Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Procédures de rattrapage

mail

Recommended Posts

il y a 19 minutes, girominot a dit :

Bonjour

Ces recommandations sont pour des remontées de -X metres a la surface. 

Mais qu'en est-il des remontées de -40 a -20, pour prendre un exemple ?
Y a t-il des recommandations pour ça ?

Ciao

pour l'instant, on attend plus de détail.
On sait juste deux choses sur la procédure remontée rapide
- elle concerne la zone 30m - surface
- avec une vitesse de plus de 15m/min sur plus de 10m de hauteur .

Du coup, les exemples comme le tien sont foisons. Procédure à appliquer  si :
- vitesse excessive entre 29m et arrêt à 6m ?
- vitesse excessive entre 35m et arrêt à 10m ?
- ...

Si on lit les conditions d'application de la procédure, la réponse est non :

- il faut qu'il y ait un retour en surface
- il faut que la remontée débute dans la zone 30m - surface

Cela reste donc à confirmer.

il y a 10 minutes, pmk a dit :

Il y a quelques années, @bardass avait évoqué une recommandation de la CTR de limiter à 80m en cumulé. Mais je ne sais pas si ça s'appliquait aux remontées "partielles".

Cela n'a pas de rapport avec la vitesse de remontée ;)

La recommandation concernant les yoyo de la CTN était et reste de :
- 4 remontées depuis 20m
- 3 depuis 30m
- 2 depuis 40m
Ce qui a été résumé en "80m cumulé".
Cette préconisation est toujours d'actualité.

Mais elle a été complétée par une procédure de rattrapage avec un palier obligatoire de 1min à 6m + 5min à 3m (à minima) EN SUS des paliers obligatoires calculés par ordinateur dès lors que les remontées sont à minima de  :
- 3 remontées depuis 20m
- 2 remontées depuis 30m
- 1 remontée depuis 40m

Edited by bardass
  • J'aime 2
  • Merci 1

il y a 45 minutes, bardass a dit :

Mais elle a été complétée par une procédure de rattrapage avec un palier obligatoire de 1min à 6m + 5min à 3m (à minima) EN SUS des paliers obligatoires calculés par ordinateur dès lors que les remontées sont à minima de  :
- 3 remontées depuis 20m
- 2 remontées depuis 30m
- 1 remontée depuis 40m

Tu veux dire que si on fait une remontée propre de 40 (genre en début de plongée, et après on se casse en explo...) on doit se fader du stop à 6 ?

(Bon, c'est pas fait pour déranger, ce sera du lancer de para. Mais bon...)

il y a 8 minutes, Xabi a dit :

Tu veux dire que si on fait une remontée propre de 40 (genre en début de plongée, et après on se casse en explo...) on doit se fader du stop à 6 ?

(Bon, c'est pas fait pour déranger, ce sera du lancer de para. Mais bon...)

oui
et 5 min à 3m

• Merci 1

il y a une heure, girominot a dit :

Ces recommandations sont pour des remontées de -X metres a la surface. 

Mais qu'en est-il des remontées de -40 a -20, pour prendre un exemple ?
Y a t-il des recommandations pour ça ?

A ma connaissance, pas (encore?) d'actualisation dans ce nouveau protocole des préconisations de 2008 qui disaient de ne pas compter les demi-remontées dans ces calculs:

image.thumb.png.e0db86b437f4bc67be28bffde043b53e.png

• Merci 1

il y a 26 minutes, bardass a dit :

oui
et 5 min à 3m

Le compte rendu parle de « au delà d’une remontée de 40 m ». Je comprends donc 2 remontées dont 1 de 40 m. Après, il suffit de l’intégrer dans le profil de plongée et, si le site le permet, de trainouiller dans 6-8 m’d’eau et faite le palier à 3m.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, christian110667 a dit :

Le compte rendu parle de « au delà d’une remontée de 40 m ». Je comprends donc 2 remontées dont 1 de 40 m. Après, il suffit de l’intégrer dans le profil de plongée et, si le site le permet, de trainouiller dans 6-8 m’d’eau et faite le palier à 3m.

oui, tu as raison

Le 24/10/2024 à 12:34, bardass a dit :

La recommandation concernant les yoyo de la CTN était et reste de :
- 4 remontées depuis 20m
- 3 depuis 30m
- 2 depuis 40m
Ce qui a été résumé en "80m cumulé".
Cette préconisation est toujours d'actualité.

Exact, mais attention à ce résumé qui est souvent pris à la lettre :

Si on reprend le texte : "on appelle cycle une immersion jusqu'à la profondeur de travail suivie d'une remontée jusqu'à la zone de surface (espace proche),"

C'est à dire qu'on est pas sensé faire surface, mais s'arrêter avant, et donc depuis 20m par exemple, ce n'est pas 4x20m, mais plutôt 4 x 15, donc pas 80, etc...

Edited by PanchOctopus
formulation

Le 22/10/2024 à 21:18, christophe 38 a dit :

hummmm

combien d'accidents par an ? combien d'évacuations par an ?

combien de dénis, de la part des victimes ?

combien de dénis de la part des structures ??? (puisque je crois que tu voulais en parler avant de te censurer) (c'est à dire, sans rien enlever au sujet accident, est ce que cela releve d'une proportion notable... ou pas ? la peur (des emmerdes, le déni de l'accident, la peur de la mauvaise réputation, l'analyse du mauvais geste qu'on n'a pas corrigé et qui a dégénéré... tout cela, c'est humain)

(par contre, je n'ai jamais lu, sur ce forum, que certains centres dissimulaient ou voulaient dissimuler des accidents)

Page de dialogue ouverte par erreur.. rien de plus Christophe. Mais comme tu le dis c'est humain, sur le forum ou sur yout... A voir avec les prochaines recommandations de la FF.

• Merci 1

• 3 weeks later...
Le 24/10/2024 à 06:34, bardass a dit :

- avec une vitesse de plus de 15m/min sur plus de 10m de hauteur .

Dans le PV de la CTR, ils parlent de 150% de la vitesse conseillée par l'ordinateur sur 10m. Ça ne fait pas forcement 15m/min...

Capture d’écran 2024-11-10 à 9.39.05 PM.jpg

à la FFESSM, il existe une hiérarchie des textes.

Quand deux textes sont en écart, ceux du Comité Directeur National priment sur tous les autres.

Dans le cas de la remontée rapide, que dit le CDN :

En cas de vitesse de remontée trop rapide :  Cas d’une remontée dépassant une vitesse de 15m/mn entre 30m et la surface, sur une distance de 10 mètres minimum. 

D’autre part, dans cette zone là, 30m-surface, même les ordinateurs à vitesse variable préconisent une vitesse de remontée de 10m/max. Comme pour les Scubapro par exemple.

Une vitesse max < 15m/min max simplifie les calculs pour déterminer s’il faut mettre en oeuvre une procédure de rattrapage,

Préconisations fédérales en cas de remontées anormales, en plongée à l’air avec un ordinateur

Il était nécessaire d’actualiser nos procédures en remplaçant celles de la vénérable table MN90, en cas de remontées anormales, vu l’utilisation presqu’exclusive des ordinateurs en plongée, dont les algorithmes n’incluent pas le plus souvent de procédure de rattrapage en phase avec la physiologie sur ces cas non conformes. 

Les procédures Instruction 2023 cas non conformes de la Marine Nationale, les éclaircissements du CEPHISMER et du DAN ont permis d’établir nos préconisations en plongée loisir. Un article complet figure au sommaire du Subaqua de novembre-décembre. 

• En cas de vitesse de remontée trop rapide : Cas d’une remontée dépassant une vitesse de 15m/mn entre la zone de 30m et la surface, ceci sur une distance de 10 mètres au minimum. Redescendre en moins de 3mn au moins à mi-profondeur et y rester 5 minutes. Puis faire au moins un palier de 1 minute à 6 mètres et 5 minutes à 3 mètres (en plus de ce qui est prévu par votre moyen de désaturation). Si la ré-immersion est impossible, mise sous O2 et évacuation. 
  • En cas de multi-yoyos : En cas de remontées multiples, les remontées doivent dans la mesure du possible ne pas dépasser le seuil de 6 mètres.
  • En cas d’interruption de palier obligatoire : 
    • Si la ré-immersion est réalisable : redescendre en moins de 3 minutes, poursuivre le palier en ajoutant 3 minutes à 3 mètres. 
    • Ré-immersion non réalisable en cas de signe d’un possible accident ou plus de 3 minutes de paliers non réalisés : déclenchement des secours. 
    • Ré-immersion non réalisable sans signe d’accident, si erreur maximale de 3 minutes de palier non fait : période d’observation de 3 heures et interdiction de nouvelle plongée pendant 24 heures. Au moindre signe pouvant évoquer un accident, déclenchement des secours

Apollinare Rossi - Back in Black

il y a 56 minutes, Finistère Sud a dit :

En cas de vitesse de remontée trop rapide : Cas d’une remontée dépassant une vitesse de 15m/mn entre la zone de 30m et la surface, ceci sur une distance de 10 mètres au minimum. Redescendre en moins de 3mn au moins à mi-profondeur et y rester 5 minutes. Puis faire au moins un palier de 1 minute à 6 mètres et 5 minutes à 3 mètres (en plus de ce qui est prévu par votre moyen de désaturation). Si la ré-immersion est impossible, mise sous O2 et évacuation. 

Je dois avouer que c'est cette mesure qui m'interroge le plus : une remonté à 18 mètres /minutes entre 25 et 10 mètres, pas de palier shunté et donc mise sous oxy et caisson si pas de ré immersion  ? Je dois passer à coté de quelque chose....

• J'aime 2