Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Naufrage en mer rouge

Tao61

Recommended Posts

il y a une heure, brenique a dit :

on a un sac comme celui là mais avec bandouliere...on garde les mains libres

au niveau encombrement, mon idée (à moi), c'est le sac à dos...

donc, trouver un sac étanche ou un sac congelation, avec zip, oui

le truc, c'est de trouver quelque chose qui ne remplisse pas la totalité du sac à dos (qui peut donc continuer à contenir autre chose)

• J'aime 1

Il y a 2 heures, christian110667 a dit :

Je pars dans 1semaine, mon sac rescue sera celui-là : à dos et étanche 😁image.png.6c172ab2aeb5a9945014495cab16aafe.png

Un radeau de survie a une taille dont la jauge doit respecter au mieux le nombre de personnes à bord. Il faudra donc garder à l'esprit que chacun ne pourra pas embarquer avec un sac à dos. Dans ce cas, il pourrait être judicieux d'utiliser un sac étanche de volume plus réduit, adapté au strict nécessaire précité.

• J'aime 2

il y a une heure, Hermes75003 a dit :

Un radeau de survie a une taille dont la jauge doit respecter au mieux le nombre de personnes à bord. Il faudra donc garder à l'esprit que chacun ne pourra pas embarquer avec un sac à dos. Dans ce cas, il pourrait être judicieux d'utiliser un sac étanche de volume plus réduit, adapté au strict nécessaire précité.

Ce sac a une contenance de 20l, j’espère qu’il tiendra dans le radeau. De toute façon, j’espère bien ne pas en avoir besoin 😏

il y a 17 minutes, christian110667 a dit :

Ce sac a une contenance de 20l, j’espère qu’il tiendra dans le radeau. De toute façon, j’espère bien ne pas en avoir besoin 😏

heu,

la place dans le radeau est limitée ; imaginons donc que les 18 plongeurs et les 10 membres d'équipage aient tous un sac (que ) de 20 litres.. ça rentre toujours ???

il y a 5 minutes, christophe 38 a dit :

heu,

la place dans le radeau est limitée ; imaginons donc que les 18 plongeurs et les 10 membres d'équipage aient tous un sac (que ) de 20 litres.. ça rentre toujours ???

Ca dépend de combien de gars tu balance à l'eau 🤣

:jesors:

• Haha 2

il y a 54 minutes, thierryfra a dit :

la derniere position du bateau :

image.thumb.png.5ced054dbec68558dcc7ac32d9620b8e.png

image.thumb.png.2ca83ba00b8d4b5b21dc6f0d715240e4.png

image.thumb.png.1a11ef63dfbac0e75d1cc2ca442636e0.png

image.png

il y a 3 minutes, Pan34 a dit :

Ca dépend de combien de gars tu balance à l'eau 🤣

:jesors:

je sais bien.... que trop bien

pour en avoir récupéré, canés à la surface ou croqués au fond...

Je confirme le bateau c’est Le My Séduction, sur son site il dit bateau de 2020…. Mensonge complet vu l’état du bateau à son départ et qui a interpelé les plongeurs y embarquant. 

Le 25/10/2024 à 13:59, Matt a dit :

Ca y ressemble beaucoup quand même, cette espèce d'arche vers l'avant semble assez caractéristique.

Bateau de 2020 d'après les fiches (mais bon des fois c'est juste une rénovation...).

Il y a 6 heures, Hermes75003 a dit :

Très bonne remarque. Mais dans le cas présent, les engins de sauvetages que l'on fréquente ne sont pas des coques rigides fermées.

Donc présentement, le sac etanche va se retrouver dans l'eau, accroché à l'engin flottant ou au radeau.

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

pour en avoir récupéré, canés à la surface ou croqués au fond...

MP

J'ai pris connaissance du naufrage au JT de F2 ce soir. Perplexe et choqué !

Cela m'a ramené 6 mois en arrière : mêmes galères, et même attente sur une mer agitée la venue d'un hypothétique secours. En lisant les quelques lignes des articles, je me rends que j'ai eu de la chance de n'être resté que 4h à dériver sur la Mer Rouge sur un zodiac qui prenait l'eau.

Je compatis avec les naufragés et aux galères de certains qui sont encore en Egypte à attendre un laisser-passer (oui, le consulat français au Caire, étant fermé le vendredi et le samedi, aucune démarche administrative ne peut être entreprise avant le dimanche ! c'est ça la France, le pays des droits de l'homme....). C'est pas du tout un moment sympa et agréable à vivre, croyez-moi ! Et c'est une des raisons principales qui me font hésiter à remettre les pieds un jour dans ce pays.

Heureusement, il n'y a eu aucune victime et c'est ça l'essentiel.

Apparemment le Seaduction était opéré par un indépendant, ce n'est pas la même compagnie que celle qui opérait le Sea Legend. Ca montre qu'il faut toujours faire vachement gaffe quand on réserve une croisière plongée en Egypte... ça devient vraiment "à vos risques et périls".

Pour répondre à la question qui a animé le fil de discussion, concernant le remboursement des objets perdus, je peux dire qu'en ce qui me concerne, je n'avais pas pris d'assurance-voyage (j'ai un peu changé d'avis depuis) donc je ne pouvais pas espérer un remboursement du vol retour. Mais la compagnie qui a fait naufrage nous a payé un nouveau vol (de toute façon on avait plus de CB pour en payer un nous-même).

Le site internet sur lequel j'ai réservé la croisière m'a intégralement remboursé la croisière, sans que je n'ai rien à réclamer.

Pour ce qui est du matos de plongée, je n'avais pas grand chose (combi + ordi + palmes + masques), stab+détendeur loué sur place et pas de photo/video.

Mon assurance habitation m'a remboursé environ 70% de la valeur de tout ça (+ tel portable et qq vêtements récents) et les frais de serrurerie qui s'en sont suivi. J'avais gardé toutes les factures, faut dire...

Bien sûr, il va sans dire qu'on perd des plumes dans la bataille, mais est-ce si important quand on est encore en vie ? En fait le truc qui m'a le + fait chi*** c'est d'avoir perdu mon carnet de plongée avec tous les tampons des moniteurs, car c'était la seule chose de non remplaçable.

Bon courage aux Lavallois qui vont devoir surmonter le traumatisme.

On s'en remet et on replonge toujours avec plaisir (avec du matos neuf en plus 😉!).

• J'aime 2
  • Merci 6

il y a 29 minutes, Redseavivor a dit :

Le site internet sur lequel j'ai réservé la croisière m'a intégralement remboursé la croisière, sans que je n'ai rien à réclamer.

Les TO sont assurés pour ça 😉

Et une mauvaise réputation coûte bien trop cher pour jouer la montre....

il y a 30 minutes, Redseavivor a dit :

ça devient vraiment "à vos risques et périls".

Y'a toujours des gens sérieux et "safe"... 🙂

il y a 32 minutes, Redseavivor a dit :

viron 70% de la valeur de tout ça (

C'etait du materiel très récent ?

Tu gardes tes factures de fringues ? 😳

il y a 35 minutes, Redseavivor a dit :

On s'en remet

👏👍