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Procédures de rattrapage


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il y a 4 minutes, Xabi a dit :

C'est bien toujours les MN90 qui sont enseignées à la FFESSM ?

Quel intérêt ? Qui les utilise encore en plongée ?

 

Quand j'ai appris à plonger, on ne m'a pas appris le principe de la réserve ou comment utiliser une fenzy. Ca ne m'aurait servi à rien.

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il y a 8 minutes, Xabi a dit :

Moi je vois juste qu'on m'a préconisé une vitesse constante de 15 à 17 m/min. Et qu'aujourd'hui, ca entraine un protocole de "recovery" 😳

C'est bien toujours les MN90 qui sont enseignées à la FFESSM ? 🤔

 

uniquement pour les exercices théoriques de désaturation

il y a 25 minutes, la philoche a dit :

Apollinare Rossi - Back in Black

Je dois avouer que c'est cette mesure qui m'interroge le plus : une remonté à 18 mètres /minutes entre 25 et 10 mètres, pas de palier shunté et donc mise sous oxy et caisson si pas de ré immersion  ? Je dois passer à coté de quelque chose....

 

cela fait partie des questions que l’on attend de poser.

en théorie : oui

en pratique : on va voir s’il on a le droit d'être intelligent …

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il y a 5 minutes, bardass a dit :

cela fait partie des questions que l’on attend de poser.

en théorie : oui

en pratique : on va voir s’il on a le droit d'être intelligent …

 

Pour faire référence aux échanges sur la militarité de la plongée et/ou de la FFESSM, je cite bien volontiers ce qu'on rappelle bien souvent par chez moi : " réfléchir, c'est déjà commencer à désobéir "...

Et après cette intervention hautement plus valutée, pas la peine de me chercher :jesors:

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il y a 6 minutes, VincentD a dit :

 

Pour faire référence aux échanges sur la militarité de la plongée et/ou de la FFESSM, je cite bien volontiers ce qu'on rappelle bien souvent par chez moi : " réfléchir, c'est déjà commencer à désobéir "...

Et après cette intervention hautement plus valutée, pas la peine de me chercher :jesors:

 

ce n’est pas tout à fait vrai …

S’agissant du militaire, le préambule du décret du 1er octobre 1966 portant règlement de discipline générale des armées précise que le subordonné « peut en appeler à l’autorité compétente s’il se croit l’objet d’une mesure injustifiée ou s’il reçoit un ordre illégal ». Son article 22 ajoutant que « sa responsabilité exclut l’obéissance passive. Le subordonné doit donc se pénétrer de la lettre des ordres, mais aussi de leur esprit ». 

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il y a 18 minutes, pmk a dit :

Quel intérêt ? Qui les utilise encore en plongée ?

OSEF. Question de cohérence

il y a 17 minutes, bardass a dit :

uniquement pour les exercices théoriques de désaturation

Donc dans un cas, on t'explique comment te mettre en danger.
Et dans un second, comment le traiter....

il y a 18 minutes, bardass a dit :

en pratique : on va voir s’il on a le droit d'être intelligent …

ouhlà..... grandes ambitions :D

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il y a 2 minutes, bardass a dit :

Le subordonné doit donc se pénétrer de la lettre des ordres, mais aussi de leur esprit

 

J'ai fêté au 1er septembre mes 20 ans dans cette vénérable institution et je ne cesse de prêcher ce que tu indiques... à tel point que j'en ai même fait l'objet de travaux académiques lors de passages en formations.

Mais force est de constater que ce n'est pas uniformément compris et appliqué ;) 

 

il y a 1 minute, VincentD a dit :

j'en ai même fait l'objet de travaux académiques

 

Dommage qu'on ne soit pas mercredi soir, parce que j'aurais pu me lâcher à l'occasion d'un dîner 😅

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il y a 3 minutes, bardass a dit :

s’il reçoit un ordre illégal

je vois bien le subordonné envoyer une requète en nullité à l'autorité compétente (une cour judiciaire pour une question de séparation de pouvoirs) et le cas échéant, interjeter appel,  et si possible se pourvoir en cassation pendant que l'adjudant presse ton doigt sur la détente de l'arme pointé sur la nuque du mec d'en face :)
----------------->[- ]

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Selon ma vision de l'enseignement, c'est plus parlant et plus efficace pour l'élève s'il manipule les notions.

 

Ce n'est pas valable que en plongée, d'ailleurs, mais dans le cas précis des procédures de désaturation cela me semble important que l'élève puisse manipuler, avec des exemples concrets.

 

Afin de pouvoir palper, et surtout quantifier un minimum, des notions telles que :

• L'augmentation de la durée des paliers avec la profondeur

• Avec la durée

• En plongées successives

• Avec l'utilisation du Nitrox

• ...

 

Et pour cela il n'y pas 50 outils pédagogiques différents, puisqu'il est évident qu'on ne va pas les faire plonger dans 36 situations différentes, dont certaines potentiellement à risque.

 

La solution idéale d'après moi, utiliser un outil de planification avancé. C'est le mieux, mais pédagogiquement c'est pas facile à mettre en oeuvre : chacun avec un PC ? Pas évident.

Ou alors tous derrière un seul PC, et c'est le moniteur qui manipule ? Pas terrible

 

Au final quelques exos avec des tables MN90, ça me semble être quelque chose d'intéressant et formateur. Même si plus personne ne plonge avec ça, au final il ne me semble pas idiot de dire que la désat avec un ordi fonctionnera pareil dans les grandes lignes.

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