Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

iX3M 2 Tech+, qui connait, qui l'utilise ?

Recommended Posts

Bonjour,

je me suis fait plaize en achetant un iX3M 2 Tech+ ;

j'ai récupéré le mode d'emploi en fr, http://www.ratio-computers.com/support/support4/manual/FR_iX3M2_User_Manual.pdf

Par contre, je n'arrive pas à le connecter au PC (W11) ni à mon android (ONEPLUS 10 pro) ;

pour le PC, j'ai suivi la procédure, installé les pilotes et l'appli ; installée, elle se lance... lentement ; le ratio connecté par le cable fourni (comme prévu), dans l'appli

image.thumb.png.cd749d4a34fbf1ac8c7589fac7266df2.png

je ne peux pas confirmer le port (clic inefficace) ; bien sur, désinstallé, réinstallé... clic droit en mode administrateur... que dalle !

"mieux", cette fenetre ne se ferme pas, ni avec la croix, ni en passant par le gestionnaire des taches (le seul moyen, c'est de redémarrer le PC)

leur second programme ne voit pas l'ordi :

image.png.8d2e44492a9ee6f2b1e23d737de30886.png

je peux continuer, sans abuser ???

Ils n'ont pas d'appli sur Android, sauf un "truc" qui permet de rentrer dedans (he oui, le précédent proprio a laissé son pseudo sur l'écran et je DOIS passer par cette interface pour le changer ou le virer) ; donc RATIO préconise Ratio dive logger ; j'ai installé et j'ai tenté de creer mon profil ; simplement, je n'ai jamais eu de retour sur l'adresse mail donnée pour valider mon compte...

(oui, je sais, ça fait beaucoup)

quelqu'un a des idées ???

et sinon, coté utilisation, ceux qui l'ont essayé ou qui l'utilisent, est ce cohérent, par rapport à d'autres ordis ?

merci

il y a 51 minutes, christophe 38 a dit :

je ne peux pas confirmer le port (clic inefficace) ; bien sur, désinstallé, réinstallé... clic droit en mode administrateur... que dalle !

Je le le connais pas spécifiquement mais est-ce que tu as essayé de changer l'attribution du port COM de l'ordi dans le gestionnaires de périphériques? Essaie COM4, ou COM2... et retente la connexion.

T'as essayé directement depuis Subsurface sinon?

il y a 53 minutes, LGF a dit :

Je le le connais pas spécifiquement mais est-ce que tu as essayé de changer l'attribution du port COM de l'ordi dans le gestionnaires de périphériques? Essaie COM4, ou COM2... et retente la connexion.

T'as essayé directement depuis Subsurface sinon?

merci Laurent de tenter...

parfois, j'ai un port com qui s'affiche, parfois non ; et quand il s'affiche, mon clic pour valider reste inefficace (heu, mon pc portable est un portable de gamer et je joue avec ; en gros, ce n'est pas le PC, ni l'interface chaise clavier qui buggue).

image.thumb.png.c4bc85a7047ae1bb7a683a776c606be7.png

là, je ne peux rien faire du tout : ni valider le port, ni fermer la page, rien ; si je veux sortir, je dois redémarrer l'ordi. (dans la fenetre ni la croix pour fermer, ni pour changer de port com, ni close, ni confirm, rien ne passe)

Pour subsurface, je ne voulais pas essayer...

ne rigole pas : en BT, ça ne passe pas, meme si le Ratio affiche "pret" ; en filaire, apres des essais de port (le COM 6 ne passait pas), ça passe en COM7... (c'est bien, mais, sur le PC, je n'arrive pas à choisir le port com 7)

ça avance, (grace à toi qui m'a incité à tenter avec subsurface), mais, purée, comment passer le programme sur com 7 pour que le PC communique avec le ratio (comprendre que j'ai une souris filaire et que j'ai déjà baladé le Ratio sur les 3 prises du PC, meme tenté avec un hub, sans succès)

neanmoins, je en peux toujours pas intervenir sur l'écran du ratio pour retirer le pseudo du précédent proprio...

Edited by christophe 38

je pense que j'ai trouvé le loup : le logiciel fourni par Ratio tourne avec Java 32 bits

image.png.d18e11bc2c6e5ffff7e2a242a9877805.png

et Windows 11 est sous 64 bits...

ma question d'ignorant est donc "puis je installer ou comment "forcer" pour faire tourner sous 64 bits ?

il y a 10 minutes, LGF a dit :

essaie le contraire: passe le ratio de COM7 à COM6 pour voir.

image.thumb.png.a883f9113da4a576f65a4568c3be4ad1.png

j'ai tenté,

j'ai bidouillé

j'ai réussi à changer le port pour que le port proposé soit le port employé (yaisse !!!)

voici le résultat :

image.thumb.png.795209b9e9e60d19c51157044c6f9095.png

version non supportée (alors que j'ai téléchargé le programme, leur programme, sur leur site..

http://www.ratio-computers.com/support/support4/toolbox_win.htm

ils sont durs à suivre

il y a 20 minutes, LGF a dit :

essaie le contraire: passe le ratio de COM7 à COM6 pour voir.

image.thumb.png.a883f9113da4a576f65a4568c3be4ad1.png

de mes essais, j'ai essayé de changer le ratio de prise, donc de port, sur le PC ; sans succes

c'est la seule maniere que je connais pour changer de port d'un machin avec lequel je n'arrive pas à communiquer..

je suis donc parti, ensuite, dans l'autre sens, changer les ports du pc pour prendre le port utilisé par le ratio (le 7, semble t il) et là, message, version non supportée

une idée ? ils sont restés sur W10 et ne sont pas passés sur 11 ; leur java en 32 bits me le fait penser.

et, une fois que je valide le message de la version non supportée, mon clic de souris devient inefficace... je ne peux fermer le programme que par le gestionnaire des taches et ça rame (entre le clic et la fermeture, pas loin de 10-15 secondes

Edited by christophe 38

Salut...

Je doute que ça change grand chose, mais j'utilise un port COM 3 pour la com entre mon Ratio Idive et Subsurface...
Par contre, ils sont assez réactifs. Je les ai contacté une fois pour un pb de liaison sonde, ils ont répondu de suite (histoire de maj micro logiciel) : [email protected]

Il y a 14 heures, christophe 38 a dit :

ma question d'ignorant est donc "puis je installer ou comment "forcer" pour faire tourner sous 64 bits ?

Tu ne peux pas forcer un programme à tourner en 64 bits, il faut qu'il soit écrit pour. Mais un programme 32 bits tourne habituellement sans problème dans un OS 64bits qui est prévu pour prendre en charge ces "vieux" programmes.

Il existe une version de java en 64 bits mais ça ne t'aidera pas à faire tourner cette appli.

Tu peux leur demander si leur appli est compatible avec W11, c'est peut-être une partie du souci.

• Merci 1

il y a 10 minutes, Fuori a dit :

Salut...

Je doute que ça change grand chose, mais j'utilise un port COM 3 pour la com entre mon Ratio Idive et Subsurface...
Par contre, ils sont assez réactifs. Je les ai contacté une fois pour un pb de liaison sonde, ils ont répondu de suite (histoire de maj micro logiciel) : [email protected]

merci

mon souci, c'est que, quand je connecte le cable de liaison, automatiquement, il m'envoie sur un COM 7 (quelque soit la prise du PC sur lequel je le connecte)

rien de connecté :

image.png.31f9e26f23a89c4e2024c0d4020f8493.png

ordi connecté :

image.png.badc2d9c744cdf0eba3ee3419b84b3c8.png

j'y perds mon latin (cela fait plus de 5h, tout cumulé, depuis 3 jours que je tente)

donc, comme montré sur la copie d'écran, port com7

je lance le logiciel ratio, je demande la connection et cette fois, il me propose le com7

bingo, je me dis..

je valide

image.png.25ca6d5d353fcd1fe1614c7eb508e322.png

eh bien, non

je suis sur le port com 7, je choisis le 7 et ce n'est encore pas bon...

il y a 5 minutes, LGF a dit :

Tu ne peux pas forcer un programme à tourner en 64 bits, il faut qu'il soit écrit pour. Mais un programme 32 bits tourne habituellement sans problème dans un OS 64bits qui est prévu pour prendre en charge ces "vieux" programmes.

Il existe une version de java en 64 bits mais ça ne t'aidera pas à faire tourner cette appli.

Tu peux leur demander si leur appli est compatible avec W11, c'est peut-être une partie du souci.

merci Laurent,

j'ai envoyé un mail vendredi soir...

encore un peu de patience pour avoir leur retour...

et, sinon, le ratio est visible en passant par subsurface : j'arrive à télécharger les plongées d'avant..

il y a 26 minutes, christophe 38 a dit :

merci

mon souci, c'est que, quand je connecte le cable de liaison, automatiquement, il m'envoie sur un COM 7 (quelque soit la prise du PC sur lequel je le connecte)

rien de connecté :

image.png.31f9e26f23a89c4e2024c0d4020f8493.png

ordi connecté :

image.png.badc2d9c744cdf0eba3ee3419b84b3c8.png

j'y perds mon latin (cela fait plus de 5h, tout cumulé, depuis 3 jours que je tente)

donc, comme montré sur la copie d'écran, port com7

je lance le logiciel ratio, je demande la connection et cette fois, il me propose le com7

bingo, je me dis..

je valide

image.png.25ca6d5d353fcd1fe1614c7eb508e322.png

eh bien, non

je suis sur le port com 7, je choisis le 7 et ce n'est encore pas bon...

merci Laurent,

j'ai envoyé un mail vendredi soir...

encore un peu de patience pour avoir leur retour...

et, sinon, le ratio est visible en passant par subsurface : j'arrive à télécharger les plongées d'avant..

peut-être une non-compatibilité de l'OpenJDK 14 avec Windows 11.
OpenJDK en est à la version 22

il existe un groupe Facebook   https://www.facebook.com/ratiocomputers

Edited by DuboisP
  • Merci 1

il y a 57 minutes, DuboisP a dit :

merci,

J'ai trouvé le groupe.... (je parle mal l'international...)

je vais attendre la réponse au mail adressé au service kivabien : demain, je pars ... en voiture : je ne pourrai pas faire de veille internet jusqu'à jeudi soir (juste des passages, mais, j'en ai un peu marre de passer 2 heures par jour devant mon clavier pour essayer des combinaisons, en utilisant le logiciel fourni par le fabricant...)

Il y a 2 heures, DuboisP a dit :

je viens de leur poster cela, en attente de validation..

Citation

bonjour, je viens d'acheter d'occasion un ix3m2+ ; j'ai besoin de le connecter à mon PC (sous W11) pour changer le pseudo de l'ancien propriétaire. j'ai installé la tool box et les pilotes fournis par Ratio. j'ai installé également divelogger. Ni la toolbox ni divelogger ne voient mon PC et ma connexion. J'ai réussi, sans difficulté à aller sur subsurface pour charger les plongées de l'ancien propriétaire. Le gestionnaire des taches voit la connexion filaire en port com 7, mais, divelogger ne me propose qu'une fois sur 20 ce port com, et quand il le propose, c'est pour m'écrire ensuite "this version is not supported". Je passe sur le fait que W11 est sous 64 bits et que la version proposée est sous 32 bit, mais, open JDK est il à la bonne version, chez ratio ? (je n'arrive pas à connecter non plus sur un W10, ni même en BT sur mon android avec divelogger) ; ça fait beaucoup ! (trop ??) Y a t il une solution ??

je viens de vérifier DiveLogger.
ça me semble mal barré.
ça tourne sous JDK7.
la librairie de communication rxSerial.dll est de 2017, et n'a pas évolué depuis 3 ans.
Windows 11 n'est pas vérifié dans le chargement de cette librairie, et donc la lib. de comm. n'est pas chargée. 
aux lignes 312 à 332, on voit que Windows 11 ressort en "inconnu"
https://github.com/rxtx/rxtx/blob/development/rxtx-api/src/main/java/gnu/io/LibraryLoader.java

il y a 10 minutes, DuboisP a dit :

je viens de vérifier DiveLogger.
ça me semble mal barré.
ça tourne sous JDK7.
la librairie de communication rxSerial.dll est de 2017, et n'a pas évolué depuis 3 ans.
Windows 11 n'est pas vérifié dans le chargement de cette librairie, et donc la lib. de comm. n'est pas chargée. 
aux lignes 312 à 332, on voit que Windows 11 ressort en "inconnu"
https://github.com/rxtx/rxtx/blob/development/rxtx-api/src/main/java/gnu/io/LibraryLoader.java

merci

divelogger, c'est eux qui le préconisent, pas moi qui ai creusé au fond de ma grotte...

et, pareil pour android qui ne semble pas etre une de leurs priorités...

autrement écrit, dois je comprendre que leurs acheteurs tournent sous Apple ??

Il y a 2 heures, DuboisP a dit :

tu as vu la réponse sur FB ? " Je pourrais essayer de l'exécuter en mode compatibilité... Tapez-le dans votre barre de recherche win 11 pour les options... "

désolé, je ne comprends pas ce que cela veut dire ? taper qui ? et où ?

J'ai de gros problèmes de liaison radio entre mes deux transmetteurs en sidemount et mon Ratio Ix3M pro, en retour chez eux d'ailleurs c'est beaucoup trop aléatoire désormais (oui on m'avait dit d'acheter un Shearwater...).

La seule chose, c'est qu'ils sont assez réactifs par email, réponse en général sous 48h.

• J'aime 1