptible de rompre son palier (ça peut être moi avec une combi toute neuve) devrait avoir plus de 3mn de paliers obligatoires ?

les raisons pour lesquelles une personne est susceptible de rater un palier sont multiples.
Et la plupart du temps, il ne faut pas chercher une logique, surtout derrière un clavier.
Elles peuvent être :
-
d'ordre physique. Par exemple, un plongeur aguerri, victime d'un OPI en cours de remontée, alors qu'il a 10 minutes de paliers à réaliser (ce qui n'est pas grand chose), refusera d'en faire la moindre minute. Tous les témoignages de victime d'OPI vont dans le même sens : elles veulent absolument revenir en surface tellement l'angoisse de mourrir sous l'eau est importante.
- d'ordre matériel. Par exemple, la perte d'une partie du lestage lors de la remontée qui engendre un remontée en surface, malgré l'intervention des équipiers qui sont au moins intervenu pour ralentir la vitesse. Avec une impossibilité de redescendre à cause du manque de lestage.
- d'ordre environnementale. Par exemple, et pas forcément en France, avec l'apparition au palier d'animaux qui foutent une peur panique aux plongeurs. Ou un courant descendant ...

• J'aime 2
  • Merci 1

Au contraire il me semble que cette "peut être future" procédure est plus tolérante quant au déclenchement des secours.

Avec la procédure en vigueur,en cas de palier non réalisé complètement et si pas de ré immersion possible, c'est automatiquement un déclenchement des secours non ?

La procédure dont on discute propose une simple période de surveillance de 3h, dans certaines conditions (moins de 3min de palier non réalisées et pas de symptômes)

Il y a 5 heures, bardass a dit :

les raisons pour lesquelles une personne est susceptible de rater un palier sont multiples.

Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que si quelqu'un d'un peu expérimenté rompt son palier, c'est très certainement qu'il y a un vrai soucis et donc il y aura déclenchement des secours nouvelle procédure ou pas.

Le 21/10/2024 à 20:58, mail a dit :

Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que si quelqu'un d'un peu expérimenté rompt son palier, c'est très certainement qu'il y a un vrai soucis et donc il y aura déclenchement des secours nouvelle procédure ou pas.

Cela forcera les clubs à déclencher plus facilement en cas de doute ?

Edited by Finistère Sud

il y a 12 minutes, Finistère Sud a dit :

hummmm

combien d'accidents par an ? combien d'évacuations par an ?

combien de dénis, de la part des victimes ?

combien de dénis de la part des structures ??? (puisque je crois que tu voulais en parler avant de te censurer) (c'est à dire, sans rien enlever au sujet accident, est ce que cela releve d'une proportion notable... ou pas ? la peur (des emmerdes, le déni de l'accident, la peur de la mauvaise réputation, l'analyse du mauvais geste qu'on n'a pas corrigé et qui a dégénéré... tout cela, c'est humain)

(par contre, je n'ai jamais lu, sur ce forum, que certains centres dissimulaient ou voulaient dissimuler des accidents)

Edited by christophe 38
  • J'aime 1

il y a 29 minutes, christophe 38 a dit :

(par contre, je n'ai jamais lu, sur ce forum, que certains centres dissimulaient ou voulaient dissimuler des accidents)

quand tu passes du temps à cacher les corps, tu ne vas pas vendre la meche sur un forum 😅

• Haha 4

Il y a 8 heures, christophe 38 a dit :

Pas sur le forum, mais il y a une vingtaine d'année, un centre très en vue de la côte varoise demandait régulièrement aux accidentés suspects d'ADD de se rendre aux caisson en véhicule perso, conduit par le copain, prétextant un gain de temps par rapport aux pompiers. On avait vite compris qu'il s'agissait surtout d'éviter pour lui la présence des gyrophares devant son échoppe ...

Le même centre, dont le patron m'avait lâché la réponse cinglante lors d'un échange tendu : "mais je n'ai que deux accidents par an !"

• J'aime 1
  • Merci 1

On 10/17/2024 at 7:27 AM, mail said:

Les préconisations du nombre maximum de remontées de la CTN restent toujours valables : 4

remontées de 20 mètres, 3 remontées de 30 mètres et 2 remontées de 40 mètres.

Bonjour

Ces recommandations sont pour des remontées de -X metres a la surface. 

Mais qu'en est-il des remontées de -40 a -20, pour prendre un exemple ?
Y a t-il des recommandations pour ça ?

Ciao