Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Naufrage en mer rouge

Tao61

Recommended Posts

Soutien @Redseavivor, ton témoignage me touche, dégouté pour la perte de tes carnets.

Sinon, respirons. Ça peut aussi très bien se passer hein. J'en rentre, d'Egypte. Aucun de ces bateaux n'a eu de problème.

On a fait un briefing sécurité qui comprenait autant l'interdiction de laisser les appareils électroniques charger sans surveillance, que le plan d'évacuation ou encore le maniement des extincteurs dans nos cabines, vidéo à l'appui. 

On a d'ailleurs à l'improviste fait un exercice alarme incendie, avec enfilage du gilet. 

Je me suis senti super safe et pourtant je n'étais pas sur la bateau le plus récent ni le plus luxueux.

20241026_075521.jpg

20241021_135131.jpg

Edited by Laga
  • Merci 2

il y a 14 minutes, frguibot a dit :

Mais quelle galère ! Il est heureux que tout el monde soit sain et sauf, et ça fera des souvenirs à raconter plus tard.

Vu ce qui est arrivé à l'Exocet quel bateau est à l'abris de ce genre de catastrophe ? Aucun sans doute...

Bien avant tout ça j'avais pris le parti de ne plus faire de croisière en Egypte, plonger du bord et depuis un zodiac me va bien, et les nuits à l'hotel sans transfert chahuté entre Elphinstone et les Brothers c'est bien plus reposant.

il y a 7 minutes, Laga a dit :

Soutien @Redseavivor, ton témoignage me touche, dégouté pour la perte de tes carnets.

Sinon, respirons. Ça peut aussi très bien se passer hein. J'en rentre, d'Egypte. Aucun de ces bateaux n'a eu de problème.

On a fait un briefing sécurité qui comprenait autant l'interdiction de laisser les appareils électroniques charger sans surveillance, que le plan d'évacuation ou encore le maniement des extincteurs dans nos cabines, vidéo à l'appui. 

On a d'ailleurs à l'improviste fait un exercice alarme incendie, avec enfilage du gilet. 

Je me suis senti super safe et pourtant je n'étais pas sur la bateau le plus récent ni le plus luxueux.

20241026_075521.jpg

20241021_135131.jpg

J’ai fait 3 croisières en Égypte, dans les 3 cas, interdiction de laisser quelque chose de branché dans nos cabines sans surveillance…j’espère que tout le monde respectait. On nous a dit ou étaient nos gilets de sauvetage, et montré les issues de se secours. La dernière, en septembre 2024, on a tous été invités à laisser nos passeports qui ont été stockés dans un sac étanche et accessible en cas d’évacuation. Je n’ai jamais fait attention si le système des alarmes aux plafonds était ok…

je repars en fin de semaine… séjour hôtel, sortie plongées à la journée, plus rassurée. Je suis mayennaise et forcément je connais des plongeurs qui connaissent le groupe mayennais dont le bateau a coulé … en 2025, croisière égyptienne de réservee…. Des avions ont des accidents, je prends l’avion, des bateaux ont des accidents, j’en prends…. Mais c’est clair que je vais avoir arrière pensee…. Achat petit sac étanche pour téléphone, carnet de plongées et différentes cartes ….

• J'aime 2

il y a une heure, Laga a dit :

20241026_075521.jpg

20241021_135131.jpg

Je compte sur la seconde photo 16 bateaux  à Daedalus ! Tu multiplies par (en moyenne ?) par 20 plongeurs, ça fait 320 plongeurs, qui en gros vont tous plonger à peu près en même temps ou en rotation proche. Effrayant...

La dernière fois que j'y étais je me suis promis que c'était la dernière fois tellement y avait de plongeurs qui attendant les marteaux appareil à la main et pas de vie !

Le système mérite probablement d'être interrogé, faudra t'il instaurer un numerus clausus sur les gros sites de plongée en Egypte, comme à l'Estartit par exemple ?

• J'aime 5

J'ai également eu une mauvaise expérience de croisière égyptienne en 2018 avec pourtant un opérateur reconnu ... et comme le disais @Matt, le bateau était "vendu" comme "moins de 2 ans" alors que c'était certainement juste un "coup de peinture" qui avait moins de 2 ans. Le moteur nous a "heureusement" laché dans le port au retour mais ça aurait pu être bien pire ...

Le voyagiste nous avait remboursé une partie du voyage suite à une réclamation collective mais il est clair que je ne repartirai plus avec eux ...

Il y a 11 heures, Xabi a dit :

Tu gardes tes factures de fringues ? 😳

Vi... un peu maniaque du ticket de caisse, j'avoue 🤣

Mais là, ça m'a bien servi.

Pour le matos de plongée, qui date d'au plus 2017, le magasin m'a réimprimé toutes les factures que j'avais chez eux...

Il y a 11 heures, Xabi a dit :

Y'a toujours des gens sérieux et "safe"... 🙂

Oui, bien sûr, je n'en doute pas. Il faudrait les identifier...

Bon, certes, on se remet plus ou moins bien d'un traumatisme comme celui-là, mais de là à vouloir tout de suite replonger dans une croisière, qui plus est en Mer Rouge, y a un comme un gros gros gap.

Je me contente pour l'instant des plongées du bord ou avec un zodiac. J'ai par exemple replongé au Mexique cet été, à pas plus de 10 m de prof, et c'était un régal (requins nourrices, tortues, raies, barracudas...).

Il y a 3 heures, autrichon gris a dit :

Je compte sur la seconde photo 16 bateaux  à Daedalus ! Tu multiplies par (en moyenne ?) par 20 plongeurs, ça fait 320 plongeurs, qui en gros vont tous plonger à peu près en même temps ou en rotation proche. Effrayant...

La dernière fois que j'y étais je me suis promis que c'était la dernière fois tellement y avait de plongeurs qui attendant les marteaux appareil à la main et pas de vie !

Bonne remarque, c'est pour ça que j'avais choisi février pour ma première croisière Mer Rouge. La mer était formée aussi mais pas plus qu'en octobre visiblement.

Il n'y avait que 2 bateaux seulement à faire la BDE donc on était franchement "tranquilles" sur place. Bon, pas de marteaux ni de longis (pas la période m'a-t-on dit, fait trop froid ) mais je n'étais pas difficile. Des coraux avec pleins de poissons colorés, ça suffit à mon bonheur ! 😄

Comparaison photo avec celle de Laga... y a pas photo !

sealegend.jpg

Edited by Redseavivor
  • J'aime 3
  • Haha 2

C'est sur février et octobre c'est pas pareil en Mer Rouge. 👌

Quand je séjourne à Shagra, on est en face d'Elphinstone, tous les matins on peut compter les bateaux de loin, comptage qu'on affine quand on prend les zodiacs pour y aller le matin tot. Entre 10 et 15 bateaux ne sont pas des exceptions... Sauf le samedi, ou les liveaboards sont à quai, il n'y a plus que d'éventuels daily et les zodiacs de Shagra.

Une anecdote tragicomique à ce propos, un samedi de novembre 2022, zodiac pour ELphinstone depuis Shagra, rdv sous le dive shade 6.00 comme d'hab, équipement, briefing, on part... Tiens aucun bateau à Elphinstone... Le pilote du zodiac devient nerveux, sort son portable, puis le rengaine rapidement, le ton monte avec Tarek le moniteur le plus gradé à bord, le portable du pilote est vide ! On tourne en mer, on cherche un récif qui affleure, tout le monde s'y met.. Rien à faire, Elphinstone est resté introuvable ce jour la. Décision a été prise de revenir plonger sur le home reef 🤣, toutefois mise à l'eau au sud du ponton de l'hotel d'a coté pour ceux qui connaissent. Au passage, amis Shagrinistes ce secteur est absolument magnifique en terme de coraux. 😊

• J'aime 1

Il y a 7 heures, Redseavivor a dit :

Bon, certes, on se remet plus ou moins bien d'un traumatisme comme celui-là, mais de là à vouloir tout de suite replonger dans une croisière, qui plus est en Mer Rouge, y a un comme un gros gros gap.

Y a pas qu'en mer Rouge que ça peut mal se passer...

Une petite photo du dinghy de notre croisière des Maldives de cette année:

20240201_092039.thumb.jpg.a4c243095ab9b283053ae617fca33b80.jpg 

Si vous ne voyez pas le soucis, regardez entre les 2 bouées sur le côté...

Bon heureusement c'était au dessus de la ligne de flottaison et personne n'a été blessé durant le choc. 

Mais bon rien de commune mesure avec ce dont on parle dans ce post et ce qui t'est arrivé Redseavivor

• J'aime 1
  • Merci 1

Le 28/10/2024 à 13:08, autrichon gris a dit :

mise à l'eau au sud du ponton de l'hotel d'a coté pour ceux qui connaissent. Au passage, amis Shagrinistes ce secteur est absolument magnifique en terme de coraux. 😊

Je confirme.

Et pas besoin d'une excursion ratée à Elphinstone pour y avoir droit, de l'amabilité et un grand sourire au skipper puis les yeux doux sur une des dernières rotation de la journée peut suffire à ce qu'il accepte de nous mettre à l'eau un peu plus loin :D

• J'aime 1

Le 26/10/2024 à 12:18, papiboilo a dit :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/ca-aurait-pu-etre-dramatique-raconte-un-des-plongeurs-lavallois-rescapes-d-un-naufrage-en-egypte-2906836

Je suis toujours étonné de voir que le sujet "je perds mon passeport" semble avoir une importance aussi grande au regard des événements ... Pauvres petits, ils vont avoir des démarches administratives et peut être des frais supplémentaires...

J'espère que c'est essentiellement une vision de journaliste (ce que je pense).

En gras dans l'article "La plupart ont perdu leur passeport et leur téléphone."

La perte des papiers empêche quiconque de sortir d'un pays et a fortiori d'entrer dans un autre et celle du téléphone t'empêche de prévenir ta famille, ton assurance, etc. Cela me semble en effet important comme pertes après la frayeur de perdre la vie...

• J'aime 3
  • Paumé 1

il y a 26 minutes, Cécilette a dit :

La perte des papiers empêche quiconque de sortir d'un pays et a fortiori d'entrer dans un autre et celle du téléphone t'empêche de prévenir ta famille, ton assurance, etc. Cela me semble en effet important comme pertes après la frayeur de perdre la vie...

oui on est tous d accord   Sur ce point

• Merci 1

Il y a 2 heures, DivideByZero a dit :

Je confirme.

Et pas besoin d'une excursion ratée à Elphinstone pour y avoir droit, de l'amabilité et un grand sourire au skipper puis les yeux doux sur une des dernières rotation de la journée peut suffire à ce qu'il accepte de nous mettre à l'eau un peu plus loin :D

Tu suggères donc qu'il faut être accompagné d'une jolie femme en plongée, j'en suis également convaincu, ça ouvre pas mal de portes ! 🫢

à l’instant, papiboilo a dit :

oui on est tous d accord   Sur ce point

Le passeport, oui, le téléphone en cas d'urgence c'est quand même plus un sujet depuis qu'il y en a plus sur la planète que de Terriens.

• Merci 1
  • Haha 1

il y a 2 minutes, autrichon gris a dit :

le téléphone en cas d'urgence c'est quand même plus un sujet depuis qu'il y en a plus sur la planète que de Terriens.

Sauf que beaucoup ne connaissent plus les numéros de téléphone de leurs proches et ne passent que par les contacts enregistrés dans leur téléphone. Donc sans TON téléphone, pas moyen de joindre un proche.

• J'aime 1
  • Paumé 1