Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Permis Côtier et plongée HS

Recommended Posts

Bonjour, ça peut paraître bête comme question, mais je me demandais s'il était possible de plonger HS à partir d'un bateau où l'on est le capitaine?

Bien sur, en respectant les réserves naturelles, etc... Genre s'amarrer à une bouée quand les clubs de plongée sont à la pause sandwich et faire des bulles avec les copains que j'ai amené à bon port.

Je ne trouve pas d'infos réglementant ce cas, pourriez vous m'éclairer?

Bonne journée :)

il y a 3 minutes, Romiplouf a dit :

je me demandais s'il était possible de plonger HS à partir d'un bateau où l'on est le capitaine?

oui

il y a 3 minutes, Romiplouf a dit :

Genre s'amarrer à une bouée quand les clubs de plongée sont à la pause sandwich et faire des bulles avec les copains que j'ai amené à bon port.

oui si l'amarrage à ces bouée est autorisé.

En gros, il faut respecter la règlementation nautique locale.

• J'aime 2

Merci pour ta réponse  ! :)

il y a 5 minutes, pmk a dit :

oui si l'amarrage à ces bouée est autorisé.

D'accord, mais comment le savoir que ce soit autorisé ? On demande à la capitainerie la plus proche ?

il y a 38 minutes, Romiplouf a dit :

Merci pour ta réponse  ! :)

D'accord, mais comment le savoir que ce soit autorisé ? On demande à la capitainerie la plus proche ?

On se documente :

Avec les cartes que l on a à bord.... Cartes papier ou numérique...

Edited by christophe 38
  • J'aime 1

il y a 42 minutes, Romiplouf a dit :

comment le savoir que ce soit autorisé ? On demande à la capitainerie la plus proche ?

Oui, par exemple. Sinon, auprès des organismes en charge de ces bouées, en charge de gérer les aires concernées, la préfecture maritime,...

• J'aime 1

il y a une heure, Romiplouf a dit :

Je ne trouve pas d'infos réglementant ce cas, pourriez vous m'éclairer?

Pourquoi tu voudrais réglementer ce cas ? 🤔

il y a une heure, Romiplouf a dit :
il y a une heure, pmk a dit :

On demande à la capitainerie la plus proche ?

En théorie, Ils sont réputés etre au jus.

Et toi aussi, via les Instructions nautiques.

Au cas où on poserais la question, On peut aussi aller plonger en kayak. Rien ne l'interdit en France

(que ce soit en structure ou hors structure)

• J'aime 2

Merci pour vos réponses, cela veut donc dire que les clubs de plongée peuvent louer les bouées pour qu'ils s’amarrent sur les spots de plongée?

Edited by Romiplouf

il y a 2 minutes, Romiplouf a dit :

cela veut donc dire que les clubs de plongée peuvent louer la journée les bouées sur les spots de plongée?

Personne n'a parlé de location dans les réponses au-dessus.

il y a 41 minutes, pmk a dit :

Personne n'a parlé de location dans les réponses au-dessus.

C'est moi qui ai compris de travers. Vu que je parle de prendre les bouées qu'utilisent les clubs de plongées, quand on me parle de l'autorisation à s'y amarrer, cela me prête à confusion. Je ne vois pas la différence entre bateau club de plongée et bateau de plaisance.

Edited by Romiplouf

il faudrait déjà que la bouéee appartienne au club de plongée.....

Usuellement, les amarages sont partageables en mer.
Dans la pratique, un club de plongée qui a mis son propre mouillage (avec autorisation ? si c'est sur une épave ou un mouillage permanent, ca se discute....) aimera qu'on le consulte avant de prendre le coffre.... 

JE connais peu la réunion, mais je vois bien le gras louer un droit qui ne relève pas de sa propriété :D

Dans tous les cas, en mer, sauf interdiction explicite sur les cartes (arrêté du préfet maritime), le mouillage est libre tant qu'il est justifié.

Il y a 2 heures, Romiplouf a dit :

Merci pour vos réponses, cela veut donc dire que les clubs de plongée peuvent louer les bouées pour qu'ils s’amarrent sur les spots de plongée?

Pas vraiment. les bouées sont faites pour les clubs de plongée pros et assos..
En clair sur les sites, si tu es amarré sur une bouée, et qu'un club arrive, il peut te demander de dégager, surtout si ton bateau est encombrant.
En général ca se passe cool. Aux Moyades à Marseille il y a 12 bateaux pour 2 bouées, et un positionnement stratégique est à envisager en cas de libération d'un bouée.
Sur les sites éloignés on trouve souvent un bateau amarré vide : tous au fond, personne en surveillance-garde .  On s'amarre peinard et tout se passe bien, même à Marseille.

il y a 55 minutes, Xabi a dit :

Dans tous les cas, en mer, sauf interdiction explicite sur les cartes (arrêté du préfet maritime), le mouillage est libre tant qu'il est justifié.

:+1:

Verifie quand même le nombre de bateaux autorisés par mouillage ou par bouée.

Nombre qui fluctue selon les régions, les zones, ou les humeurs des uns et des autres...😉

il y a 52 minutes, gerard95 a dit :

Pas vraiment. les bouées sont faites pour les clubs de plongée pros et assos..
En clair sur les sites, si tu es amarré sur une bouée, et qu'un club arrive, il peut te demander de dégager, surtout si ton bateau est encombrant.
En général ca se passe cool. Aux Moyades à Marseille il y a 12 bateaux pour 2 bouées, et un positionnement stratégique est à envisager en cas de libération d'un bouée.
Sur les sites éloignés on trouve souvent un bateau amarré vide : tous au fond, personne en surveillance-garde .  On s'amarre peinard et tout se passe bien, même à Marseille.

Oui c'est pour ça que si je prends une bouée qui je pense appartient à tout le monde (Cap La Houssaye par exemple) je le ferais pendant la pause du midi ou plus tard dans l'aprem quand les dernières palanquées sont reparties boire un rhum arrangé.

Sinon comment savoir si la bouée a été posée par un club/asso ? C'est écrit dessus ?

EDIT : Sinon la plupart des bouées que je connaisse viennent de La Réserve Maritime de La Réunion:

http://www.reservemarinereunion.fr/wp-content/uploads/2020/09/Cartes-de-la-repartition-des-dispositifs-damarrage.pdf

Edited by Romiplouf
  • Merci 1

il y a 56 minutes, Fuori a dit :

:+1:

Verifie quand même le nombre de bateaux autorisés par mouillage ou par bouée.

Nombre qui fluctue selon les régions, les zones, ou les humeurs des uns et des autres...😉

Quelques indications fournies par la Ville de Marseille (pour info) :
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.calanques-parcnational.fr/sites/calanques-parcnational.fr/files/documents/downloads/sites-de-plongee-mouillages-ecologiques.pdf&ved=2ahUKEwj7nOun-J-JAxW1TKQEHQ73LZ8QFnoECB0QAQ&usg=AOvVaw3Xh_ZSZuaQp605OreCbmpD

S'ajoutent à ca les contraintes éventuelles de réserve ainsi que des restrictions de mouillage temporaires ou définitives émanants du préfet maritime.

Edited by gerard95
  • Merci 1