Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Changement de Stab : Dorsale loisir contre une Wing

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je possède à ce jour une stab "loisir" dorsale (Apeks Exotec).

Hormis le problème de compartimentage d'air (il faut un peu rouler sur soi-même pour bien diffuser l'air partout et surtout pouvoir utiliser la purge rapide en haut à droite... qui est parfois inefficace si l'air se trouve coincé à gauche et donc vite switcher sur le DS...). Stab envoyée en révision, car il parait qu'Aqualung a un kit de remplacement des élastiques, les rendant moins lâches et comprimant de fait plus l'air. J'attends son retour pour vérifier si le problème est résolu.

En soi, la stab me plait. Elle correspond à mes besoins aujourd'hui de plongeur loisir... mais qui rêve 'un peu plus d'aventures...

De fait, un ami, qui ne jure par la wing technique, me dit qu'il va falloir que j'y passe.

Ma question : quelle configuration de wing prendre, sachant que je souhaite les options suivantes :

- DS avec purge rapide

- Purge rapide en haut à droite

- Purges, en bas, droite et gauche

- Wing en forme de donut

- Dans 98% des cas, elle sera utilisée en mono-bouteille (donc pas la peine d'avoir un wing énorme !!)

- Anneaux D-ring (à minima 6)

- Poches à plomb largables

- Poches pour accessoires

- Plaque Inox légère

- Harnais SUPER CONFORT

- Sangle de poitrine

Si vous avez des marques ou des références à me donner, je suis preneur... car je suis perdu dans ce monde. Il y a tant de modèles différents, tant de marques...

il y a 24 minutes, Xiceman83 a dit :

sachant que je souhaite les options suivantes :

- DS avec purge rapide

- Purge rapide en haut à droite

- Purges, en bas, droite et gauche

- Wing en forme de donut

- Dans 98% des cas, elle sera utilisée en mono-bouteille (donc pas la peine d'avoir un wing énorme !!)

- Anneaux D-ring (à minima 6)

- Poches à plomb largables

- Poches pour accessoires

- Plaque Inox légère

- Harnais SUPER CONFORT

- Sangle de poitrine

Reste sur ta stab.

• J'aime 2
  • Haha 2

il y a 2 minutes, Xiceman83 a dit :

Réponse rapide. Pourquoi ? Je souhaite trop d'options typées "confort" ??

L'intérêt de la wing, c'est son "minimalisme". Si c'est pour rajouter des purges, des poches,..., autant garder un stab dorsale qui possède déjà tout ça.

• J'aime 4

il y a 1 minute, pmk a dit :

L'intérêt de la wing, c'est son "minimalisme". Si c'est pour rajouter des purges, des poches,..., autant garder un stab dorsale qui possède déjà tout ça.

OK. Là, je comprends.
2 questions cependant : Est-ce que je gagnerais en flottabilité et sur mon trim (par rapport à ma dorsale actuelle) ?
Et est-ce que, si cela n'est pas réglé par le SAV d'Aqualung sur ma stab actuelle, le passage sur un donut (et donc wing) me permettrait d’ôter ce problème de mauvais compartimentage d'air ?

Si je reprends point par point avec MA vision :

- DS avec purge rapide inutile

- Purge rapide en haut à droite : inutile

- Purges, en bas, droite et gauche : une seule suffit

- Wing en forme de donut : OK

- Dans 98% des cas, elle sera utilisée en mono-bouteille (donc pas la peine d'avoir un wing énorme !!) : il faut quand même qu'elle réponde aux 2% restant

- Anneaux D-ring (à minima 6) : pourquoi autant ? Tu veux ressembler à un sapin de Noël ?

- Poches à plomb largables : je préfère placer les lests au plus près du centre de gravité 

- Poches pour accessoires : je préfère les poches de cuisse de la combi (ou du short)

- Plaque Inox légère : quel intérêt de prendre un plaque légère si c'est pour rajouter des plombs ?

- Harnais SUPER CONFORT : un harnais basic est très confortable. Inutile de rajouter des protection en mousse

- Sangle de poitrine : inutile

• J'aime 3

il y a 3 minutes, pmk a dit :

Si je reprends point par point avec MA vision :

- DS avec purge rapide inutile - OK sur ce point. Ce n'est pas forcément nécessaire

- Purge rapide en haut à droite : inutile - Pas d'accord, mais cela est certainement du au fait que je sois encore un jeune plongeur et que j'utilise beaucoup cette purge

- Purges, en bas, droite et gauche : une seule suffit - OK sur ce point

- Wing en forme de donut : OK

- Dans 98% des cas, elle sera utilisée en mono-bouteille (donc pas la peine d'avoir un wing énorme !!) : il faut quand même qu'elle réponde aux 2% restant - OUI

- Anneaux D-ring (à minima 6) : pourquoi autant ? Tu veux ressembler à un sapin de Noël ? - Pour y accrocher un ou des accessoires (appareil photo, par exemple, qui ne rentre pas dans les poches accessoires et pour y fixer mes ponys de nitrox

- Poches à plomb largables : je préfère placer les lests au plus près du centre de gravité - OUI, d'accord sur ce point.

- Poches pour accessoires : je préfère les poches de cuisse de la combi (ou du short) - je déteste les poches de cuisses

- Plaque Inox légère : quel intérêt de prendre un plaque légère si c'est pour rajouter des plombs ? - je ne peux rien ajouter, tu as raison. mais pour le voyage, plus pratique de partir avec une stab légère et de prendre les plombs sur place

- Harnais SUPER CONFORT : un harnais basic est très confortable. Inutile de rajouter des protection en mousse - Pas vraiment d'accord. J'ai essayé un basic (juste des sangles sans aucun rembourrage. Je n'ai pas apprécié)

- Sangle de poitrine : inutile - ?? Cela ne permet-il pas un meilleur maintien ?

Salut...

Je plussoie @pmk...

A un moment, je me suis aussi posé la question de savoir si j'échangeais ma dorsale contre une wing.

Je voulais quelque chose de très léger, que je puisse trimballer en voyage,  mais confortable. Avec des D rings. Et des compartiments plombs situés plus haut que la taille. 

Et j'avoue que j'aime bien ma purge haute. 

Donc.... Je suis resté avec ma dorsale (Litehawk) et si je devais changer... J'en rachèterai une autre..😉

Souvent, le mieux est l'ennemi du bien.

• J'aime 1

il y a 6 minutes, Xiceman83 a dit :

- Purge rapide en haut à droite : inutile - Pas d'accord, mais cela est certainement du au fait que je sois encore un jeune plongeur et que j'utilise beaucoup cette purge

Je ne veux pas relancer le débat sur le rôle, et l'utilité de la purge haute, juste apporter mon témoignage, à moi personnellement (comme dirait ce bon M. Pléonasme).

Je suis un jeune plongeur depuis trèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps, et je dois avouer que j'aime bien ma purge haute. Je ne l'utilise pas intensément, mais sans elle, j’aurai la sensation qu'il me manque quelque chose...

• J'aime 2

Ok. Merci pour vos réponses.

Pour l'instant, je vais donc rester sur ma stab, en espérant que le kit de remplacement des élastiques déployé par Aqualung règle mon problème de compartimentage d'air. D'ailleurs, j'ai pu lire que l'Hydros l'avait aussi...

il y a 29 minutes, Xiceman83 a dit :

Pas d'accord, mais cela est certainement du au fait que je sois encore un jeune plongeur et que j'utilise beaucoup cette purge

Avant de plonger avec une wing, j'utilisais presque exclusivement cette purge. Je suis passé a la wing et je me suis mis a purger par l'inflateur. Ça fonctionne très bien.

il y a 30 minutes, Xiceman83 a dit :

Pour y accrocher un ou des accessoires (appareil photo, par exemple, qui ne rentre pas dans les poches accessoires et pour y fixer mes ponys de nitrox

Tu peux accrocher plusieurs choses sur le même anneau. Pas la peine d'en mettre autant. Un sur la ceinture et un sur la sangle d'épaule, ça suffit. Donc 4 si tu en mets des 2 côtés.

il y a 38 minutes, Xiceman83 a dit :

je déteste les poches de cuisses

Je ne sais pas quel type de poches tu as utilisé. Je n'aime pas les poches qui se fixent sur la cuisse avec une sangle. Mais les poches collées sur la combi ou les shorts, j'aime bien. Chacun son truc.

il y a 32 minutes, Xiceman83 a dit :

je ne peux rien ajouter, tu as raison. mais pour le voyage, plus pratique de partir avec une stab légère et de prendre les plombs sur place

Dans ce cas, prends une plaque alu, voire carbone.

il y a 33 minutes, Xiceman83 a dit :

Pas vraiment d'accord. J'ai essayé un basic (juste des sangles sans aucun rembourrage. Je n'ai pas apprécié)

Chacun son ressenti. Il m'arrive de porter mon recycleur avec un simple t-shirt sur le dos sans ressentir aucune gêne. Et une fois sous l'eau, il n'y a plus de poids.

De même, mon harnais est réglable mais il y a bien longtemps que je n'y touche plus.

• J'aime 1

il y a 19 minutes, pmk a dit :

Avant de plonger avec une wing, j'utilisais presque exclusivement cette purge. Je suis passé a la wing et je me suis mis a purger par l'inflateur. Ça fonctionne très bien.

Et contrairement à une stab classique où on parle de purge lente pour l'inflateur, les purges d'inflateur sur les wings dépotent en général pas mal !

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Xiceman83 a dit :

Bonjour à tous,

Je possède à ce jour une stab "loisir" dorsale (Apeks Exotec).

Hormis le problème de compartimentage d'air (il faut un peu rouler sur soi-même pour bien diffuser l'air partout et surtout pouvoir utiliser la purge rapide en haut à droite... qui est parfois inefficace si l'air se trouve coincé à gauche et donc vite switcher sur le DS...). Stab envoyée en révision, car il parait qu'Aqualung a un kit de remplacement des élastiques, les rendant moins lâches et comprimant de fait plus l'air. J'attends son retour pour vérifier si le problème est résolu.

En soi, la stab me plait. Elle correspond à mes besoins aujourd'hui de plongeur loisir... mais qui rêve 'un peu plus d'aventures...

De fait, un ami, qui ne jure par la wing technique, me dit qu'il va falloir que j'y passe.

Ma question : quelle configuration de wing prendre, sachant que je souhaite les options suivantes :

- DS avec purge rapide : fentrop ? ma première conf wing j'avais cela, la seconde plus récente sans fenstop, c'est aussi bien.

- Purge rapide en haut à droite : inutile, on s'habitue en une plongée

- Purges, en bas, droite et gauche : une purge suffit

- Wing en forme de donut : ok 

- Dans 98% des cas, elle sera utilisée en mono-bouteille (donc pas la peine d'avoir un wing énorme !!) : si tu prévois du bi alors cela va coincer. Reste léger en mono :) 

- Anneaux D-ring (à minima 6) : c'est quand même beaucoup, pour quoi mettre

- Poches à plomb largables : possibles en latéral sur le harnais (avantage de la wing, plus de ceinture marseillaise, et tu peux aussi ajouter du lest directement sur la Wing)

- Poches pour accessoires : tu peux mais pour quoi, le parachute, un couteau ? 

- Plaque Inox légère : OK pour le voyage mais si tu te lestes beaucoup étudier plaque acier

- Harnais SUPER CONFORT : suis passé d'un harnais super confort à de la sangle brute, non réglable :) quasi aucune différence niveau confort

- Sangle de poitrine : j'ai avais une sur mon 1er harnais confort et maintenant plus : elle ne me manque pas

Si vous avez des marques ou des références à me donner, je suis preneur... car je suis perdu dans ce monde. Il y a tant de modèles différents, tant de marques...

Je suis passé à la Wing au cours de ma formation N2, malgré les réticences affichées de certaines personnes.

Je ne regrette aucunement ce choix, je ne reviendrai jamais en arrière. Pourquoi ? Car il n'y a rien qui manque ce ce type de configuration par rapport à mon usage (plongée loisir), et en plus, on se sent léger dans l'eau avec ce type de configuration minimaliste, mais qui ne t'empêche pas, malgré tout, d'embarquer un peu de matériel (action CAM, lampes, ....)

Globalement comme @pmk :)

Il y a 12 heures, Xiceman83 a dit :

2 questions cependant : Est-ce que je gagnerais en flottabilité et sur mon trim (par rapport à ma dorsale actuelle) ?

bonjour,

tout a été dit par pmk.

juste sur ces 2 questions : oui, car tu auras moins d'archimede du fait de moins de volumes morts 

en tout genre (matelassages, poches,...), donc tu auras besoin d'un peu moins de lestage. Et plaque et harnais te permettront de mieux répartir ce lestage pour améliorer ton trim.

Donc tu plongeras plus à plat vs hippocampe ou banane, donc plus besoin de purge haute. CQFD.

ps : après il y a aussi l'alternative ultime : le sidemount...