Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Naufrage en mer rouge


Tao61

Recommended Posts

Il y a 2 heures, jppsonia a dit :

[...] comment cela se passe au niveau du remboursement du dit matériel perdu (combi-detendeur-gilet- etc. [...]

En un mot ? Mal...

Oui, ça se passe généralement mal, car l'assureur va commencer par te demander toutes les factures des matériels que tu prétends avoir perdu.

Déjà, tu entames là une première course : qui garde l'intégralité de ses factures pendant toute la durée de vie de ses équipements ? Pire, pour peu que tu aies décidé de te simplifier le passage en douane avec tes coûteux équipements photo ou vidéo, ben les orignaux de tes factures, ils sont restés dans tes bagages, et se régalent désormais des couleurs de la faune locale, directement  au fond de la mer rouge...

 

Ensuite, pour peu que tes matériels soient un tantinet rodés (vieux, comment ça vieux ?), l'assureur va appliquer une réduction (vétusté, il appelle ça)... Quand il ne va pas carrément considérer que ton matériel est obsolète et ne vaut plus rien...

 

Donc, autant le savoir, à l'instant où tu commences à devoir discuter avec un assureur, tu as déjà perdu...

 

:jesors:

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, crouton a dit :

En un mot ? Mal...

Oui, ça se passe généralement mal, car l'assureur va commencer par te demander toutes les factures des matériels que tu prétends avoir perdu.

Déjà, tu entames là une première course : qui garde l'intégralité de ses factures pendant toute la durée de vie de ses équipements ? Pire, pour peu que tu aies décidé de te simplifier le passage en douane avec tes coûteux équipements photo ou vidéo, ben les orignaux de tes factures, ils sont restés dans tes bagages, et se régalent désormais des couleurs de la faune locale, directement  au fond de la mer rouge...

 

Ensuite, pour peu que tes matériels soient un tantinet rodés (vieux, comment ça vieux ?), l'assureur va appliquer une réduction (vétusté, il appelle ça)... Quand il ne va pas carrément considérer que ton matériel est obsolète et ne vaut plus rien...

 

Donc, autant le savoir, à l'instant où tu commences à devoir discuter avec un assureur, tu as déjà perdu...

 

:jesors:

 

et, je rajouterai que s'il y a pluralité d'assureurs, par exemple LAFONT-DAN-assureur bateau, ils vont de battre entre eux pour ne pas payer..

 

 

 

(j'en rajoute une couche : la vétusté du matériel .... faut pas s'attendre à se faire payer du matos neuf)

 

 

parmi les astuces, essayer de penser de faire des photos des affaires, au départ (des fois, que, pendant le vol cela disparaisse), des photos aussi belles que si on voulait vendre le matériel.

Ces photos sont numeriquement datées..

 

et, ces photos, comme les factures, si on a un cloud.... elles y seront bien

 

Bien sur, toujours l'astuce du sac à dos pendu au cintre de la porte de la cabine, avec la brassiere... dans lequel on aura placé son smartphone, du fric, ses papiers (passeport..) bref, ce qui est précieux, tout cela dans un sac congélation (avec le zip pour l'étanchéité)...

 

 

plus haut, je parlais du cloud : je me suis envoyé, sur mon mail et je stocke sur le cloud, les copies de mon passeport, mon permis de conduire... (et j'ai l'application france Identité sur le smartphone qui reprend mon permis et ma CNI).

 

bref, tout à au moins 2 endroits différents, au cas où

 

 

(en 2008, déjà, en arrivant à Mayotte, lors du passage chez l'assureur local, ce dernier me demandait un relevé d'accident ; j'avais les mains dans les poches... je lui ai demandé si je pouvais me connecter sur le Net et quelques secondes plus tard, j'imprimais le document demandé)...

le cloud !

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, crouton a dit :

En un mot ? Mal...

Oui, ça se passe généralement mal, car l'assureur va commencer par te demander toutes les factures des matériels que tu prétends avoir perdu.

Déjà, tu entames là une première course : qui garde l'intégralité de ses factures pendant toute la durée de vie de ses équipements ? Pire, pour peu que tu aies décidé de te simplifier le passage en douane avec tes coûteux équipements photo ou vidéo, ben les orignaux de tes factures, ils sont restés dans tes bagages, et se régalent désormais des couleurs de la faune locale, directement  au fond de la mer rouge...

 

Ensuite, pour peu que tes matériels soient un tantinet rodés (vieux, comment ça vieux ?), l'assureur va appliquer une réduction (vétusté, il appelle ça)... Quand il ne va pas carrément considérer que ton matériel est obsolète et ne vaut plus rien...

 

Donc, autant le savoir, à l'instant où tu commences à devoir discuter avec un assureur, tu as déjà perdu...

 

:jesors:

 

 

Je fréquente des assureurs professionnellement depuis 30 ans, et je nuancerai un chouia. Effectivement l'assureur va vouloir limiter le somme à sa charge (CQFD), mais si on a été bien organisé avant (une facture c'est scanné dans le cloud et jamais dans un bagage qui peut se perdre ou couler) et après (utilisation d'un expert assuré, et ne pas se contenter d'un expert assureur), on peut s'en sortir.

l'énergie et le temps à déployer restent toutefois très élevés.

  • J'aime 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, autrichon gris a dit :

[...]une facture c'est [...] jamais dans un bagage qui peut se perdre ou couler [...]

Ben oui, mais si au retour au pays, les douaniers commencent à s'imaginer que tes xx milliers d'euros de magnifique matériel photo ou video (ben oui magnifique ; à ce prix-là, autant être soigneux !), ben tu viens de les acheter au passage par le duty de Singapour (ou Dubaï, ou Houtuveu...), et qu'ils se mettent en tête de te faire payer 20% de TVA sur la valeur totale, tu vas pleurer très fort de n'avoir pas pensé à prendre la facture avec toi...  :froglol:

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, crouton a dit :

Ben oui, mais si au retour au pays, les douaniers commencent à s'imaginer que tes xx milliers d'euros de magnifique matériel photo ou video (ben oui magnifique ; à ce prix-là, autant être soigneux !), ben tu viens de les acheter au passage par le duty de Singapour (ou Dubaï, ou Houtuveu...), et qu'ils se mettent en tête de te faire payer 20% de TVA sur la valeur totale, tu vas pleurer très fort de n'avoir pas pensé à prendre la facture avec toi...  :froglol:

Au retour, avec les douaniers, tu as un délai pour présenter les justificatifs...

Et s ils sont sur le cloud, c est encore plus simple

 

Si le matos est neuf..

Link to comment
Share on other sites

« Ce n’était pas une sortie du club, mais une sortie entre copains du club, qui sont allés ensemble en Égypte », explique le "Club"

Dans ce cas la responsabilité du club ne risque pas d'être engagée, mais sait-on jamais.
Donc ils prennent les devants.

Link to comment
Share on other sites

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/ca-aurait-pu-etre-dramatique-raconte-un-des-plongeurs-lavallois-rescapes-d-un-naufrage-en-egypte-2906836

 

 

Je suis toujours étonné de voir que le sujet "je perds mon passeport" semble avoir une importance aussi grande au regard des événements ... Pauvres petits, ils vont avoir des démarches administratives et peut être des frais supplémentaires...

 

J'espère que c'est essentiellement une vision de journaliste (ce que je pense).

 

En gras dans l'article "La plupart ont perdu leur passeport et leur téléphone."

Edited by papiboilo
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, papiboilo a dit :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/ca-aurait-pu-etre-dramatique-raconte-un-des-plongeurs-lavallois-rescapes-d-un-naufrage-en-egypte-2906836

 

 

Je suis toujours étonné de voir que le sujet "je perds mon passeport" semble avoir une importance aussi grande au regard des événements ... Pauvres petits, ils vont avoir des démarches administratives et peut être des frais supplémentaires...

 

J'espère que c'est essentiellement une vision de journaliste (ce que je pense).

 

En gras dans l'article "La plupart ont perdu leur passeport et leur téléphone."

disons que, pour l'immédiateté (vraiment immédiat), sans papiers, tu ne sors pas d'un pays, et tu ne rentres pas dans un autre)

 

certes, tu peux te faire établir un document par l'ambassade, mais, encore faut il y aller (il y a quelques kilometres), s'habiller (aller à la capitale en maillot de bain...) et également prouver au fonctionnaire devant toi que tu es bien celui que tu dis etre...)

quant au téléphone, si tu ne l'as pas, tu as des problemes de communication, dès que la distance dépasse la portée de la voix...

et, je ne te parle pas de fric (la carte bancaire pour prendre l'avion en anticipé, pour racheter des fringues, pour dormir-manger)

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, papiboilo a dit :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/ca-aurait-pu-etre-dramatique-raconte-un-des-plongeurs-lavallois-rescapes-d-un-naufrage-en-egypte-2906836

 

 

Je suis toujours étonné de voir que le sujet "je perds mon passeport" semble avoir une importance aussi grande au regard des événements ... Pauvres petits, ils vont avoir des démarches administratives et peut être des frais supplémentaires...

 

J'espère que c'est essentiellement une vision de journaliste (ce que je pense).

 

En gras dans l'article "La plupart ont perdu leur passeport et leur téléphone."

C'est un fait, @papiboilo. Juste un fait. Le journaliste donne les faits.

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, papiboilo a dit :

 

Alors, c'est pire que ce que je pense s'ils mettent ce type d'info en avant, c'est un peu comme l'info en continu, on fini par broder ..... mieux vaut la simple dépêche AFP à ce compte.

le journaliste te retranscris l'angoisse : apres avoir eu peur de couler avec l'épave, de couler ensuite dans le canot et enfin d'etre récupéré, leur périple n'est pas encore terminé (nous sommes samedi et ceux qui n'ont pas de papiers ne seront pas de retour chez eux avant mercredi (décollage mardi..).

 

chez eux, c'est à la maison, en sécurité, au milieu des leurs... (symptome post traumatique, toussa)

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, christophe 38 a dit :

disons que, pour l'immédiateté (vraiment immédiat), sans papiers, tu ne sors pas d'un pays, et tu ne rentres pas dans un autre)

 

certes, tu peux te faire établir un document par l'ambassade, mais, encore faut il y aller (il y a quelques kilometres), s'habiller (aller à la capitale en maillot de bain...) et également prouver au fonctionnaire devant toi que tu es bien celui que tu dis etre...)

quant au téléphone, si tu ne l'as pas, tu as des problemes de communication, dès que la distance dépasse la portée de la voix...

et, je ne te parle pas de fric (la carte bancaire pour prendre l'avion en anticipé, pour racheter des fringues, pour dormir-manger)

 

il y a 16 minutes, christophe 38 a dit :

le journaliste te retranscris l'angoisse : apres avoir eu peur de couler avec l'épave, de couler ensuite dans le canot et enfin d'etre récupéré, leur périple n'est pas encore terminé (nous sommes samedi et ceux qui n'ont pas de papiers ne seront pas de retour chez eux avant mercredi (décollage mardi..).

 

chez eux, c'est à la maison, en sécurité, au milieu des leurs... (symptome post traumatique, toussa)

 

 

Pour avoir pas mal voyagé des pays lointains et peu sûrs, je comprends tout à fait l'angoisse légitime de ces plongeurs à ce sujet, mais il me semble que le rôle du journaliste, est aussi de prendre un peu de recul et donner un peu moins d'importance à ce fait.

 

Après c'est une question de goût (ps : je n'ai rien contre les journalistes au contraire) :) 

 

Il y a quelques temps, une personne est venue sur ce forum, décrire le tragique naufrage de son bateau de plongée (en Égypte de mémoire, faudrait rechercher le sujet) qui avait fait 1 ou plusieurs morts. Je n'ai pas vraiment souvenir que la perte de pièce d'identité / argent ait occupé beaucoup de place dans le traumatisme subi.

 

Bon je vous laisse et bon week-end à vous !

 

 

Edited by papiboilo
  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/10/2024 à 14:12, autrichon gris a dit :

Oui le M/Y Seaduction, ça semble très probable vu les photos.

On est sur un bateau charter, généralement affrété par un ou des des groupes qui privatisent le bateau.

Ben si c'est pas lui, son transpondeur est en panne depuis 5 jours...

🤔

https://www.vesselfinder.com/vessels/details/622105850

 

 

Le 25/10/2024 à 14:52, christophe 38 a dit :

Bien sur, toujours l'astuce du sac à dos pendu au cintre de la porte de la cabine, avec la brassiere... dans lequel on aura placé son smartphone, du fric, ses papiers (passeport..) bref, ce qui est précieux, tout cela dans un sac congélation (avec le zip pour l'étanchéité)...

Tant qu'à faire, un sac étanche comme on en trouve beaucoup dans le commerce 

image.thumb.png.79424a93bd07ef98a673f657f3a590d6.png

Le 25/10/2024 à 10:21, Tao61 a dit :

@christophe 38

Ma mère sera ravie de savoir que, pour une fois dans ma vie, je suis premier 🤣

Tu l'as déjà été au moins une fois...

Et ta mère le sait mieux que personne !

😁

Edited by nics
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, nics a dit :

Ben si c'est pas lui, son transpondeur est en panne depuis 5 jours...

🤔

https://www.vesselfinder.com/vessels/details/622105850

 

 

Tant qu'à faire, un sac étanche comme on en trouve beaucoup dans le commerce 

image.thumb.png.79424a93bd07ef98a673f657f3a590d6.png

Tu l'as déjà été au moins une fois...

Et ta mère le sait mieux que personne !

😁

on a un sac comme celui là mais avec bandouliere...on garde les mains libres

  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.